Vieux cerf qui ravale !!!(Document).

Démarré par Marcou, 01 Janvier 2008, 09:31:03

« précédent - suivant »

Marcou

Salut,photo d'un rescapé...
Qui a visiblement bien profité de l'abondance de glands.
Brâme 2007.(Nikon 500 mm F4 D).

Swar06

Legacy

julien-68

:shock:  :shock:
14-15 ans ??? Bois posés sur le crâne, musculature imposante.
Document rare mais au combien magnifique.
Splendide animal  ))) )))) ))) ))))

PM

seb21

:shock: superbe image ,tres beau poils ,il dois etre sacrement futé l 'ami pour etre passé entre les balles

Le Forestier

:shock: )))
Voilà une terrible photo que très peu d'entre nous auront la chance de réaliser au vu de sa rareté.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Thomas C.

Passionné de cerfs...
Activité vidéo: SONY EX3 + NIKON 200-400/f4

Quent78

Félicitation pour ce document exceptionnel, la preuve en image qu'il en existe encore parfois!
http://www.lenel.be/
"Montrer la nature,c'est la respecter. Montrer la nature,c'est la protéger."(Aves)

meles

Bonsoir,

En effet superbe doc et extrêment rare ... aurais tu un cliché de l'animal en entier pour admirer sa corpulence ...

Bravo et merci du partage

christophe

Nico72

Stupéfiant, y'en à qui on de la chance !   :shock:
Amicalement

Nico

daguet

Effectivement jamais vu de tels bois :shock:, mais est ce nécessairement lier à l'âge?
A+

stef 21

OH! respect a toi grand cerf et longue vie dans notre belle foret. 

viddock

je ne voudrais contredire personne mais je ne pense pas que ses bois soient lies a son age,je pencherai plus pour une tete bizarde meme si je pense que ce cerf est d age bien mur...un cerf qui raval c est pas frequent mais quand on peut en observer un je vous assure que ca ne ressemble pas a ca...quand un cerf raval il "defait" ca tete c est a dire qu annee apres annee il perd en endouillet tout en conservant la longueur et l amplitude de ca ramure .parfois il conserve ces andouillets de massacre et perd les autres jusqu aux empaumurs enfin c est mon avis...ce qui n enleve rien a l interet de la photo
bravo

julien

bonjour,

superbe photo, le cerf devait être tout proche :shock: Cependant, tous les indices d'un vieil animal sont là : forte encolure, oreilles coupées dans tous les sens, port de tête très bas. "courbes de la tête creusées" plus de 10 ans pour moi peut-être 15

Bravo a toi

Marcou

Citation de: meles le 01 Janvier 2008, 18:01:25
Bonsoir,

En effet superbe doc et extrêment rare ... aurais tu un cliché de l'animal en entier pour admirer sa corpulence ...

Bravo et merci du partage

christophe
Voici une photo du cerf dans son intégralité.
Sauf bois car trop près !!!
C'est certain,il a bien profité...

Marcou

Citation de: viddock le 02 Janvier 2008, 09:07:31
je ne voudrais contredire personne mais je ne pense pas que ses bois soient lies a son age,je pencherai plus pour une tete bizarde meme si je pense que ce cerf est d age bien mur...un cerf qui raval c est pas frequent mais quand on peut en observer un je vous assure que ca ne ressemble pas a ca...quand un cerf raval il "defait" ca tete c est a dire qu annee apres annee il perd en endouillet tout en conservant la longueur et l amplitude de ca ramure .parfois il conserve ces andouillets de massacre et perd les autres jusqu aux empaumurs enfin c est mon avis...ce qui n enleve rien a l interet de la photo
bravo
Pas de doute sur le fait que ce soit un vieux cerf qui ravale.
Tu peux aller voir sur le fil:Vieux cerfs,et chez vous ?
Assez éloquent !!!Sans compter que ce cerf est connu et suivi depuis longtemps.

