Hasselblad Xpan - C'est terminé !!!

Démarré par oseydoux, 29 Décembre 2007, 02:04:41

« précédent - suivant »

oseydoux

Manu,

J'aimerais bien voir celle du magasin... si c'est possible ? Pas ici, hein... en privé.   8)

Olivier

lebon-zimages

Citation de: oseydoux le 05 Janvier 2008, 13:40:40
Manu,

J'aimerais bien voir celle du magasin... si c'est possible ? Pas ici, hein... en privé.   8)

Olivier

Et nous alors!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

erey

Je vais me faire taper sur les doigts si je la poste ici... Une guérite au milieu des vignes...

lebon-zimages

Citation de: erey le 05 Janvier 2008, 13:52:25
Je vais me faire taper sur les doigts si je la poste ici... Une guérite au milieu des vignes...

Ok je comprend... :wink:

Der Wanderer

CitationAlex, merci de partager ton expérience, si j'ai bien compris, tu n'utilises pas de filtres de compensation de couleur avec la V50 et tu ne constates pas de dérive dans le bleu jusqu'à 15-20s ? Pour info, la 2.3 tourne autour des 10s et la 3.3 dans les 20s de mémoire, sans utilisation de filtre CC, la dominante bleue est encore plus saturée sur la dia que sur la version présentée.

J'ai retrouvé deux exemples de photos ratées (sur- ou sous-exposées, mal composées) mais que j'ai effectuées avec de la Velvia 50 "vieille" en longue pose:

la première ça doit tourner autour de 10 sec. La deuxième (j'étais distrait et avais oublié l'effet Schwartzschild) environ 30-40 secondes. Je ne constate pas trop de dérive en couleur. Il faut dire que le filtre gris ND2 d'Heliopan que j'utilise a tendance à renforcer le rouge au dépend du bleu.

CitationTu as raison, je n'avais pas précisé la couleur du ciel. Il était effectivement bleu les deux fois et les sujets totalement dans l'ombre. Je te remercie de porter mon attention sur ce fait, je tâcherai d'y prêter une attention particulière.

Ca peut être la cause si ton sujet était à l'ombre d'une montagne du type versant nord, etc. Ceux que j'ai cités ci-dessus, sont à l'ombre des arbres, donc une température de couleur différente de celles que l'on a à l'ombre plein ciel bleu. Ci-dessous un exemple de température de couleur élevée (la température tout court était glaciale :?) dans le Jura par temps de brouillard avec de la Velvia 100F (même avec un filtre abaisseur de temp. de couleur du type KR3) :

Alex.

maxime_88

La dernière est magique !! quelle ambiance  :shock:  :shock:
Bravo

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

oseydoux

Citation de: Der Wanderer le 05 Janvier 2008, 15:36:44
Ca peut être la cause si ton sujet était à l'ombre d'une montagne du type versant nord, etc. Ceux que j'ai cités ci-dessus, sont à l'ombre des arbres, donc une température de couleur différente de celles que l'on a à l'ombre plein ciel bleu. Ci-dessous un exemple de température de couleur élevée (la température tout court était glaciale :?) dans le Jura par temps de brouillard avec de la Velvia 100F (même avec un filtre abaisseur de temp. de couleur du type KR3)

Je confirme tes déductions, effectivement dans les deux cas, ombres de montagnes versant nord par ciel bleu ! Très instructif, merci encore de partager ton expérience, exemple à l'appui.  !!!!

Olivier

Samuel Bitton

Salut Olivier

Tout d'abord félicitation pour ta courageuse initiative de retour à l'argentique, chose à laquelle je pense souvent lorsque je fais des panoramas (je rêve d'un beau Fuji 617 !!).
Tes premiers clichés sont déjà très réussis, si ce n'est pour la 2.3 qui ne m'inspire pas vraiment pour son trop fort contraste, sa dominante bleue un peut trop présente à mon goût, et la trop grande quantité de noir sans détail.
En tout cas je sens que tu vas faire des merveilles avec ça. J'attends la suite avec impatience.

Samuel

Der Wanderer

CitationJe confirme tes déductions, effectivement dans les deux cas, ombres de montagnes versant nord par ciel bleu !

