Quel zoom pour mon EOS 400D?

Démarré par ticadus, 08 Décembre 2007, 12:26:50

« précédent - suivant »

ticadus

Bonjour,
étant novice en la matière et ayant un budget très serré (de l'ordre de 250/400€), j'aurai voulu avoir des avis pour l'achat d'un zoom.
Je pense m'acheter un 300mm mais je suis un peu perdu avec tout les objectifs.
Cependant, j'en ai remarqué quelques-uns : L'objectif SIGMA 70-300mm APO DG Canon, il y a aussi le CANON EF-S 55-250mm IS .
enfin bref, vous l'aurez compris, je suis en plein flou !
Merci de m'aider dans mon choix, et si, en plus, vous avez d'autres propositions d'objectifs dans ce même ordre de prix, je suis preneur.

steph.R

salut, je ne vais pas te répondre car je me suis posé la même question ...j'ai aussi le 400d et je voulais mettre dssus le sigma 70-300 apo DG qui est à 179 euros je crois en ce moment.Mais à priori c'est pas super de ce que j'ai pu lire à gauche et à droite,genre af lent ,mauvais piqué à 300 mm..
Un membre m'a répondu qu'il l'avait trés vite revendu.Mais bon quand on a pas trop de budjet ....moi j'ai bien envie de tenter le coup.Il faudrait voir des photos faite avec cet objectif..
StephR

ChrisLeCouet

Citation de: steph.R le 10 Décembre 2007, 08:35:19
salut, je ne vais pas te répondre car je me suis posé la même question ...j'ai aussi le 400d et je voulais mettre dssus le sigma 70-300 apo DG qui est à 179 euros je crois en ce moment.Mais à priori c'est pas super de ce que j'ai pu lire à gauche et à droite,genre af lent ,mauvais piqué à 300 mm..
Un membre m'a répondu qu'il l'avait trés vite revendu.Mais bon quand on a pas trop de budjet ....moi j'ai bien envie de tenter le coup.Il faudrait voir des photos faite avec cet objectif..
StephR

Bein voui, peux pas avoir une Audi A3 pour le prix d'une Hyundai i30...  er4

Le 70-300 APO de Sigma est connu et reconnu pour être un rapport qualité-prix sans concurrence et se vend toujours aussi bien, mais il est bien clair que pour 180 euros, la qualité optique finale n'est pas la même qu'un 100-300 EX ou un 300 fixe...

Du moins pour le prix, y faut pas non plus déconner, c'est un très bon objectif, maintenant si tu es prêt à mettre un peu + de pesos, le modèle 70-300 iS de Canon dernière génération reste un meilleur choix au point de vue technique et performance mais c'est plus cher évidemment...

Du moins, comme je le dit souvent, ce n'est pas sur un forum où la plupart utilisent des cailloux de pros qu'on demande qu'est-ce que vaut un 70-300 APO à moins de 200euros... la majorité répondrons, c'est un peu de la "M" (second degré), mais tout de même, avec un peu de savoir faire, les tofs à 300mm avec ce petit Sigma sont parfois bien étonnante et nettes avec une position "pseudo" macro pratique et de très bonne qualité optique...

ABE  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Didou

Nième réponse sur un sujet qui revient régulièrement, comme le printemps  :mrgreen:

Le budget est un vrai problème, mais la mauvaise qualité de ces zooms aussi ; et j'ajouterai comme d'hab que les fixes, c'est mieux que lez zooms, et qu'on finit TOUJOURS par revendre le zoom acheté un peu vite pour acheter un 300 f/4 par exemple.

Ma grand'mère disait : "je suis pas riche, j'ai pas les moyens d'acheter pas cher". Décodé, ça signifie qu'il faut savoir faire preuve de patience pour acheter directement le bon outil (plus cher au départ, donc plus tard après avoir économisé) plutôt que d'acheter vite et de se planter, ce qui revient bien plus cher au final.

Un 300 f/4 d'occase, ça vaut 500 zoros, c'est pas la mort et on le garde (très) longtemps.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

-Quentin-

Et pourquoi pas un 70-300mm canon avec stabilisateur d'occasion.

