Norvège : expérience hivernale, sur le territoire des boeufs musqués...

Démarré par Pudro, 10 Mars 2008, 09:40:10

« précédent - suivant »

Marc Delsalle

Après avoir parcouru la suite des aventures de Franck au pays des Boeufs musqués, on ne peut qu'être admiratif devant les clichés.  Merci à toi une fois de plus de partager ton talent.

Pour la suite, c'est pitoyable.  Après Olivier, c'est le tour de Franck, comme si on avait envie de lire de tels propos irresepcteurx et totalement déplacés et qui n'ont, en plus, aucun intérêt.  J'attends avec impatience les clichés de ces braves membres, qui à mon avis, se sont condamnés à aller photographier les 6 nouveaux spécimens de souris découverts dans le sud Sahara et qui, sauf infos de dernièrs minutes, n'ont pas encore été photographiés par Monsieur Munier.  Vu qu'ils leur faut de l'origninal, ils seront servis.

CitationC'est avant tout, à mon sens, une question de "comment les choses sont présentées", et du ressenti des lecteurs. Il est vrai que Munier a récemment attiré l'attention de toute la planète photographique et naturaliste avec ses boeufs musqués largement publiés et récompensés (à juste titre, bien sûr). C'était, à ma connaissance (mais j'ai beaucoup de lacunes), la première fois que ce mammifère était autant et aussi bien mis en valeur.

Et bien je fais partie de ceux qui ignoraient totalement que Vincent Munier avait publié des photos sur le sujet.  Je n'ai pas le temps de tout suivre ce qui est publié dans les revues photos.  Un peu comme si un autre photographe (de talent)  n'avait pas le droit dans la foulée d'aborder le même sujet.  Et même si j'avais vu les photos de Vincent Munier, c'est avec le même plaisir que j'aurais apprécié celles de Franck.
Décidément, sur ce forum, les temps changent, enfin la mentalité des membres surtout.

Encore merci Franck pour tes photos, j'espère qu'on pourra encore les apprécier, ici ou ailleurs.

marc

GYPAETE MYOPE

Etrange comment n'importe quel fil peut donner lieu à polémique.
Je ne dirais pas que celui qui a lancé celle là et ceux qui le reprennent devraient avant tout nous faire profiter de leur propre originalité (zut,je l'ai dit),mais quand meme,s'il veut innover,un photographe n'a plus qu'à faire des clichés de martiens.
Dans le plaisir qu'apporte la photo ,il y a probablement une petite part de "je suis le premier",de "j'ai fait les plus belles",mais à mon avis c'est négligeable.
Le plus important c'est "d'y être".
Même si 15000 collègues sont passés avant moi,je rêve d'aller un jour dans ces pays du nord faire ces images si lassantes a force d'être vues et revues.
Bravo Franck,on s'éclate par procuration grâce à tes images.

franue

Citation de: Pudro le 13 Mars 2008, 12:48:07
Et je place une dernière photo, dont certains diront sans doute "on dirait du VM !"
Et celle-là, c'est le bâton pour me battre   :mrgreen:

Aaaaahhh non Franck, là tu fais une très grosse erreur....

Cette photo ne resemble en rien à du VM.... Tu parles c'est du Canon, VM ne s'est pas encore "fourvoyé" chez les blancs à ce que je sache!!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

rascal

Respect to Franck ! il part avec un handicap par rapport à Vincent Munier ! Ben oui Franck il travaille avec du Canon et Vincent en Nikon !

vous vouliez de la polémique à 2 balles ? :mrgreen:
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Dominique_R

En effet, c'est bizarre comme on peut écrire les choses le plus clairement du monde, et encore ne pas être compris...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait "être original à tout prix" : loin de moi cette idée ! J'en serais d'ailleurs bien incapable moi-même, ne serait-ce que faute de temps ! J'ai dit que, si l'on choisit de photographier un sujet original juste dans la foulée d'un grand pro qui vient de le faire lui-même, il faut s'attendre à des réactions comparatives, c'est normal et humain. J'allais même dire autre chose, mais finalement je m'abstiendrai.  :mrgreen:

P.S.: pour le Canon, j'allais le dire ! Aussi, il y avait plus de neige sur le Nikon de VM...  :grin: )))
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

serge 2

Franck et les autres bonjour,

Photos vu... déja vu... pour ma part je les découvres avec beaucoup de plaisir une très belle expé, bravo.
La vie est très courte!!! alors je vais essayé de faire du rouge gorge ? mais il y peut-être déja eu des photos de présentés sur cette espèces ????

Serge

ESTOS

Citation de: gypaete myope le 13 Mars 2008, 13:19:05
Etrange comment n'importe quel fil peut donner lieu à polémique.
Je ne dirais pas que celui qui a lancé celle là et ceux qui le reprennent devraient avant tout nous faire profiter de leur propre originalité (zut,je l'ai dit),mais quand meme,s'il veut innover,un photographe n'a plus qu'à faire des clichés de martiens.
Dans le plaisir qu'apporte la photo ,il y a probablement une petite part de "je suis le premier",de "j'ai fait les plus belles",mais à mon avis c'est négligeable.
Le plus important c'est "d'y être".
Même si 15000 collègues sontune polémique passés avant moi,je rêve d'aller un jour dans ces pays du nord faire ces images si lassantes a force d'être vues et revues.
Bravo Franck,on s'éclate par procuration grâce à tes images.

Sans vouloir entretenir une polémique débile et je pèse mes mots, je partage tout à fait les idées citées ci-dessus.... je tiens à rajouter qu'en règle générale c'est toujours la même population qui a dû mal à atteindre une certaine notoriété ou qui n'en a pas les capacités cause ce genre de problème. Je pense que les mots simplicité et plaisir manquent dans certaines maisons...
voilà j'arrête....  Franck, même si je ne te connais pas.... encore.... je tiens à te demander de me faire toujours autant rêver... encore bravo.....

salutations montagnardes
jeff 
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

Isard

midoohan

Citation de: PoudrolydorMais ceux qui me connaissent, savent que je ne suis ni du genre à me prendre au sérieux, ni à me prendre la tête avec certaines considérations sommes toute bien légères au regard de comment fonctionne le Monde.
Et tu es bien placé pour le savoir...  :wink:
M'enfin, finalement j'aime bien la dernière photo moi... toi, tu veux un markIII pas cher...  rytyt  :mrgreen:
Au fait, encore quelques unes peut être?  8)

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Frederic Desmette2

Blimey! Whaoo people calmez vous.....
Je trouve la reaction de certain un peu bizzare....je ne voulais certainement pas declencher tout cela. Franck est le premier a me faire aller et a me faire des remarques coquines quand je poste et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le faire aussi,,,,j`avais mis un maximum  de petite tete jaune pour bien montrer que ceci etait fait dans la bonne humeur...tiens en voila encore deux, trois... :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:.
Calmez vous les gars il n`y a pas mort d`homme....et si on ne peut plus faire une boutade ou faire aller quelqu`un que l`on connais faite le moi savoir ......
Keep smiling..... :grin: :grin: :grin: lolll lolll lolll
Je n`ai jamais dis non plus que les photos n`etaient pas belles, c`est la premiere chose que j`ai dite......Enfin j`ai quand meme su faire mousser le pudro..... :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: lolll lolll lolll
bonne journee a tous
Frederic

jlduc

Eh oui d'accord avec MIDOOHAN au théatre, on applaudie et l'on rappelle. En général l'artiste ne se fait pas trop prier..

QUENTIN

après ce que je viens de lire
ma décision est prise ...
je pars faire de images des némathelminthes de la fosse de la Sonde en apnée

ps: je cherche un caisson étanche ...

jpfr

Salut Franck,
Bien dommage que tous ceux "qui se prennent au sérieux" n'ont pas ton humour... on serait un peu moins dans la mouise.
M'énerve tout ça :evil:
JP
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Dominique.D

J'ai ouvert ce fil pour la première fois et je n'ai que peu de mots pour exprimer ce que je ressens.

Chapeau bas et respect.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

jerome76

moi cela me fait bien rigoler cette polémique j'ai relu tout le fil et ça part dans tous les sens, on est tous la pour admirer les photos des autres ou présenter les siennes à la critique (d'ailleurs je n'en présente pas on ne sait jamais :grin: :grin:) et finalement on dérive vers une "polémique", c'est vrai que le premier message de fred était bizarre mais je l'est pris comme il l'a décris une boutade puisqu'il restait admiratif des photos puis tout c'est très vite enchaîné, dommage je viens sur benelux pour me faire plaisir, pour m'évader ce que vous arrivez tous à très bien faire et pour cela je vous en remercie mais quand je vous voie tous partir à la dérive je me croirais à l'usine et là j'avoue que cela me lasse un peu ou à l'inverse me fait bien rire de la nature humaine.
PS: pour les photos j'aaaadore, la dernière dégage une puissance  :shock: mais par dessus tous c'est l'aventure que j'aurais voulu faire, quel défi magnifique  ))) j'en rêve.

t0nus

Dis donc Franck, un certain David G. m'a raconté un micro backstage de ton voyage.
En sachant ça, je prend les photos avec un certain "recul"...

Hhihi...  :mrgreen:

Quel travail l'ami, quel travail...
Si c'est pas la classe d'avoir un tel photographe sur le forum...  uy8

insights

Au milieu de l'étendue blanche, où mène la quête...seul le froid rappel la vie, de sa morsure sévère. Tels des fourmis en l'immensité sans échelle, errance provoquée à la rencontre de ceux, invités l'espace d'un instant au domaine des bœufs...
Nulle audace ni même courage à la croisée des rois en leur royaume de glace. Humilité exaltée  face aux silhouettes mouvantes. Vent cinglant, ou pas fracassant, emporte les inconscients à l'aube des temps...
Déjà les traces s'effacent et bientôt ne seront plus...Le froid cède place, au souvenir lumineux...

Hommage à ceux... Merci à toi Franck...

Christophe.

Jerome.S

Michel d'Oultremont

alors là c'est du très très grand arts !!!

des conditions de prise de vue que l'ont a pas tout les jours !

une question prenait tu t'es photos avec le masque jaune ????

car ça doit etre dur dur de mettre la mise au point quand on voit jaune !

encore bravo respect

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Nico55

Citation de: Sébastien B le 13 Mars 2008, 19:30:04
Si c'est pas la classe d'avoir un tel photographe sur le forum...  uy8

Tout à fait!

Je n'aurai que 2 mots à dire sur cette série et ton récit que tu partages avec nous: "bravo" et "merci"

ah si il faut quand même que je rajoute que la dernière photo présentée est bovinement.. euh .. vachement.. enfin très chouette, quoi!  :mrgreen: (harfang, la chouette, comme il se doit! )

amitiés et respect,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Pudro

Citation de: Krisprols le 13 Mars 2008, 19:43:01
Au milieu de l'étendue blanche, où mène la quête...seul le froid rappel la vie, de sa morsure sévère. Tels des fourmis en l'immensité sans échelle, errance provoquée à la rencontre de ceux, invités l'espace d'un instant au domaine des bœufs...
Nulle audace ni même courage à la croisée des rois en leur royaume de glace. Humilité exaltée  face aux silhouettes mouvantes. Vent cinglant, ou pas fracassant, emporte les inconscients à l'aube des temps...
Déjà les traces s'effacent et bientôt ne seront plus...Le froid cède place, au souvenir lumineux...

Hommage à ceux... Merci à toi Franck...

Christophe.

Oufti   :shock:
Y a pas à dire, le Calva ça rend poète !

:wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

viddock

Citation de: Dominique_R le 13 Mars 2008, 09:52:14
Je vais me permettre de donner mon avis compte tenu de la petite controverse sur l'absence d'originalité du sujet choisi.

C'est avant tout, à mon sens, une question de "comment les choses sont présentées", et du ressenti des lecteurs. Il est vrai que Munier a récemment attiré l'attention de toute la planète photographique et naturaliste avec ses boeufs musqués largement publiés et récompensés (à juste titre, bien sûr). C'était, à ma connaissance (mais j'ai beaucoup de lacunes), la première fois que ce mammifère était autant et aussi bien mis en valeur.

Du coup, tout photographe qui traite du même sujet va se voir inévitablement comparé (il doit bien s'y attendre, à moins d'être très naïf !) à ce qu'a fait Munier, et comme Munier l'a fait il y a peu de temps, le facteur "encore des boeufs musqués en hiver !" va inévitablement se faire jour. C'est humain. Que l'on dise, avec ou sans humour, "Oh le vilain copieur sans imagination !" ou que l'on évite tout simplement de lire le fil (ce fut mon cas pendant plusieurs jours) en se disant que l'on n'y trouvera pas mieux que ce que Munier a publié il y a quelques mois, la réaction "bof, déjà vu, et y a pas longtemps, encore !" est naturelle (qu'on le déplore ou pas).

