D-lighting Capture NX - Besoin d'aide !

Démarré par caro, 28 Août 2008, 20:15:45

« précédent - suivant »

caro

Bonsoir tout le monde

Voila j'ai besoin d'explication sur le D-lighting de Capture NX. Il y a 2 possibilités de correction : plus rapide (HS) et Qualité supérieure (HQ). Mais je ne sais pas toujours laquelle est la meilleure  er4  J'ai l'impression que la source d'éclairage différe selon la version choisie !  Sur une, l'éclairage viendrait de derrière et sur l'autre de face. Est-ce que je me trompe ?
Voici un exemple avec une photo :

Correction plus rapide :

Correction qualité supérieure :

je précise qu'il n'y a pas d'autres retouches sur ces photos pour pouvoir comparer.

D'autre part, je travaille en NEF (raw). Quand j'enregistre une photo en jpeg, la case "incorporer le profil de couleur ICC" est cochée. Faut-il la (dé)cocher ?

Merci pour toute votre aide.

Caro

insights

Salut caro,

en fait la différence entre les deux modes du D-lighting, c'est surtout que les deux réglages par défaut ne sont pas les même. Ce qui fait que si tu ne fait que cocher "plus rapide" ou "qualité supérieure" la différence de rendu sera dû à ces différences de réglages par défaut.
L'avantage du qualité supérieure est que tu peux régler indépendamment les hautes et basses lumière, ce qui se rapproche de la fonction "tons foncés/tons clairs" de photoshop
A mon avis, sauf coup de bol le réglage "rapide" est quasi inutilisable, puisque beaucoup trop poussé à mon gout.

Christophe.

Luigi

Par ailleurs, la photo choisie en exemple ne me paraît pas être très révélatrice de l'intérêt du D-Lightning...

Frigobox

je connais pas D-lighting ni Nx ...

mais la correction rapide est trop contrastée et la correction HQ ben là c'est pas asser  :?

vivement un dérawtiseur qui travail par zone ...  :grin:

jpfr

Bonjour Caro,

Tu constateras toi-même que la version "rapide" est trop caricaturale. Et comme le fait remarquer Christophe les possibilités de réglages fins sont bien plus étendus dans la version "qualité supérieure"

Personnellement j'incorpore le profil ICC MAIS lorsque j'imrpime une photo je le fais toujours au départ de NX pour éviter qu'un autre logiciel ne vienne mettre le souk dans le profil couleurs. Difficile à maîtriser tout ça mais au moins de cette façon je sais ce que je fais et ce que j'imprime. EN A3+ pour le moment y'a intérêt :mrgreen:
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

jmh

Citation de: Frigobox le 30 Août 2008, 23:26:55

il existe! on l'appelle ...Nikon NX! :grin:
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

michel hilt

Citation de: jmh le 06 Septembre 2008, 11:33:26
Citation de: Frigobox le 30 Août 2008, 23:26:55

il existe! on l'appelle ...Nikon NX! :grin:
.....et c est encore mieux avec NX2 uy8
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/