viddock

ce n est bien evidement pas une critique ,et ca n enleve encore une fois rien a l interet de la photo...c est vrai que ca porte a interrogation :peut etre n ai je pas l experience de cerf frolant la vingtaine en foret libre et la je crois ne pas etre le seul ce qui expliquerait que je n ai jamais pu observer de tel cerf ....par contre il m a ete donné de voir de tres vieux cerfs dans un parc de plus de mille hectares dedié au sanglier et ou les cerfs n etaient absoluement pas chassés a part une regulation sur les jeunes.on pouvait y voir des cerfs de 16 voire 17 ans pas la peine de preciser qu il ravalaient severe et pourtant jamais je n ai vu de tel cerf...c est pourquoi j ai souhaité intervenir car a mon sans le vieillissement de certains cerfs n est pas un long fleuve tranquille avec comme chez les hommes des problemes de santé et notement des problemes hormonaux dans ce cas peut on parler d un cerf qui raval... PAS SUR...dans ce parc on a retrouvé des cerfs morts de vieillesse et je t assure que leur age atteignaient des records et jamais je n ai pu observer de telles atrophies hormis certaines tetes bizardes mais qui en generale se tenaient bien sur leurs quatres pattes et qui refesaient leur tete normalement l annee d apres (en tous cas pour ceux qui n avaient pas de troubles hormonaux)
alors s agit t il d un cerf restreint a un environnement limité ou l alteration du biotop peut generer ce type de probleme(hormonaux) et es tu certains qu il n est pas malade ,c est il tardivement echappé d un parc?...en tous cas des cerfs morts de leur arthrites en foret libre sincerement j ai des doutes .quoi qu il en soit cette photo meritait d etre vue car elle porte a interrogation
donc merci de nous l avoir montré

Marcou

Bonjour Viddock,je pense que tu n'as pas été voir le fil :Vieux cerfs,et vous?
Tu verras d'autres exemples de cerfs similaires.Voir des bois bien plus atrophiés.
Pour répondre à tes questions:
Ce cerf vit en liberté sur un grand massif forestier.(Environ 1000 hectares).
Densité importante de cervidés et aussi de vieux cerfs !!!
Chasseurs prenant le gros risque de laisser viellir les meilleurs géniteurs.(Braconnage,...).
Tir éventuel de l'un d'entres eux,en fin de Brâme seulement...(Procréation oblige !).
Une seule battue par an(dérangement et mode de chasse très discutable) afin de réaliser le plan de tir imposé par la DNF.
D'où on peut rencontrer parfois un tel cerf.
Pas de photos pour les années antérieures,car chasseurs et gardes très vigilants!
Toute présense humaine étant rejetée...Dialogue stérile,tout est question d'habitude!!!(Rire).
Ceci étant dit,la qualité et la quantité de cerfs est indéniablement liée à la quiétude qui règne sur ce massif.Car ne l'oublions pas,en forêt,même seul on est encore un de trop...
La plus grande qualité du photographe étant de savoir s'abstenir !!!A méditer. 

Marcou

Merci bien, Viddock, pour tes considérations intéressantes. Elles me semblent bien plausibles !
C'est vrai que quand on voit ce monstre de cerf ... on se demande bien pourquoi il ravallerait de la sorte !
Accident ... ? Cela me semble bien possible. Troubles hormonaux ... qui sait ?

ji-em
[/quote]
Considérations intéressantes bien sûr.Et merci à Viddock pour son intérêt.
Mais ne peux t'on pas être agés et en bonne santé?
Le fait qu'un cerf ravale est normalement lié plus à son âge qu'à son état de santé.(J'ai 44 ans,une magnifique tonsure,mais il m'arrive encore de brâmer !!!).
Quand à sa corpulence,elle est le fruit d'une bonne gestion(les deuxièmes têtes sont quasi tous des huits cors),d'une nourriture abondante(Glandée 2007 exeptionnelle),et de quiétude.
Sur cette chasse,les cerfs arrivant à maturité, ont à peu près tous ce gabarit.
Merci pour vos commentaires.A plus...

