La quête du blaireau (MAJ 28/04)

Démarré par Steph_J, 14 Avril 2008, 22:46:57

« précédent - suivant »

Steph_J

Bonjour,

Voila maintenant 1 mois environ, que j'approche et observe régulièrement une famille de Blaireaux.
Peu d'images sur la carte, mais beaucoup de bon moment passés auprès de ces animaux si peu visible.
J'espère réussir quelques belles images.
Après mes premiers soucis d'éclairages (autonomie liée à la puissance de la lumière permettant à l'autofocus de fonctionner), je commence à atteindre quelques soupçons de résultats, qui je l'espère s'amélioreront au fil du temps.

Voici les 2 seules images présentables que j'ai pu prendre jusqu'à présent.
A suivre....

Steph

brunohp65

S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

GYPAETE MYOPE

La 2 serait bien avec une plongée moins forte.Abaisse la visée.

Fabien Gréban

les blaireautins sont déjà bien solide  :grin:

bons débuts, mais comme gypa la plongée est génante.

Fabien

flo31hg

la plongée!!! :mrgreen:
vivement cet été car il sorte volontier en fin d'après midi, pour nous faire voir la suite.
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Steph_J

Merci pour votre passage

Il est vrai que ce jeune m'a plutôt surpris, il est sorti d'un trou beaucoup plus petit que les autres et effectivement en contrebas de ma position.
Un plaisir à voir mais pas spécialement  à photographier, je suis d'ailleurs revenus, ce soir là, avec une seule image pour ne pas les effrayer inutilement .

Steph

Edith

c'est déjà un bon début, tu as des images  uy8
quelquefois on est à l'affût, on les entend mais on ne les voit pas et de là à ramener une photo, c'est encore plus dure

à quelle heure sortent-ils chez toi ?

Steph_J

Pour répondre  à ta question edith, ils ne sortent qu'a la nuit tombée, vers 21h00 voir 21h30.
Après, si ma position est bonne par rapport au vent, je peux les voir (c'est aléatoire) jusqu'a 23h30 avant qu'ils ne partent se nourrir dans les champs alentours.
J'essaireai bien de les appâter dans un coin bien spécifique, mais est ce vraiment raisonnable, ne faut-il pas plutôt rester à distance sans intervenir afin qu'il garde cette méfiance naturelle qu'ils ont envers l'homme.

Si quelqu'un a une petite experience sur ce point, je serais prenneur d'infos...

Steph

meles

Bonjour,

Un beau début avec ces deux photos notamment la seconde ... pour répondre à ta question, je ne pense pas nécessaire d'appater les blaireaux pour les observer ... le mieux est d'y retourner et peut être sortiront ils plus tôt ... au début mai, j'ai déjà été surpris en arrivant sur des terriers vers 19h00 de les voir  les jeunes en activité à l'extérieur ... il y a toujours une variabilité dans les heures de sortie donc faut multiplier les observations

bonne continuation

christophe

Steph_J

Salut christophe et merci pour ton commentaire,

L'appat ne serait pas placé pour faire sortir les blaireaux , mais plutôt pour les amener dans un endroit bien précis plus photogénique.

Steph

Edith

merci Steph_J  :grin:

moi aussi je ne suis pas une adepte des appâts pour faire sortir les blaireaux
je préfère les laisser continuer leur vie comme si je n'étais pas là enfin si le vent ne tourne pas trop, ça ce n'est pas évident avec la pente, ça change souvent
une petite friandise sur un lieu de passage ne doit pas trop les habituer à l'humain
vendredi dernier, nous avons fait notre premier affût blaireau de la saison mais nous devions rentrer impérativement pour 21h à la maison; nous n'avons pas vu les blaireaux mais les indices de passage sont bien là
la prochaine fois, on reste et on observe leurs déplacements
il y a à proximité une zone de fougères grillées complètement raplaties, le sol est foulé de toute part, je pense que c'est leur salle de jeux ??? depuis 4 ans, c'est dans cet état

Steph_J

Bonjour,

Très rapidement avant de partir au boulot, 2 images seulement pour l'instant.
Je racontrait plus tard...

La 1 et la 2

Steph

Steph_J

GYPAETE MYOPE

La 3,ma préférée malgré cette fichue branche à gauche.

