risque en affut flottant ???

Démarré par Michel d'Oultremont, 18 Juin 2008, 15:42:30

« précédent - suivant »

Michel d'Oultremont

Voila je vais normalement me construire un affut flottant mais ma maman est un pas trop d'accord, elle a peur des riques de cet méthode d'approche.

Est ce que cela est vraiment dangereux ?
qu'elle risque y a t-il ?

Merci Michel  :grin:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

JYSc

Bonjour Michel,
les risques ne sont pas à sous estimer ... si tu perds pied ou que tu t'enfonce dans la vase et que tes waders se remplissent d'eau  :? :? ... bonjour le problème, ça devient réellement dangereux et certain ici ont déjà connu cette mésaventure.

Par contre si tu as du bon matériel, que tu reste dans les zones où tu es sûr d'avoir pied ... les risques sont assez limités. Les risques ont alors d'avoir froid l'hiver et chaud l'été ... mais ça n'a jamais tué personne ... tout au plus un bon rhume en hiver  :mrgreen:

Il faut donc très bien connaitre ton plan d'eau (profondeur, nature du fond, courant, ...), il faut te connaitre aussi ... c'est parfois un peu physique  :grin: et enfin il faut concevoir ton affut pour qu'il puisse te supporter totalement mais pour ça tu trouveras plein de conseils et de plan sur Benelux.

Outre tout ça, ce n'est que du bonheur  ))) ))) Moi je trouve que ça devrait être obligatoire  ))))

Voilà ma petite expérience personnelle. D'autres pourront sans doute compléter après moi.

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

-Quentin-

Que tu approches des oiseaux de près et que tu puisses les photographier  :mrgreen: :mrgreen:
Je connais pas les risques, ayant jamais fait ce style d'approche en espérant le faire cette été.

Quentin

GYPAETE MYOPE

Le risque principal est l'addiction!

Olivier_S

Il faut être à l'aise dans l'eau et tu réduiras déjà beaucoup les risques
Ensuite ton AF doit être fiable et capable de te soutenir quand tu perdras pied.
Après c'est avec la pratique que tu forgeras ton expérience et ta maitrise de cette technique.
Olivier Simon

Asphodèle31

Il y a le hors série d'Images et Nature dédié aux affuts, dont les flottant, qui vient de sortir. C'est très interressant.
Personnellement, je n'aime pas quand je ne vois pas ce qu'il y a dessous (l'eau, bien sur!). Donc je ne saurait pas te dire quels danger tu encourres réellement.
Mais je pense que JYSc à raison, il faut bien connaitre l'endroit et être prudent...
@+

AMAURY BERTELS

Ca m'étonne pas de ta maman ,moi la mienne a rien dit de spécial quant je lui ai dit(on est voisin).
PS:J'ai l'image et nature depuis aujourd'hui ,je te le montrerai

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

Matys

CitationVoila je vais normalement me construire un affut flottant mais ma maman est un pas trop d'accord, elle a peur des riques de cet méthode d'approche.
Moi c'est pareil, surtout quand je part et qu'il fais nuit mais on a été ensemble une fois et elle a pu voir que je ne vais que la où j'ai pied (après c'est dangereux pour toi et pour le matos!).

Après comme risque?  er4 je ne voit vraiment pas. L'étang ou je vais est assez vaseux mais avec les waders et en s'appuyant un peu sur l'affût ça va tout seul.

Je te conseil quand même d'essayer une fois sans matériel, histoire de t'habituer à l'AF et au fond.

Sinon et bien tu serra dépendant comme moi :mrgreen:

Matys

flo31hg

au pire tu n'a plus pied, tu paniques et ton matos fini a l'eau, a moins que tu ne sache pas nager  :?
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

TOPOLINO

J'ai toujours eu un certain frein concernant les Waders. Ils permettent de rester au sec et donc de subir une déperdition de la chaleur bien moindre que si on y va en short! Si le font est tres peu vaseux, ca ne pose aucun souci.
Je compte bientot me mettre a l'AF. Mais j'irai d'abord en combinaison néoprene + chausson néo. Je pratique le kayak depuis plus de 20 ans et la question du froid n'est pas un PB pour moi ( sauf hiver rude pour un affut tres longue durée).
Ce qui me rebute le plus c'est cette perte de mobilité si l'eau rentre. On se retrouve avec une ancre aux jambes....  :? Si certains on déjà parlé d'incidents, ca doit pas etre drole. La combinaison permet de se dégager avec bcp plus de souplesse sans oublier le pouvoir flottant de celle ci.
Ou bien mais le prix n'est pas le meme, un pantalon étanche + veste néoprene pour les frileux.
Mais comme le rappelle la plupart des membres , la connaissance du terrain aquatique ne doit pas etre pris a la légere.

Pour ta mere, tu peux aussi la rassurer en lui indiquant que tu porteras un gilet de sauvetage. Il en existe des tres petits qui assure une portabilité conséquente. Il ne te  genera vraiment pas plus que ca, et je pense meme que dans certaines situations il pourra te soulager dans ta marche aquatique.

Matys

Citationtu paniques et ton matos fini a l'eau
C'est pour ça que moi je l'attache sur une tête de trepieds :wink: au cas ou il faut tout lacher... pas de problème :grin:

jeannot56

Pas bête l'idée du gilet de sauvetage !
Tu n'es pas non plus obligé de t'aventurer au beau milieu du plan d'eau.
M'enfin comme dit plus haut, ce que tu risque c'est l'addiction !

