Exifs dans les photos

Démarré par Jeff13, 28 Juin 2008, 23:17:34

« précédent - suivant »

Jeff13

Petit nouveau ICI, je ne veux pas changer vos habitudes de post
Mais pourquoi la grande majorité des tofs ne possedent pas les exifs
Je pense que cela aiderait pas mal de monde de connaitre ceux ci comme la focal et l'objectif utilisé.
Ne pensez vous pas??????????

SBH

Je n'ai pas la réponse officielle (choix de l'admin du forum) mais je trouve que c'est bien ainssi, ca permet de pouvoir le demander a l'auteur et par la meme occasion de favoriser les echanges, entretenir le discourt et montrer a l'auteur que l'on as de l'interet pour son travail...ceux qui le veulent peuvent les laisser sur leurs photos, ceux qui ne le veulent pas pour X raison ne le font pas....c'est mieux quand tous le monde a le choix et je crois que personne ici n'a jamais refuser de donner des exifs si on le lui demande ;)
ce n'est evidament que mon point de vue.

ThDu

Je crois que quand les exifs ne sont pas dispo, c'est uniquement l'auteur du post qui ne désire pas les exposer.
J'en connais certains qui pratiquent ainsi pour garder une discrétion sur le matériel utilisé et éviter ainsi certaines convoitises de visiteurs mal intentionnés.

Amitiés,

Amitiés,

Thierry

P-F

Je suis également favorable à la présence des exifs, c'est toujours instructif de voir les conditions de prise de vue et ça permet aussi de faire une critique en connaissance de cause.

Maintenant ce manque est peut-être du en partie aux fonctions comme "Sauver pour le web" de Photoshop qui pour diminuer la taille du fichier supprime ces infos.

Jeff13

Citation de: P-F le 29 Juin 2008, 15:44:53
Je suis également favorable à la présence des exifs, c'est toujours instructif de voir les conditions de prise de vue et ça permet aussi de faire une critique en connaissance de cause.

Maintenant ce manque est peut-être du en partie aux fonctions comme "Sauver pour le web" de Photoshop qui pour diminuer la taille du fichier supprime ces infos.

Ben, facile, tu sauvegarde sous enregistré sous, jpeg, et tu glisse le curseur pour avoir sous 200
et là tu gardes les exifs dans la tof, qui sont lisibles en clic droit si tu installes "Opando exif "
Le lien ci dessous, super comme accessoires en clic droit

http://www.opanda.com/en/iexif/download.htm

XavC

Moi je les trouve inutiles.
Seule l'image compte en première approche. Rien n'empêche d'aborder les infos techniques dans un second temps.

P-F

Citation de: XavC le 29 Juin 2008, 17:13:01
Seule l'image compte en première approche.

Si les photos que l'on poste sont là pour partager un moment capturé elles le sont aussi pour obtenir une critique ou donner des idées à d'autres. Celui qui cherche à apprendre et comprendre comment l'image a été réalisée peut retirer beaucoup de ces informations.

stephgig

Citation de: P-F le 29 Juin 2008, 19:50:39
Citation de: XavC le 29 Juin 2008, 17:13:01

Si les photos que l'on poste sont là pour partager un moment capturé elles le sont aussi pour obtenir une critique ou donner des idées à d'autres. Celui qui cherche à apprendre et comprendre comment l'image a été réalisée peut retirer beaucoup de ces informations.
comme dis plus haut
si tu veux les exif il suffit de les demander ! on ne m'a jamais refusé cet info et en plus j'ai eu droit aux conditions de prise de vue etc etc .......
je pense que l'on apprend plus en conversant avec la personne directement
plutot qu'en lisant des exif !

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Denis38

Mettre les exifs dans les photos, c'est un choix du posteur. S'il ne les met c'est qu'il ne souhaite pas les mettre pour des raisons qui lui appartiennent. Si tu veux des infos, il suffit de lui demander.
Par contre mettre un titre PARLANT dans ses posts, me parait beaucoup plus "d'utilité publique" ...
un titre comme celui de ce post est à éviter...

