Un rêvé réalisé: Un Martin pour ce dernier jour 2007 : Récit

Démarré par Hervé Dugoujon, 01 Janvier 2008, 09:58:42

« précédent - suivant »

Hervé Dugoujon

Bonjour à toutes et à tous

Tout d'abord, je vous souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année 2008; qu'elle vous amène à vous et vos proches tout plein de bonnes choses mais surtout de belles photos :)

Je ne peux résister à vous transmettre ces images et cette histoire. Un rêve qui s'accomplit pour le dernier jour de l'année 2007 !

Il y a quelques jours, j'ai remarqué un Martin pêcheur dans une mare non loin de chez moi. J'ai installé des perchoirs, divers supports.., je suis revenu l'observer afin de comprendre ses habitudes. J'ai ensuite tenté un premier affût Samedi mais rien..

J'ai aussi compris qu'il était mal placé.. j'ai refabriqué un abri avec des branches, des feuilles mortes, à environ 4/5 mètres des posoirs. La lumière n'est pas toujours idéale à cet endroit mais bon...

Hier AM pour finir l'année, je retente un affût de 3h.. les minutes passent... et soudain, il apparaît, se pose aux alentours avant de plonger et de venir vers mon support le plus éloigné...

Je shoote, j'attrape le TC 1,4 pour le monter sur le 300 avec le 20D...  car je suis juste. Je reshoote, il s'envole et revient sur un perchoir encore plus près. je l'ai enfin plein cadre avec le 300 et 1,4... Emotion.

Mon affût est en maintenant en place, j'espère qu'il ne sera pas abîmer car il est près des habitations.

Mon martin semble aimer venir dans cette mare.
Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure époque pour les observations ? J'habite dans le Sud de la France (Toulouse).
Autre question: Je pense qu'il s'agit d'un mâle (noir sous le bec..) mais j'ai un doute.. quelqu'un pourrait t'il me confirmer ?

Place aux images.. ! Je vous ferai quelques photos de l'affût et de l'environnement.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos critiques..

1- Photo au loin ( au 300 +20D)

Je monte le TC 1,4
2 - Posoir au loin ( au 300 + 1,4 +20D)

3 - Posoir au loin ( au 300 + 1,4 +20D)

4 - Piqué plus près ( au 300 + 1,4 +20D), je sais elle est centrée...mais bon :)

5- Une autre version carée:

6- Ma préférée:

Amitiès
Hervé

jmsoulier

Bonjour,
Très belle série! bravo. Belle histoire que tu nous racontes là! Beau cadeau aussi pour ce dernier jour de 2007. Sûrement le début d'une longue série de photos; en tout cas, c'est ce que je te souhaite pour cette nouvelle année!
Meilleurs voeux   amicalement  Jean Michel

bouguy

Merci pour tes Voeux.
Meilleurs voeux 2008 également pour toi et tous tes proches.
Bravo pour ce superbe martin-pêcheur qui semble apprécier tes perchoirs !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

claude15

Bravo pour ce reportage.
5 et 6 pour moi .
Bonne année et bonne photos 2008.

taz-photos

Bravo pour ce reportage en effet.
Mon premier Martin a été pour moi plein emotion aussi, j'ai même reussi a faire des flous de bouger avec un objo stabilisé  :grin:

La 5 et la 6 pour moi aussi

Bonne année 2008 et plein de photos de Martin Pecheur.

XIII

Une année qui se finit sur les chapeaux de roues ! Bel oiseau !

alain fournier

Ma préférence va à la 4. Le problème c'est qu'elle est pleine pastille et je ne suis pas convaincu par sa transformation en format carré...

Je te propose un recadrage (si elle te dérange, tu l'enlèves :wink:) de ta jolie photo.

Bravo pour cet ob's,

Bonne continuation,

alain

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Madkast

Jerome.S

Je suis bien heureux pour toi.
Ton martin est superbe et ce n'est que le début de l'aventure!

Jérôme

Nisos

Magnifiquue !!  que d'émotion pour toi !

Meilleurs voeux

Guapa

Bravo ! Moi aussi la 4, avec un gros plus pour le recadrage d'Alain.

Bonne année peuplée de martins  :)

Guapa

julien-68

Belle fin d'année.
Une très jolie série avec une préférence pour les plans les plus serrés.
T'as découvert un joli site, reste plus qu'à y retourner encore et encore pour compléter ta phototèque  :mrgreen:

BLESL

Citation de: Guapa le 01 Janvier 2008, 11:59:40
Bravo ! Moi aussi la 4, avec un gros plus pour le recadrage d'Alain.

Bonne année peuplée de martins  :)

Guapa

Pas mieux ! Bravo, Hervé !

BL
Amitiés à tous, bises aux autres

BL

Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/

Legweak

Hervé Dugoujon

Un grand merci pour vos messages et vos conseils.
Alain, j'aime bcp le cadrage proposé: MERCI.

Sinon, un petit up de ma question pour m'enlever un doute et lui donner un petit nom: Male ou Femelle ?

Merci
Hervé

Alliez Bernard

sekhmet

ouaou!!! bravo et quelle chance! très jolies photos!

ma seule critique concerne la 1ère photo, dont le fond est distractif, comme un peu psychédélique.

bonne année!!

mic22

superbe martin...bravo a toi...tres belles couleurs et bon cadrage... :o

bonne continuation

Nico72

Très bel oiseau et très belles images, Bravo  :wink:
La 4  ))))
Meilleurs voeux pour 2oo8

Nico

nica

bravo pour cette prise toujours magique, mais le plumage me semble fort lissé. Pb de compression ou autre? Amitiés

ITALIASKY

Très belle série j'aime beaucoup les trois dernières  ))) )))

legoupil

Les 3 dernières sont superbes, juste un poil trop saturé sur mon écran.

Le premier martin jururur c'est un sacré moment  lolll

Mais dit quand on s'appelle Dugoujon c'est pas prendre des risques d'aller au martin pêcheur  :mrgreen: :mrgreen:

Désolé, c'était trop tentant  :arrow: :arrow:

Jean Jacques
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

Frogsims

Hervé Dugoujon

Citation de: legoupil le 01 Janvier 2008, 22:39:00
Les 3 dernières sont superbes, juste un poil trop saturé sur mon écran.

Le premier martin jururur c'est un sacré moment  lolll

Mais dit quand on s'appelle Dugoujon c'est pas prendre des risque d'aller au martin pêcheur  :mrgreen: :mrgreen:

Désolé, c'était trop tentant  :arrow: :arrow:

Jean Jacques

Salut Jean Jacques, je l'attendais celle là, bien vu  ))))
Amitiès
Hervé