Bien souvent, j'ai recours aux filtres compensateurs de couleur - surtout en altitude et en hiver - pour abaisser la température de couleur vers 5600°K (valeur standard pour un film inversible en lumière naturelle). J'utilise principalement les filtres:

- Heliopan 81A: abaisse de 18 Mired la T° de couleur (passe de 6114°K à 5600°K, par ex.),
- Heliopan KR3: abaisse de 30 Mired la T° de couleur (passe de 6731°K à 5600°K, par ex.),
- Heliopan KR6: abaisse de 60 Mired la T° de couleur (passe de 8434°K à 5600°K, par ex.).

Attention, sur un télémétrique comme le Xpan ou le Mamiya 7, il faut compenser l'affaiblissement du filtre par une sur-exposition de 1/3 ou 1/2 IL.

Pas mal d'infos sur les filtres dans le data-sheet de B+W disponible ici:

http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/B+W_filter_handbook.pdf

voir en particulier la page 65 avec le "Mired diagram".

Alex.

Pour mémoire:
D'un point de vue technique, on utilise la notation en "Mired" pour calculer la température de couleur finale. L'échelle en Mired est définie comme:
MV = 10^6 / T[°K]   (cf. The Manual of Photography, 9ème édition, Focal Press, p. 21).
Ainsi, si un filtre est sensé abaisser de 30 Mired comme le KR3 et si la température à la pdv est de 8500°K elle est abaissée après le filtre (sur le film) à :
T° sur film = 10^6 / (10^6/8500 + 30) = 6773°K
Avec un KR6: T° sur film = 10^6 / (10^6/8500 + 60) = 5629°K (ce qui convient mieux au film que le filtre KR3),
etc.

Lumières éternelles

Les filtres compensateurs de couleur c'est bien mais ça devient cher de s'équiper quand on a par exemple comme moi deux grand-angles MF en 77 et 82  rytyt

De plus, bien souvent on monte déjà un polarisant, l'empilage de filtres n'est jamais très bon.

En tous cas pour mon cas personnel je m'adapte au ciel, d'ailleurs je jette toujours un coup d'oeil avant de prendre ma photo par réflexe  rytyt

oseydoux

Merci Sam pour ton avis et encore à Alex et Florent pour vos expériences !  :grin:

La suite des aventures avec une première photo dans de belles conditions de neige :

4.0

Olivier

ZieuTleMoNde

Terrible cette dernière ... quelle ambiance épurée !  :wink:
Dit-donc, ça va devenir un rêve ce Xpan  :shock:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Cédric_C

Cette dernière est absolument superbe !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Samuel Bitton

Magnifique cette dernière Olivier. Quelle ambiance, quelles couleurs. Magique!

Samuel

lebon-zimages

:shock: TE..RRI..BLE  :shock: !!! Je plussoie  !!!!
L'ambiance et les couleurs sont de toutes beautés!
Moi aussi j'en veux un de Xpan  :mrgreen: par contre faudra me donner le mode d'emploi du cerveau d'Olivier qui va avec pour les PDV et le coup d'oeil  :lol:

oseydoux

Merci les gars !  :grin:

Une nouvelle dans la même ambiance ?

4.1

Olivier

Willyvolcano

Eeeuuuuhhhh...c'est sur quelle planète? Parce que la je vois pas! C'est pas sur Terre, c'est sûr...Donc, ou est-ce, hein?

steph76

Si je ne devais garder qu'un seul boitier cela serait le xPan avec ses trois optiques.
Ces photos ne font que le confirmer.

Mais plutot que de rêver, vu le nombr en occasion a des prix très raisonnables, allez y...
Et je ne vous dis pas en Nb sous l'agrandisseur, c'est un régal.
Pour info: http://xpan.free.fr/Forum/index.php

alpesphoto

aaarf oui c'est beau ! :)

... bien qu'un poil "too much" pour moi ... la saturation est limite trop.

attention toutefois à la sous exposition de la velvia, ça rend les scans très difficiles à exploiter ....
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

cali31

la 4.0 est déja superbe, niveau lumière et compo, mais alors la 4.1 est encore au-dessus avec une compo encore plus équilibrée et une lumière d'un autre monde !!  :shock:

lebon-zimages

Michaël

Les deux dernières sont magistrales. Qd on connaît les possibilités de tirage, çà laisse plus que rêveur ...
à cette beauté naturelle et immuable ...

XIII

Bravo encore, c'est toujours aussi beau !

maxime_88

Oufffff les 2 dernières sont seigneurialles (ça change de qualificatif  :mrgreen::shock:

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

P h o n a l y s

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch