Norvège : expérience hivernale, sur le territoire des boeufs musqués...

Démarré par Pudro, 10 Mars 2008, 09:40:10

« précédent - suivant »

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

ced753

C'est fou la masse de ces "bêbêtes" la! Vraiment impressionant, qu'elle "carure"... Enfin peut-être aussi que avec leurs 100 kilos de poils en moins ils seraient direct plus gringalais mais bon...  :mrgreen: Toutes ces photos sont vraiment super!  :shock:

AoD

désolé, ça ne m'arrive pas souvent mais je vais être grossier
la dernière : putain!!!

Pilbert

Salut,

Super ces images !

Tu parle d'un guide norvégien ?  Pourquoi as tu un guide avec toi ? Pour trouver les boeufs ou pour autre chose.  Je suis un peu curieux. J'ai approché ces animaux au Groenland, c'est beaucoup plus simple qu'en norvège, mais un peu plus cher (billet d'avion)!

Acipiter

Depuis le début, je suis ton fil, rien à ajouter si ce n'est que tes photos nous laissent rêveur et envieux. Du super boulot en milieu extrême. Total respect comme dit Luc.
Vivement la suite s'il y en a encore... uy8
Eric

olivierd

C'est vraiment des images extraordinaires !!!
Le dynamisme donné par la fourure dans le vent est epoustouflant  :shock: :shock: :shock:
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

Cedric Jacquet

Superbe reportage, Frank - et l'affrontement ... grandiose !

Amitiés,

Cedric

PS : cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de suite ... on attend !  :mrgreen:

Fabien Gréban

les photos en pleine course sont superbes, elles expriment toute la beauté de ces animaux je trouve.

PS: ça me fait bien marrer tout ceux qui reprochent un certain manque d'imagination .... ont ils jamais fait, rien qu'une seule photo qui n'avait jamais été faite?

LaBlonde

Ben j'avais raté ce fil  :shock: :shock: :shock: :shock: honte a moi

les conditions dantesques et la Pudro toutch total respect  !!!! !!!! !!!! !!!!

vivement la suite pour en prendre encore plein les mirettes

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

GYPAETE MYOPE

Et en plus,ça charge ces bestiaux!
La derniere est formidable.
OK, s'il avait fait 1/4 de tour sur sa gauche tu avais THE image,mais je ne suis pas sur qu'on en aurait profité...

meles

En effet en pleine course, c'est un sacré bestiaux tout en puissance ... superbes images  :shock:

La même  peut être de face Franck ? ...

C'était pas gagné au départ ... tu l'as tenté ... tu l'as fait ... tu l'as réussi ... bravo à toi ...

christophe

Dominique_R

Je vais me permettre de donner mon avis compte tenu de la petite controverse sur l'absence d'originalité du sujet choisi.

C'est avant tout, à mon sens, une question de "comment les choses sont présentées", et du ressenti des lecteurs. Il est vrai que Munier a récemment attiré l'attention de toute la planète photographique et naturaliste avec ses boeufs musqués largement publiés et récompensés (à juste titre, bien sûr). C'était, à ma connaissance (mais j'ai beaucoup de lacunes), la première fois que ce mammifère était autant et aussi bien mis en valeur.

Du coup, tout photographe qui traite du même sujet va se voir inévitablement comparé (il doit bien s'y attendre, à moins d'être très naïf !) à ce qu'a fait Munier, et comme Munier l'a fait il y a peu de temps, le facteur "encore des boeufs musqués en hiver !" va inévitablement se faire jour. C'est humain. Que l'on dise, avec ou sans humour, "Oh le vilain copieur sans imagination !" ou que l'on évite tout simplement de lire le fil (ce fut mon cas pendant plusieurs jours) en se disant que l'on n'y trouvera pas mieux que ce que Munier a publié il y a quelques mois, la réaction "bof, déjà vu, et y a pas longtemps, encore !" est naturelle (qu'on le déplore ou pas).

Pour se prémunir contre cela, on peut choisir d'adopter l'approche humoristique et humble, style "Bon les gars, je sais que Munier vient de faire des boeufs musqués en hiver, mais franchement ses photos m'ont tellement plu que j'ai décidé de m'y essayer aussi, et voici ce que je ramène, sans prétention et en toute humilité...". Je pense que dans un tel cas, le "perçu", le "ressenti", aurait été unanimement favorable car les critiques de "déjà vu" étaient ainsi, par avance, désamorcées.

Or, en lisant ce fil, je n'ai pas eu l'impression que c'est cette approche qui a été choisie. Au contraire, j'ai ressenti beaucoup de sérieux (dans le sens de "se prendre au sérieux"), voire quelques "effets-suspense" un peu théâtraux compte tenu de ce que l'on nous donnait à voir : certaines images sans grand intérêt sinon paysager, et d'autres certes intéressantes mais souffrant inévitablement, une fois encore, d'une comparaison forcément défavorable avec la récente production Munier, lequel place en effet ses barres très, très haut, en général.  :mrgreen:

En fait, je n'ai vraiment senti le soulagement des lecteurs qu'à la mise en ligne des images de boeufs galopant, car là, c'est du nouveau, Munier ne nous a pas montré ça, c'est beau et spectaculaire, et l'on peut laisser libre cours à une véritable admiration : ça ne sent pas la resucée récente, le "me too" trop évident.

Voilà mes impressions personnelles... comme quoi quand la forme pèche, le fond est inévitablement contaminé, et sa perception altérée.
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

kiki

Citation de: Alliez Bernard le 12 Mars 2008, 19:29:09
Salut Franck,

Il y en a qui veulent voir en toi le Poulidor de la photo animalière  :mrgreen: il n'y a pas de mal à être comparé à un des meilleurs !  :grin:

Salut Franck,

Je n'aurais pas osé comparer un photographe Belge comme Franck à Raymond Poulidor, mais plutôt à Eddy Merckx!  :mrgreen: :grin:

Je trouve superbe les photos de boeufs musqués en pleine course, et je suis persuadé que tu nous réserves encore de belles surprises.

Bravo.

Christian

jip

une très belle série avec une très forte personnalité (avec franck, le contraire eu été étonnant) , après je regrette le début de polémique qui c'est installée.
Je ne vais pas quoter la longue intervention de dominique pour dire que je ne suis pas du tout d'accord avec lui et que je n'ai pas ressenti ce qu'il indique, les styles des 2 personnages étant suffisamment différent pour qu'aucune confusion ne soit possible, à mon avis bien entendu.

Juste un point qui m'a particulièrement choqué :
CitationPour se prémunir contre cela, on peut choisir d'adopter l'approche humoristique et humble, style "Bon les gars, je sais que Munier vient de faire des boeufs musqués en hiver, mais franchement ses photos m'ont tellement plu que j'ai décidé de m'y essayer aussi, et voici ce que je ramène, sans prétention et en toute humilité...". Je pense que dans un tel cas, le "perçu", le "ressenti", aurait été unanimement favorable car les critiques de "déjà vu" étaient ainsi, par avance, désamorcées.
Or, en lisant ce fil, je n'ai pas eu l'impression que c'est cette approche qui a été choisie. Au contraire, j'ai ressenti beaucoup de sérieux
Je ne voit pas en quoi, il y aurait besoin de s'excuser de faire le même sujet qu'un autre photographe, fusse-t-il VM, et comme franck a adopté le récit comme fil conducteur de son fil, il est normal qu'il y ait des plans généraux, suivi de plans rapprochés. Quand à ne voir les photos de ce fil que par comparaison avec celles de VM, c'est réducteur surtout,je le répète, qu'elles ne se ressemblent pas... En fait ce sont les photos qui naturellement désamorce le débat ridicule : "franck=copieur de VM"

Après que tu préfères les unes aux autres c'est ton droit le plus strict, mais je regrette juste la forme de ton message :
Citationcomme quoi quand la forme pèche, le fond est inévitablement contaminé, et sa perception altérée.

Donc en résumé : continue Franck, on attend la suite uy8

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Dominique_R

Citation de: jip le 13 Mars 2008, 11:04:38Après que tu préfères les unes aux autres c'est ton droit le plus strict, mais je regrette juste la forme de ton message :
Citationcomme quoi quand la forme pèche, le fond est inévitablement contaminé, et sa perception altérée.

Donc en résumé : continue Franck, on attend la suite
Jip, tu sais, je ne prends pas parti : je constate simplement qu'une polémique... disons, "une controverse", est née dont on aurait pu se dispenser, dans le principe. Je dis (là, ce n'est plus de la constatation) qu'elle était prévisible et que soutenir le contraire est une preuve de méconnaissance de la nature... humaine !  :)

De la même manière (et pour bien montrer que mon propos n'a rien de personnel), imagine que demain Nick Brandt publie une série à couper le souffle sur je ne sais quel primate méconnu (disons, le chimpanzé leucocéphale du Groënland méridional), eh bien quand, 6 mois plus tard, n'importe lequel des bons photographes habitués de Benelux nous offrira de belles images... mais du même sujet, je parie que la réaction sera la même !

Quand on choisit de traiter le même sujet inhabituel, on est inévitablement comparé avec celui qui est venu avant. Il faut l'accepter, ou alors choisir autre chose.
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

Pilbert

je ne comprends pas cette légère polémique... sur l'originalité.

Oui c'est un sujet original, c'est pas parce que VM à fait des boeufs musqués en hiver que le sujet n'est pas original. D'ailleurs ce sujet a été traité avant par d'autres photographes de renom comme Staffan Widstrand, Magnus Elander.

Des boeufs musqués c'est quand même plus original que d'autre sujet comme les cervidés en Europe, que je fais aussi car j'aime bien les grands mammifères.

encore bravo pour ces images!!!

jlduc

Bravo.. Ce qui est plaisant dans ce reportage c'est la manière et l'originalité dont il est traité et présenté. Dans tout ces reportages d'ailleurs. Il n'y a jamais de déception même si au départ la petite touche d'interrogation subsiste sous forme de suspens . Alors il l'a fait cette grande photo ? Et oui . A chaque sortie comme à St Vallier, l'harfang en vol,  les vautours en trinôme  au Verdon etc..etc.. Il nous la ramène et nous en fait la primeur. Alors merci Franck pour ta générosité dans ce forum et bonne continuation

Black Wolf

Le paysage, l'animal, le climat...Tous fait envie..

Bravo ce sont des magnifiques photos.. !!!! !!!!

Couleurs Evasion

CitationPour se prémunir contre cela, on peut choisir d'adopter l'approche humoristique et humble, style "Bon les gars, je sais que Munier vient de faire des boeufs musqués en hiver, mais franchement ses photos m'ont tellement plu que j'ai décidé de m'y essayer aussi, et voici ce que je ramène, sans prétention et en toute humilité...". Je pense que dans un tel cas, le "perçu", le "ressenti", aurait été unanimement favorable car les critiques de "déjà vu" étaient ainsi, par avance, désamorcées.

Or, en lisant ce fil, je n'ai pas eu l'impression que c'est cette approche qui a été choisie. Au contraire, j'ai ressenti beaucoup de sérieux (dans le sens de "se prendre au sérieux"), voire quelques "effets-suspense" un peu théâtraux compte tenu de ce que l'on nous donnait à voir : certaines images sans grand intérêt sinon paysager, et d'autres certes intéressantes mais souffrant inévitablement, une fois encore, d'une comparaison forcément défavorable avec la récente production Munier, lequel place en effet ses barres très, très haut, en général. 

C'est bien mal connaître Franck que de voir du sérieux (dans le sens de "se prendre au sérieux"), dans cette approche "théâtrale"  fhfh Moi je l'ai trouvé très dynamique et humoristique cette approche. Comme quoi, l'interprétation qu'on en fait est toute personnelle ...

Et que dire des photos  !!!! !!!! !!!!

Pudro

Et bien, que de choses, que de choses, si je m'attendais...

La tentation de reprendre point par point certaines affirmations ou suppositions à mon sujet est évidemment grande.
Mais je ne suis pas sûr que cela aurait le moindre intérêt, au risque même d'enliser inévitablement la discussion.

Il était clair qu'en publiant une série sur les BM en hiver, je prenais un risque.
La comparaison avec ce qu'il s'était fait de mieux sur le sujet allait forcément me mettre en péril.
Et donc, certains ont également ressorti, les grues, les harfangs et d'autres ont même oubliés la lapone et le grand tétras.

Bon et bien voilà, je me retrouve donc avec deux possibilités.
Soit je me vexe d'être ainsi incompris, voire méprisé, par une minorité volubile.
Ou alors, je me dis que c'est pas si mal d'être dans la roue de Vincent, en tant que Poudrolydor.

Mais ceux qui me connaissent, savent que je ne suis ni du genre à me prendre au sérieux, ni à me prendre la tête avec certaines considérations sommes toute bien légères au regard de comment fonctionne le Monde.

J'ai eu en privé beaucoup de messages de sympathie de membres du forum qui ont aussi partagé leur sentiment à ce sujet.
Et une longue conversation téléphonique avec Vincent pendant laquelle nous avons eu beaucoup de plaisir à partager nos expériences respectives, au même endroit avec le même sujet, à quelques mois d'intervalle.  Et ça, ça efface tout le reste...

A bientôt avec le pouillot siffleur !

Franck   :grin:
Franck Renard/Spa - Belgique

Pudro

Ha oui et j'oubliais, je ne quitte pas le forum, je ne pars pas en retraite chez les trappistes, je ne souhaite à personne la peste et des petits bras et je remercie tout ceux qui ont faire vivre ce fil avec enthousiasme et dans la bonne humeur !

Et je place une dernière photo, dont certains diront sans doute "on dirait du VM !"
Et celle-là, c'est le bâton pour me battre   :mrgreen:

P.P.
Franck Renard/Spa - Belgique

meles

Changes rien ...

Total respect pour cette aventure vécue et relatée ici  !!!! ))) !!!!

Christophe ... qui aurait adoré faire du BM (quoique je me serais peut être envolé  :grin:)

Merops Apiaster

Merci de nous avoir fait partager ton voyage et ton expérience Franck

J'admire la façon dont tu as su garder ton sang froid aussi bien en Norvège que sur Benelux  !!!!

Frédéric

Nico72

Citation de: meles le 13 Mars 2008, 12:54:44
Changes rien ...

Total respect pour cette aventure vécue et relatée ici  !!!! ))) !!!!

Christophe ... qui aurait adoré faire du BM (quoique je me serais peut être envolé  :grin:)

Tout pareil !!
J'avais loupé le fil à cause de la tempête, ma connexion est revenue ce matin...
Total respect.
A+ Nico