450D, D80 ou A350 ? Que choisir?

Démarré par Asphodèle31, 06 Mars 2008, 10:43:15

« précédent - suivant »

Asphodèle31

Bonjour à tous,
Comme je viens de me séparer de mon 350D, je cherche un boitier plus performant pour photo animalière et nature. Je ne suis pas équipée d'objectifs de telle ou telle marque car celui que j'utilisais a un problème et ne m'appartiens pas.
Je suis donc libre de choisir la marque que je veux puisque dans un premier temps je m'équiperai en focales Sigma (moins chères et de bonne qualité tout de même). D'autant plus qu'il vont en sortir de nouvelles...(voir dernier images et nature)

Donc je n'arrive pas à choisir entre le Canon 450D, le Nikon D80 ou le Sony A350.
Que me conseillez vous? Sachant que vos réponses me se toujours très utile dans mes prises de décisions. Je change souvent d'avis et demande bcp de conseils parce que je n'ai pas envie d'être déçue.
Sans faire de mouvais jeux de mots, essayer de rester objectif...

Merci @+

rascal

Bon, si tu veux t'équiper en sigma, il faut regarder la disponibilité des objos que tu vise sur chaque monture. Les nouveaux sigma sont annoncé chez toutes les marques de boitier mais sans l'OS pour Pentax et Sony, la stab se faisant par le capteur. Avantages Pentax Sony : stab de toute les optiques même les vieilles (et bonnes) occas. Inconvénient : la visée n'est pas stabilisée. Les "anciens" sigma ne sont pas toujours dispo en Pentax Sony et JAMAIS en HSM, contrairement aux prochains objectifs. Si tu comptes acheter des sigma autres que les futurs, attention...

Je ne m'avancerais pas plus, ne possédant aucun des boitiers visés...

Au fait : pourquoi se séparer du Canon 350D ?
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Asphodèle31

Je ne sais pas, je l'ai vendu à un ami. Peut-être est-ce une bétise? Je le trouvais trop léger pour la photo animalière.

Mais qui peut me conseiller sur les 3 boitiers en questions? Je ne veux pas passer sur des boitiers expert tels que D200 ou D300, EOS 5D... ils sont hors de mon budget.

Merci@+

ASH

Dans ce cas le boitier qui se rapproche le plus de la gamme expert est le D80, double molettes de contrôle, écran de contrôle supérieur, écran arrière large, capteur du D200, viseur 95% très confortable. C'est un petit D200 non tropicalisé mais qui conserve quasiment tout ses avantages. Avec un grip MB80 il prend tout son volume et offre une prise en main très agréable.

Nico72

Salut,
Etant nikoniste je te conseillerai le D80 avec sa poignée, ou un D200 en occaz pourquoi pas ?
Bon choix
A+ Nico

Nico72

Le D80 est un boitier expert comme le D70 en son temps, je crois.

Nico

JJL

J'ai un 350D. Les reproches que je lui ferais portent sur la sensibilité de son autofocus sur des scenes rapides. A part ca, le reste est plutôt secondaire. Vois ce qui te gênait avec le tien et en fonction de ton budget vois ce que les autres marques te proposent (en incluant de préférence le prix de l'objectif).
Je le garderai tant qu'il fonctionne, mais par prudence, j'envisage déjà son successeur. Et une montée en gamme vers le 40D.

Le Nikon D200 est un excellent appareil qu'on trouve de + en + en occase, mais sa qualité d'image reste comparable à celle du 350D.

jip

bien qu'étant canoniste, des 3 boitiers que tu proposes, je choisirait le D80.
Le 450D est de la même taille que le 350D qui ne t'as pas plu (je pense que tu préfèrerais un 30D ou 40D),
le A350 me semble être un modèle un peu batard (de mémoire mais je peut me tromper, le A200 est mieux).

mais je pense que le problème du boitier est un peu secondaire par rapport au système dans lequelle tu va rentrer car c'est cela le plus important. Par exemple sony (ex-minolta) n'a pas (encore ?) une gamme d'objectif très développée (en téléobjectif SSM tout au moins). Alors que Nikon et Canon ont des systèmes complets et variées. même si des marques comme sigma permettent d'avoir des ponts et de combler les vides (mais de mémoire sigma sort d'abord ces objectifs en monture canon/nikon et après dans les autres montures, le après pouvant être long....)
Après le choix pourra se faire sur la dispo (ou le prix) d'un objectif, nombre de photographe ont choisi canon à un moment soit pour le 500 f/4 IS (qui a été longtemps absent chez nikon) ou alors (dans une autre gamme) pour le 300 f/4 IS absent chez nikon, je suis sur bien entendu que des exemples inverses existent aussi (quoique :) ). Il faut reconnaitre que beaucoup ont choisi un peu par hasard (dont moi) parce qu'une relation possédait tel ou tel marque et que c'était pratique pour echanger des objectifs et accessoires....

