Cherche matériel pour gabarit poids-plume

Démarré par Vanille, 04 Avril 2008, 21:03:48

« précédent - suivant »

Vanille

Bonsoir,

Je cherche du matériel pour gabarit poids-plume (c'est moi, enfin pas si plume que ça :wink:... non je ne suis pas petite  fhfh)

Il me faut un sac pour mon appareil et je ne sais pas quoi acheter...

J'ai prospecté dans les magasins, sur le net, sur BNP aussi..., mais pour l'instant je ne sais toujours pas quoi faire. Je lance donc ici un SOS.

Il n'est pas question pour moi d'acheter un sac pesant des tonnes, si je ne veux pas me retrouver les quatre fers en l'air. Je cherche donc quelque chose de plutôt petit mais pas trop.

Je vise un Lowepro Micro Trekker (L 21,5 / P 11,5 / H 26,5) ou Micro Trekker 200 (L 26,5 / P 12,5 / H 32).
Pour quel matériel me direz-vous ?
Pas grand-chose si ce n'est un :
- 400D,
- 18-55,
- et 70-210...
- et une grande envie d'un 100 macro (dès que la fortune me sourira... ça risque d'être avant)

Vous êtes plutôt du genre gros grand gabarit  (:oops: non, je n'ai pas dit gros :oops:), je sais, mais qu'en pensez-vous ?

De même, mon pied-photo n'étant plus du tout adapté à mon matériel, j'hésite entre Manfrotto 785B (ou SHB) et plus cher 718B.

Auriez-vous un instant pour vous pencher sur la question ?

Merci
Amicalement
Vanille
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

Makan

Salut Vanille,

Je suis également du genre "poids plume" et je me suis posée les mêmes questions que toi...
J'ai récemment investi dans :

- le micro trekker 200
- le manfrotto 715 SHB digi micro (avec rotule ball), poids 1 kg (charge admissible 2,5 kgs)

Le micro trekker est top, beaucoup moins fatiguant pour le dos que le sac précédent (acheté bon marché chez D4) que je possédais. Le matériel est bien maintenu, intérieur modulable, je peux y mettre : le 18-70, le 90 mm et un 70-300 (qui sera sans doute remplacé prochainement par un 120-400), ma paire de jumelles et quelques bricoles.
Quand au Manfrotto... c'est du bonheur !  :grin:

Nikon D50 + Nikon 18-70 - Tamron 90 - sigma 70-300 APO

olivier 48

j'ai trouvé ton bonheur

super trekker AW2

eos 1D mark III

500mm,600mm ...................................................................

:grin: :grin: :grin:

je ne suis plus là :wink: :wink: :wink:

Vanille

Merci de ton passage Makan... Je suis contente de ne pas être la seule "poids-plume" de ce forum  :grin:

Olivier, si tu m'offres tout ça, peut-être me mettrai-je à la musculation... Après tout, c'est une solution comme une autre :mrgreen:

insights

Salut,

si mes souvenirs sont bons, et si ça peut t'aider, pour la rando en montagne, on conseille que le poids du sac ne dépasse pas 20% de celui d'un homme et 15% de celui d'une femme. A partir de là, fait le calcul pour toi et regarde la marge qu'il te reste pour le sac. Si c'est pour des sorties photo hors rando de montagne, tu peux raisonnablement monter à 20% de ton poids.

Si tu cherches vraiment la légèreté tu trouveras ça non pas en sac photo mais en sac de rando. Vu que tu n'a pas trop  de  matéril je pense que c'est facilement transportable sans risques avec quelques morceaux de mousse bien placés.

Autrement il existe aussi ce genre de trucs:
http://www.sherpa-trek.eu/

Christophe.

danielhphoto

Les deux sacs pèsent respectivement 800gr et un kilo. Ce n'est pas très lourd.