Inari

D'ailleurs j'ai un 75-300 sans IS qui prend la poussière chez moi.

ticadus

Je vous remercie pour tous vos renseignements, maintenant que noël et les rois mages sont passés, mon porte-monnaie est un peu plus lourd !!
J'ai cherché de mon côté et maintenant, c'est le Canon-EF-70-300mm-f-4-5.6-IS-USM avec stabilisateur qui m'intéresse, mais bon, il reste à plus de 500€.
Est-il vraiment de meilleure qualité optique que le sigma ??
Merci encore, ce forum est génial !!  uy8

Erwan

Si tu peux acheter le 70 300 IS, alors regardes du côté du 300 f4 d'occaz...

Didou

Citation de: erwan le 10 Janvier 2008, 17:55:16
Si tu peux acheter le 70 300 IS, alors regardes du côté du 300 f4 d'occaz...

Te fatigue pas, il veut un zoom... peine perdue

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

ticadus

(rires!) non pas forçément !!
Ce que je veux, c'est un téléobjectif ayant un bon rapport qualité prix dans les 500€ sachant que je n'ai que l'objectif standard pour le moment ( 18-55mm  :?)
Et à ce prix là, je ne vois qu'un 300mm... De toute façon, je débute en photographie, j'ai mon appareil depuis aout 2007 et je suis étudiant, donc, pas bcp de grisbi dans l'porte monnaie !

Enfin, je dis que je ne vois qu'un 300mm, en fait non!
En effet, j'ai vu une annonce du Sigma 170-500 f/5-6.3 DG APO à 450€ sur internet ce soir même !!
Ce qui me reviens à demander, Est-ce un bon objectif pour un débutant qui n'a pas de pognon,ou faut-il que je garde en ligne de mire, un 300mm ??
Cordialement
Etienne

jf990224

Citation de: Labrax33 le 10 Décembre 2007, 13:45:08
Le budget est un vrai problème, mais la mauvaise qualité de ces zooms aussi ; et j'ajouterai comme d'hab que les fixes, c'est mieux que lez zooms, et qu'on finit TOUJOURS par revendre le zoom acheté un peu vite pour acheter un 300 f/4 par exemple.
Tu as raison !
J'ai posé la même question il y a 6 mois, je ne t'ai pas écouté et j'ai finalement acheté le 70-300 IS.
Un très bon objectif mais je suis toujours (ou en tout cas dans 85 % des cas) à 300mm.
-> je cherche un 300 f/4.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis "qu'il faut savoir faire preuve de patience pour acheter directement le bon outil (plus cher au départ, donc plus tard après avoir économisé) plutôt que d'acheter vite et de se planter, ce qui revient bien plus cher au final". Si on suit ce raisonnement, on n'achète jamais rien...

Ce 70-300 IS est un très bon objectif pour un amateur et j'apprends énormément en l'utilisant.

:wink:

Didou

Merci JF pour ce témoignage !

Mais pour ce que tu dis après, je persiste dans notre désaccord : notre ami Ticadus dispose de la somme nécessaire pour acheter directement  le bon outil (le 300 f/4 d'occasion), donc pourquoi lui faire perdre quelques dizaines ou centaines d'euros en passant par la case intermédiaire "zoom" ? J'avoue que je comprends pas bien le raisonnement...

J'ai fait l'erreur avec le 100-300 f/4 Sigma (erreur limitée, c'est sans doute un des meilleurs zooms de la catégorie, meilleur en tout cas que le 100-400 Canon), utilisé 99% du temps à 300mm et 80% du temps avec un 1,4  :grin:

J'essaie d'éviter aux autres cette perte d'argent, mébon, ça fait marcher le commerce et ça alimente le marché de l'occasion  :mrgreen:

Cordialement
Didier

Didou

Pour compléter, le 170-500 Sigma a très mauvaise réputation, le 135-400 est bien meilleur, c'est dire.

