[Déterminé] Grimpereau des jardins

Démarré par Tat, 03 Janvier 2008, 12:22:05

« précédent - suivant »

Tat

Pour la première fois hier j ai vu ce tout petit oiseau ... si quelqu'un peut m aider à l identifier

Tatiana

ZieuTleMoNde

Grimpereau des jardins pour moi  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Tat

Oui merci pour ton aide , ç est bien son nom !
Tatiana

XIII

Aux couleurs, au bec, aux pattes, je ne peux que donner raison à zieutlemonde !

claudius73

Bonjour Tatiana

Un grimpereau c'est sur, mais alors des bois ou des jardins ?

Amicalement
Claude

http://www.oiseaux.net/oiseaux/grimpereau.des.bois.html

ZieuTleMoNde

Citation de: claudius le 03 Janvier 2008, 12:28:29
Bonjour Tatiana

Un grimpereau c'est,  sur mais alors des bois ou des jardins ?

Amicalement
Claude
A vrai dire, je me questionne ... les critères sont difficiles entre les 2 espèces ?!
D'après mon guide ornitho, les ongles longs, la faible zone brune donne Grimpereau des bois ... mais après, faut voir où l'image a été prise (type de milieu) et si d'autres critères entrent en jeu !  :)

En tout cas, une très belle image !
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Tat

La photo à était prise ds un champ ou il y a pleins d arbres , dont beaucoup d arbres morts , là, il était sur une grosse branche morte  qui est au sol .
Tatiana

Guils

Je dirais plutôt des jardins car il a le plumage du ventre plus foncé que celui des bois... mais je n'en suis pas sûr
Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

cauet_francis

un grimpereau des jardins pour moi .

le cri reste le meilleur critere  :mrgreen:

amicalement francis

jumeaux 87

Bonjour,

Il s'agit bien d'un grimpereau des jardins, un detail sur l'aile permet de s'en assurer...

Fabrice

P h o n a l y s

Citation de: jumeaux 87 le 07 Janvier 2008, 19:12:46
Bonjour,

Il s'agit bien d'un grimpereau des jardins, un detail sur l'aile permet de s'en assurer...

Fabrice

?
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

cauet_francis

Citation de: P h o n a l y s le 07 Janvier 2008, 19:20:15
Citation de: jumeaux 87 le 07 Janvier 2008, 19:12:46
Bonjour,

Fabrice

?

bonsoir

"gradins" egaux le long du bord de la barre alaire . (guide ornitho page 325 ) pour le grimpereau des jardins comme sur la photo

grande encoche a la barre alaire formant un angle droit noir (même page ) pour le G des bois

pas facile de traduire cela , mais avec la photo du guide c'est plus facile .  :mrgreen:

amicalement francis

jumeaux 87

Salut,

pour repondre au "?" de Phonalys, le detail dont je parle se trouve sur l'aile. C'est la barre un peu jaunatre qui evoque un boomerang sur la photo. Cette barre n'a pas exactement la mème forme chez le grimpereau des jardins et le grimpereau des bois.
Chez le "bois", cette barre est tailladée vers le bout, alors qu'elle a une forme plus continue sur le "jardin". Cette particularité est un peu difficile a decrire juste sur un message de quelques lignes, et il faut reconnaitre qu'elle est souvent difficile a noter en nature. Mais quand l'aile est bien pliée, elle est notable, sur les individus a courte distance. Ce detail, plus visible sur une photo est ici bien apparent, et la bande jaunatre apparait ici de façon continue, avec une forme reguliere en escalier, qui permet d'identifier un grimpereau des jardins. J'ai conscience que mon explication n'est pas tres claire :?, et je vous invite a verifier ce critere dans un guide ornitho recent, qui montre bien ce detail.

Cordialement,

Fabrice

jumeaux 87

Francis m'a devancé pendant que je repondais ! :mrgreen:

Merci Francis, tu as été plus clair que moi, et on parle bien de la meme chose ! :grin:

Cordialement,

Fabrice

P h o n a l y s

Ok, merci bien à tous les 2, voilà qui m'a permis d'apprendre quelque chose facile à retenir et d'ouvrir mon guide ornitho que j'ai trop tendance à délaissé. Et comme je ne vois pas souvent de grimpereau, la question ne s'est jamais trop souvent posée à moi.
Merci bien :wink:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Tat

MERCI pour toute ces précisions , contente que cette photo vous est permis d ouvrir vos guides  uy8
Tat

cauet_francis

Citation de: jumeaux 87 le 07 Janvier 2008, 20:57:23

Merci Francis, tu as été plus clair que moi, et on parle bien de la meme chose ! :grin:

Cordialement,

Fabrice

pas de mérite fabrice, car ne sachant pas l' expliquer  :oops: comme tu l'as fait si bien  !!!! , j'ai recopié le guide avec ces termes barbares   :mrgreen:

Citation de: P h o n a l y s le 07 Janvier 2008, 21:15:19
Ok, merci bien à tous les 2, voilà qui m'a permis d'apprendre quelque chose facile à retenir et d'ouvrir mon guide ornitho que j'ai trop tendance à délaissé. Et comme je ne vois pas souvent de grimpereau, la question ne s'est jamais trop souvent posée à moi.
Merci bien :wink:

tres content pour toi david  :grin:

amicalement francis