risque en affut flottant ???

Démarré par Michel d'Oultremont, 18 Juin 2008, 15:42:30

« précédent - suivant »

Didou

Ben non, ça change pas le volume ; en revanche, ça permet d'éviter qu'il se remplisse d'eau et donc de conserver cette flottabilité intrinsèque (ou sèche  :mrgreen:)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

aurelien0806

Citation de: Didou le 19 Juin 2008, 11:26:46
Ben non, ça change pas le volume ; en revanche, ça permet d'éviter qu'il se remplisse d'eau et donc de conserver cette flottabilité intrinsèque (ou sèche  :mrgreen:)

Cordialement
Didier

ok merci

Michel d'Oultremont

est ce que ceux qui sont ici peuvent montrer des photos de leur af ( je sais qu'il y en a plein sur le forum mais a cause de la pane on sait plus les voir  :sad:
merci
ps: si possible mettre le cout de l'af présenter  :grin:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

AMAURY BERTELS

Je sais pas si se sera utile car beaucoup de membre ce sont inpirer de celui d'Anthony Migeon sur son guide pratique que je t'ai montrer hier.Mais il y a cependant parfois quelques modifs...

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

Didou

Le mien est ici :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,56544.0.html

Le coût est indiqué dans le fil : 65 euros, il rentre dans le coffre d'un break 307 sans basculer les sièges AR. Aujourd'hui, les angles sont arrondis et les côtés en polystyrène extrudé sont peints en vert mat.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

GYPAETE MYOPE

aurelien0806

didier tu n' as pas peur que les plauque de plystirene s abime??? en frotan au sol

aurelien

Didou

Même pas peur  :grin: !

C'est très solide au frottement, le polystyrène (extrudé, hein, pas de l'expansé qui s'effrite en petites billes...). L'extrudé, j'en ai sur le sol de ma cave depuis 1996, je marche dessus régulièrement et il n'a pas bougé ; d'autres bénéluxiens traînent leur AF sur le sable et la vase (réalisé de la même manière) depuis plusieurs années, sans détérioration.

Cordialement
Didier

aurelien0806

du coup j'hesiste entre le faire en bois ou en polystyrene extrude

Michel d'Oultremont

moi j'utilise des bidons de 25 l

aurelien0806

Citation de: Michel d'Oultremont le 19 Juin 2008, 11:57:39
moi j'utilise des bidons de 25 l

et c'est stable ???
peut mettre une photo ??

aurelien

Michel d'Oultremont

je l'ai pas fini donc pas encore photo mais dés qu'il est fait je t'envoie une

P h o n a l y s

risqué ? oui
il faut à mon avis très bien connaître le site, savoir où on a pied ou pas, et surtout s'il y a des zones de sources, des grosses vasières etc... je suis sur un étang en Sologne où l'agriculteur à perdu une vache dans une zone de source dans l'étang...
Les waders sont également assez dangereux car impossible à enlever si on perd pied et qu'ils se remplissent et avec le poids on ne peut pas nager. Donc seule une bonne connaissance du site te permettra de limiter les risques.

Quant au fou sur la Loire qui dérive avec des débits pas possible, je pense que ce n'est pas à imiter  :mrgreen:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Lumières eternelles

En étang il n'y a pas grand risque si on avance précautionneusement, le truc est de faire un test à vide avec l'affût flottant pour sonder les profondeurs.

Récemment j'ai voulu faire un test avec des grèbes sur un étang qui s'est avéré être anciennement une sablière avec 3 mètres de fond, ce que je ne savais pas...
J'en ai juste été pour de l'eau dans les waders, mais comme ça m'est déjà arrivé deux ou trois fois et que je sais nager je ne me suis pas affolé plus que ça  rytyt

Par contre, ceux qui ne connaissent pas le bassin de la Loire, là c'est plus la même histoire sur ces rivières à fort débit, attention  :shock:

Florent.

TOPOLINO

CitationPar contre, ceux qui ne connaissent pas le bassin de la Loire, là c'est plus la même histoire sur ces rivières à fort débit, attention

900 m3/s, sur une riviere comme la loire, c'est franchement pas un débit de fou. Bien entendu si on navigue loin de sa source. Tous les grosses rivieres ou fleuves ont des débits en centaines de metres cubes, mais ils sont large, profond et un dénivelée proche de zéro donc ca devient un "lac tranquille". Par contre une petite riviere de 10m de large avec un débit de 10 metres cubes ca peut etre une autre paire de manche.

