Montsouris au fil des semaines : SEMAINE III (maj 24 avril : Roitelet)

Démarré par jldauvergne, 12 Avril 2008, 13:00:50

« précédent - suivant »

jldauvergne

Bonjour à tous?
Je fais suite au fil de discussion précédent :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,52898.0.html

avec de nouvelles images du parc Montsouris cette semaine, ... Vos remarques sont les bienvenues, je suis curieux de savoir celles que vous préférez. Certaines images d'oiseaux discrets ont plus valeur de témoignage de leur présence qu'autre chose.
Mais avant d'attaquer à tout seigneur tout honneure : une image de la semaine précédente d'un bien bel oiseau découvert Graminette ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,52939.0.html)
1

On espère bien pouvoir photographier le mal un de ces jours et pourquoi pas découvrir si les perruches ont décidé ou non de nicher ici.

Allé, on revient à cette semaine.

Tout à commencé avec de la neige et la rencontre d'un hôte très discret à distance :
2

3

Il ne se montrera pas plus cette fois là ce n'est que partie remise.

La suite jeudi matin, une matiné très calme pour les pioupiou ponctuée simplement par la rencontre avec un rouge gorge peu farouche pour un tête à tête qui a duré 10 minutes.

4

5

6

EOS 350D / EOS 1Dx / Sony A7S / 80-200 L / 120-400 IS USM / 1,4x Canon / Lunette 80-480 APO / ....

jldauvergne

finissons par hier matin avec des conditions de lumière pas terribles, le ciel était laiteux. J'ai néanmoins pu voir 3 oiseaux que je n'avais pas encore photographiés dans le parc, les voici :

Le grive tout d'abord, que j'identifie comme grive draine, si vous pouvez me confirmer ?
7

Le verdier ensuite qui est plus discret cette année que d'habitude, je ne sais pas pourquoi :
8

Et puis le moment le plus sympa de la semaine sans doute la découverte du roitelet huppé, c'est la premiere fois que je le vois de ma vie. Sous l'ombre épaisse d'un connifère et avec ses mouvement incessants (plus que le roitelet triple bandeau je trouve) très très difficile de faire des photos. Je me suis contenté de celle ci et j'ai surtout profité de l'observer, à deux reprise il est venu voltiger et se poser à 1 mètre sous mon nez, ... séquece émotion   :grin: :shock:
Après cette prise de contacte j'espère que je pourrai faire un truc sympa en photo la prochaine fois.
Cette rencontre confirme aussi que le roitelet huppé cohabite avec le triple bandeau dans ce parc.
9

pour mémoire le triple bandeau observé à 100m de là tout au plus il y a 2 ou 3 semaines
10

Finissons avec le tout venant :
11

12

13

14

et l'introduction d'un canard de barbarie, il porte bien son nom celui là c'est sur que la tête n'est pas très avenante.
15

merci à JipeB de m'avoir permis de l'identifier.

Voilà c'est tout pour cette semaine :) et il reste encore bien d'autres choses à découvrire entre les recoins de verdure de la capitale.

JLuc

EOS 350D / EOS 1Dx / Sony A7S / 80-200 L / 120-400 IS USM / 1,4x Canon / Lunette 80-480 APO / ....

Irie Cervus

Salut! Jolie série de photos ))))
Tu as une population de perruches à l'état sauvage par chez toi?

Sinon ta grive est bien une draine...
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

jldauvergne

oui les perruche sauvages se sont installées dans le marc manifestement, reste à voir combien elles sont et si elles resteront, ce n'est pas je crois une grosse colonnie comme celle que l'on peut voir dans le parc de Sceaux, mais ça pourrait le devenir si ça fait des petits :)

jldauvergne

allé encore une mais moins originale, c'est juste parce que je ne l'ai jamais montrée ici. Elles se reproduisent et se plaisent vraiment bien ici depuis que je traine dans le coin.
16

JLuc

jldauvergne

pour un peu j'allais en oublier une :
17

une précision aussi, toute la série est faite au 20D et au 100/400mm canon.
D'ailleurs il me vient une question, cette optique revient de réparation, et je constate qu'il est difficile d'avoir des images bien bien nettes en dessous du 1/250ème, savez vous si c'est la ferformance normale à en attendre ou bien si le stabilisateur est mal réglé ? C'est justement cette pièce entre autre qui a été changée, ... il n'a fonctionné que 1 mois avant de tomber en panne mais j'ai l'impression qu'avant le 1/100ème passait pas trop mal.

jluc

jldauvergne

et aussi le verdier femelle vu en même temps que le mâle
18

graminette

Salut !

Très jolie série M'sieur ! Surtout très intéressantes pour montrer la diversité de ce parc en particulier. J'aime beaucoup le rouge gorge, et bien sur le roitelet ! T'es trop fort m'sieur d'avoir réussit à photoniser la ptite boule de plume ! La grive est assez discrète aussi... On l'entend mais pour la voir ce n'est pas toujours facile ! Alors si personne d'autre le dis moi j'dis quand même JOOOOLIII !

