Devinette ( ou 300 f/2.8 IS VS 500 f/4 IS )

Démarré par legoupil, 02 Décembre 2007, 14:01:00

« précédent - suivant »

legoupil

Je vous soumets 2 photos faites lors du micro ajustement sur le 1Dmark III de mon nouveau joujou.

Je plante le décor

300 IS + 1.4 - distance 15m - f/4 - 800 ISO et 500 IS distance 20m - f/4 - 800 ISO

1)

2)

Alors qui est qui  :?:  :?:  :wink:

PS- J'ai effacé les EXIF

Jean Jacques
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

tonio

salut Jean JACQUES
toi tu t eclates  :mrgreen: :mrgreen:
déjà joué !
vu le resulat tu peux revendre le ....... :mrgreen: :mrgreen:
tonio

legoupil

Le décalage des bouteilles était de 10 cm, il n'y a que la distance qui change 20 pour le 500 et 15 pour le 300 + TC 1.4.

Même traitement d'image - CROP légèrement supérieur pour le 300

Bon courage

Jean Jacques
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

nick78

Malheureusement l'exposition n'est pas la même... le fond de l'un est bcp clair que l'autre! Ce qui peut aussi avoir une influence sur notre perception du contraste au niveau des bouteilles, et ce contraste-là influencera notre sensation de piqué...

Donc, perso, je ne vais pas m'y risquer!! En bon Vaudois que je suis : "Ni pour ni contre, bien au contraire!"
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

ZieuTleMoNde

J'espère pour toi que c'est le 500 sur la série 1  :mrgreen:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

legoupil

Voici les résultats  :wink:

la une 300 IS + TC 1.4 et la deux 500 IS les 2 à pleine ouverture donc f/4

Je ne sais pas si je dois me réjouir du résultat

Il y a 2 solutions

1) le 300 est un caillou d'exception ( je penche pour cette solution )

2) mon 500 à un pbs   er4 er4

pour info voici une photo 300 IS f/2.8 à 800 ISO - f/2.8 - 15m donc CROP encore plus important  :cry:

Cela me conforte dans mon choix, c'est à dire que le 300 avec un TC x1.4 et un x2 est surement le meilleur compromis en tant qu'objectif.
Beaucoup plus souple d'utilisation et de qualité égale au 500 ( sauf avec le x2 )

Merci d'avoir participé à ce petit jeux que je pense assez instructif et qui peux servir pour un futur achat d'un membre du forum

Jean Jacques

ZieuTleMoNde

Citation de: legoupil le 02 Décembre 2007, 20:36:29
Cela me conforte dans mon choix, c'est à dire que le 300 avec un TC x1.4 et un x2 est surement le meilleur compromis en tant qu'objectif.
Beaucoup plus souple d'utilisation et de qualité égale au 500 ( sauf avec le x2 )
T'es bien sûr de toi là  :shock:
Je sens que ça va ronfler sur ce fil  :mrgreen:

Frigobox

le 300 2.8 supporte extrêmement bien le TC 1.4 d'une part

Et d'autre part quid des vitesses d'obturation ???? ça peut jouer

Mais c'est vrai que dans l'absolu c'est flippant

legoupil

Citation de: Frigobox le 02 Décembre 2007, 21:02:55
le 300 2.8 supporte extrêmement bien le TC 1.4 d'une part

Et d'autre part quid des vitesses d'obturation ???? ça peut jouer

Mais c'est vrai que dans l'absolu c'est flippant

1/800s pour le 300 et 1/400s pour le 500 - les 2 sur trépied IS ON - rotule Wimberley non bloquée

JJ

ZieuTleMoNde

Ah non j'ai rien dit, j'avais cru lire qu'on parlait du 300 f/4 ... mais non, c'est bien du 2.8 qu'il est sujet !    er4
Le 300 2.8 est quand même connu pour une qualité d'image extra, mais je ne pensais pas qu'avec le multi il surpassait le 500  :shock:

Edith

ça ne m'étonne pas  :)
j'avais déjà dit à certains que le 300mm 2,8 était excellent, avec le 1,4 il est très bon et avec le x2 il est bon

Ker-f

Intéressant tout cela !
Dommage que chez Canon on n'ait pas de TC1.7, on aurait un 510 /5 IS avec le 300 /2.8 : rivaliserait-il alors avec le 500 ?!
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

legoupil

Citation de: Ker-f le 02 Décembre 2007, 23:45:41
Intéressant tout cela !
Dommage que chez Canon on n'ait pas de TC1.7, on aurait un 510 /5 IS avec le 300 /2.8 : rivaliserait-il alors avec le 500 ?!