Steph_J

Bonjour,

Pour la petite histoire:

Je suis arrivé mercredi soir vers 19h30 sur ce nouveau site .
Le choix de l'emplacement est un peu laborieux par rapport aux impératifs que je me suis fixés.
                             - me placer à bon vent
                             - positionner mon objectif 200-400 au niveau du sol
                             - avoir une vue suffisamment dégagée pour ne pas être gêné par la végétation

Rien de bien fabuleux ,mais des contraintes difficile à réunir.
Je me place donc dans une petite cuvette face à une entrée qui semble servir régulièrement. Un petit sécateur me permet de couper les 2 ,3 ronces gênantes, dans l'axe de ma visée.
Pour faire se léger ménage, j'ai dû m'approcher à environ 2 mètres de l'ouverture du terrier. Trop près ? toujours est-il qu'à 22h30 je n'avait toujours pas aperçu le moindre bout de museau.
Je plie bagage. Mes batteries sont déraccordées, mes flashs retirés de leurs supports  et seul ma lampe frontale me permet de ranger mon matériel.
Un dernier regard vers le terrier  :shock: :shock:une petite tache noire et blanche :lol:
Sans bruit je remet tout doucement mon matériel en place, il est 22h47 lorsque j'appuie pour la première fois sur le déclencheur avec un blaireautin dans le viseur : ils sont trois pour mon plus grand bonheur.
Pas de réaction au flash ni au déclenchement du boîtier, sauf quand la cadence est trop rapprochée.
Je profite pleinement de la scène en appuyant de tant en tant sur le déclencheur.

Le reste avec ces quelques images 5 et 6

Steph_J

Et toujours cette maudite branche à gauche comme l'a signalé gypaete, mais je n'avais pas non plus prévue la pioche :mrgreen:.
7 et 8 avec un petit "mordillage" en règle de l'oreille du voisin.

meles

Bonjour,

Et bien cette nouvelle sortie s'est avérée plus fructueuse visiblement et avec de belles attitudes et des jeux entre jeunes .... bravo le rodage fonctionne bien ... La trois est vraiment très sympa ainsi avec l'animal de face qui illustre bien son corps trapu ... et ce malgré la petite branche (que tu peux d'ailleurs probablement recadrer pour l'éviter même si cela fera un plan serré après ... à mon avis pas grave vu qu'il est de face.

Dis moi, comment mets tu ton flash, sur le boitier ou tu le déportes ? Je te demande cela car sur les premières de ta MAJ, les blaireautins ont les yeux bleux !

Pour la position de l'affût, j'essaie pour ma part de toujours me mettre plus loin que 2 m de l'entrée et j'essaie (jamais facile à savoir évidemment) d'éviter de me mettre sur des galeries à cause des vibrations.

Pour anecdote, cela m'est également arrivé de remettre tous mon matos en place après qu'il soit rangé car y avait un blaireau sorti alors ... en fait, après qu'ils soient sortis (surtout les jeunes), ils sont souvent moins méfiants à leur environnement ... il m'est même arrivé de me déplacer alors ... voir même d'être obligé de monter le 100 macro car il était tellement proche qu'il venait sentir mes bottes ... autant dire que cette soirée fut magnifique ...

Voilà ... bonne continuation à toi

christophe

chichi39

salut

c'est vrai que cette branche est gênante, mais que ces petits sont craquants.  de bien belles photos. bravo et merci pour le partage.

Steph_J

Merci pour votre passage à tous les deux

Christophe, j'utilise 2 flashs déportés placés à environ 40 cm au dessus à gauche pour l'un et 60 cm au dessus à droite pour l'autre.
Par contre ma lampe est peut-être un peu trop dans l'axe de l'objectif.

A vérifier lors de ma prochaine escapade, à moins que je ne fasse des essais préalables avec mon adorable chat.
Bien sympatique en tout cas de lire des anecdotes sur l'experience de chacun.

Steph

Steph_J

9 et 10

Matile

Les photos prises à niveau sont à coup sûr bien meilleures que les 2 premières qui nous permettent de situer le contexte! Belles ambiances captées avec tout le mystère qui accompagne la sortie des jeunes et des adultes!  )))) ))))
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

max-nature

Superbe, Ils sont trop craquants ces petits
Bravo et merci pour le partage. :)

Maxime

Steph_J

Bonjour,

Quelques nouvelles images prisent lors de ma dernière virée.
Les jeunes commencent à s'éloigner de la gueule du terrier. Ils sont même venus jusqu'a 1 mètre de moi, puis sentant quelque chose de pas trop normal, ils ont fait demi tour comme ils étaient venus.

11 et 12

Steph_J

13 et 14

Les jeunes qui jouent, un divertissement dont on ne se lasse pas.

petiteplume

la 11 est superbe...un grand bravo :grin: