Prise de photos en eau "profonde"

Démarré par Romuald.F, 25 Avril 2008, 19:27:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Romuald.F

Bonsoir,

J'ai la possibilité d'observer à proximité de chez moi des grèbes, des foulques, des hérons, des aigrettes... sur un lac. Malheureusement, même avec un CANON EF 500 f/4 IS et l'emploi ponctuel d'un TCx1.4, je suis encore trop court.
Afin de me rapprocher de mes sujets, j'avais pensé utiliser un affût flottant, mais cette solution n'est pas envisageable du fait de la profondeur du lac, surtout en ce moment (4 à 5m). L'utilisation d'un canot pneumatique ne me convient pas, non plus, puisque je cherche à avoir une visée au niveau de l'eau comme en affût flottant.
Par conséquent, j'envisage de réaliser un affût flottant sur lequel je pourrai m'allonger. Pour me propulser, j'utiliserai une paire de palmes. Que pensez-vous de cette solution ? En connaissez-vous d'autres ?

Cordialement.

Lyrr

Ton affût flottant plus des palmes  :grin:

Je dis ça mais j'y connais rien...

diaph34

Bonsoir,

voici un lien vers un site de pêche avec un engin qui pourrait t'intéresser.

http://www.flyfishusa.com/float-tubes/fishcat-float-tube.htm

Sinon j'ai quelques collègues qui pratiquent l'affut flottant avec combinaison de plongée et palmes. La stabilité n'est pas top.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

ThDu

salut Romuald,
demande à Cédric comment il fait, il utilise son AF avec combi et il palme, et ça fonctionne du tonnerre!
Tu devras attendre qu'il revienne de Suède, mais je crois qu'il va bientôt rentrer   :mrgreen: ......

Son pseudo est [Cedric Jacquet].

Amitiés,
Amitiés,


Thierry

danielhphoto

As-tu pensé à une "calleuse" utilisée pour la chasse au canard???
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

ckonig

dans de telles conditions tu auras besoin d'un objectif avec stabilisateur, le problème, c'est que tu ne peux pas te stabiliser pour cadrer et déclencher
Christian König
http://www.konig-photo.com

albertson

Je te conseille le "DIVEYAK"-
Embarcation plate, gonflable, sans bord = photo à raz de l'eau.
Suis passé les voir cet AM pour te renseigner, le marchand ferait :
- pour un simple 300€ la version monoplace ne pèse que 12,6 kg !
- pour une double (mieux pour le matos) 400€.

Je te laisse l'e-mail :comarin.newdive@wanadoo.fr

ou tu fais sur google "diveyak".

Romuald.F

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
La solution du "float-tube" de Diaph34 ne me sembla pas du tout adaptée. En effet, le photographe sera assis sur ce type d'embarcation. Par conséquent, je ne serai pas au ras de l'eau.
Par ailleurs, j'émets des doutes aussi sur la solution "DIVEYAK" d'Abertson. D'après les photos, le nez de l'embarcation est relevé ce qui gêne la visée au ras de l'eau. De plus, ce type d'embarcation n'est pas assez stable pour la photographie, à mon avis.
Pour le conseil de ThDu, je te remercie et je vais essayer de prendre contact avec Cédric.
Enfin, quant aux remarques de Ckonig, mon objectif est bien stabilisé. Néanmoins, le problème de stabilité de l'embarcation pour le cadrage et le déclenchement semble être résolu par mon projet d'affût flottant. En effet, ce dernier n'aura pas la forme d'un "U" conventionnel mais ce sera plutôt une planche d'une longueur de 1,80m sur laquelle, je pourrai m'allonger. Par conséquent, je n'aurai pas à chercher un appui pour la prise de vue. A l'arrière, je pense faire une encoche pour y laisser passer les palmes afin de me propulser.

Cordialement.

albertson

#8
"Par ailleurs, j'émets des doutes aussi sur la solution "DIVEYAK" d'Abertson."

Concernant l'avant relevé : je pensais à photographier sur les côtés :) en outre le relèvement n'est que d'environ 5 cm (en fait pas plus qu'un relèvement de rotule en AF);
Concernant la stabilité : c'est large, épais et insubmersible.
Il y a d'autres solutions à partir de kayak actionné par pédales (le mécanisme  :mrgreen:)camouflé par un genre de dog-house, guidage par gouvernes latérales. Cela dans l'esprit des anciens "punts" de chasse de la baie de somme.(différents des punts anglais).
Si tu téléphones au sité indqué ils t'expliquerons.
Sinon  on revient au "punt" de chasse = canoë dans lequel tu avances allongé en "nageant" "pagayant si tu veux" avec des palettes tenues à la main, les gouvernes se faisant au moyen de cables latéraux. :mrgreen:
ou alors....tu fais la planche en tenant le matos au dessus de toi :mrgreen: :mrgreen:

"laisser passer les palmes afin de me propulser. "= pour ta solution ci-contre, n'oublie pas que lorsque l'on palme, lesdites palmes doivent être immergées, c a d que tes jambes doivent être dans l'eau, sinon d'un tu n'avances pas, et de deux tu claques l'eau alors...bonjour l'approche (PS: j'ai arrêté de faire officialiser mes plongées après la 17Oème en mer...je connais un peu)...