Comment nettoyez-vous votre grosse pastille ?

Démarré par Ker-f, 01 Juin 2008, 01:13:56

« précédent - suivant »

Ker-f

Comment procédez-vous pour nettoyer la lentille frontale de votre 300/2.8, 500 /4 etc... si vous avez quelques tâches ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Didou

Jamais, elle se salit pas ! Blague à part, c'est vrai que depuis 18 mois, j'ai dû la nettoyer deux fois, et par acquis de conscience encore !
Bombe d'air sec pour chasser les poussières puis chiffon microfibre, sec ou humide si tache.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Fred Anderson

En voilà une question personnelle :mrgreen:

Désolé :arrow:

Inari

lebon-zimages

Vu que je fais des photos de surf donc sale trés souvent avec l'embrein de mer.... nettoyage avec chiffon microfibre humide, bombe d'air sec et Lenspens! Aucun soucis jusqu'a present !

Ker-f

Merci à vous pour ces premiers avis !

Je ne pense pas, mais pensez-vous que des petites tâches sur la frontale peuvent avoir un impact sur la photo ?

Citation
chiffon microfibre
bombe d'air sec
lenspens

quelles référence utilisez-vous ? où ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Matys

Citationmais pensez-vous que des petites tâches sur la frontale peuvent avoir un impact sur la photo ?
Je pense que non, il m'est arriver de faire des photos avec un brin d'herbe devant et le piqué est top :shock:, alors une poussière...

Matys

Ker-f

albertson

Ker-f

Citation de: Didou le 01 Juin 2008, 10:37:17
... puis chiffon microfibre, sec ou humide si tache.

Cordialement
Didier

Merci Albertson de ta réponse.
Alors sec ou pas sec ? er4

Nicolas

xavier31

Citation de: Ker-f le 09 Juin 2008, 11:26:09
Citation de: Didou le 01 Juin 2008, 10:37:17
... puis chiffon microfibre, sec ou humide si tache.

Cordialement
Didier

Merci Albertson de ta réponse.
Alors sec ou pas sec ? er4

Nicolas

Pas a sec, Jamaissauf si tu veut flinguer ta lentille frontale (bon apres cet pas tres graves :grin: )

Perso pour nettoyer tous mes objos c'est
Poire soufflante  (un truc de dinousaure), et apres microfibre 3M  (desole pour la pub)

@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Ker-f

Dominique_R

Un chiffon sec fonctionne très bien (microfibres ou pas, mais non pelucheux bien sûr), ou un LensPen, voire même un Kleenex en déposant de l'haleine sur la lentille (très efficace !)... mais attention : il faut s'être assuré avant qu'il ne reste aucune particule susceptible d'être abrasive et de provoquer des rayures (peu probable, mais on ne sait jamais) sous la pression du chiffon/Kleenex/LensPen. Pour chasser ces particules, tout est bon, poire, bombe à air sec, pinceau LensPen, etc.
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

Didou

Ben voilà, c'est un peu ce que j'avais écrit...  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Flamingo

Citation de: Dominique_R le 11 Juin 2008, 10:08:34
Un chiffon sec fonctionne très bien (microfibres ou pas, mais non pelucheux bien sûr), ou un LensPen, voire même un Kleenex en déposant de l'haleine sur la lentille (très efficace !)... mais attention : il faut s'être assuré avant qu'il ne reste aucune particule susceptible d'être abrasive et de provoquer des rayures (peu probable, mais on ne sait jamais) sous la pression du chiffon/Kleenex/LensPen. Pour chasser ces particules, tout est bon, poire, bombe à air sec, pinceau LensPen, etc.

+1

Attention toutefois à certains papiers qui peuvent contenir des particules abrasives. évitez l'essuie-tout ...

Sinon, une boule de papier journal et de l'alcool à brûler, comme les carreaux de ma grand-mère... :twisted:
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Dominique_R

Citation de: Didou le 11 Juin 2008, 10:34:52Ben voilà, c'est un peu ce que j'avais écrit...  :mrgreen:
Oups ! Alors, pardon pour la redite !  8)

Citation de: Flamingo le 11 Juin 2008, 10:53:53Sinon, une boule de papier journal et de l'alcool à brûler, comme les carreaux de ma grand-mère... :twisted:
Ouh là ! T'es sûr ? Ce n'est pas l'alcool à brûler qui me fait peur (je nettoie mon capteur à l'alcool à 95°), c'est le papier journal...  :shock:
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

Flamingo

Citation de: Dominique_R le 11 Juin 2008, 17:08:10
[
Citation de: Flamingo le 11 Juin 2008, 10:53:53Sinon, une boule de papier journal et de l'alcool à brûler, comme les carreaux de ma grand-mère... :twisted:
Ouh là ! T'es sûr ? Ce n'est pas l'alcool à brûler qui me fait peur (je nettoie mon capteur à l'alcool à 95°), c'est le papier journal...  :shock:

Evidemment, si tu lis n'importe quel torchon... fhfh

Euh ... blague à part, le mode humour était ON...Vas pas faire n'importe quoi et me faire porter le chapeau ensuite.... er4
Donc le papier journal, tu oublis....

La couenne de jambon, à la rigueur,...s'il est bon....

Je suis dèjà  :arrow:
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Bali92

j'ai pas de 500/4 pas le budget je vais me contenter d'une lunette orion 600 ED çà fonctionne aussi pour les zoiziaux .

pour les lentilles frontales memes avec des m... on voit pas la difference sur les photos,propre ou pas!

a l'arriere c'est tres different et sur le capteur aussi ...j'achete de l'alcool isopro pur 99%  en pharmacie (environ 10€ le litre fournisseur cooper )
c'est ce qu'on utile au labo pour les instruments optiques a traitement multicouches ...on le passe sans frotter avec un microfibre imbibé ou bien avec les vieux papiers non tissés kodak tres humides çà vire les traces de gras y compris d'empreintes digitales et çà s'évapore direct...
j'ai dit SANS frotter juste glisser sur le verre hein!

bon tu peux nettoyer l'avant aussi si çà te fait plaisir ou si le lama s'est approché vraiment trop prés on est d'accord

cordialement
patrick

Amaniman

'lut !

Dans votre discussion, pour être précis, c' est quoi l' opposé de sec ? Humide, ok, mais comment ? Juste haleine ou bien autre produit genre alccol, etc... ? Sur l' objo direct ou sur le chiffon microfibre ?
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c' est une biblioth�que qui br�le". Amadou Hamp�t� B�

jeannot56

Sur mon 120/300 ... Scotch Brit coté vert ... ensuite je la pose par terre et ça attire les hérissons  :mrgreen:

Ok je sors  :arrow:

Jeannot

Flamingo

Citation de: Amaniman le 12 Juin 2008, 19:00:39
'lut !

Dans votre discussion, pour être précis, c' est quoi l' opposé de sec ? Humide, ok, mais comment ? Juste haleine ou bien autre produit genre alcool, etc... ? Sur l' objo direct ou sur le chiffon microfibre ?

Ben pourquoi ?

C'est pas la même chose ?
.
.
.
Désolé... :?