Conseil Videur de Carte et kit nettoyage capteur

Démarré par Frédéric de Paris, 10 Février 2008, 23:12:47

« précédent - suivant »

Frédéric de Paris

Bonjour à tous,

J'ai fait depuis peu l'acquisition d'un 5D et souhaite bénéficier de votre expérience sur le terrain en ce qui concerne:

- les videurs de cartes
- les kits de nettoyage du capteur.

La question est simple : que faut-il prendre ? Quel produit fait la une des comparatifs ET remporte votre adhésion sur le terrain ?

Merci d'avance de vos réponses,

Frédéric
Voir "La Photo de Paysage"" (éd. Pearson) sur :
www.la-photo-de-paysage.com

brunohp65

le "meilleur" videur  de carte ... un ordi portable !! au moins , c est polyvalent!!

pour le capteur , je me suis fait un" kit" maison...ceux du commerce sont beaucoup trop chers !!

bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

Flamingo

Citation de: brunohp65 le 10 Février 2008, 23:56:54
le "meilleur" videur  de carte ... un ordi portable !! au moins , c est polyvalent!!

+1 pour moi.
Tu trouves des portables valables à moins de 600 euros, avec de la mémoire (RAM et disque dur) conséquente, un écran digne de ce nom, y compris sur des ultra portables de 12,1". Ca ne fait pas beaucoup plus qu'un videur de cartes. En plus tu peux installer tes logiciels favoris et commencer ton dépouillement le soir, à la veillée.
Maintenant, si c'est pour utiliser sur le terrain parce que tu crains de ne pas tenir la journée, je te suggère de convertir le budget "videur de cartes" en cartes mémoires. Les prix ont beaucoup baissé et je pense qu'il est plus économique, et plus sûr, d'acquérir autant de cartes que nécessaire pour être autonome entre deux retours "à la base".
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Pudro

Ok pour l'ordi, mais...
Lors de ma petite virée estivale chez mon pote Thomas, mon ordi est tombé en panne...le premier jour (DD mort)   :sad:

En voyage, comme à la maison, le principe de la double sauvegarde reste de mise.
Heureusement j'avais mon Epson P2000 en plus.
Mais du coup, je n'avais plus qu'une seule sauvegarde.
C'est l'éternelle hantise.

Je pense donc qu'il faut envisager les choses sous cet angle.  Un ordi c'est bien, mais lors d'une rando ou d'un affût précaire, c'est pas toujours envisageable de le trimballer.  Donc le DD portable est tout de même plus pratique.
Je double alors la sauvegarde sur l'ordi portable en rentrant le soir.
Il y a maintenant des DD portables pas trop chers et de grande capacité (le hardrive vendu par Chasseur d'Images p.e.).  Leur prix permettent d'envisager d'en acquérir 2 si nécessaire et ainsi trouver quelques apaisements.
Mais d'une manière générale, c'est vrai que l'ordi portable c'est sympa, mais à mon sens et compte tenu de ma mésaventure, il ne faut peut-être pas l'envisager comme solution unique.

Pour ce qui est du nettoyage du capteur, pour moi c'est Sensor swab et liquide éclipse (3 ou 4 fois par an, c'est pas la mort non plus).

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

ince

Citation de: brunohp65 le 10 Février 2008, 23:56:54

pour le capteur , je me suis fait un" kit" maison...ceux du commerce sont beaucoup trop chers !!

bruno

Salut !

Peux tu en dire plus ? Je serai bien intéressé pour en faire un aussi.

Amicalement
Eos 400D + poignée + 18-55mm + 135-400 APO Sigma + 70-300 APO DG Macro SIGMA + trépied Manfrotto 190ProDB & rotule Manfrotto 804RC2

stephgig

Citation de: Pudro le 11 Février 2008, 13:57:36
Ok pour l'ordi, mais...
Lors de ma petite virée estivale chez mon pote Thomas, mon ordi est tombé en panne...le premier jour (DD mort)   :sad:

En voyage, comme à la maison, le principe de la double sauvegarde reste de mise.
Heureusement j'avais mon Epson P2000 en plus.
Mais du coup, je n'avais plus qu'une seule sauvegarde.
C'est l'éternelle hantise.