Cordialement
Didier

jf990224

Citation de: Labrax33 le 11 Janvier 2008, 11:24:14
notre ami Ticadus dispose de la somme nécessaire pour acheter directement  le bon outil (le 300 f/4 d'occasion),
Dans ce cas, biensur, pas de doute ...  :grin:

Par contre, c'est pas si simple à trouver d'occase.
On voit plus facilement un 300 IS que le non IS ...
:?

le naturaliste

Comme Labrax, le 170/500 semble avoir mauvaise réputation,Trouves-toi un 50/500 Sigma d'occase en mettant un peu plus cher....
Par contre, on ne revends pas systématiquement un zoom....Il y a des gens sur le forum qui ont des moyens très différents, tant en technique qu'en monétaire mais j'avoue que ça m'interpelle un peu de voir cette course à la technique alors que nombre d'entre-nous n'ont pas forcément d'ambition particulière, tout du moins dans un premier temps...Je ne vise personne car moi-même, je lorgne sur
un 500/F4 depuis 2 ans mais....je résiste....Mon bon vieux Bigma m'a même permis de démarrer un partenariat avec les Ed Lamartinière(Delachaud et Niestlé)...On peut donc à priori avec des zooms ou du moins du matériel très correct mais pas pro, arriver à publier...Mais à 179€, t'aura quand même pas
grand chose...

Le nat

ticadus

D'après tout vos commentaires et d'autres fils plus anciens de ce forum, je vise maintenant sur le 300mm f/4...
Je pourrais rajouter par la suite un extender 1.4X... ( enfin je pense que le résultat n'est pas mauvais )
Je voulais quand même savoir si le fait qu'il n'y ai pas de IS soit génant ? (Je sais que la question s'est déjà vue posée mais bon, tant pis, je la pose quand même...)
Autre petite question dans la foulée : avec un extender, l'IS reste actif ?? (parce que je sais que l'AF non...)

ZieuTleMoNde

Citation de: ticadus le 11 Janvier 2008, 21:02:41
D'après tout vos commentaires et d'autres fils plus anciens de ce forum, je vise maintenant sur le 300mm f/4...
Je pourrais rajouter par la suite un extender 1.4X... ( enfin je pense que le résultat n'est pas mauvais )
Je voulais quand même savoir si le fait qu'il n'y ai pas de IS soit génant ? (Je sais que la question s'est déjà vue posée mais bon, tant pis, je la pose quand même...)
Autre petite question dans la foulée : avec un extender, l'IS reste actif ?? (parce que je sais que l'AF non...)

T'es sûr que l'AF non ? Il me semble que ça te donne un 420 f/5.6, et donc à cette ouverture, l'AF sera sans doute plus lente mais fonctionnera encore !
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

ticadus

En fait, non, je suis sur de rien...
je pensais que c'était le fait de rajouter une pièce entre le boitier et l'objo qui empêcher l'AF et non l'ouverture du diaphragme... :?
Si je mets le extender 2X, j'ai donc un 600mm f/6 si jme trompe pas... est-ce l'AF fonctionne cette fois-ci ? en fait, sa fonctionne jusqu'a quelle ouverture ?

Didou

L'IS marchera à tous les coups, télé seul ou avec l'un des deux extenders (1,4 ou 2x).

Pour l'AF, ça marchera avec le 1,4 (420 f/5,6) mais pas avec le doubleur (600 f/8 et pas f/6) et là seuls les boîtiers de la série 1D fonctionnent en AF au-delà de f/5,6.

Cordialement
Didier

ticadus

D'accord,
merci beaucoup pour ces réponses!
Et donc, est-ce que le 300mmF/4 couplé à l'extender 1,4 est une bonne solution?

Didou

ticadus

Michel d'Oultremont

Une question : Le 300 mm f/4 L usm il est IS ???
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Didou

Citation de: Michel d'Oultremont le 13 Janvier 2008, 19:02:12
Une question : Le 300 mm f/4 L usm il est IS ???
Le 300 mm f/4 L usm non
Le 300 mm f/4 IS L usm oui  :mrgreen:

ticadus

ah bon?
y-a-t-il une grosse différence de prix ?
Le stabilisateur est-il très importt pour la photo animalière?
Et est-ce mieux  le 300+ extender1.4 ou le 400mm F/5.6 e canon ? (d'ailleurs, ce dernier est-il IS ? )
Merci d'avance