la mue d'une thomise en direct! + MAJ

Démarré par Nico55, 27 Avril 2008, 23:30:03

« précédent - suivant »

Nico55

Aujourd'hui, comme surement beaucoup d'entre nous, j'ai profité du beau temps pour aller prendre l'air! Ca m'a donné l'occasion d'assister à une scène comme on n'en voit pas tous les jours! Je vous raconte ça en images:

17h 48: j'étais entrain de compter les Ophrys araneola (c'est protégé en Lorraine) lorsque je remarque une petite araignée en haut d'une feuille d'orchidée. Comme elle n'a pas l'air farouche j'en profite pour lui tirer le portrait:

17h53: Je faisais ma map tranquillement, lorsque soudain:

un morceau de tégument se détache au dessus de la tête! Ma thomise commence à muer! Je comprends mieux pourquoi elle n'était pas farouche!

17h57: le tégument détaché a basculé vers l'arrière, mon araignée commence a extirper ses pattes de leur fourreau:

17h 59' 22" : c'est looooooong des pattes d'araignée!

17h 59' 58 ": Gnnnnnnnnn! Ayéééééééé! les pattes sont dégagées!

Elle va rester un bon moment immobile, les pattes pendantes, accrochée à son exuvie par le bout de l'abdomen, ballotée par le vent. Puis les pattes vont commencer à bouger, pour se replier:

18h 03:

18h12: la lumière dessine un étrange visage sur son abdomen

18h17 : après avoir détendu ses pattes et bougé un peu, elle se laisse tomber et file dans l'herbe.

Il ne reste plus comme témoin que l'exuvie perchée en haut de sa feuille:

et un Nico très très heureux d'avoir vécu ces moments et de les partager avec vous!

J'espère que ce petit reportage vous aura plu!

amitiés,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

olivier.esnault

extraordinaire !
bravo !
en plus les photos sont super belles...
)))) )))) )))) ))))

Crazy Squirrel

Citation de: olivier.esnault le 27 Avril 2008, 23:32:44
extraordinaire !
bravo !
en plus les photos sont super belles...
)))) )))) )))) ))))
Que dire de plus?

Bravo et merci pour ce super reportage!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Jerome.S

Fabuleux!!!
Un document "artistique" rare...

Jérôme

Yann L.

Magnifique ! Quel coup de chance !  uy8

-Eric-

Un miracle de la nature magnifiquement immortalisé. Bravo Nico !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

sofian0707

Merci pour ce moment d'émotion intense. et un grand bravo les images sont superbes.
Amicalement, Sofian
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------La nature n'a pas de limite, mais l'imagination en a.
William Blake

350 D

jmh

Chapeau, une fois de plus, pour ton don d'observation!

et bravo pour ces superbes images

amitiés,

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

viktor

biotope trotter

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

phil21

Grand bravo pour la qualité de ces images et merci pour le partage.  ))) ))) ))) )))

Amicalement.

Philippe.

Dominique_R

Superbe série, magnifique, bravo !!  ))) )))) !!!!
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

alain fournier

Un sacré document avec la qualité en prime 8)

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

manimal

génial ce reportage

amicalement cédric

*Lise95*

Très beau reportage et les photos sont superbes  ))) ))) )))
Amicalement
Lisette

Maupassant

Quel reportage ! Bravo. Et en plus vachement intéressant. Merci pour le partage.

_Steph

Citation de: flo31hg le 28 Avril 2008, 06:28:36
nous nous inclinons  !!!! !!!! !!!!
bravo  ))))

bravo !
je ne savais même pas que ça muait ses bestioles .... :?
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

lebon-zimages

Doy1

:shock:

Très très intéressant, merci de nous faire partager ce moment.

Doy1

Mika L

NatViv

Félicitations ! Ce reportage est tout à fait remarquable !
Merci du partage.
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

AC68150

Bonjour,

Merci pour ce beau reportage parfaitement illustré !

Anthony

ROMU

impressionnant et jolie coup d'œil

bravo  )))
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Nico55

Merci tout plein pour vos commentaires!!

C'est vai qu'à la fin, j'ai eu le sentiment d'avoir été privilégié en ayant pu assister à cette scène.

pour Steph: la mue est le seul moyen de grandir pour bon nombre d'invertébrés. Chez nous les os s'allongent au fur et à mesure. Pour eux le squelette, rigide, est à l'extérieur... la seule solution, c'est d'en changer régulièrement! Parmi les insectes courants autour de nous, les orthoptères (sauterelles, criquets, grillons) se livrent aussi à ce genre de gymnastique. Mais ça ne m'est arrivé qu'une fois d'y asister. C'est un moment de grande vulnérabilité pour eux, ils ne doivent pas trop se montrer. Ca m'a d'ailleurs surpris que mon araignée se perche en évidence pour faire ça!

Je vous posterai quelques autres photos ce soir.

amitiés,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com