Un affût terrestre pas cher et confortable.

Démarré par Loïc ROGER, 18 Juin 2008, 18:03:49

« précédent - suivant »

Loïc ROGER

J'étais campeur et maintenant pour des raisons de confort j'utilise la caravane. Un jour un siège à casser et mon épouse qui est tout sauf diplomate m'a montré la direction des poubelles. Hors depuis je suis en retraite, je réfléchis beaucoup plus que je ne travaille. Alors au bout de mes réflexions, est né un affût.

Ne tenez pas compte de la couleur rouge car je réfléchis en ce moment pour savoir comment je pourrais le peindre sans trop d'effort. Ça va venir, je le sens.

Photo 1.

Le siège fermé avec l'appareil photo sur pied. Le plus dur à trouver est le siège. Longtemps je l'ai appelé fauteuil de metteur en scène et je l'ai vu dernièrement à BRICOMARCHE sous le nom de siège de directeur (37 Euros quand même). Le principe est que les cotés forme un carré et sont fixes et que le siège se manœuvre de l'intérieur par l'assise.

Photo 2

Le siège ouvert. Notez que j'ai utilisé des manches à balai rétractable pour faire les poteaux. Ils sont fixés sur le siège avec des cerflex.

Photo 3

Le siège toujours ouvert. Les montants montés à la bonne hauteur et le toit est en place.

Photo 4

Le siège toujours ouvert. Les cotés  ont été mis en place. Une seule pièce de tissus sur 3 cotés. Notez que le tissus (sur la face avant) tient aux montants avec du fil électeique tortillé.

Photo 5

L'appareil photo est sur pied. Une toile de tissus muni d'un manchon s'emboite sur le téléobjectif. Il est maintenu par un élastique.

Photo 6

Assis dans le siège, vous ramenez l'appareil vers vous. Notez que l'un des pieds du trépied vient se loger sous votre siège. Vous ramenez la toile sur les montants et elle vient se fixer dans une boutonnière dans le haut des montants.

Photo 7

Voilà ce que cela donne une fois en place. Vous allez me dire : Mais par grand vent. Comme je tutoie le quintal, une fois assis sur le siège, je ne risque pas de m'envoler.

Photo 8

Une question plus pertinente mais sous les grandes chaleurs normandes, est-ce quelque chose est prévu.

BIEN SUR, IL Y A LA CLIM. loll )))

Plus sérieusement : les avantages : 1) rapidité de montage. 2)CONFORTABLE. J'arrive à faire des affûts de 4 heures entrecoupés de quelques siestes. Ça m'est arrivé.

Le problème : Omnidirectionnel vers l'avant. Bien que j'ai fait des ouvertures sur le côté, ce n'est pas facile de travailler sur le coté. On est quand même dans un espace restreint. Peu de l'attitude pour bouger.

J'ai mis ce fil sur la demande de quelques uns qui l'ont vu (l'affût). Je n'ai pas encore déposé de brevet alors vous pouvez en profiter. Mais si je mets cela c'est surtout pour vous donner des idées. Dans le dernier IMAGE ET NATURE; Il y a un affût partant d'un siège. J'avais vu ce siège dans un magasin de chasse mais j'ai peur que le poids du tissus ne casse la casquette du siège; J'ai peut-être eu tort.

Une dernière chose le poids de l'ensemble : 6Kg

Amitiés photographiques.

Loïc

La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

AMAURY BERTELS

Amaury Bertels 19 ans.

JacqueL

C'est vrai qu'une fois dedans il y a peu de latitude pour bouger, est ce que lorsque ça démange le postérieur, l'affut ne bouge pas trop ? Par contre pour la rapidité de mise en oeuvre c'est nickel et facile à transporter
Jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

daguet

Bonne idée, le pb avec les tentes d'affuts c'est qu'il faut prévoir le siège en plus, là c'est du deux en un. Ca va donner au brame  8). Merci pour le partage.
A+

christophe

salut loic

un affut comme celui la et j en connais deux qui passe leur temps a dormir dedans au brame  :mrgreen:
plus ca va plus ils veulent du confort dans leur affut et plus ca roupille ..... mais heuresement je veille ... :mrgreen:

christophe

Loïc ROGER

Salut Christophe,

Je sais de qui tu parles, Alain à copier sur moi. Mais tu verras gamin, plus tu vieillis plus tu penses à ton confort.

Au plaisir de te revoir.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

mcoquelle

Où est le temps ou ont passé 4/5heures    à genoux........????
Rassure toi Loic, moi aussi je me suis équipé  en siège grand confort....
A+