Nouveau à Lausanne : ou aller pour du paysage/animalier ?

Démarré par Strat, 28 Décembre 2007, 18:34:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Strat

Salut,

venant d'aménager à Lausanne, et n'ayant pas pu ramener ma voiture, je suis forcé de rester en ville, et donc de ne pas pouvoir profiter des superbes montagnes qui m'entourent.
Ne pouvant que prendre le bus, et ne connaissant pas la région, cela n'aide pas..

Bref, je suis à la recherche de part de nature, autre que Ouchy si vous voyez ce que je veux dire..

Un suisse/vaudois, peut il m'indiquer des endroits ou aller ?
Ou mieux, faire une sortie ensemble, afin que je vois un peu la région ?

Merci bien :)

Strat

Il n'y a donc aucun Suisse de la région de Lausanne sur BNP ? :?

Sam

Hello,

Il est difficile de faire du paysage dans la région lausannoise sans un immeuble ou de fils electirques. Tu peux tenter de visiter les bois du jorat au chalet à gobet. Mais je ne connais pas tellement ce coin là. Perso c'est plutôt le pied du Jura et le Jura ainsi que les préalpes vaudoises et fribourgeoises.

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

XIII

Tu as presque intérêt à prendre le train, tu es vite en Valais ou du côté d'Yverdon où il y a des bons coins pour les oiseaux, mais je ne sais pas ce que tu fais comme animalier. C'est clair que si tu fais dans les cervidés, la région lausannoise c'est pas idéal...

YVial

Bonsoir Strat,

Pour les oiseaux et surtout lors de la migration de printemps il y a l'île aux oiseaux à Préverenges. Tu peux t'y rendre avec le TSOL puis bus. C'est à côté de Morges.
Je pars en fin de semaine mais tu peux me contacter par MP pour d'autres coins.
Yvan


Der Wanderer

Citationvenant d'aménager à Lausanne, et n'ayant pas pu ramener ma voiture, je suis forcé de rester en ville

Il y a des trains toutes les demi-heures en direction de Genève, toutes les heures en direction du Valais/Neuchâtel/Berne et généralement de bonnes correspondances pour les vallées (Val d'Illiez, Chablais vaudois, val d'Hérens, d'Hérémence, etc.). Voir les horaires et tarifs ici:

http://www.sbb.ch/fr

Pour le Jura:

- prendre le régional vers Vallorbe puis partir à pied depuis là vers le Mont-d'Or par exemple (raquettes en hiver utiles): beaucoup de chamois. On peut continuer par un autre train dans la vallée de Joux, jusqu'à Le Pont et gravir depuis là la Dent-de-Vaulion ou se perdre dans la forêt du Risoux, par exemble,
- prendre le direct jusque vers Nyon, de là par le petit train monter au col de la Givrine (direction La Cure) et se ballader depuis là,
- prendre le train pour La Sarraz, marcher jusqu'à Pompaples-St-Loup et suivre la rivière du Nozon jusqu'à Croy-Romainmôtier de là reprendre le train pour Lausanne ou mieux, revenir par le haut (rive gauche du Nozon) sur Pompaples. Itinénaire décrit dans ce guide que l'on trouve à 15 FS chez tout bon libraire en Suisse-romande:



(détails sur ce guide et d'autres ici: http://balade.wordpress.com/les-guides).

- etc.

Alex.

PS:
- utiliser http://www.swissgeo.ch et taper par exemple Vallorbe comme localité pour avoir une idée de la région
- si tu utilises beaucoup le train en Suisse, achète-toi un abonnement demi-tarif, c'est rentable (voir ici: http://mct.sbb.ch/mct/fr/reisemarkt/abonnemente/halbtax.htm).
- pour aller en France sans voiture, par exemple en Haute-Savoie (sauf vallée de Chamonix bien desservie), l'Ain, le Jura ou le Doubs, les transports publics sont totalement sous-développés et les horaires souvent inutilisables pour certaines gares contrairement à la Suisse. Il existe quelques lignes de bus (la SAT) pour aller dans la vallée du Giffre ou dans le Chablais français depuis Genève mais généralement, il n'y a qu'un aller et retour seulement dans la journée (se renseigner à la gare routière de Genève).

Alex.

michel hilt

"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

AoD

Je peux venir moi aussi? ? ?  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comment ça trop loin? arf zut!

XIII

Citation de: ji-em le 06 Janvier 2008, 18:16:20
Là aussi ... petit coup de tel. à Ji-em ... qui viendra te cherche à la gare pour te mener à quelques bon coins à renards ...
Petit MP un ou deux jours à l'avance ... question de s'organiser.

C'est jouable pour les non-lausannois ?

AoD

J'en connais un qui aurait mieux fait de se taire...
boarf on est quoi sur BNP? 4000inscrits? ça rentre chez Ji-em, non?  :mrgreen: :mrgreen:

niels

Pas de voiture: aucun problème!

Si tu prends le train vers l'est, en 20 minutes tu es à Montreux et de là, chaque arrêt t'offre de nouvelles possibilités avec trains de montagnes ou lignes de bus. (même si avant ça la Lavaux offre déjà de belles opportunités en photo de paysage). Sinon de Neuchâtel tu peux visiter le Val de Travers, le Creux-du-Van, etc.

Si tu n'envisages pas l'achat d'une voiture dans un avenir proche, je recommande vivement aux amoureux de la nature l'acquisition d'un abonnement général des transports publics et un abonnement au système de partage de voitures Mobility. Un coup de fil ou un saut sur internet et tu réserve une voiture à la gare la plus proche de l'endroit que tu souhaites visiter. Une fois à la gare, ta carte de membre te permets de prendre possession de la voiture réservée moyennement une taxe horaire et une taxe au km, essence comprise. Pendant mon dernier hiver en Suisse, j'ai fait de la randonnée à ski presque tous les week-ends par ce moyen, en payant bien moins cher que si j'avais acheté une voiture.

creuxdeterre

Hello,

Bienvenue en Suisse Romande.

Il y a un petit coin pas mal ,il est a Chavornay.

Sais les marais de Creux de terre.

J'ai dedié un site internet.  www.creuxdeterre.ch

Depuis la gare sais facile . j'ai mi l'accé sur mon site.

Bonne promenade.

Fred
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve