Calibration ecran et réglage toshop

Démarré par lebon-zimages, 21 Février 2008, 19:01:26

« précédent - suivant »

lebon-zimages

Bonjour.
Aprés avoir calibré votre ecran, comment procedez vous et quels sont les réglages a faire dans photoshop CS3 afin que le logiciel prenne en compte cette calibration justement?
Aura t'on les couleurs que l'on voit dans toshop a l'impression?  er4
Merci d'avance car là je suis perdu! :sad:

nico917

Je vais peut être dire quelques bêtises mais soit.
Tu dois faire un profile icc avec un sonde pour ton écran, maintenant il affiche des couleurs justes.
Ensuite pour avoir les couleurs à l'écran que tu aura sur ta feuille après impression, tu dois réaliser des profils icc pour tes papiers.
Un profil par papier, et par imprimante.  En fait tu imprime un genre de charte avec beaucoup de couleurs puis tu utilise  un appareil (thermocolorimètre je crois) qui compare les couleurs imprimée spar rapport à celle que tu devrais avoir, il crée ensuite un profil pour ton papier.
Quand tu es dans photoshop tu charge le profil du papier voulu avant impression.
Mais si tu n'as pas tout le matos, tu peux simplement imprimer un vignette, une sorte de planche contact qui te permettra de corriger les éventuelles dominantes ou autre.
J'espère avoir été clair et ne pas avoir dis trop de bêtises, je suis en première année de photos et nous ne travaillons la couleur qu'à partir de la 2ième.

Nico ;)

Didou

Bonsoir

Y a rien à faire après calibration de l'écran.

La sonde teste la manière dont l'écran "traduit" en couleurs les indications de la carte vidéo, et le profil écran ajuste ces couleurs telles que l'écran doit les donner - en clair, si la carte dit "rouge Ferrari" et que l'écran à l'origine donne du magenta, la sonde va voir ce décalage et calculer le profil qui décodera les indications de ladite carte pour que l'écran sorte bien le rouge "Ferrari" attendu.

Après ça, l'écran est censé afficher les couleurs justes, ce qui te permet de faire ta post-prod en confiance (luminosité, couleurs, contraste,etc...).

Pour l'impression, si le bon profil d'imprimante est utilisé, pas de surprise normalement.

Tout ça pour que :
1 - l'écran ne trahisse pas les caractéristiques de la photo via la carte graphique (calibration)
2 - l'imprimante ne trahisse pas ce qu'on a vu à l'écran (profil ICC imprimante)

J'espère que c'est clair  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

lebon-zimages

Merci a vous, c'est clair comme de l'eau de roche!
Concernant toshop pour l'impression vous le laisser gerer les couleurs?

Flamingo

Citation de: lebon-zimages le 23 Février 2008, 07:56:09
Merci a vous, c'est clair comme de l'eau de roche!
Concernant toshop pour l'impression vous le laisser gerer les couleurs?
Il n'y a effectivement rien à rajouter à ce qu'a écrit Didier.
Concernant l'impression, il est effectivement conseillé de laisser photoshop gérer la colorimétrie, en choississant le bon profil pour le couple imprimante/papier (c'est là que le recours à du matériel et des marques reconnus et éprouvés prend son sens, tu ne trouveras pas de profil tout fait pour du papier lidl et une imprimante "familiale à 60 euros). Le must, c'est bien sûr de faire ou de faire faire un profil maison adapté à la marque de ton papier, voir, comme les pros, au lot de fabrication du papier...

Un petit lien qui devrait t'éclairer :

http://www.arnaudfrichphoto.com/tutoriaux-photoshop/tutoriaux-photoshop.htm

Fred
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

lebon-zimages