Montsouris au fil des semaines : SEMAINE III (maj 24 avril : Roitelet)

Démarré par jldauvergne, 12 Avril 2008, 13:00:50

« précédent - suivant »

Thadeus

toujours aussi sympa cette série !

l'accenteur est bien réussi ! la perruche est bien mignonne

le troglo est superbe avec une belle lumière !

Amicalement

Thierry J.

jldauvergne

Merci Thierry pour tes encouragements, alors je continue du coup :)
Ce matin j'ai fait ma 1ere fauvette des jardins, ... c'est renversant  :grin:3
34

Malheureusement une surex non ratrapable sur le raw

Une autre un peu mieux mais moins renversante :
35

Jluc

EOS 350D / EOS 1Dx / Sony A7S / 80-200 L / 120-400 IS USM / 1,4x Canon / Lunette 80-480 APO / ....

jldauvergne

halte au feu les balles sont creuses ! Je sais il ne faut pas faire des photos en contre plongé c'est pas bien  ! :mrgreen:
Mais toute règle n'a de valeur que si elle peut être transgressée, je trouvais celle-ci amusante, qu'en dites vous ?
37

EOS 350D / EOS 1Dx / Sony A7S / 80-200 L / 120-400 IS USM / 1,4x Canon / Lunette 80-480 APO / ....

Thadeus

bonjour,

difficile d'éviter la contre plongée pour les passereaux donc ça ne me choque pas   :wink:

pour les pouillots je regarde la couleur des pattes ( plus sombre pour le véloce)

là je dirai des véloces mais c'est difficile  :roll:

la 35 serait excellente sans la feuille devant le bec  fhfh  :mrgreen: :wink:

et j'aime bien la pose sur la 34 !

bonne continuation

Amicalement

Thierry J.

jldauvergne

la suite : une beau soleil ce matin, mais pas mal de vent donc matinée assez calme.
J'ai quand même pu bien voir le pic vert mais de façon trop brève pour le photographier, dommage, mais quelle belle rencontre à moins de 10 mètres de lui (6 ou 7 à la louche).

De nouveau le verdier, alors cette fois j'ai la bonne distance, la bonne lumière, ... mais toujours pas le bonn angle, désolé j'irai au ratrapage avec les autres cancres, ... ce n'est que partie remise, je n'ai pas dit mondernier mot !  :mrgreen:
38

puis la sitelle, elle est discrète encore et ne descend pas aussi bas que d'habitude donc à suivre, ...
39

Quelques classiques pour la route, je salue Cathy au passage que nous avons eu le plaisir de rencontrer ce matin avec son tout nouveau 50-500, l'occasion de faire connaissance et de tailler un brin de causette bien sympatique ... Cathy, .... si tu nous lis  uy8  :grin: Au passage elle nous a donner une furieuse envie d'aller jouer à Vincenne, j'espère que l'on ne se bousculera pas trop si j'ai bien compris vous êtes déjà nombreux à arpenter les allés et c'est visiblement infinitivement plus riche que mon "petit" jardin coincé entre le RER et les maréchaux :)
40

41

Et puis la cerise sur le gâteau, vers 17h30 , Marie-Yvonne et Yves Gestraud de la liste ObsIdf passent près de mon travail et m'indique la présence exceptionnelle d'un Chevalier Guignette, ni une ni deux, mon sang ne fait qu'un tour, je préviens ma petite Graminette, elle me motive à sortir malgré le travail qui me reste à faire, et le ciel devenu très gris.
Nous avons pu l'observer à distance seulement dans des conditions de lumière excécrables. Reste à voir ce qu'il va faire dans les jours qui viennent, il s'est peut être pommé là à cause du vent assez fort aujourd'hui  fhfh ?
C'est du recadré presque 100%, 800iso, 670mm de foc, tout pour plaire (pas taper, pas taper ... ouille ma tête, j'essaye de me soigner pourtant  :mrgreen: )

42

on voit même passer des portes avions à côté de lui, ça donne une idée de sa petite taille.
43

Voilà c'est tout pour aujourd'hui et peut être même pour cette semaine avec le temps qui se dégrade  :sad: Bon en même temps si ça permet de dormir plus tard le matin  :mrgreen:

JLuc

Kuwabara

"'aime bien la photo d'ambiance avec les barbaries !"

