Microstocks, parce qu'il faut en parler...

Démarré par Cédric Girard, 07 Mai 2008, 10:57:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gde

Salut Christophe,

Je carricature évidement. Mais la réalité, c'est que dans la situation présente ont même allez jusqu'a dire qu'il n'y a pas de coût parce que ces coûts font partie du budget loisir des photographes amateurs. C'est là ou est le problème...

On peut prendre d'autres exemples : Wikipédia par exemple. Les grands spécialistes des dictionnaires font tout ce qu'ils peuvent pour dénigrer mais en réalité, la qualité de ce que l'on trouve sur ce site n'est pas mauvaise. Et qui la produit ? Des amateurs, pour zéro euro... des millions d'heures de travail investie pour rien... serais-ce interdit en France sous pretexte que c'est donné à perte ? (Ok, pour Wikipedia, il n'y a pas d'argent en jeu, mais dans l'équivalent Knol de Google, les rédacteurs sont payés par la pub... un prix dérisoir !)

Bref, si les microstocks feront faillite, c'est parce que les photos seront par ailleurs distribuée gratuitement. Sans cela, les microstocks survivront !

GLaG

#76
 Il y a une différence fondamentale, à mes yeux, entre Wikipedia et les microstocks : je participe parfois à des articles wikipedia (sur des sujets mathématiques ou "montagne"), mais je profite des textes écrits par d'autres. Et je pense que la plupart des collaborateurs sont bénéficiaires (ils trouvent plus d'infos sur wikipedia qu'ils n'en apportent).
Quand un photographe voit une de ses photos utilisée pour 0.18 euro, j'ai du mal à voir où se trouve son bénéfice : financièrement c'est discutable, mais surtout il ne pourra pas pour autant récupérer gratuitement le magazine qui utilise la photo, ou voyager gratuitement avec l'agence de voyages qui utilise son image, etc.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

gde

Citation de: GLaG le 10 Juillet 2008, 15:04:42
Et je pense que la plupart des collaborateurs sont bénéficiaires (ils trouvent plus d'infos sur wikipedia qu'ils n'en apportent).

Sur le fond, tu as raison, mais tu oublies l'ego.... cela à une valeure inestimable pour beaucoup ! (même si le nom n'est pas écrit, (ce qui est illégale), cela n'empêchera pas certain de pavanner !)

Cédric Girard

Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

PatrickCroix

Copyright moves to right to copy in China...