Fany

jldauvergne

merci m'zelle vous êtes bien bonne  :mrgreen:

Matile

Bonsoir,

La 4, la 8, la 13 et la 14 me paraissent les meilleures pour la qualité du cadrage et de la lumière! J'apprécie particulièrement l'accenteur mouchet (13 et 14) Attention encore à la netteté pour certaines et aux branches qui passent devant les oiseaux!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

jldauvergne

et voici le troglo pas farouche pour une fois fait avec la lunette 80/480, le convertisseur 1,4 et le 350D
19

un zoom à presque 100% :

Qu'en pensez vous ?

Jluc

jldauvergne

et puis de nouveau le rouge gorge à priori le même que dans les messages précédents puisque c'est sur le même territoire :
20

un zoom

JLuc

jldauvergne

22
J'ai essayé d'atténuer l'effet du flash dans l'oeil de mon troglo, sous photoshop.
Qu'en pensez vous ? Est ce que ça fait naturel ou non ?

jldauvergne

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Thadeus

bonjour,

très sympa ce fil, belle variété d'espèce  ))))

mes "préférées" :

la 1 pour la composition  ( pas facile les perruches , à chaque fois que j'y vais elles sont en l'air !)

la 6 pour l'attitude

la 8 : pas facile de saisir un verdier "calme"  ))))

11 : bel instant , bien saisi !

12 : superbe attitude !

13 : très belle image

19 : belle composition : la retouche améliore sensiblement l'image  :wink:

bonne continuation !

Amicalement

Thierry J.

Kuwabara

Bonsoir à tous,

Cela fait un certain temps que je regarde avec admiration les images postées.

Comme je ne pratique pas vraiment la photo, je suis resté un ROM (read only member).
Mais comme notre ami Jldauvergne  a posté des photos du parc que je fréquente, je me permets d'envoyer celle-ci , prise l'an dernier (veuillez m'excuser pour sa mauvaise qualité).

Il y avait à l'époque deux canards de Barbarie. Le "blanc" a disparu depuis...

Ce parc est vraiment intéressant : outre les oiseaux, les hérissons et pipistrelles y habitent, ainsi que de nombreux insectes, araignées etc.
Paris est loin d'être un "désert écologique".

jldauvergne

Bonjour je n'avais jamais vu le blanc, il a du mal passer l'hiver donc, ... dommage.
Merci beaucoup  pour vos commentaires et préférences sur les images, je trouve toujours très intéressant de voir que ce ne sont pas forcément celles que l'on préfère soi même le plus qui retiennent le plus l'attention.

Une nouvelle semaine comme et je suis, ... serin :)

Jluc

jldauvergne

Donc voici ce début de semaine comment très bien avec le serin cini, d'abord sans trop de lumière puis avec un percé du Soleil pile au bon moment.
23

24

25

Jluc

jldauvergne

26

27

28

Il s'agit de recadrages plus ou moins serrés au 100-400+20D, mais avec graminette nous avons pu le voir de près, et elle avait pris la lunette donc elle avait plus de focale et devrait avoir de jolies choses à vous montrer aussi.

Qu'en pensez vous ?

JLuc

Thadeus

la 26 et la dernière sont bien belles  :wink:

pas facile de l'avoir aussi calme  :wink:

j'aime bien la photo d'ambiance avec les barbaries !

Amicalement

Thierry J.

jldauvergne

bonjour, voici la suite pour ce soir.
d'abbord l'accenteur :
29

Assez proche à 670mm f/8 de focale  :mrgreen:
à 100% ou presque ça donne ça :

C'est une lumière de fin de journée.
Tant que j'y suis puisque je ne vous l'ai jamais montré et que je pense que ce n'est pas très représentatif du matériel utilisé habituellement,
voici l'un de mes tromblons et graminette qui s'affère à photographier 3 perruches.

Jluc

jldauvergne

... et enfin un troglo au Soleil, ... il se mérite celui là !  combien de photo à l'ombre pour une au soleil ?  :mrgreen:
30

Et puis, ... le desespoire du photographe, dans le genre plus contrastée que moi tu meurs, ....
Elle est bien présente dans le parc la Pie, mais elle se fait relativement discrette pas si simple de la trouver au bon endroit au bon moment, pour avoir la lumière, l'angle, le fond et tout, ...
31

Mais je compte bien arriver à faire mieux c'est promis !

jldauvergne

perchée juste au dessus du nid notre désormais célèbre perruche profite des derniers rayons de Soleil. Et elle a bien raison pour une fois qu'il ne pleut pas  :grin:
32

jldauvergne

une dernière, et ce sera tout pour aujourd'hui, ...
33

bonne nuit