Merci, Thadeus.

J'aime beaucoup la photo 37, il y a de l'humour.
Pas facile à prendre tous ces passereaux, les feuilles commencent à bien pousser.

Le chevalier guinette, je ne l'avais jamais vu dans ce parc !

caty

la même coche que Graminette !...comme c'est étrange !... :grin:...bravo pour le chevalier même si la photo est perfectible !...

nous nous reverrons surement au bois de Vincennes !... :grin:...comme beaucoup d'habitués nous y sommes pratiquement tous les week end !... :grin:.. ..le mieux , c'est de commencer par l'observatoire !..il y a toujours quelqu'un qui connait tous les spots du bois !.. :grin:  et c'est l'occasion de rencontrer des ornithos purs et durs qui ne font pas de photo mais qui connaissent tous les oiseaux par leur petit nom !.. :grin:...c'est comme ça qu'il y a une quinzaine nous avons vu passer un hibou des marais !...que nous n'aurions pas su identifier !...

... JE SUIS CHARLIE ...

jldauvergne

Hello
Thadeus, visiblement ce que je prenais pour le pouillot veloce serait en fait la fauvette des jardins, j'ai édité mes messages.
Effectivement Kubawara ca va devenir de plus en plus sportif avec les feuilles, on a bien profité de cette semaine :)
Caty, j'espère que nous auront bietôt l'occasion oui de se recroiser du côté de Vincenne. Je ne sais pas quand nous aurons l'occasion et la bonne météo, mais des que possible on y court ! :)

Thadeus

bonjour,

une très belle coche la fauvette des jardins ( jamais vu  :shock: )

le chevallier extra et une photo souvenir  :wink: ( j'en ai vu quelques uns à vincennes mais ils sont toujours très farouches )

un plus pour les goelands et le portrait de l'oie !

amicalement

Thierry J.

tybalt

caty

je t'ai envoyé un mail avec des photos de renards dont deux faites aujourd'hui !...

... JE SUIS CHARLIE ...

jldauvergne

Bonjour, une nouvelle semaine commence, la dernière avant de prendre un peu de vacances dans un autre pays des oiseaux : les Cévènes.
Début de semaine timide avec un temps pas folichon. Je n'ai pas revu le chevalier.
J'ai simplement eu le héron un peu plus près du bord que d'hab, mais il fait avec les pietons comme les héron font dans la nature avec les voitures, si quelqu'un s'arrète il s'envole. C'est assez étonnant, il y avait beaucoup de passage et je suis le seul à l'avoir dérangé simplement parce que je me suis arrété, je ne m'étais pas encore approché à une distance plus courte que celle des passant, étonnant comme comportement !
voici l'imge non recadrée et j'ai raté l'envole, je suis un peu mou aujourd'hui :)

et puis des petits moineaux rigolos :

Jluc

jldauvergne

Thadeus

bonjour,

rassure toi c'est pareil ailleurs  :roll: dès qu'on s'arrête il se barre  fhfh...

le héron est très réussi : belle netteté !

le moineau est tout mignon dans son bain de verdure .

amicalement

Thierry J.

jldauvergne

Merci Thadeus ! :)
Aujourd'hui c'est roitelet huppé, je ne vois plus le triple bandeaux il n'était peut être que de passage ... Toujours aussi compliqué à photographier, je ne déserpère pas un jour d'avoir un rayon de soleil dessus. De nouveau par contre il s'est encore approché à une distance telle que je ne pouvais plus faire la mise au point (1.8m sur le 100-400), ... pour faire sa toilette ! Je précise que j'étais à découvert. En fait c'est le comportement opposé de celui du héron présenté juste au dessus : le roitelet c'est mon copain :)
47

48

49

JLuc

Thadeus

bonjour,

la dernière du huppé est excellente  :wink: ))))

dommage pour la branche  fhfh :grin:

amicalement

Thierry J.

jldauvergne

Merci Thadeus, c'est marrant comme pose je trouve là on voit qu'il a un coup en fait si il l'étire :)
le roitelet du jour avec un peu de lumière cette fois ci mais ce n'est pas encore l'atitude que je cherche.

jldauvergne

Thadeus

bonjour,

sympa le roitelet pas facile d'avoir l'attitude qu'on souhaite  :wink:

bien réussi le serin avec les brindilles  ))))

amicalement

Thierry J.

caty

bien vu le serin !... :grin:
nous étions thadeus et moi au parc quand tu postais tes photos !...lui a vu le chevalier et une étrange tortue !...

