Photos de nuit

Démarré par Aliass, 09 Juin 2008, 21:53:52

« précédent - suivant »

Aliass

Pas simple de photographier des espèces nocturnes : chouettes, hibous, blaireaux.... et pourtant il y a certainement tant à faire.
J'essaye peu à peu de de m'y lancer mais ce n'est pas si simple. Encore beaucoup trop de déchets.
Alors j'espère que vous me ferez partager vos expériences, vos trucs et toutes vos astuces pour me faciliter la tâche... (et je suis sûr, d'ailleurs, que vos conseils intéresseront beaucoup d'entre nous).
Mes principales questions concernent la gestion de l'éclairage et l'utilisation de l'autofocus :
- utilisation d'un éclairage comme assistance pour l'autofocus. Si oui, quel type, quelle intensité max. acceptée par l'animal....
- gestion du flash : déporté?...

Merci d'avance

Laurent

orca

Bonsoir Laurent,

Je vais essayé avec mes modestes connaissances de te décrire comment je procède pour effectuer mes photos de blaireaux (qui ne sont pas parfaites mais avec une technique qui a un bon potentiel).
Je n'ai rien inventé car cette méthode est utilisé par pas mal de monde et très bien décrite sur un post mais je ne me rappel plus lequel.
En gros j'utilise un cadre rectangulaire en métal, en position verticale de 30 cm de large pour 60 cm de haut. La base est fixé entre le support de l'objectif et le trépied. Le boitier est en bas et en haut je fixe le flash et le projecteur (type mazda avec une grosse batterie rectangulaire) le tout aligné dans mon axe de visée. Suite à mes essais j'ai placé un filtre opaque devant le faisceau de la lampe car la lumière trop puissante dérangeait trop les animaux. Ensuite malgré la possibilité de faire quelques prises de vues il ne faut pas en abuser car il y a tout de même un dérangement malgré qu'il y ai une sensibilité différente selon les individus.
Le flash doit être également déporté tout comme la lampe pour éviter les yeux rouge.
Je pense qu'il faut essayer, observer le comportement des animaux et ensuite tirer ses conclusion avec une seule règle le respect.

Cordialement Frédéric

Aliass

Merci pour la réponse. Suite à un fil précédent, j'ai aussi suivi ta méthode et j'ai essayé la semaine dernière ce style de cadre avec flash et lampe déportés. A l'utilisation, je me suis rendu compte que ma lampe torche n'était pas suffisante pour pouvoir utiliser l'autofocus. Résultat : un blaireau s'est promené plusieurs minutes à quelques mètres de moi et j'ai été incapable de faire une photo. Je vois donc que je peux essayer quelque chose de plus puissant sans trop déranger. Pour info, allumes tu ta lampe avant la sortie des animaux ou seulement lors de leur apparition? L'éclairage est suffisant pour faire fonctionner l'autofocus ou réalises tu tout en manuel?

livartow

Perso, pour les photos de nuit, je n'utilise presque jamais l'autofocus... déjà parcequ'il n'est pas précis, et d'autre part parce qu'il ne se fait presque jamais.
Après, mais rare sont ceux dans mon cas : je n'utilise pas de flash ou de complément lumineux... question de naturel. Du coup, les photos sont faites au tout début de la nuit, sur des sujet à peine réveillé et statiques. J'ai BEAUCOUP de déchets avec cette méthode car le temps de pose dépasse souvent la seconde (pas la peine de faire quoi que ce soit avec la moindre brise)... mais lorsque le résultat est là, ça donne des images plutôt rares.
Pour cela, il faut un relevage du miroir, un solide trépied, une optique lumineuse, un déclencheur souple... et un sujet conciliant.
Amicalement
Nathan

orca

Bonsoir à toi Aliass,

Pour répondre à ta question sur l'allumage de la lampe, je l'allume seulement après la sortie des blaireaux. Il faut que les animaux prennent confiance et dès que je les entends fouiller le sol et qu'ils sont dans la zone que j'ai choisis je l'allume. Au début il faut les éclairer brièvement plusieurs fois pour qu'ils s'habituent. Ensuite je prends mes clichés (j'essaie!) sans allumer la lampe plus d'une minute. Et comme je te l'ai dit chaque animal a sa tolérance. Si il s'en va ne le suit pas avec la lampe. Je fait toutes les photos (en moyenne 3 par nuits) avec l'autofocus. C'est là que la puissance de la lampe est importante, pas trop puissant mais suffisament pour piloter l'af (d'où l'utilisation d'un filtre opaque devant le projecteur).

Bons essais

steph.R

Salut Allias,
voilà je ne sais pas si cela pourra t'aider....Aprés plein de tests pour photographier la loutre de nuit je me suis effectivement trés vie rendu compte que la lumière dérangeait,au bout d'un moment il ya acceptation par l'animal mais au début cela est dérangeant,j'ai donc opter pour l'ajout d'une gélatine bleue(qui ne laisse passer aucun infrarouge spectre rouge etc) placé devant le projecteur c'est comme si la loutre ne le voyait pas ou du moins elle s'en fiche completement tout comme tout un tas d'autre bestiole qui sont passé dessous...je dis dessous car en fait je m'arrange pour que l'animal ne voit jamais le point de départ lumineux mais simplement une" ambiance" lumineuse qui ressemble fortement a des rayon de lune..et donc je le place le plus haut possible.Cependant il faut être certain du passage de l'animal à cet endroit car là tu ne dirige pas l'éclairage,mais peut être que tu peu l'adapter sur une lampe fixer comme on te l'explique précédemment.
Esérant avoir contribuer a ta recherche de solution
StephR
(une gélatine c'est comme un filtre qui ne fond pas à la chaleur d'une lampe)

Aliass

Merci pour vos expériences. Je vois que ce n'est quand même pas simple et qu'il ne semble pas exister de méthode miracle pour éclairer sans déranger. Et pourtant, on voit sur Benelux pas mal de photos (de blaireaux par exemple) où les animaux ne semblent pas très inquiets....

medgtal

Pour illustrer cette discussion, auriez vous des photos ?

roboisdesbains

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !