Quelle Paire de jumelle ?

Démarré par Stephane Beton, 19 Mai 2008, 10:51:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maakherou

Je me suis offert une paire de 10x42 L.IS WP de Canon et je cris vive la stabilisation. En plus, elles sont ergonomiques et hyper-lumineuses...
Idéales pour les repérages avant de shooter au télé ! Je les porte avec un harnais à 3 sous acheté chez Décathlon et je ne les sens pas de la journée...

Amicalement,
Menmaât-Rê Setep-en-Rê
CANON EOS 1D Mark III + EOS 5D + EOS 7D et quelques cailloux qui vont bien.

JUL21

Le 10x42 me parait idéal pour de l'obs de grand mamifère après pour la marque sa dépend essentiellement du porte monnaie.

oxie

Bhen force est de constater quand même que les jumelles premiers prix ne sont pas très bonnes! loin de là (abération chromatiques, déformation des bords, et j'en passe!)
Après c'est vrai qu'on fait selon son porte monnaie mais comme une paire de jumelle (c'est valable aussi avec une lunette d'obs) se garde plus longtemps qu'un boitier photo je crois qu'on peut envisager de dépenser un peu plus pour avoir quelque chose de bon.
Pour les meilleurs ce sont les Swarovki genre 10X 42, puis les Ultravid de Leica et les Nikon, mais aussi bonne soit leur qualité optique elle est dégradée par le bougé d'observation c'est pour cela (et je ne suis pas payé par la marque, lol  :mrgreen:) vive les jumelles stabilisées, je les ai essayé toutes, elles sont toutes bonnes les 10 X30, les 10 X42 voire les plus grosse qui sont antichoc et étanches en plus mais qui sont lourdes!
:wink:
La qualité optique un fifrelin au dessous de celle des ténors est largement ratrapée par le fait que ces engins sont stabilisés!

rascal

y'a des zeiss stab si tu veux le beurre et l'argent du beurre... stab mécanique, pas de pile.. je vous laisse trouver le prix pour comprendre pourquoi personne ne les connaissent...  :mrgreen:
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

alban66

Citation de: rascal le 17 Novembre 2008, 11:49:24
y'a des zeiss stab si tu veux le beurre et l'argent du beurre... stab mécanique, pas de pile.. je vous laisse trouver le prix pour comprendre pourquoi personne ne les connaissent...  :mrgreen:

Si moi je les connais,je les ais.... mais non je plaisante,désolé pour ton coeur fragile,ok c'était pas drole...  :mrgreen:
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Erwan

arggg!! Moi je ne connaissais pas les versions stab, et je viens de voir le prix!
Intéressant cette argumentation en faveur des canon stabilisées. J'ai eu la chance d'avoir des swaro pdt quelques mois et un ami possède des ultravids. Une qualité impressionnante pour ces deux modèles, absolument divines. Mais du coup j'aimerai bien pouvoir jeter un oeil dans des canons.

Erwan

jip

pour ceux qui vont à montier, à giffaumont il y a un grand choix de jumelle (mais pour certaines y faut pas mettre les yeux dedans si on veut pas être fâche avec son banquier)

Canon prête des jumelles stab. (faut juste avoir le temps de faire la queue)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

insights

Salut Stephane,

pas facile de se faire conseiller pour achat où l'offre est...colossale. En tout cas une chose est sûre, pour 300€ - et contrairement aux conneries écrites dans ce fil -  tu auras du très beau matériel et de haute qualité. A ce niveau de prix on trouve trois marques parmi les plus réputées et aussi les plus vendues:
Perl déjà citée, paralux et kite. Pour beaucoup de leurs modèles ces 3 marques utilisent(enfin à une certaine époque je sais pas si c'est encore le cas pour toute la gamme) en fait une même formule optique ce qui garanti un rapport qualité/prix imbattable puisque les yeux dedans, ces jumelles sont en fait les même. Un peu moins bien que les plus chers, mais le gain de qualité n'est jamais proportionnel au prix, on peut les comparer a sigma en matos photo.
Les modèles en prismes en toit de ces marques sont vraiment haut de gamme:Etanchéité à l'immersion et  anti-condensation par remplissage de gaz,optiques traitées multi-couches(anti-UV et reflets) bref que du tout bon, et garantie souvent de 10 ans minimum.
A un modèle stabilisé(sauf tremblote majeure) vraiment lourdingue, moins fiable à très long terme, et souvent moins lumineux, privilégier un rapport luminosité/grossissement raisonnable comme 8x42 ou 10x42. Il en résulte un point important: le diamètre pupillaire qui garanti un bon confort de vision en basse et moyenne lumière. C'est à cela qu'une bonne paire de jumelles se distingue toujours.

Pour citer quelques modèles remarquables: paralux open vision(remplace les esterel et extreme), kite petrel(modèle remplaçant des légendaires pallas), et perl escape l'ergonomie varie d'un modèle à l'autre, l'idéal est de pouvoir les essayer avant achat.
Enfin je te conseille deux adresses:
http://www.europe-nature-optik.fr/index.php
http://www.deputter.com/

Ces deux enseignes ont un choix énorme, des compétences et une gentillesse immenses. En plus il passe de temps en temps quelques belles pièces en occase, qui permettent souvent d'accéder aux marques de légendes à prix presque abordable.

rascal

les perl escape 8*42 à moins de 300 euros ?

mais oui les kite ont bonne réputation chez les ornitho (cf ornithomédia), même en SAV !

La stab c'est très utile quand le grossissement est sup ou égal à 10. C'est utile aussi je trouve pour des jumelles style 10*36. Les 8*40 ont une bonne tenue en mains qui évite de trembler, au delà, ça peut devenir lourds et fatiguant à la longue (donc tremblement) et les petites, style 10*25, le sont tellement que la prise en main est moins bonne d'ou manque de stabilité (j'ai trouvé un moyen de prendre mes 10*25 pour diminuer les tremblements).

@alban66 : je n'y ai pas cru 1/10 de seconde !

sinon j'ai rarement vu des hauts de gamme en occas sur ebay par ex. et les moyennes gamme interessante sont quasi absente, ebay est saturé de jumelles à 2 balles... donc gaffe !
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

bonam

moi aussi je suis a sa recherche(paire de jumelle a 300!400eu),j'ai eu le conseil et tarif suivant de la part de topoptics(non non ce n''est pas de la pub).Donc pour commencer en ornitho sérieusement,il me propose une kite petrel(319eu);nikon monarch(349);bushnell excursion(249),en version 10x42.Voila maintenant je ne sais pas laquelle paire choisir.....bon en meme temps je vais a montier-en-der ce week end,j'irais au centre technique de giffaumont(l'an passé je ne les ai pas trouvé sympa les pseudos vendeurs,y renseignaient que les personnes en costards..... :sad:).

maracajau

Citation de: Krisprols le 18 Novembre 2008, 22:24:10

Enfin je te conseille deux adresses:
http://www.europe-nature-optik.fr/index.php
http://www.deputter.com/

Ces deux enseignes ont un choix énorme, des compétences et une gentillesse immenses. En plus il passe de temps en temps quelques belles pièces en occase, qui permettent souvent d'accéder aux marques de légendes à prix presque abordable.

Tu les trouvera tres certainement à Montier en der !  8)

julien-68

Je suis toujours curieux de voir que personne ne cite Steiner dans ce genre de comparaison de marque ????
Personnellement je possède les skyhawk 8X42 et j'en suis plus que satisfait. Excellent rapport qualité pour un tarif rentrant dans vos cordes. Normalement (si c'est comme l'année dernière) ils seront à Montier, c'est d'ailleurs là bas que je me suis décider car je lorgnais un moment donné chez Leica, mais étant davantage porté matos photo j'ai préféré voir mon budget à la baisse et franchement je ne regrette pas mon choix:
- prix correcte
- toucher sympathique
- revêtement caoutchou qui adhère bien même en cas de pluie
- cache de protection solidaire des jumelles
- excellente clarté de l'image...

Sourie Jones

 uy8 Bon alors je vois que beaucoup on la tremblote!!! Serait ce déjà l'hiver qui arrive :shock:!

Voilà quelque p'tits conseils pour avoir une bonne stabilité avec vos jumelles!

-Utilisez ce qui se présente sur le lieu, un tronc d'arbre sur lequel on se cal, un rocher où l'on peut poser un (voir les 2 coudes), etc....

-Utilisez un accessoire, trépied, monopode, ou simplement un bâton de marche!

-Enfin, et c'est une base essentiel, une bonne tenue du corps, sans aller trop loin sur LE bon maintient physiologique, on peut simplement avoir les coudes et les bras plaqués contre soit, être bien dans ses "baskets" le poids réparti comme il faut, décaler un peu ses hanches dans la profondeur.
Pour finir, on peut être assis ou une jambe pliée et appuyer sur un rocher par exemple, et utiliser l'appui du coude sur le genoux, un peu à la manière des tireur d'élite, il se cale, se "bloc" comme il faut pour ne pas bouger d'un poil!

Allez....merci à tous pour vos conseils et fini les Z'images flou!

Sourie Jones

Oh pendant que j'y pense!!!!  :)

Et au sujet de l'indice crépusculaire?

J'ai lu dans l'excellent ouvrage de François Cardonne "approche de l'animal en milieu sauvage" (ed Actes sud) qu'il préconise un indice d'au moins 22!

Qu'en pensez vous?

Merci!

oxie

Il n'y a pas que la tremblotte, force est de constater qu'avec les petites stabilisés je sais lire certaines taches sur le thorax ou l'abdomen des zygoptera, ou les lignes sur les thorax des gomphidae (observation des libellules) alors qu'un pote qui a des Swaro pour ne pas citer  :mrgreen: est toujours à la recherche d'appui.

Sourie Jones

mmmm!!!!  :?

En effet, je n'ai jamais essayé de jumelles stabilisé, d'où mon expérience sur les appuis!

oxie

Les essayer c'est les adopter (ex lecture la la tache noire sur les demoiselles nommées Erythromma najas chez lesquelles elle est rectangulaire ou viridulum chez laquelle est a une forme de X)

Sourie Jones


oxie

Moi j'ai des 10X30 IS, qui sont démocratiquement abordables (environ 305 euros chez les discounters) une qualité optique 5 étoiles dans le chasseur d'images de l'époque, un stabilisateur très efficace, une mise au point un peu lointaine hélas (eh oui rien n'est parfait), un poid plume, une protection pas assez anti ruissellements (quoique je connais des ornithos qui ont noyés de Leica seulement dans le brouillard!), pas antichoc. C'est un engin qui mérite d'être bien traité. Elles sont extraordinaires, je ne saurais pas m'en passer. (je vais demander une paire de 12X50 à Canon pour toute la pub que je leur fait moi! lol)
J'ai essayé les Nikon, mais ils n'ont rien compris au concept, le 10X30 VR sont grosses, lourdes, moches, fragiles et ce qui n'arrange rien chères!
300 euros ça reste un budget mais si on sait que des jumelles ça ne se remplace pas comme les reste du matériel on peut s'offrir cette petite folie.
Si on veut du plus lourd alors là c'est plus cher, les fabuleuses 12X50 L IS traitées antiruissellement, avec leur liserée rouge de série L sont horriblement chères et ce qui est plus gênant pour moi, immenses!
J'ai besoin d'un petit truc pas de monstres.  :mrgreen:

rascal

rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

oxie

En cherchant sur internet, sur Kelkoo par exemple. 305, 339, 349 ça dépend (quand je pense que je les avais payée plus de 550 euros moi! elles ont bien baissé, tant mieux pour vous et tant pis pour moi  :sad:)

Sourie Jones

Que pensez vous de la marque Barska?
Par rapport à d'autres marques, sur produits identiques au niveau des caractéristiques, la seul différence est au niveau de la garantie, qui est en général de 10 ans, et sur les autres marques de 15 jusqu'à 30 ans!

Isard

#47
il faut croire que personne ne connait la marque Barska...  :? dommage, ça aurait pu m'intéresser...

Sourie Jones

Voilà!!! je me suis fais offrir des jumelles pour Nouel!!!

Des Bushnelle 10X50 (je privilégie la luminosité) le modèle trophy étanche et anti buée!

Bref, un vrais régale pour mon budget! (258 euros!)

C'est vraiment appréciable au crépuscule d'avoir une luminosité plus importante qu'à l'oeil nu!

Merci encore pour vos conseil! (peut être qu'un jour je passerais à des modèles stabilisé ...

jeannot56

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts mais va voir sur le site de DE PUTTER en Belgique, il possède sa marque "KITE" qui est très bonne !
Certains potes en ont acheté, qualité prix pas mal du tout !
Je crois que tu trouveras avec de putter ou signs of nature sur notre ami google !