Je pense donc qu'il faut envisager les choses sous cet angle.  Un ordi c'est bien, mais lors d'une rando ou d'un affût précaire, c'est pas toujours envisageable de le trimballer.  Donc le DD portable est tout de même plus pratique.
Je double alors la sauvegarde sur l'ordi portable en rentrant le soir.
Il y a maintenant des DD portables pas trop chers et de grande capacité (le hardrive vendu par Chasseur d'Images p.e.).  Leur prix permettent d'envisager d'en acquérir 2 si nécessaire et ainsi trouver quelques apaisements.
Mais d'une manière générale, c'est vrai que l'ordi portable c'est sympa, mais à mon sens et compte tenu de ma mésaventure, il ne faut peut-être pas l'envisager comme solution unique.

Pour ce qui est du nettoyage du capteur, pour moi c'est Sensor swab et liquide éclipse (3 ou 4 fois par an, c'est pas la mort non plus).

Franck
+1

l'ordi meme port c'est lourd !

beaucoup de cartes
les "cartes mem" ne coutent plus tres chere et ça ne pese pas lourd !!

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Decyb

Ordi portable + videur quand je peu me poser quelque part, sinon juste videur de carte si j'ai pas de base pendant quelque temps.
En effet le portable a moins d'autonomie qu'un videur de carte, de plus il prend plus de place et est aussi plus lourd en nécessitant également un sac adapté pour le transporter. Le videur est aussi bien plus facile a mettre en œuvre qu'un portable.

lebon-zimages

Pour moi y a pas de secret un bon jeu de 5 ou 6 carte de 2Go ou plus et le tour est joué!

Didou

Citation de: Flamingo le 11 Février 2008, 12:18:57
je te suggère de convertir le budget "videur de cartes" en cartes mémoires. Les prix ont beaucoup baissé et je pense qu'il est plus économique, et plus sûr, d'acquérir autant de cartes que nécessaire pour être autonome entre deux retours "à la base".

Je suis totalement de cet avis, après avoir utilisé un XS drive 40 Go lambin et nettement plus encombrant dans le sac qu'une demi-douzaine de cartes, achetées en revendant le XS drive sur eBay  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

DPh

Les cartes multiples c'est bien pour un grand nombre de photos mais cela ne permet pas de faire de sauvegarde sinon en passant par un ordi  :?

amicalement

Philippe
Amicalement
Philippe

Frédéric de Paris

Merci à tous pour votre retour d'expérience, c'est très intéressant.
Pour ce qui est de la multiplication des cartes mémoires, il reste le problème du back-up non ? Ou alors peut on faire un back-up d'une carte vers l'autre facilement ?

Quelques modèles de videur de cartes ?

Merci d'avance,

Frédéric

Decyb

pour ma part j'ai 4 cartes pour un total de 9go et suivant mes sorties surtout sur plusieurs jour c'est plein rapidement.
Comme videur un PD70X ça marche très bien, ça fonctionne avec des piles rechargeables c'est impeccable pour mon usage.

Canolta

Bonjour,

Pour la part j'ai 2 PD70x avec 80Go de disque dedans. J'ai choisi ces modèles à cause de leur autonomie (environ 10 jours), quand on ne s'en sert pas, il n'y a pas de risque qu'il se mettent en fonctionnement car aucun bouton n'est apparent.
Niveau vitesse de transfert : environ 2 minutes pour une carte de 2 GO.
Je n'ai pas trouver mieux quand je pars en trek pendant 15 à 20 jours en ayant de l'électricité une fois par semaine.

Laurent

N-D

Bonsoir Fred,

Pour le videur de cartes, j'ai le hardrive vendu sur CI en 120go, ça m'a bien tenu la route sans problèmes pendant plus d'un mois là haut.
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas par mp ou mail :wink:

Nico.

claudius73

Bonjour,

J' hésite pour le videur de carte entre le hyperdrive 160 go  et le memup x drive III 160 go

Avez vous des retours d'expérience sur ces deux videurs

Merci d'avance
Claude

PS: Frederic je me permets de poser la question sut ton fil

Frédéric de Paris

Merci à tous de vos conseils.