Cordialement
Jeannot

GYPAETE MYOPE

Moi je mets parfois une ceinture de flotteurs,comme les petits qui apprennent à nager.En plus elle est bleu ciel,ce qui achève de me faire une réputation quand je sors de l'eau devant témoins...

jpfr

Salut Michel,

Outre les conseils qui t'ont déjà été donnés, il faut aussi faire attention à la vase, dans laquelle tu peux t'enfoncer doucement sans trop t'en rendre compte quand tu restes longtemps immobile. Encore une fois la connaissance du plan d'eau est primordiale. Vas-y doucement lors de tes premiers essais.
Sinon un gros risque dont personne n'a parlé : l'attaque violente du cygne mâle du plan d'eau  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Amuse toi bien Michel, l'AF c'est génial
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Michel d'Oultremont

exsiste t-il des waders avec boué integré ???
ou quelque chose dans le style ?
merci pour vos nombreuse réponse  :grin:

ps: jpfr pour le cygne moi j'aimerais bien en avoir un avec les même lumière et les même postures  :mrgreen:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

TOPOLINO

Et sinon pour eviter de s'enfoncer , on peut toujours tenter les ....... raquettes a neiges...

jejedudu

y a-t-il jamais personne qui s'est monté un genre de sellette sur son AF pour pouvoir s'asseoir / être suspendu à son AF quand on n'a plus pied?
Un genre de balançoire, ou de panier comme sur les trotteurs pour les bébés, où on peut se laisser porter tout en restant debout...

Ca me semblerait bien utile et bien reposant, en plus d'ouvrir la possibilité d'aller en eau plus profonde. Personne n'en a jamais eu l'idée ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

GYPAETE MYOPE

Si bien sur,mais cela suppose l'utilisation de palmes pour se déplacer,pas franchement p^pratique pour les zones ou tu as pied.
De plus,la stabilisation n'est deja pas évidente en eau peu profonde,dans ce cas,il faudra que les fabricants d'optiques nous sortent des IS de folie.
Enfin,pour éviter les drames,type retournement,le volume et la surface de l'engin devraient être rédhibitoires.

mcoquelle

Les  risques sont minines  à condition de bien connaitre sa zone d'affût ,
personnellement j'ai eu la chance de voir ma zone plusieurs fois à sec ,j'ai donc fait des photos et j'ai pu mémoriser les zones dangereuses , cartes à l'appui. Mes 2 af flottants peuvent me supporter
(environ 140 litres de flottabilité , 140 kg  ) et de plus j'ai prévu une sangle (vieille ceinture de sécurité  de voiture)  qui peut supporter mon poids ,soit sous les genoux ,soit sous les fesses au cas ou.....
Bonne continuation .

Olivier_S

Tu n'as qu'à dire à ta mère qu'il y a un type qui pratique l'affut flottant sur la Loire avec 900m3/sec en ce moment sans pour autant se noyer  :P
Olivier Simon

aurelien0806

Citation de: mcoquelle le 19 Juin 2008, 08:30:28
Mes 2 af flottants peuvent me supporter
(environ 140 litres de flottabilité , 140 kg  )

comment peut on calculer la flotabilité d'un AF ???

aurelien

jejedudu

On dérive un peu du fil, mais... n'ayant jamais fait d'AF (jusqu'à présent):

je me rends compte de deux choses (même si je ne suis pas ingénieur en construction navale):
1) la stabilité
2) la "transportabilité"

Et là, je me dis qu'il y a des erreurs, ou en tout cas des compromis qui ne sont pas faits.
La stabilité va empêcher le retournement (tant craint), ainsi que diminuer les flous de bougé. Pour cela, comme on met du poids au-dessus de la ligne de flottaison (tout le matos qu'on emporte), il faut équilibrer l'ensemble flottant en plaçant une masse équivalente (voire supérieure) sous la ligne de flottaison en guise de quille. Cela augmente alors la stabilité (diminue le risque de retournement).
De plus, une masse globale plus importante augmente l'inertie et donc diminue la sensibilité aux vaguelettes et autres mouvements d'eau. Bon pour la photographie.

Comme comparaison, un kayak est léger, se retourne aisément et est facile à transporter. Un ferry est (admettons-le) insubmersible et subit peu la houle (comparé au kayak) mais intransportable.

L'inconvénient, c'est que l'ensemble est plus lourd à transporter et que l'AF doit aussi avoir un volume de flottaison qui tient compte du lest ajouté (donc d'autant plus encombrant). Mais, c'est des images de qualité que vous voulez faire ou des promenades sur l'eau ?

Ma conclusion, sans avoir jamais fait d'AF, ce cerait donc d'insiter tous les adeptes à lester le fond de leur AF, quand ils n'ont pas trop de problème pour l'acheminer au plan d'eau. Je suis sûr qu'il y a a y gagner de ce côté-là.

jejedudu

Archimède, c'est de l'école secondaire...

Poussée verticale [N]= volume déplacé x masse volumique du fluide porteur x 9.81m/s²

AMAURY BERTELS

Pour le transpoter je pense  que ce sera la première fois,après on le cache dans les buissons.
J'ai mon examen lundi sur Archimède  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

aurelien0806

Citation de: jejedudu le 19 Juin 2008, 10:50:17
Archimède, c'est de l'école secondaire...

Poussée verticale [N]= volume déplacé x masse volumique du fluide porteur x 9.81m/s²

ok j'ai vu une realisation sur internet ou la personne fait un coque en bois puis la replis de mousse polyuréthane !!! est ce que sa augmente sa capicité a flotter??

aurelien