Flou, flou toujours flou - la faute au matériel, à la technique, au photographe?

Démarré par Giorgio, 14 Janvier 2008, 19:23:50

« précédent - suivant »

Giorgio

Flou, flou et encore flou. A l'occasion de mon premier oiseau flou j'ai accusé le matériel puis, en parcourant les forums j'ai compris que j'avais beaucoup de progrès à faire.

Me revoici avec 140 photos prises avant-hier après-midi, j'en garde 25 mais en général légèrement floues comme celle-ci:

Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi?
Après-midi ensoleillée, un 5D, un 300F4 IS activé et son multiplicateur 1,4 format RAW cropé (gardé 60/70%). Je shoot depuis la voiture à main levée (fenêtre droite ouverte et moteur à l'arrêt).

Nom du modèle de l'appareil photo
Canon EOS 5D
Firmware
Firmware Version 1.1.0
Date/heure de prise
12/01/2008 16:28:43
Tv(Vitesse d'obturation)
1/1250Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
F8.0
Mode de mesure
Spot
Compensation de l'exposition
0
Vitesse ISO
400
Objectif
EF300mm f/4L IS USM +1.4x
Longueur de la focale
420,0 mm
Taille de l'image
4368 x 2912
Qualité de l'image
RAW
Flash
Désactivé
Balance des blancs
Auto
Mode AF
Prise de vue unique AF
Style d'image
Neutre
Paramètres
Courbe tonalité : Standard
Niveau de netteté : -
Netteté de la trame : -
Contraste : 0
Netteté : 0
Saturation des couleurs : 0
Teinte de couleur : 0
Priorité hautes lumières : -
Matrice de couleurs
-
Espace couleurs
sRVB
Taille du fichier
11820 Ko
Effacement des poussières
Non
Mode d'entraînement
Prise de vue en rafale

Georges

olivierd

Cela ressemble a un probleme de mise au point, mauvais reglage de l'AF ou alord probleme de Front/back focus , il faudrais tester ton objectif
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

XIII

Oui, avec 1/1250ème pour que ça soit flou un flou de bougé c'est pas facile ! Ca manque surtout de piqué, une mise au point mal faite ou déficiente...

Matys

Etrange car d'aprés tes paramètres (un 5D, un 300F4 IS activé /1/1250Sec/F8.0) ...elle devrait être nickel!

J'ai pu observé des photos faites avec un 350D+300ISf4+multi 1,4 et le résultat était top!

CitationCela ressemble a un probleme de mise au point, mauvais reglage de l'AF ou alord probleme de Front/back focus , il faudrais tester ton objectif
C'est la seule explication je pense...

Bonne chance,

Matys

ZieuTleMoNde

Oui, je pense aussi, car autrement tout est bien réglé !
Une vitesse élevée, du 400 ISO (ça fait pas peur au 5D), le couple objo-multi fermé d'un cran (f/8), du soleil, la stabilité dans la voiture ...  :wink:
Et surtout un couple objectif/boitier très performant !
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Flamingo

Citation de: olivierd le 14 Janvier 2008, 19:30:15
Cela ressemble a un probleme de mise au point, mauvais reglage de l'AF ou alord probleme de Front/back focus , il faudrais tester ton objectif
Je suis d'accord...
Mais il est difficile de juger sur une photo réduite.
Essaie de poster un échantillon à 100%
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

GYPAETE MYOPE

Fais ce test:
Tu mets le matos sur trepied,bien calé.Déclencheur souple.
Tu alignes quelques DVD sur une table,bien eclairée,tu vises au milieu,fais le point réglage à pleine ouverture.Tu déclenches et tu vois si ta MAP se fait sur le DVD que tu as visé,ou en avant,ou en arriere.Si c'est décalé:SAV pour le boitier AVEC l'objectif.

Flamingo

Autre chose à vérifier :

As tu un filtre UV protecteur ou autre ?

si oui, fait les test avec et sans.

j'ai déjà eu un gros backfocus causé par un filtre UV.
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Giorgio

Merci beaucoup pour votre réactivité!  Je vais faire le test des CDs avec le 300F4 avec ou sans le x1,4 et avec ou sans filtre UV (eh oui, j'en ai un vissé dessus).

Je vous tiendrai au courant.

Georges

cos1

Giorgio

IS activé, j'étais à main levée (assis à gauche et visant à travers la fenêtre droite ouverte).

Georges

insights

Salut Georges,

en premier pas évident de se rendre compte sur un photo au format web, peux-tu poster un crop du fichier à 100% ? (Pour ça tu visualises le raw en affichage 100% et tu recadres par exemple en carré autour de l'oiseau et en gardant quelques branches sous les pattes. Là on pourra se faire une idée plus précise.
Ensuite ton réglage de netteté est à 0 d'après tes exifs, ce qui sur le 5D donne des images vraiment très douces, voir molles/floues selon les appréciations. Si tu n'accentues pas du tout après le redimensionnement, la photo peut ainsi paraitre floue.

Christophe.

JYSc

Hello,
juste un petit essai d'accentuation; si ça ne plait pas, je l'enlève tout de suite ...

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Giorgio

Voici, pour info sous LR le contraste est à 44 et la netteté à 51:

philou7513

Bonsoir.

D' habitude tes images sans extendeur sont elles nettes.
Nous avons déjà eu le problème avec des basses et hautes températures et l'extendeur.
Gros back focus. peut être une piste ??

Philippe.

Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

feanolas

Ca ressemble effectivement à une mauvaise mise au point. Y a t'il des elements bien nets dans l'image? Avec des branches qui partent dans tous les sens, es-tu sûr que la MaP s'est faite sur l'oiseau et pas sur une des branches?

Flamingo

Citation de: ji-em le 15 Janvier 2008, 11:08:21
A voir le point tout rond sur l'oeil, je crois que l'on peut exclure le flou de mouvement, d'accord ?

Je crois qu'il faudrait maintenant, aller chercher parmis les branches ... s'il n'y en a pas qui sont nettes ... ce qui serait un signe de back-front-focus. Ou bien, faire des essais, comme Gypa l'a proposé ... avec des CD ... bien rangés.

ji-em

Entièrement d'accord sur le diagnostic.

En espérant que ce ne soit pas une mollesse générale de l'objectif+multiplicateur...

Tofruokal

Salut j'ai l'impression d'un front focus car il me semble que c'est la branche ou est ton faucon ( en bas à droite)qui est nette? Cela peut être ausi tout simplement un flou général de distance objo sujet... Ton sujet était il à plus de 15m? Si oui il y a des chances?
Cordialement
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

cos1

mais a 1/1250 l activation de l is n est il pas plus toxique que benefique a tu essayé a des vitesses importante de desactivé l is.

l is en lui méme n induit il pas un perte de piqué?

GYPAETE MYOPE

Citation de: zantafio le 15 Janvier 2008, 17:09:02
...
Pour ma part, je suis souvent déçu de constater que l'AF fait une MAP parfois légèrement différente quand je fais plusieurs visées du même sujet au même endroit. Cette variation n'est pas admissible. Je ne me fie plus au "premier" déclic et souvent je clique deux fois avant de "locker" ma MAP. ...

Idem pour moi et ça me chauffe sérieusement.
Du temps de la dia,on appuyait à mi course,on recadrait une dernière fois et zou!C'était net du 1er coup...

jip

sur quelle collimateur as tu fait le point ? (pourrait tu ouvrir l'image avec DPP et afficher les collimateurs, faire une capture écran et la poster) 

si je traduit bien les données exif, tu était en one-shot, as-tu fait le point d'abord et shooté un certain temps après et le vent aurait pu faire bouger la branche (c'est juste une idée) ou alors as-tu laisser l'appareil choisir le collimateur d'AF (ce qui expliquerait qu'il est choisi les branches du bas pour faire le point, elle sont plus proches).

enfin dans tout les cas pour aider à l'analyse, ce serait bien de nous indiquer le collimateur et si possible de poster les exif complètes avec l'image.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Denis38

Citation de: gypaete myope le 15 Janvier 2008, 17:16:31
Idem pour moi et ça me chauffe sérieusement.
Du temps de la dia,on appuyait à mi course,on recadrait une dernière fois et zou!C'était net du 1er coup...

100% d'accord!
mais il faut dire que j'en j'étais en argentique j'étais chez Nikon.......

chb62

Citation de: jip le 15 Janvier 2008, 21:31:20
sur quelle collimateur as tu fait le point ? (pourrait tu ouvrir l'image avec DPP et afficher les collimateurs, faire une capture écran et la poster) 

si je traduit bien les données exif, tu était en one-shot, as-tu fait le point d'abord et shooté un certain temps après et le vent aurait pu faire bouger la branche (c'est juste une idée) ou alors as-tu laisser l'appareil choisir le collimateur d'AF (ce qui expliquerait qu'il est choisi les branches du bas pour faire le point, elle sont plus proches).

enfin dans tout les cas pour aider à l'analyse, ce serait bien de nous indiquer le collimateur et si possible de poster les exif complètes avec l'image.

Jip

Je pense que c'est la première chose à controler

Giorgio

Richard

UN conseil si tu fais des test d'AF et si t'as pas de télécommande, tu utilises le retardateur sur 10s.
J'ai un 300 f4 is avec un x1.4 canon à f8 en général ça pique bien, mais j'ai déjà eu ce schéma, je ne peux pas
expliquer pourquoi. Même avec le 500 f4 is j'ai eu une séance où tout était mou mou mou (j'utilisais le pied!).
Difficile de comprendre parfois! Je table sur un prblm d'AF.
Tu peux m'envoyer le RAW ? Dans l'affirmative mets moi un MP, et je regarderais avec LRoom & DPP, je te dirais ce que j'en pense.

Refais un ptit test sur un sujet de ton choix avec le 300 seul à f8 & la même chose avec le X1.4, ça devrait t'aider à conclure.

Richard.