... JE SUIS CHARLIE ...

jldauvergne

hello Caty
pour les tortues c'est sans doute des sistude d'europe, Fany en a vu dans le parc. Pour les autre j'ai lu quelque part que c'est la SPA qui les a mises là.
Depuis mon repère boisé j'ai vu un monsieur passer tout de vert habillé avec un zoom canon, c'était Thadeus ? Je crois qu'il m'a vu aussi mais il a peut être pas osé déranger en pleine séance avec mes nouveaux copains de roitelets :)
De nouveau ce soir on les a vu de très près, que c'est pénible quand on peut plus faire la mise au point  :mrgreen:
Fany a pu faire des choses sympa mais côté lumière le soir c'est plus difficile encore que le matin.
Je n'ai toujours pas revu de triples bandeaux, c'est possible tu crois qu'ils n'aient été qu'en transit dans le parc ?
Demain on décole pour les Cévène, ça va changer d'ambiance, on devrait pouvoir se connecter de là bas pour vous envoyer quelques photos
Vous avez pu voir quoi d'autre ce matin ? Pas de trace de Pic ou autre ?
Pour le Chevalier c'est une bonne nouvelle qu'il soit encore là, j'ai cherché à le retrouvé une fois ou deux sans succès j'aurai du persévérer . Il arpente toujours les bords de l'ile ?
bonne soirée
JLuc

Kuwabara

Bonsoir à tous,

Je me permets d'apporter une petite précision : concernant les tortues de l'étang de Montsouris, la majorité est la "tortue de Floride" (tortue peinte). Beaucoup ont "l'oreille rouge", d'autres n'en ont pas.

Il y a aussi deux ou trois tortues géographiques.
J'ai vu une fois un trionyx (tortue à la carapace molle).

Ce sont toutes des espèces non européennes...

Tsunéhiko KUWABARA

Thadeus

bonjour,

oui ..., si c'était toi sous les pins ... on s'est croisé :grin: : mais comme tu étais occupé je n'ai pas osé te déranger  :wink: je suis repassé plus tard ... après avoir quitté caty...  :wink:

pour info le chevalier était en vol le long de la berge pendant quelques minutes en poussant son cri typique, il s'est posé puis il a disparu  fhfh

pour la tortue, elle était sur le bord ou il y a les autres ...  ça ressemble bien à une tryonix ( merci kuwabara) ... je peux envoyer la photo en mp si vous le voulez  :wink:

sinon je n'ai pas vu ni le mandarin, ni le héron...

bonne journée

Amitiés

jldauvergne

effectivement on s'est croisé alors.
Je trouve le lac assez calme et ça fait un moment que je n'ai pas vu le tadorne, les mandarins ni la bernache à tête rousse. Je ne sais pas si ils navigent dans paris ou bien si ils ont mal passé l'hiver, ...
Au plaisir de se croiser la prochaine fois alors.
Tu as pu faire des photos interessantes sinon ?
De mon côté je cherche toujours desepérément des indices sur les Pics, savoir si ils ne font que passer sporadiquement ou bien si ils nichent ce printemps dans le parc, ...  à suivre.

Jluc

Thadeus

bonjour,

pareil j'ai trouvé le lac plutot calme ( pas de héron, de mandarins... ) juste le barbarie et les oies à tête barrée ... et plein de tortue...

pour les passereaux , j'ai loupé les cinis  fhfh, j'ai eu un roitelet et un verdier , je te les posterai si tu le souhaites..  :wink:

@+

ps: la prochaine fois que je vais à montsouris je t'enverrai un mp