Je me suis fixé sur le Compact Drive PD70X qui a de bonnes critiques : rapide, plutôt fiable apparement, bon marché.
Seuls bémols: gourmand en batterie (mais chargeur intégré), ne peut pas être formaté sans PC (je crois que la version la plus récente le permet) et une porte en plastique un peu fragile.
Sinon les utilisateurs sont unanimes sur la qualité du produit :

http://www.macway.com/fr/product/4378/compact-drive-pd70x-80-go-usb-20.html?bloc=opinions&new=0#blocs

A plus,

Frédéric

Canolta

Citation de: Frédéric de Paris le 22 Février 2008, 17:03:18

Seuls bémols: gourmand en batterie (mais chargeur intégré), ne peut pas être formaté sans PC (je crois que la version la plus récente

Je pense que tu n'as pas lu mon message, il est hyper peu gourmand au contraire et il se formatte sans PC.

@+
Laurent

Frédéric de Paris

Citation de: Canolta le 22 Février 2008, 22:14:51
Seuls bémols: gourmand en batterie (mais chargeur intégré), ne peut pas être formaté sans PC (je crois que la version la plus récente

Je pense que tu n'as pas lu mon message, il est hyper peu gourmand au contraire et il se formatte sans PC.

Laurent,
Lis bien le mien, de message:
-"ne peut pas être formaté sans PC (je crois que la version la plus récente le permet)"
- + que TON message, ce sont les 18 témoignages des utilisateurs auxquel je fais référence.

Frédéric

N-D

Fred, j'ai eu le compact drive, comme tu le dis la porte est TRÈS fragile.
Je suis passé à l'Hyperdrive Space et là j'en suis pleinement satisfait !
Une autonomie plutôt bonne, je n'ai jamais été à court même sans avoir de jus pendant quelques jours...

http://www.macway.com/fr/product/5939/hyperdrive-space-usb-20-80-go-5400tmn.html

Frédéric de Paris

Nico,

Comme tu connais les 2, et à part une meilleure qualité de construction pour l'hyperdrive, quels sont les + et les - des 2 ?

Merci d'avance,

Frédéric

PS: L'hyperdrive 120 Go est en promo à 169€ jusqu'à ce soir minuit !!:
http://www.macway.com/fr/product/5940/hyperdrive-space-usb-20-120-go-5400tmn.html

Du coup, comme je me disais qu'il serait plus prudent d'avoir un back up, j'en ai pris un aussi. Je vous dirais ce que j'en pense !

Canolta

Citation de: Frédéric de Paris le 22 Février 2008, 23:14:30
Citation de: Canolta le 22 Février 2008, 22:14:51

Laurent,
Lis bien le mien, de message:
-"ne peut pas être formaté sans PC (je crois que la version la plus récente le permet)"
- + que TON message, ce sont les 18 témoignages des utilisateurs auxquel je fais référence.

Frédéric

Bonjour, ma réponse portait principalement sur l'autonomie. Je pars régulièrement faire des treks ou il n'y a pas d'électricité pendant 10 à 15 jours. Et quand il y en a, ce n'est pas dis que tu ais le temps de recharger les batteries car les coupures sont fréquentes.
J'ai acheté 2 pd70x il y a 3 ans maintenant et il ne m'ont jamais lâchés (pourvu que ça dure !!). Je fais une sauvegarde tous les soirs de mes cartes soit plus ou moins 4 GO/jours, cela prends environ 4 minutes en tout et les batteries (des Sony de 2500 mA) tiennent pendant tout le séjour. Maintenant par sécurité, dés qu'il y a du courant dans un endroit. J'essai de charger les batteries. Je me dis qu'1/2 heure par ci par la ne fais pas de mal, au contraire.

Concernant, le formatage, le mieux est de le faire sur PC. Pour formater en mode autonome, il faut une carte sur laquelle doit exister un fichier "FORMAT70.CMD". Sans ce fichier, le menu formatage n'apparait. Je trouve ça très bien, ca evite une mauvaise manip pendant le trek.

Pour la fragilité des portes, aucune idée. Elles sont en plastique c'est tout.

@+
Laurent