Amaury et Michel vous avez l'air de pratiquer la photo a 2. Mettez aussi ce point en votre faveur vis a vis de vos parents. Un est en AF , et l'autre se tient pret sur le bord avec une barque ou un kayak. Et de plus avec un talkie walkie tu peux indiquer au nageur les coins a prospecter.

AMAURY BERTELS

Oui,on est voisin,2 maisons nous séparent.

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

flo31hg

pour les waders, il faut pas avoir peur les dernier sont très près du corps et en néoprènes, ou alors tu as la possibilité de trouvé sur ebay ou ailleurs des tenues de plongés intégrale avec chaussons, comme ça tu ne risque plus la noyade si jamais tu n'as plus pied, et tu reste au sec pendant que ton collègues sur la berges mais tes vétements à l'eau pour se venger des superbes clichés que tu aura fait  :mrgreen:

bonne idée de Topolino pour les takies
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

jpfr

Citation de: Olivier_S le 19 Juin 2008, 08:37:43
Tu n'as qu'à dire à ta mère qu'il y a un type qui pratique l'affut flottant sur la Loire avec 900m3/sec en ce moment sans pour autant se noyer  :P

Olivier, c'est où l'embouchure de la Loire qu'on aille te voir passer??? :mrgreen: :mrgreen:
JP
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

JJL

des petites recommandations moi aussi sur l'AF, en plus de ce qui s'est déjà dit:
1)ne pas trop déc*nner quand on prend son matos sur la berge et qu'on le fixe sur sa rotule dans l'AF (c'est qu'aux petites heures après une courte nuit de sommeil, on n'est pas toujours vigilant à ce que la berge peut être devenue les jours où on n'est pas venu...)
(non, je dis juste que j'ai failli, pas que ca m'est arrivé  :mrgreen: )

2) en hiver, quand l'eau est très froide, veiller à protéger ses pieds du froid. Grâce au neoprene, on ne se refroidit que lentement... mais on ne sent pas très vite ses pieds qui s'engourdissent...

3) y'a addiction :mrgreen:

Michel d'Oultremont

merci, je fabrique mon affut avec des bidons vide de 25 l et je ne sais pas comment les attacher sur la planche en bois, est ce que quelqu'un a une solution ?
est ce que ça seras plus stable avec le polystiren extrudé ???

AMAURY BERTELS

Bon alors,dans le titre c'est"risque" et pas rique et c'est du polystyrène extudé.
Pour ta question,je ne sais pas mais le mien sera avec bidons.

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

nico50

Je me permets d'intervenir car j'ai reperer un coin sympa mais ...

Est ce que certains d'entre vous on fait,ou font, de l'AF en bord de mer ?
Je suis interressé car par chez moi il y a un endroit sympa calme tres plat qui m'interresse.

Nicolas

christophe

pour les bidons sur la planche du gros scoth (gaffer)  ou des sangles ....

le mien est en polystyrene extrudé  recouvert d une fibre de carrosier  que j ai resiné en y ajoutant un colorant vert .  ca flotte super bien  , tres leger pour l emmener au point d eau  et compact car 80cm de large sur 1.10 de long.

pour les risques il y a toujours la possibilité de remplir les bottes  mais en regle general je prefere  longer les bords d etangs  que je trouve plus sympa au niveau du decor que le milieu des etangs .

pour moi le risque le plus important est la vase car si tu restes longtemps au meme endroit tu t enfonces et apres pour sortir de la c est une belle galere car il faut de l appui .

christophe

meles

Bonjour,

Beaucoup de choses très intéressantes et importantes ont été dites ici pour limiter les risques ... dans le cas présent, moi je te conseillerais si tu utilises des waders de mettre un gilet ou des flotteurs ... la honte éventuelle en sortant n'a jamais tué quelqu'un (surtout vu l'endroit peu fréquenté ! ... et si je te voyais, promis je me moquerais pas) ... ou alors investir dans un combinaison avec chausson (y en a chez décat à pas trop cher) ... j'ai peu d'expérience en la matière mais je pense que l'essentiel est, comme pour tout d'ailleurs, de bien connaitre ses limites et surtout ne pas les dépasser ... après comme dit Christophe, y a possibilité de rester sur les bords ... ou alors tester l'étang sans matos en short cet été ... vous aurez le temps ...

Peut être à bientôt alors ...

Christophe

Papouné

Pour moi, pas ou peu de risque en af, j'en fait en marais (entre 20cm et 2 m d'eau), en riviére ( souvent pas pieds), en lac ( pas pied, mais en combine de plongé) et mème sur le bassin (avec approche en bateau); par contre j'ai prevu un af très stab, mais surtout qui SUPPORTE 125 kg avant immersion. 2 photo de l'affut, prix au environ de 150€