Pour se prémunir contre cela, on peut choisir d'adopter l'approche humoristique et humble, style "Bon les gars, je sais que Munier vient de faire des boeufs musqués en hiver, mais franchement ses photos m'ont tellement plu que j'ai décidé de m'y essayer aussi, et voici ce que je ramène, sans prétention et en toute humilité...". Je pense que dans un tel cas, le "perçu", le "ressenti", aurait été unanimement favorable car les critiques de "déjà vu" étaient ainsi, par avance, désamorcées.

Or, en lisant ce fil, je n'ai pas eu l'impression que c'est cette approche qui a été choisie. Au contraire, j'ai ressenti beaucoup de sérieux (dans le sens de "se prendre au sérieux"), voire quelques "effets-suspense" un peu théâtraux compte tenu de ce que l'on nous donnait à voir : certaines images sans grand intérêt sinon paysager, et d'autres certes intéressantes mais souffrant inévitablement, une fois encore, d'une comparaison forcément défavorable avec la récente production Munier, lequel place en effet ses barres très, très haut, en général.  :mrgreen:

En fait, je n'ai vraiment senti le soulagement des lecteurs qu'à la mise en ligne des images de boeufs galopant, car là, c'est du nouveau, Munier ne nous a pas montré ça, c'est beau et spectaculaire, et l'on peut laisser libre cours à une véritable admiration : ça ne sent pas la resucée récente, le "me too" trop évident.

Voilà mes impressions personnelles... comme quoi quand la forme pèche, le fond est inévitablement contaminé, et sa perception altérée.
il y a du vrai et du moins vrai dans tout ce que tu dis .c est pas parce que v munier a vraiment fait des photos magnifiques qu on ne peut plus pretendre faire de belles photos de boeufs musqués...les photos de pudro ont un autre coup d oeil,une autre demarche aussi qui inclus le partage d une aventure ,combien de pro t auront fait partager leur making off de leur expedition photo? ben moi a ce jour j en connais qu un ...et il est a l origine de ce fil...la demarche n est pas la meme... j ai decouvert le boeuf musqué en pleine tempete avec munier et je decouvre ce meme animal dans un contexte different grace a franck...
ces deux photographes ont fait tres largement leur preuve et je trouve ca vachement "deplacé" que des forumeurs meme tres avertis puisse se dire" bah il me fait bien rire franck a faire pareil que munier" je suis meme sur que vincent munier n y a pas pensé une seconde et que franck non plus il l ont fait par envie et par passion.avec en plus le partage concernant franck... apres ca parle... mais c est le propre d un forum....
amicalement david

L'Ardennais

As tu eu l'occasion de voir d'autres "bêtains" pendant ton périple?
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Yannick.T

Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

julien-68

J'avais suive ce fil depuis le début, en sautant d'une image à l'autre en lisant en biais les différents commentaires de chacuns, et ce soir en relisant certains messages  er4 er4
Je ne comprends pas pourquoi en ce moment tout est à l'origine de polémique: Franck qui fait du musqué c'est tout de suite du copyright de Munier, une sortie entre pote au Bayerischerwald c'est le scandale des photographes animaliers fainéants et sans imagination...
Mais quand Munier fait un livre sur les loups avec des photos de parc y-a-t-il polémique? Quand il refait de l'arfang hurle-t-on plaggia? Etait-il le premier à faire du musqué et devrait-il en avoir l'exclusivité visuelle?? Je ne crois pas et pour être tout a fait honnête j'en ai un peu marre d'entendre toujours oui mais Vincent Munier par ci, oui mais Vincent Munier par là.... alors au risque de m'attirer les foudres de certains j'estime que Vincent Munier fait de superbes photos mail il est loin d'être le seul et de le placer sans cesse au rang numéro 1 au point de faire passer les autres pour des moyens je trouve ça franchement dommage. Car d'autres montrent également de magnifiques photos!!
Et ceux qui seraient tenté de me répondre: "oui, mais alors fais-en autant je répondrai que je ne prétend pas arriver ne serait-ce qu'un jour à la moitié de leur niveau, mais certains le peuvent et y arrivent"