Arrière-plan flou

Démarré par danielhphoto, 04 Mai 2008, 12:58:19

« précédent - suivant »

danielhphoto

Bonjour

Je cherche des informations ou un site internet illustrant la netteté de l'arrière-plan par rapport à l'ouverture.

Par exemple si je fais ma mise au point à 5M avec une 400mm et une ouverture de F5.6, quel sera le flou à 15 ou à 20M? Est-ce que cet arrière-plan sera beaucoup moins flou à F8 ou F11?
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Didou

Le GROS avantage du numérique, c'est de pouvoir faire des essais à moindre frais. Donc essaie !  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

GYPAETE MYOPE

Et le bouton "test de profondeur de champ" il sert à quoi?
C'est vrai,parfois il faut être Sherlock Holmes pour le trouver,mais c'est un truc irremplaçable.

danielhphoto

Avec le petit viseur du 30D, le bouton de profondeur de champs donne des résultats assez peu évidents. :sad:
Daniel Houx
Québec

GYPAETE MYOPE

Je m'en servais à l'époque du Canon Ftb...
Le viseur du 30 D,que je ne connais pas, doit etre,en comparaison,une merveille de luminosité et de piqué.

brunohp65

Citation de: gypaete myope le 04 Mai 2008, 19:51:49
Je m'en servais à l'époque du Canon Ftb...
Le viseur du 30 D,que je ne connais pas, doit etre,en comparaison,une merveille de luminosité et de piqué.

:grin: :grin: :grin: :grin:

Sinon à 2.8 , c 'est bien aussi....un 400 :grin:
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

jckat

Salut Daniel,

Il est difficile de trouver ce genre d'information puisque chaque optique donnera un résultat différent selon la focale, la distance et l'ouverture.
Tu peux avoir des bribes de réponses en cherchant sur google "bokeh comparison" ou "depth field comparison" mais cela reste assez sommaire.
Tu pourras trouver par contre des formules de calcul pour te donner le tilt de ton focus selon ta distance (la distance entre ton plan de netteté et celui de la distance désirée). Mais il est difficile d'interpréter ce résultat.
Comme il a été dit, le mieux est de faire un petit test avec quelques distances choisies.

Bon courage.

Jean-Christophe

bouguy

Tout dépend également de la distance entre le sujet photographié et le fond... Si les premières herbes, branches, etc... sont à 20 cm, alors là c'est pleine ouverture si c'est possible par rapport à ton sujet et ton objectif ( matériel ).

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

danielhphoto

Merci à tous. en faisant une recherche sur "profondeur de champs compare", j'ai trouvé ce que je cherchais sur le site de Tamron.

http://www.tamron.de/Depth-of-Field-Comparison.289.0.html?&L=2
Daniel Houx
Québec

jckat

Parfait Daniel !
Du coup le petit programme trouvé va rentrer dans les "programmes" à garder, très intructif.
Merci pour le lien.  8)