chat sylvestre ou batard ?

Démarré par PM, 18 Janvier 2008, 20:55:31

« précédent - suivant »

kevin

Citation de: Ciconia le 23 Janvier 2008, 12:21:53
Bonjour kevin ,

Comment expliques tu aux gens qu'ils ne doivent pas laisser divaguer leurs chats ? :mrgreen: Chez moi , enfin... dans mon verger , il y a 4 chats qui présentent toutes les caractéristiques du chat dom redevenu sauvage ; je peux faire quoi légallement ? c'est pas que je n'aime pas les chats , ou que je ne respècte pas leur galère , mais ils se mettent à l'affût sur les mangeoires , fouillent les nichoirs , attendent les écureuils au tournant. Bien sûr , ils mangent les rongeurs...mais le renard s'en charge déjà très bien , ainsi que les vrais chats sauvages.

Amicalement,

Ciconia
Bonjour ciconia,
comme le dit cédric il existe des systèmes anti-chat,
sinon le seau d'eau ça ne fait pas mal...faut juste bien viser  :mrgreen:
Je ne suis pas non plus contre le chat mais bon comme tu le dis 2 ou 3 sous les mangeoires c'est pas cool, sans parler de l'hybridation et d'autres prédations.
Pour l'étude chat, nous avons analysé des contenus stomacaux de chats domestiques, hybrides et sauvages.
Pour les sauvages principalement des rongeurs + un peu d'oiseaux.
Pour les hybrides rongeurs, oiseaux et un peu de nourriture anthropique (d'origine humaine)
Pour les dom en plus de la nourriture anthropique, insectes, lézards, batraciens en plus des rongeurs et oiseaux!!

Légalement il y a une histoire de distance, au delà de laquelle le chat est considéré comme divaguant, mais bon pas grand monde ne s'en préoccupe!
En plus je me demande si le régime alsace/moselle n'est pas encore différent. Normalemnt tu dois avoir des infos ds le code rural.

kevin

Ciconia

Merci Kevin pour toutes ces info. On m'a parlé de 400m de distance mais bon...de toute façon, je ne vais pas les faire piéger ou les tuer...mais c'est bien ennuyeux. Je pensai plus à un système de réactions à la Pavlov. Histoire qu'ils ne reviennent pas .

Amicalement,

Ciconia

PM

...ouaip...je me souviens d'une étude parue en Belgique (LRBPO je crois) à propos du nombre d'oiseaux sauvages tués annuellement (et "inutilement" !) par les chats domestiques: je pense ne pas me tromper en disant que cela dépasse les 100.000 oiseaux... :evil:
Parmi les meilleures solutions évoquées il y avait la clochette autour du cou (du chat... :roll:)

TOPOLINO

Pour revenir a la photo, il a tout de meme qq signe de chats sauvage: dorsale noire qui s'arrete avant la queue, une queue annelée et un manchon noire au bout de la queue.  A part ca... la génétique ....

ptitcruz

Citation de: PM le 25 Janvier 2008, 23:06:07
...ouaip...je me souviens d'une étude parue en Belgique (LRBPO je crois) à propos du nombre d'oiseaux sauvages tués annuellement (et "inutilement" !) par les chats domestiques: je pense ne pas me tromper en disant que cela dépasse les 100.000 oiseaux... :evil:
Parmi les meilleures solutions évoquées il y avait la clochette autour du cou (du chat... :roll:)

Le même problème se posent avec les petites musaraignes qui se font de plus en plus rares....

Cédric Girard

Faut dire que chez moi les musaraignes sont très c.nnes : elles traversent l'enclos de nos chats  fhfh

Alors forcément...

(voui, nos chats sont "parqués" : 150m² clôturés avec chalet chauffé et isolé, entrées/sorties libres, etc... The grand luxe  :mrgreen: )

Pour les chats venant dans le verger : une méthode... (vais me faire huer) => Une Double Eagle M50 avec lunette et visée laser  8)

Non non, pas de méprise, il s'agit d'une... réplique de carabine en "airsoft" (en clair : c'est un jouet !) ; ça crache des billes en composite bio (qui se désagrège rapidement avec l'humidité) de 6mm de diamètre, ça cingle à mort mais ça ne tue pas (portée pratique 40 mètres environ ; faut juste éviter de viser les yeux). Deux chats errant du village y ont déjà goûté, une fois pour guetter au pied de ma mangeoire (ce c.. de chat n'avait pas peur de notre chienne  :shock: ), et une autre fois sur un autre qui venait pisser à 1 mètre de l'enclos de notre étalon juste histoire de le narguer :?

Il n'est JAMAIS revenu aux endroits où je l'ai touché  :mrgreen: ; dans le second cas j'aurais pu lâcher Doudou (9 kg de muscle) mais bon, il l'aurait certainement tué...

Pour info l'airsoft est une technique similaire au paintball mais en beaucoup moins puissant et sans la peinture. Il existe des clubs un peu partout en France, où des gens un peu tarés (  :grin: ) s'amusent à la guéguerre (du Quake III Arena en vrai, si vous préférez, pour ceux qui connaissent !)

Méthode barbare mais rudement efficace  :mrgreen:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Ciconia