Nettoyage de capteur

Démarré par jeannot56, 04 Juillet 2008, 16:53:46

« précédent - suivant »

jeannot56

Salut à tous,

J'ai cherché quelques fils sur le sujet (ici et sur d'autres forums) mais aucun ne m'a donné satisfaction.
J'envisage de nettoyer mon capteur (j'ose même pas vous le montrer tellement il est crad'), seulement voilà, je suis perdu ! :?:

Entre les methodes dites douces ou alternatives ... j'ai trouvé un nettoyage à la "plume" ????, j'ai trouvé le système que Cédric Girard présente dans son blog et qui repose sur la modif' d'un "cric cric" allume gaz !!!???? Un autre qui propose de modifier le tube d'aspirateur avec du tuyau type "aquarium" et d'aspirer puissance mini ...

J'en ai d'autres qui proposent des méthodes plus dure tels que l'usage de l'acétone, et d'autres produits tout aussi halucinant pour moi !!!  er4

Seulement voilà, j'ai pas trop envie de flinguer mon vieux capteur de 20D et je préfère rester dans les produits du commerce. Que me conseillez vous ... pompe à vide aspirante, produit de nettoyage des taches grasses, lingettes et barettes de nettoyages, etc.

Merci de vos réponses car là, je suis paumé !

J'ai aussi lu l'article de Chasseur d'images paru il y a quelques temps ... mais cela reste l'avis de chasseur d'image et parfois j'ai l'impression qu'ils ne sont pas toujours dans le vrai ... p'tête que je me trompe !

Merci de vos réponses

Jeannot

lucky-one

Si tu n'es pas sûr de toi , fait le nettoyé par un pro  :?  c'est trop dommage de flingué le capteur bien que cela ne soit pas difficile en soit .

Moi je paye 20.- sfr par nettoyage , en sachant que le produit coût 80.- le set , c'est pas trop cher

Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Didou

C'est pas très compliqué&, il y a 10 000 fils là-dessus, mais comme le dit Lucky One Kenobi  :mrgreen:, si tu doutes de toi demande à un professionnel, ça sera toujours moins cher qu'un appareil à la poubelle.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jeannot56

Qui a dit que je doutais de moi ... j'doute pas moi !
Non, ce que je veux c'est juste des info sur les produits commerciaux les plus "performants", efficaces et bien sur les moins chers !!!

Là ou je me questionne, c'est sur les pratiques que je mentionne dans le message précédent. Malgré une efficacité plus ou moins prouvé, elles générent toutes des risques évidents sur le capteur (déplacement, rayures, etc.)

Je me dis qu'avec un produit fait pour ça, je mets de coté les risques de rayures ou de détérioration indirecte de capteur.

ASH

hi,

Un bon coup d'Arctic Buttefly et ça repart. Il t'en coûtera environ 70 écus mais c'est à usage illimité, diablement efficace et il faut vraiment mal s'y prendre pour bouziller le capteur avec. Un pro ça coûte cher et certains utilisent des méthodes franchement douteuses (mais bon, on les dit "pro").

Le Mago

Après pas mal de solutions testées, j'utilise un mini-aspirateur dédié et ça fonctionne bien pour les poussières.

jeannot56

Mini aspirateur = bombe aspirante ?

Jeannot

Le Mago

Que nenni. Il s'agit d'un petit modèle à pile de marque Delkin. La bombe coûte excessivement cher pour ce que c'est.

Lord

Citation de: ASH le 04 Juillet 2008, 20:44:03
hi,

Un bon coup d'Arctic Buttefly et ça repart. Il t'en coûtera environ 70 écus mais c'est à usage illimité, diablement efficace et il faut vraiment mal s'y prendre pour bouziller le capteur avec. Un pro ça coûte cher et certains utilisent des méthodes franchement douteuses (mais bon, on les dit "pro").

Je lis : "Mise en garde : il convient de ne pas utiliser le système rotatif lorsque le pinceau Arctic Butterfly est sur le capteur. "

Donc en gros, c'est un pinceau qui coute 90 euros ... un peu cher non ? Où je n'ai pas saisi la subtilité ?

Le Mago

Citation de: Lord le 08 Juillet 2008, 16:48:58

Je lis : "Mise en garde : il convient de ne pas utiliser le système rotatif lorsque le pinceau Arctic Butterfly est sur le capteur. "

Donc en gros, c'est un pinceau qui coute 90 euros ... un peu cher non ? Où je n'ai pas saisi la subtilité ?

La rotation du pinceau sur lui-même sert à le charger en électricité statique. Il ne faut pas en revanche que ça tourne dans la chambre à proximité du capteur. Sinon, il est tout à fait possible d'acheter un pinceau en nylon bien moins cher et de le charger en électricité statique à l'aide d'une bombe d'air sec. Ça devient vite coûteux en bombes. Ça fonctionne pas mal, mais il faut que le pinceau soit très propre. Ça ne fonctionne pas avec les taches grasses. Comme toutes les solutions dédiées, c'est affreusement coûteux pour ce que c'est.

aurelien0806

Citation de: jeannot56 le 04 Juillet 2008, 16:53:46
Salut à tous,

j'ai trouvé le système que Cédric Girard présente dans son blog et qui repose sur la modif' d'un "cric cric" allume gaz !!!????

