Pensez à backuper

Démarré par zorglub, 20 Janvier 2008, 07:31:07

« précédent - suivant »

zorglub

Je voulais poster hier une photo, et quelle n'a pas été ma surprise en découvrant que ma partition avec toutes mes photos a disparu  :shock:  :shock:  :shock:

J'ai retrouvé un backup datant du mois de JUIN, avec 7 mois de perte en perspective ...

En réfléchissant cette nuit, j'ai repensé à un autre moyen, ce qui fait que je ne devrais perdre que 15 jours de photos si je ne peux pas guérir le malade.

L'opération chirurgicale est prévue demain au boulot, mais je voulais juste vous rappeler de penser à backuper régulièrement vos données !  rytyt

Phil et Mu

Et oui,...

Hier en démarrant mon PC, l'écran d'accueil de WIN XP m'a demandé un mot de passe pour accéder à mon PC, jamais il ne m'avait fait cette choooooose, je peux vous dire que j'ai eu chaud, j'ai pu m'en sortir, vu mes minuscules connaissances, mais un gars qui ne s'y connaît pas, il doit être mal, très mal.....  :cry: :evil: :cry:
Pourquoi ?
Mystère de l'informatique, bug en réalité, un de plus !!!

Voilà, vive les sauvegardes...  ))))

Phil et Mu

Eugene

.

zorglub

Ah ... le fisc ! A croire qu'eux, ils n'ont jamais de souci informatique ! :?

Eugene

.

Decyb

Pour ma part c'est disque interne en mirroir et backup sur disque externe connecté qu'au moment du backup, plus DVD regulierement par theme.

Donc si je perd un disk (ca m'est déjà arrivé) j'ai les photos sur au moins 2 autres disques, si j'ai un virus ou une alteration sur mes disques internes en mirroir j'ai le(s) backup(s).

M@kro

Il faut aussi diviser les professionnels et les amateurs photographes.
Un pro qui perd sa production est très mal, car c'est son gagne pain.
Un amateur qui perd des données, c'est chiant, mais pas vital pour la plupart.
Un pro à tout intérêt à avoir un système info assez blindé, qui a avoir un serveur info.
Un amateur ira vers des solutions moins couteuses, mais qui peuvent tenir la route.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

cheval roux

hello ,

c'est quoi backuper? merci

Decyb

Citation de: cheval roux le 20 Janvier 2008, 18:53:42
hello ,

Il s'agit du terme anglais pour designer les opérations de sauvegarde des données en l'occurence les photos.

Michel.Tellia

Citation de: cheval roux le 20 Janvier 2008, 18:53:42
hello ,

C'est faire un backup, donc faire des sauvegardes, donc faire une copie de ses fichiers sur un autre disque

Michel

Lumières éternelles

Hé hé - et vive l'argentique  :mrgreen:  rytyt

Decyb

En argentique tu a d'autres problemes et la duplication est la impossible.

Lumières éternelles

J'ai toujours pensé que l'argentique était une solution pérenne par le fait que le support de base sur lequel est enregistré l'image est concret et non soumis aux aléas de l'informatique.

Pour moi les sauvegardes se font avec les scans mais je ne me préoccupe pas plus que ça du backup car mon disque peut exploser j'aurai toujours les originaux à ma disposition  8)

Florent.

Pudro

Quand un Ekta revient de la photogravure ou du labo, coupé en deux, griffé sauvagement, ou bien ne revient pas parce que...perdu.
On se dit que c'est pas si mal le numérique...

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

djinn

Citation de: Lumières éternelles le 20 Janvier 2008, 20:00:14
J'ai toujours pensé que l'argentique était une solution pérenne par le fait que le support de base sur lequel est enregistré l'image est concret et non soumis aux aléas de l'informatique.
Pour moi les sauvegardes se font avec les scans mais je ne me préoccupe pas plus que ça du backup car mon disque peut exploser j'aurai toujours les originaux à ma disposition  8)
Florent.
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai une armoire pleine de diapos, et ça me préoccupe: humidité éventuelle, cambriolage, incendie, etc. Il n'y a pas de risque zéro pour l'argentique.
Pour le numérique: j'ai tout sur mon PC en accès direct avec en plus une sauvegarde sur disque externe toujours stockée ailleurs. Soit tout en double dans des lieux différents. Je suis plus serein ainsi et côté volume, ça ne me prend pas de place...
Djinn

Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Roland RIPOLL

Question (idiote peut être ?):
Quelle est la durée de vie d'un disque dur externe ?
"être simple pour être vrai"

djinn

Citation de: Roland RIPOLL le 20 Janvier 2008, 20:56:56
Question (idiote peut être ?):
Quelle est la durée de vie d'un disque dur externe ?
Bonsoir,
bonne question, je n'en sais rien mais au moins autant que celle d'un disque dur interne au PC (en théorie plusieurs années). Ce qui me parait important, c'est d'avoir toujours au moins 2 supports distincts (et éloignés) contenant mes fichiers. Si un disque dur rend l'âme, la première chose à faire est de dupliquer celui qui reste. J'ai pris comme hypothèse que les 2 supports ne tomberont pas en panne simultanément. Sinon, il faut graver en plus des DVD, ou stocker sur des serveurs mis à disposition par des hébergeurs professionnels (mais là, on ne maîtrise plus vraiment le stockage des données et ce que des "malveillants" pourraient en faire (fichiers stockés en raw).
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

albatar

Citation de: Pudro le 20 Janvier 2008, 20:50:28
Quand un Ekta revient de la photogravure ou du labo, coupé en deux, griffé sauvagement, ou bien ne revient pas parce que...perdu.
On se dit que c'est pas si mal le numérique...

FRe

+1

Sans oublier qu'avec le numérique on fait autant de copie que l'on veut et ces copies sont 100% identiques aux originaux...

uy8

O-live

Ya qu'à faire une copie en argentique de ses numériques ?  :mrgreen:

Olivier

OOOOOOK, je sors .... arrow: :arrow:

M@kro

Y'en a autant qu'en numérique des problèmes.
L'eau, le feu, les rayures, le mauvais dév, les dias mal montées, j'en passe et des meilleurs ...
Concernant la vie d'un disque dur, ca dépend surtout de l'utilisateur ...
Ca peut durer 1 journée, comme 5 ans ou plus ....
Ceci dit, il m'est déjà arrivé d'avoir des fichiers corrompus ...
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

albatar

Citation de: M@kro le 20 Janvier 2008, 22:09:34
Ceci dit, il m'est déjà arrivé d'avoir des fichiers corrompus ...

:shock:

Ah bon ça n'arrive pas qu'aux hommes politiques :?:

:arrow:

M@kro

albatar

Flamingo

Florent.

Je tiens à ta disposition les dias soigneusement archivées par mon beau-père pendant des années, ....ainsi que leurs moisissures... :?

C'est sûr que le numérique peut jouer de vilains tours...
Mais double copie en des sites différents (l'incendie...)
et repiquage régulier sur des supports au gout du jour...car même les p'tites galettes argentées ne sont pas éternelles.
Moyennant quoi, je ne vois pas quoi peut mettre ce système en défaut...

Fred
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

zorglub

Ce que la plupart des gens n'a pas, quoi  :sad: