Netteté 40D

Démarré par pascal p, 04 Mai 2008, 21:14:39

« précédent - suivant »

pascal p

Bonsoir,

Vu le nombre de clichés légèrement flous que j'ai avec mon nouveau boitier 40D,
Je commence à me demander si j'en suis réellement responsable. Il est monté sur un 300 f' et un extender Tou de chez Canon. !!
AVez vous eu ce genre de pB ?

Le SAV a t-il été efficace ?

Merci pour les infos
En attendant je reprends mon 10D...
Pascal

AMAURY BERTELS

ça doit etre un back/front focus.
Une seule solution :le SAV

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

Flamingo

Il faut commencer par déterminer la nature du flou :

• mise au point, en faisant le point à la main si nécessaire,
  • bougé, les longues focales demandent un peu de technique, même sur trépied,
  • front ou back focus, il faut photographier une mire inclinée  à 45°, en pensant à virer le filtre anti-UV s'il y en a un,

....
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

pascal p

Merci

Le filtre peut avoir une influence sur la netteté ??

Quelle type de mire faut-il utiliser ?

PasCAL p

livartow

Oui, le filtre peu avoir une influence... mais si tu n'avais pas le problème avec le 10D alors tu ne devrais pas en avoir avec le 40D.
Peut-être un problème de mise au point en effet (front/backfocus)
Et sinon, ça veut dire qui "vue le nombre de clicher" ? Tous, la casi totalité, 50%... ?
Amicalement
Nathan

Justin_M

-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Justin_M

Citation de: livartowtrès bonne humeur] :-) link=topic=55276.msg652229#msg652229 date=1209933818] (front/backfocus)

Idem :mrgreen: :oops:

??

Merci :grin:

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

pascal p

Le nombre de clichés ratés est conséquent. Sur 450 photos réalisées en camargue j'ai réussi à en extraire une dizaine et encore en forçant sur la netteté de DPP. (+10)
Ce week end les seules bonnes  (2) sont celles de tadornes en train de se battre en vol, mais le phoque posé sur les herbus à se faire bronzer manque légèrement de piqué . C'est un comble quand même.

Pascal

Frigobox

Front ou Back Focus .....

donc ... EOS (Envoi Obligé Sav  :mrgreen:)

Blague a part il y a beaucoup de front / Back focus sur ce 40D  :?

jckat

Avant d'être aussi catégorique il conviendrait de vérifier les points soulevés par Flamingo. UN 300 et un extender ça prend de la stabilité et une vitesse d'obturation conséquente.

Peux tu nous en dire plus sur tes conditions de prise de vues ? Vitesse, Trépied, Ouverture, Distance du sujet, Sensibilité utilisée, etc... Et nous poster un petit exemple en pleine résolution idéalement avec l'EXIF ?

Il y a des sondages d'utilisateurs sur bien des sites photos qui montrent un haut taux de satisfaction du 40D et il s'en est vendu des dizaines de milliers à travers le monde donc il est sûrement normal d'avoir plusieurs cas de dysfonctionnement sur le lot tout en gardant un taux de panne excellent ?
Il faut être prudent avant de passer aux conclusions et généraliser. ;)
Le 40D est peut être victime de son succès ?  uy8

pascal p

Bonjour,
Je suis peut être daccord avec Jckat. Il est sûrement normal que quelques pannes puissent arriver vu le nombre de boitiers vendus. Néanmoins cela tombe toujours très mal et au mauvais moment.

Voici quelque clivhés réalisés avec le 40 D
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,55120.0.html

livartow

Rebonjour.
Selon moi, pas de gros problème de front-backfocus... en tout cas, il n'est pas vraiment visible au format web... Il faut faire un test sur mire pour en avoir le coeur net. Cependant, il y a en effet beaucoup de problèmes de calages de map avec ce 40D... mais ça, c'est de la faute à canon. :evil:
Pas de flou de bouger non plus... :?
J'avoue que là, j'abandonne. Un recadrage abusif sur certaines ??? Car sur le lot de photos que tu montres, celles d'ambiances sont quand même bien piqués.
Amicalement
Nathan

jckat

Difficile de juger vue la taille des images...
Te serait-il possible de mettre en ligne ou d'envoyer en privé un fichier RAW d'une image "ratée" et typique de ton problème ?
Honnêtement, je soupçonne plus un problème de stabilité ou de qualité optique que de front/back focus pour la bonne et simple raison que sur tes images on ne distingue pas de plan plus net que ton sujet sur lequel tu as fait la mise au point... Mais pour vérifier cela il faut vraiment voir un RAW.

Jean-Christophe

Didou

Citation de: Justin_M le 04 Mai 2008, 22:58:10
Citation de: AMAURY BERTELS le 04 Mai 2008, 21:34:34

Une seule solution :le SAV

ki ke ça; le SAV? :shock:

SAV = Service Après Vente, le service réparation, quoi  :mrgreen:

Front focus : la mise au point se fait devant le sujet visé, c'est-à-dire entre le photographe et la cible
Back focus : ben le contraire, la MAP se fait derrière le sujet visé.

C'est-y clair ?  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

pascal p

Bonsoir à tous,

Une mauvaise nuit à me dire que je ne serais pas prêt pour l'expo de cet été,
Imaginez que les photos du phoque faites samedi sont bonnes à jeter aux orties...

et puis lire vos post et se dire que ce n'est peut être pas le boitier, que finalement c'est peut être le photographe ou plus précisemment le traitement des photos.

Un appel à mon ami Albertson et je le retrouve ce soir avec EOS 10D 40D le 300, l'extender le portable et les fichiers raw.
Ses doigts habiles ont vite fait de me rassurer. Le boitier est OK mais le bonhomme lui a du pain sur la planche pour apprendre à maitriser DPP, RAW  et je ne sais quelle autres bestioles.
Je vais pouvoir bien dormir.
Merci a tous pour votre aide  et si certains d'entre vous sont de la sortie du 18 mai on boira un coup à la santé du 40d autour des 7iles
Une photo déjà postée sur le fil camargue mais que j'ai retravaillé ce soir.
Merci pour vos commentaires. Il ne me reste que 449 clichés à "derawtiser"
Pascal

jckat

Bon voilà une nouvelle qu'elle est bonne !  :mrgreen:
Comme quoi il ne faut pas aller trop vite en besogne et tirer des conclusions... Même si cela fait le bonheur de certains prompts à dégainer...  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un bon petit cours d'apprentissage de derawtisation, quelques heures sur Loghtroom et tu devrais être fin prêt pour ton expo.  8)
Bon courage et bon travail !  :grin:

Jean-Christophe