viddock

je suis allé voir le fil dont on m a parlé pour y retrouver effectivement ce type d atrophie la question serait de savoir si chaque fois cette atrophie etait liee a leur age...car j en ai moi aussi observé mais pas forcement sur de tres vieux cerfs .si c est bien le cas cela signifierait donc qu a terme apres plusieurs annees de veillesse la ramure des cerfs aurait ce type d aspect...possible je vais tacher de me documenter pour en savoir un peu plus .ce que je puis affirmer en tous cas c est que l atrophie des bois n est pas une conclusion systematique au vieillisement des cerfs mais une conclusion probable ...car tous ne finissent pas ainsi.en tous cas cette photo a le merite de soulever une question interessante en dehors de toutes valeurs esthetique.
MERCI DONC
DAVID
pour les plus agés d entre nous pas d inquietude ni de jeunisme de ma part ,d ailleurs je n ai jamais vu un here saillir toutes les biches d une place de brame!!! a bon entendeur salut
amicalement david

viddock

Citation de: Marcou le 03 Janvier 2008, 10:40:42
Bonjour Viddock,je pense que tu n'as pas été voir le fil :Vieux cerfs,et vous?
Tu verras d'autres exemples de cerfs similaires.Voir des bois bien plus atrophiés.
Pour répondre à tes questions:
Ce cerf vit en liberté sur un grand massif forestier.(Environ 1000 hectares).
Densité importante de cervidés et aussi de vieux cerfs !!!
Chasseurs prenant le gros risque de laisser viellir les meilleurs géniteurs.(Braconnage,...).
Tir éventuel de l'un d'entres eux,en fin de Brâme seulement...(Procréation oblige !).
Une seule battue par an(dérangement et mode de chasse très discutable) afin de réaliser le plan de tir imposé par la DNF.
D'où on peut rencontrer parfois un tel cerf.
Pas de photos pour les années antérieures,car chasseurs et gardes très vigilants!
Toute présense humaine étant rejetée...Dialogue stérile,tout est question d'habitude!!!(Rire).
Ceci étant dit,la qualité et la quantité de cerfs est indéniablement liée à la quiétude qui règne sur ce massif.Car ne l'oublions pas,en forêt,même seul on est encore un de trop...
La plus grande qualité du photographe étant de savoir s'abstenir !!!A méditer. 
je reprends un des arguments que tu exposes: grosse population de cerfs et volonté deliberéé de ne pas tirer les "vieux" cerfs:ni a t il pas justement un probleme de mauvaise gestion de la population et n y a t il pas non plus une surpopulation de cervides.(mille hectare c est assez peu pour une cerf et en cas de surpopulation le biotop est forcement un probleme)
dans ce cas precis ce type d anomalie peut justement se retrouver  .ces cas ayant deja ete decris dans d autres populations comme le chevreuil ou la surpopulation generait une "degenerescence" beaucoup plus frequente que dans des populations dite equilibree et cela pour de nombreuse raison (nouriture moins variee moins abondante etc )
d autre part conserver uniquement les vieux cerfs dit geniteurs c est empecher le renouvellement genetique d une population en conservant les memes cerfs de reproduction donc a terme une alteration genetique...
bref quelques pistes de reflexion qui montre bien que cette photo a un reel interet
merci encore