Jeff13

Citation de: Denis38 le 30 Juin 2008, 14:15:04
Mettre les exifs dans les photos, c'est un choix du posteur. S'il ne les met c'est qu'il ne souhaite pas les mettre pour des raisons qui lui appartiennent. Si tu veux des infos, il suffit de lui demander.
Par contre mettre un titre PARLANT dans ses posts, me parait beaucoup plus "d'utilité publique" ...

:? :?
Je ne vois pas "pourquoi", c'est une "question" tout simplement.
Et en quoi mon titre serait il à éviter, peut etre le prends tu du mauvais coté,.......................
Je maintiens mon titre. fhfh

P-F

Citation de: Jeff13 le 30 Juin 2008, 23:49:53
Je ne vois pas "pourquoi", c'est une "question" tout simplement.
Et en quoi mon titre serait il à éviter, peut etre le prends tu du mauvais coté,.......................
Je maintiens mon titre.

Si la question en elle-même à tout-à-fait sa place tu dois quand même reconnaitre que le sujet de ton message était un peu vague, non ?

Le but du sujet est de décrire le contenu du message il me semble. Cela permet ainsi tout de suite aux visiteurs du forum de savoir si cela les intéresse ou s'ils peuvent y apporter une réponse.

Didou

Citation de: Denis38 le 30 Juin 2008, 14:15:04

Totalement de cet avis, et sur les deux points... Par ailleurs, je me suis jamais posé la question de savoir quel pinceau LDV avait utilisé pour la Joconde  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

TOPOLINO

CitationJe ne vois pas "pourquoi", c'est une "question" tout simplement.
ET j'ajouterais que lorsque tu utilises la fonction "Recherche" pour une question sur les Exifs, et bien tu risques de passer a coté de ce fil.

De mon coté, je mets les exifs presque systématiquement ( sauf quand je passe par un logiciel tierce qui me les vire).
Et j'apprécie quand elles le sont chez les autres. Si une image m'interpelle , je vais deja passé qq secondes a la déchiffrer, et bien plus tard a savoir comment elle a pu etre faite. Et ca m'arrive aussi d'essayer de déterminer la focale, la vitesse et les ISO avant de regarder les Exifs. C'est tres enrichissant.

XavC

Très franchement (j'aime bien la comparaison avec le pinceau  :mrgreen: ), je crois qu'il faut réussir à occulter les aspects techniques lors de la première observation. Après oui bien sûr, si tu souhaites en savoir plus, c'est souvent formateur d'en discuter avec l'auteur.

Ca me rappelle un peu l'expo à Montier. Au début, je ne voulais pas mettre de panneaux avec les exifs, considérant que seule la photo était importante et qu'on est sur place pour répondre aux questions techniques. Par la suite, après en avoir discuté un peu et connaissant ce festival et son public type, j'ai finalement décidé d'en mettre sachant que cela intéresserait les visiteurs. Et bien faut reconnaitre que c'est à la longue un peu saoulant de voir bon nombre de personnes se jeter de suite sur le petit panneau des exifs avant même presque d'avoir pris le temps de regarder l'image. Et sans compter les remarques en coin du genre "haa ouais, mais c'est facile avec ce matos là"....

christophe

je rejoins l avis de xavier , ces questions d exifs a mon avis peuvent freiner dans l apprentissage de la photo . il faut certes en tenir compte pour comprendre ses erreurs mais pas non plus se focaliser dessus .... le feeling aussi ca du bon ...

souvent les personnes qui debutent s attachent  a ce genre de données  ou vous avez utiliser quoi comme matos pour faire ca . Moi j ai tendance a repondre qu il faut d abord une bonne connaissance de ses sujets et qu apres la technique et le matos peuvent entrer en jeu

GLaG

Je suis tout à fait du même avis..d'une part l'intérêt de la photo réside principalement dans le résultat et pas dans les conditions techniques (la technique doit être un outil suffisament maîtrisé pour arriver à un résultat, et pas un but en soi), et d'autre part, quel que soit le sujet (macro, animalier, paysage, ...) il y a plein d'éléments plus importants que les exifs à gérer (connaissance du terrain, heure de prise de vue, ...).
Mais je n'ai jamais refusé de donner des exifs à qui le demandait : simplement j'estime qu'ils ne sont pas déterminants dans l'image.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

diaph52

Je ne pense pas non plus que l'affichage des exifs soit d'une grande importance, du moins dans un premier temps. Il peut être intéressant de savoir avec quelle focale la photo a été prise (et encore, du temps de l'argentique, on voyait souvent dans les revues : objectif 35-120 : avec ça, t'étais renseigné !), mais pour les données d'expositions, je pense que ça ne veut pas dire grand chose quand on ne connait pas les conditions de prise de vue dans lesquelles la photo a été prise. Ca peut être intéressant lors d'un stage, ou d'une sortie en groupe, où, à la fin de la journée tout le monde visionne ses photos et compare à la fois le résultat et les données techniques. Mais ici, ou dans les expos, priorité à l'image et à l'émotion...

Alban dit (BADOROC )

de quoi parle ton... c'est quoi les exifs ? :mrgreen: :mrgreen:

que m'importe ceux ci je m'en fout completement avant tout il faut que la photo  plaise , entierement d'accord avec Didou et son pinceau LDV :mrgreen:

la profondeur de champ,le bougé, la lumino de l'image ," le tassement " du sujet et du fond, donne deja une petite idée des Cond de PDV mais il arrive aussi de se tromper

c'est peut être une habitude empirique certes mais qui suffit à mon bonheur.

mais POurquoi ??? pas quand on est curieux de tout ne pas s'intérésser aux exifs :mrgreen:

Asa Iso en sortant du boulot ( sur un air connu )  :mrgreen: 

voili voila bonne soirée à tous @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Didou

Bonne philosophie, vieux frère...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Lyrr

Citation de: ji-em le 29 Juin 2008, 17:47:13
Comme je réduis mes images sous CS3  ... en passant par "sauvegarder pour le web" ... les exifs de mes images ne sont pas joint(es). Mais je n'ai jamais refusé de les communiquer ...

ji-em

Pareil pour moi, il suffit de demander.

GYPAETE MYOPE

Les exifs,j'avoue que ça ne m'intéresse pratiquement jamais.Le plus important est le ressenti devant l'image.
Pour les afficher,il existe un plugin dans Firefox,mais je ne le retrouve plus.
Ce genre de questionnement me fait penser à ces gens qui,voyant des photos de "betes sauvages" disent immanquablement: "vous devez avoir un gros zoom!!"
Mais oui ma p'tit dam'...

PS:
Tout à fait d'accord pour ce qui concerne les titres incompréhensibles.Généralement je zappe.
Je me demande meme ce que je fais sur ce fil!

Jeff13

Citation de: gypaete myope le 24 Juillet 2008, 07:48:02
Tout à fait d'accord pour ce qui concerne les titres incompréhensibles.Généralement je zappe.
Je me demande meme ce que je fais sur ce fil!

Ben oui :mrgreen:on t'a pas demandé de venir perdre ton temps ici qu'est ce que tu fous.
Va donc trouver ton pluging.

Couleurs Evasion

CitationBen oui :mrgreen:on t'a pas demandé de venir perdre ton temps ici qu'est ce que tu fous.

C'est vrai que Benelux change  :cry:

Nicolas Brusselaers

Bonjour,

Il n'y pas d'obligation de laisser les exifs incorporés dans les fichiers d'images.
Libre à celui qui veut les laisser dans son fichier.

Personnellement, je ne les laisse pas.

Cordialement

Nicolas

Pour rappel : plugin ou pas, il est de toute façon nécessaire que les données exifs soient encore présentes dans le fichier.

GYPAETE MYOPE

Citation de: jp le 25 Juillet 2008, 12:06:02
CitationBen oui :mrgreen:on t'a pas demandé de venir perdre ton temps ici qu'est ce que tu fous.

C'est vrai que Benelux change  :cry:

Non,c'est le recrutement qui s'élargit...