L'avantage d'un bon sac c'est que
1-c'est bien rembourré, donc ton matériel ne t'écorchera pas le dos.
2- le matériel est bien arrimé, il ne se baladera pas dans le sac et ne débalancera pas le photographe.
3- Les sangles sont larges, bien rembourrées, placées aux bons endroits et avec de nombreux ajustements. Ça garantit un bon confort, un ajustement idéal et, là encore, ton matériel ne se baladera pas dans ton dos. Il faut aussi que le sac soit le plus près possible de ton dos et qu'il épouse le plus possible les formes de ce dernier.

L'idéal c'est d'aller dans un magasin et de l'essayer avec le matériel que tu comptes placer dedans. En général vaut mieux acheter un peu plus grand. Penses qu'un coupe-vent et une bouteille à l'eau c'est bien pratique quand la randonnée se prolonge. Les Lowepro sont de très bons sacs, probablement les meilleurs. J'en ai trois et j'en suis satisfait.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Vanille

Merci Krisprols et Danielhphoto  :grin:

J'ai, pour l'instant, un sac bricolé maison, mais ce n'est vraiment pas le top côté ouverture, rangement. C'est pour cela que j'ai envie d'acquérir un vrai sac conçu pour le matériel photo.
J'aurais bien voulu les essayer, ces modèles, mais je ne les ai pas trouvé dans les magasins. Côté petit modèle, je n'ai trouvé que le slingshot, mais je ne l'aime pas pour sa courroie unique. C'est peut-être bien pour les hommes, mais perso, je ne trouve pas cela confortable :wink:
J'étais partie plutôt pour le Micro Trekker, mais je pense, à vous lire, que le Micro Trekker 200 est plus adapté. J'ai peur que le premier soit trop juste.

Bien amicalement
Vanille

Reg

Bonjour Vanille,

Pour estimer si ça passe avec ton matos actuel, il faudrait que tu mesures les dimensions de ce que tu as et que tu les compares avec les dimensions intérieures annoncées. J'ai fait comme ça avec mon mini trekker et c'était à peu près en phase.
A vu de pif je dirais que ça rentre dans un micro 100 vu la description (un boitier et 3 petits objos) mais au chausse pied donc si tu veux changer un truc ou avoir par exemple un flash (en macro c'est pas idiot) et là tu devras changer de sac... Je te conseillerai donc plus le micro 200 (sans compter qu'effectivement on a toujours besoin d'une petite laine et d'une bouteille d'eau).

Pour info j'ai toujours fonctionné aussi avec des solutions + ou - bricollées sur des sacs randos (je vis en montagne) et depuis que j'ai le sac photo... bah je continue à partir très souvent avec une solution sac rando parce que hormis le matos photo tu ne mets vraiment rien d'autre dans un sac photo, surtout de petit gabarit. Même quand je pars pour un affut de 2h je prend un sac rando car au moins je peux m'assoir dessus, je peux y mettre ma toile d'affût et d'autres choses qui ne rentre pas dans un sac photo (j'ai un mini trekker AW dans lequel je rentre facile un 300F4+TC1.4, le tout monté sur un 400D).

J'utilise malgré tout le mini trekker (1.5Kg contre 550g pour mon sac rando) mais uniquement quand j'ai besoin de beaucoup de matos photo et peu de matos rando, ou quand je suis en véhicule motorisé et que j'ai peu à me déplacer à pied. Tu sais il y a des sac randos qui peuvent s'avérer assez pratiques si on leur fait quelques aménagements, et au moins tu peux prendre d'autres choses avec.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Danielhphoto car le portage d'un sac rando à poids égal est souvent bien mieux étudié qu'un sac photo, de plus si tu fais un peu attention à comment tu fais ton sac, tu n'auras aucune gène pour marcher tout en ayant un accés pas trop mauvais (je te rassure, ce n'est pas l'idéal non plus un sac photo).

Régis

Makan

Petite précision au sujet du micro trekker 200 : j'ai de la place pour un vêtement de pluie et une gourde souple platypus (il vaut toujours mieux avoir de l'eau sur soi) que je mets dans la poche avant. J'ai même pu caser une petite trousse de secours cette fois dans l'un des compartiments à côté des optiques.

Vanille

Merci Reg et Makan.
Mettre une gourde dans le sac, je n'oserais vraiment pas. Je trouve ça bien risqué. :?
J'ai bien mesuré mon matériel. C'est surtout en largeur que le Micro Trekker me semble limité. Et s'il faut tout coincer, ce n'est pas top du tout.
Makan, tu peux mettre un vêtement de pluie dans la poche avant ? Je ne pensais pas qu'il y avait tant de place que ça.
Merci en tout cas pour tous vos avis.

Vanille

Makan

Il suffit de compresser un peu et ça rentre ! il s'agit d'un poncho, assez large pour protéger de la pluie la bestiole ET son sac !  :mrgreen:

Urogall

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Reg. Les sacs de rando montagne sont bien étudiés, et souvent de meilleur qualité que les LOWEPRO (je parle surtout question qualité/prix!!! :shock:). J'en ai un, et je ne le trouve pas très pratique ; il ne peut servir que pour la journée, et encore à condition de pas avoir très faim et soif :? De plus, côté confort, il est ultra nul (avis strictement personnel :mrgreen:). Du coup, j'ai un sac rando (conçu pour ça et surtout pour ça) dans lequel je mets mon matos bien enveloppé ainsi que l'appareil monté dans un LOWEPRO Topload zoom 2 (35€), qui me permet en cas d'"urgence" de laisser le grand sac sur place et de courir avec le minimum (il est pratique, car on peu le mettre en ventral).
Pour ce qui est du trépied, le manfrotto 715 SHB digi est un très bon choix.... mais il existe aussi des trépieds superlight beaucoup moins chers (moins bonne qualité, certes, mais en faisant gaffe...).
La faune sauvage ne sert à rien, si ce n\'est à faire plaisir à une bande d\'illuminés.

danielhphoto

Citation de: Urogall le 06 Avril 2008, 08:18:18
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Reg. Les sacs de rando montagne sont bien étudiés, et souvent de meilleur qualité que les LOWEPRO (je parle surtout question qualité/prix!!! :shock:). J'en ai un, et je ne le trouve pas très pratique ; il ne peut servir que pour la journée, et encore à condition de pas avoir très faim et soif :? De plus, côté confort, il est ultra nul (avis strictement personnel :mrgreen:). Du coup, j'ai un sac rando (conçu pour ça et surtout pour ça) dans lequel je mets mon matos bien enveloppé ainsi que l'appareil monté dans un LOWEPRO Topload zoom 2 (35€), qui me permet en cas d'"urgence" de laisser le grand sac sur place et de courir avec le minimum (il est pratique, car on peu le mettre en ventral).
Pour ce qui est du trépied, le manfrotto 715 SHB digi est un très bon choix.... mais il existe aussi des trépieds superlight beaucoup moins chers (moins bonne qualité, certes, mais en faisant gaffe...).
otos

Bonjour

La préoccupation de Vanille était de trouver un sac photo petit et léger. Ici on part dans une autre discution sur les gros sacs randonnées VS photos.

Personnellement j'ai trois sacs photos (sac kangourou, d'épaule et sac à dos) et quelques sacs de randonnées (un gros, un moyen, plusieurs petits et un sac de taille). Je peux donc m'adapter aux différentes situations. Si je pars pour la journée et que j'ai besoin de beaucoup de matériel, autant photo que matériel personnel, je prends mon gros sac de randonnée et j'y place tous mes effets personnels et un sac photo (généralement mon sac d'épaule). J'ai de la place à profusion.

Mais pour une très courte sortie je prend mon sac kangourou et/ou mon sac de taille. Entre les deux toutes les options sont possibles dépendant de la situation....
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Vanille

Merci à vous tous. La commande est partie. uy8

Amicalement
Vanille