Marcou

dje reprends un des arguments que tu exposes: grosse population de cerfs et volonté deliberéé de ne pas tirer les "vieux" cerfs:ni a t il pas justement un probleme de mauvaise gestion de la population et n y a t il pas non plus une surpopulation de cervides.(mille hectare c est assez peu pour une cerf et en cas de surpopulation le biotop est forcement un probleme)
dans ce cas precis ce type d anomalie peut justement se retrouver  .ces cas ayant deja ete decris dans d autres populations comme le chevreuil ou la surpopulation generait une "degenerescence" beaucoup plus frequente que dans des populations dite equilibree et cela pour de nombreuse raison (nouriture moins variee moins abondante etc )
d autre part conserver uniquement les vieux cerfs dit geniteurs c est empecher le renouvellement genetique d une population en conservant les memes cerfs de reproduction donc a terme une alteration genetique...
bref quelques pistes e reflexion qui montre bien que cette photo a un reel interet
merci encore
Bon,la volonté de laisser veillir les meilleurs géniteurs et de ne les prélever quand fin de brâme est sans conteste une bonne chose.Pas de surpopulation,densité plus élevée qu'en forêt domaniale! Et surtout au moment du rut,comme sur toutes les belles places de brâme!.
Contrairement aux idées reçues,bon nombre de cerfs se cantonnent sur de très petits téritoires(50 hectares)pour autant qu'ils y trouvent quiétude et nourriture.
Les problèmes que tu mentionnes,ne sont pas dûs à un manque de nourriture,mais à de fortes concentrations d'herbivores sur des points de nourrissage naturels ou non.(maladies parasitaires via les excréments,...).
Altération génétique !?Qui a dit que les"reproducteurs" provenaient tous du même endroit,de la même souche...
Au brâme,ça circule!Peuvent parfois venir de très loin.Sans compter que l'altération génétique est souvent dûe à de très faibles populations, et pas le contraire!
Mais pour te rassurer,ce cerf a été visionné par des personnes oh combien expérimentées,et aucunnes d'elles n'a mentionné le fait qu'il pourrait s'agir d'un accident ou autre dégénérescence...
J'en resterai là.Bonne chasse et à très bientôt.(Fin octobre...c'est sûr!).

PM

Bien intéressant tout cela !
Je me permets un petit témoignage lié à un massif ardennais où l'on suit les cerfs -totalement libres- individuellement depuis plus de 15 ans et où l'on arrive à connaître actuellement -par mues et /ou photos- près de 95 % des cerfs âgés de plus de 5 ans, grâce à toute une équipe de personnes dynamiques, constructives et...disciplinées :

- la cotation CIC des trophées des quelques cerfs étudiés (prudence !) qui ont atteint l'âge vénérable de 14 ans -pour rappel, cotation reflétant essentiellement les longueurs, circonférences et poids des ramures et donc l'état de santé global des animaux- évolue généralement sans s'interrompre jusqu'à cet âge, si le cerf ne subit pas d'accident; cela est d'autant plus vrai que l'animal est "précocément exceptionnel" et vice versa

- les cerfs à la ramure "médicore" jeunement semblent "stagner" plus tôt, alors que les super dominants progressent sans cesse (avec parfois une "pause" mais un redémarrage ultérieur)

- les quelques ravalements sérieux observés par ici ne sont jamais survenus avant l'âge de 15 ans et se sont manifestés par une "fonte" beaucoup plus importante (voire disparition) des andouillers d'attaque  (et non pas des chandeliers comme renseigné généralement dans la littérature) 

-question: "ravalement" mériterait d'être bien défini...A priori le terme me semble associé à la sénilité provoquant une régression définitive de la ramure et pas à une forme de "fonte de la ramure" (laquelle peut survenir suite à un traumatisme, physique ou psychique d'ailleurs) réversible...

Voila voilou, quelques pistes de réflexion...Et quant au cerf de Marcou, même s'il est bien certain que l'on ne peut donner avec certitude l'âge d'un cerf vivant que quand on le connaît personnellement depuis son jeune âge (2 à 4 ans), il me fait quand même penser (restons prudent !) à un vrai "vieux"...(40 piges en équivalent humain quoi  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)

fab21

Ah ! là c'est un très beau cerf.
Un joli adulte ayant ses bois bien collés sur son crane, les pivots ayant pratiquement disparu.

Vue le massif où il réside : c'est sans aucun doute l'eldorado pour les cervidés.

Mais je ne m'avancerais pas sur son âge ! Il n'y aurait que le suivi de ses mues de son vivant pour faire une estimation.

Il est vraiment en bonne santé celui-là. Aucun signe de faiblesse. Un solide gaillard !

Bravo pour cette rencontre

@+ Fabrice  ))))

Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com