Jeannot

o pire tu ne risque pas grand chose a essailler cette methode !!!

aurelien

ASH

Citation de: Le Mago le 08 Juillet 2008, 19:23:52
Ça fonctionne pas mal, mais il faut que le pinceau soit très propre. Ça ne fonctionne pas avec les taches grasses. Comme toutes les solutions dédiées, c'est affreusement coûteux pour ce que c'est.

Personnellement j'ai réussi à enlever des tâches de graisse avec. Je préfère éviter les produits chimiques. Le butterfly coute 60 euros, pas 90 comme le dit Lord (30 euros c'est pas rien). A ce tarif, ça me coute moins cher que si j'avais utilisé des Swab ou fait nettoyer le capteur chez un "pro" en comptant le nombre de nettoyage, en plus c'est bien pratique en voyage et moins galère que des produits qu'on ne sait pas trop où balancer une fois utilisé, car ce n'est pas un objet à usage unique, mais quasi illimité. Bref, j'en suis très satisfait.

XavC

D'une, rassure toi d'être inquiet et perdu, c'est normal. Se lancer dans le nettoyage n'est jamais une chose aisée et il y a bcp de méthodes (donc pas facile de faire son tri) en fonction du type de saletés (poussières, tâches,...).
Le mieux est d'y aller crescendo. Commence par les méthodes sèches où l'on ne touche pa le capteur. Souvent, elles suffisent pour la majorité des poussières. Un "bête" coup de souflette (poire) pourra souvent enlever bcp de choses.
Après, il te faudra enlever les possibles poussières qui collent. Pour ça, j'utilise le pinceau rotatif. Effectivement cher, mais fonctionne très bien (et quand on a un capteur pas donné, je cherche pas économiser qq€ dans son nettoyage...).
Derrière, tu auras peut-être des tâches, des "vraies", souvent de graisse. Là, pas trop le choix, il faut "aller au contact" genre produit Eclipse. Mais c'est la dernière chose à faire, d'une part car c'est loin d'être tjs nécessaire, et 2, il faut voir fait les étapes d'avant car si tu as laissé des poussières "dures", tu risques de rayer ton capteur.
Allez, bon courage, et dis toi que di tu as qq sueurs froides au moment de passer à l'acte, c'est normal!

Olivier_S

Une poire soufflante bi valve (Hurricane Blower), un petit coup de pinceau (visible dust)  et si ça résiste le SensorKlear (Lenspen).
Olivier Simon

Decyb

un coup de butterfly et si il reste des traces un coup d'eclipse.

L'avantage du butterfly contre le pinceau plus bombe c'est que ta bombe elle ne pourra pas te suivre dans l'avion alors que le pinceau tu le laisse dans le sac photo. La bombe faut en changer régulièrement aussi alors que le butterfly tu recharge les piles et c'est reparti

jeannot56

Merci à tous pour les réponses, j'y vois déjà un peu plus clair et je me prépare pour les sueurs froides  :grin:, avec la chaleur bretonne ça va me faire du bien  :mrgreen:

djudju

une simple poire est très efficace et sans risque :) j'ai toujours fais ça :)

jmh

je confirme l'efficacité du butterfly. Merci Ash pour ce bon conseil
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

jeannot56

Aïé ... j'ai enfin acheté un artic butterfly le modèle simple réf / 700 :mrgreen:

Je sais, vous remarquerais ma rapidité à faire les choses (et pourtant je ne suis pas Suisse !!! C'est pour rire !! :mrgreen:)

C'est super pratique, efficace, rapide, nickel quoi !

Acheté aujourd'hui à 59 € chez mon Shop Photo alors qu'on ne le trouve pas à moins de 69 € sur le net ! Comme quoi, les boutiques qui ont pignon sur rue avec qui on a une vraie discussion il n'y a rien de tel !)

alpboy

Salut,

perso, j'utilise toujours les batons genre coton tige ellipse avec la lotion qui va avec. Je nettoie deux fois pas an et aucune poussière sur le capteur.  :)
www.laforets.com
photographe à Annecy (74)

www.photos-de-mariage.com
photographe de mariage à Annecy
www.jourdemariage.net

lebon-zimages

kariba

aspirateur + pinceau butterfly : super on n'abîme rien.

petite question : un nettoyage capteur et viseur peut il être fait sous garantie une fois gratuitement chez CANON?
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Giorgio

Jamais entendu parler de cela (ça se saurait).

Georges

baguenaude

Chez Nikon le nettoyage du capteur est gratuit au centre Nikon du bd Beaumarchais.
Personnellement j'utilise le pinceau de Visible Dust depuis maintenant assez longtemps pour dire que cela fonctionne à merveille et sans stress.

Je mets néanmoins en garde ceux qui souhaitent se servir de coton-tige car j'en ai fait la mauvaise expérience. Ils laissent des petits poils qui s'accrochent partout et j'ai passé un temps infini à les extraire de la chambre de mon reflex. Si une action mécanique s'avère nécessaire, il faut bien mieux utiliser une compresse ou un papier photo sur une tige en plastique (façon Eclipse).

ASH

Petite mise à jour également sur l'Arctic Butterfly, jamais eu de soucis sur différents capteurs Nikon (graisse et poussières) mais par contre il a beurré une tâche de gras sur un capteur de MkIII, du coup obligation de passer en mode SensorSwab pour terminer le boulot. Toujours bon à savoir donc...