Enfin pour faire bref, mon conseil est de ne pas se focaliser sur un boitier mais sur une gamme complète (boitier, objectif et accessoire) en fonction de ce qu tu veut faire (si tu fait que du paysage, la présence de super télé est moins importante par exemple). Les boitiers passent et à un moment ou à un autre le  boitier d'en face te feras de l'oeil, mais ce ne sera pas très grave si la marque que tu as choisi possède les objectifs que tu veut...

Jip

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

rascal

Citation de: jip le 06 Mars 2008, 12:45:26

le A350 me semble être un modèle un peu batard (de mémoire mais je peut me tromper, le A200 est mieux).

Par exemple sony (ex-minolta) n'a pas (encore ?) une gamme d'objectif très développée (en téléobjectif SSM tout au moins).

le A350 est un A300 avec 14 MPix. Le A300 est un A200 avec live-view.

Sony a annoncé le dévelloppement du ssm sur sa gamme optique, mais pour l'instant il est vrai cette fonction est peu représentée : 70-200/2.8, 300/2.8, 70-300.

Sinon le D80 sera le plus "expert" des 3... cela dit c'est le plus vieux ! Si le problème principal est la prise en main, il faut impérativement que tu testes des boitiers....
rascal

Asphodèle31

Merci à tous pour vos conseils,
Pour ce qui est de la prise en main, je n'ai pas des grosses paluches comme peuvent avoir les hommes... Donc je pense que le D80 que j'ai déjà pris en main me correspond mieux. Si trop petit, je mettrais éventuellement un grip.

De plus, je souhaite acquerir l'optique 120-400 mm de chez Sigma. Est-ce un bon choix? Je pense que c'est une bonne option pour un début + 1 an d'expèrience, non?

La seule question que je me pose maintenant c'est si je l'achète neuf, quel est le meilleur kit à prendre: D80 + 17-70 mm ou D80 + 18 - 135 mm?

@+

rascal

j'ai pas des paluches de bucheron moi non plus !

Le 120-400, personne ne pourra t'en dire quoique ce soit : pas sorti, pas dispo, pas testé, comme ça c'est clair ! Seule la fiche technique est prometteuse : HSM, OS, <1000 euros... Beaucoup on fait leurs armes sur des objos de ce type : 135-400, 50-500 et en sont content (mais les plus accro montent en gamme ensuite).

je ne connait pas du tout les sigma 17-70 ni le 18-135 nikon... Faudra attendre des connaisseurs ou passer dans le forum dédiés nikon pour des avis plus précis...
rascal

ASH

Citation de: Asphodèle31 le 06 Mars 2008, 14:19:32
Merci à tous pour vos conseils,
Pour ce qui est de la prise en main, je n'ai pas des grosses paluches comme peuvent avoir les hommes... Donc je pense que le D80 que j'ai déjà pris en main me correspond mieux. Si trop petit, je mettrais éventuellement un grip.

De plus, je souhaite acquerir l'optique 120-400 mm de chez Sigma. Est-ce un bon choix? Je pense que c'est une bonne option pour un début + 1 an d'expèrience, non?

La seule question que je me pose maintenant c'est si je l'achète neuf, quel est le meilleur kit à prendre: D80 + 17-70 mm ou D80 + 18 - 135 mm?

@+

Je te conseille le D80 avec le 18-70, c'est une optique quasi superlative par rapport à son prix, belle construction, range pas trop large, piqué très bon, vignettage limité et AF-S au poil avec le D80. Le 18-135 est en retrait sur tout ces plans pour un prix identique.

rascal

oui le 18-70 AFS est une très belle réalisation vu son prix (dans la gamme nikon), ça sera plus costaud que du sigma...
rascal