Faux

Un 510 f/6.3 me semble mieux  :mrgreen:

JJ

--Vincent

Oui mais enfin n'oublions pas que ça ne fait pas un 500mm...
Qualité optique, d'accord, mais grossissement inférieur. Et si on crop, d'accord, mais on perd quand même des pixels ^^

La différence de prix se fait là, mais pas de quoi se dire que c'est "inquiétant" :grin:

christophe

le 300 2.8 is  est pour moi une vrai formule un je trouve l af plus veloce et la qualite d image aussi bonne que le 500 ( lorsque je suis alle au quebec j ai pu tester les 2 objos ....) tres leger il permet de faire des vols a main levée facilement ....

la_gomera

Bonsoir,
Je me permets de relever (ou de rappeler) que j'ai eu l'occasion de procéder à une comparaison directe d'un 300/2.8 EF (pas IS, mais cela ne doit pas changer grand chose) avec mon 300/4.0 EF IS.
Résultat:
Que ce soit sans TC, ou avec un TC 1.4 X de Canon, les résultats mesurés ont TOUJOURS été à l'avantage du 300/4.0.
Avec le TC 2.0, une perte sensible de qualité était constatée, mais, perte d'AF mise de côté, le petit objectif ne cédait en rien au gros, logique non?

La vérité est que, au sein d'une même série, chaque objectif est néanmoins différent et que d'excellents résultats avec le premier ne garantit en rien que le suivant sera aussi bon.
Moralité, on ne croira que ce que l'on voit avec naturellement le bémol suivant:
Si presque tout le monde s'accorde à affirmer que les photos qu'il obtient avec un modèle donné sont bonnes on a incontestablement à faite à une très bonne optique.
A l'inverse, si quelques personnes sont satisfaites de ce qu'elles obtienent avec un objectif, cela ne veut pas dire que de manière générale ce type d'objectif est bon. Chacun a en effet des critèreset des expériences divers.
Je sais c'est dur les statistiques, mais admettre certaines vérités évite de persister dans des voies peu intéressantes, et onéreuses.

Ceci dit j'ai testé une fois un 500 IS, et les résultats étaient du même ordre que ceux du 300/4.0 (en compensant naturellement la distance de prise de vue.
Faites donc des photos et si vous êtes satisfaits de vos optiques, ne changez rien, sans être certain qu'un gain est à attendre.
Bonne chance.    Roland

brunohp65

Citation de: legoupil le 03 Décembre 2007, 00:03:22
Intéressant tout cela !

Faux

ff

FAUX

510 /f4.8  :mrgreen:  avec un tc 2 on aurait bien un 600 f5.6 non ??? 2 diaphs en moins :grin: 2.8 , 4  ,5.6 , 8 ,11, 16....
evidemment faut fermer un peu ...mais c est très correct( perso 300 2.8 afs 1 et 1.7 +d 200)
bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

legoupil

Citation de: brunohp65 le 04 Décembre 2007, 16:13:54
Citation de: legoupil le 03 Décembre 2007, 00:03:22
Intéressant tout cela !

Faux

ff

FAUX

510 /f4.8  :mrgreen:  avec un tc 2 on aurait bien un 600 f5.6 non ??? 2 diaphs en moins :grin: 2.8 , 4  ,5.6 , 8 ,11, 16....
evidemment faut fermer un peu ...mais c est très correct( perso 300 2.8 afs 1 et 1.7 +d 200)
bruno

C'est exact  :oops:

En fait je pensais au 500 plus TC 1.7

JJ

le vosgien

Salut Jean-jacques........on s'amuse bien...???....depuis quand tu bois de l'eau...??? :grin:

Ps: tu n'as pas fait le test avec le 70/200 2.8 is..??

Nicolas
toutes persévérances a sa récompense.

julien-68

Salut Jean Jacques, ça y est je vois que t'as craqué  :mrgreen:, quand tu disais bientôt je pensais pas encore cette année  :shock:, mais comme dit c'est bientôt Noël  :grin:
Je confirme le 300f2.8 IS est une optique d'exception, en tout cas ce que tu viens de montrer me rassure quand à mon caillou moi qui n'arrête pas de lorgner sur le 500, je vais peut être encore réfléchir avant de passer au dessus.
Il est vrai qu'au final avec le x1.4 et le X2, la qualité et la polyvalence sont aux rendez vous. Peut être que le pro du bayerischerwald avait-il bien raison finalement.
Bientôt un 500 sur le marché de l'occaze  :wink:
Comme cela à déjà été dit, c'est dommage qu'il n'y ai pas de X1.7, cela ferait un 510f5.

stephgig

[/quote]

1/800s pour le 300 et 1/400s pour le 500 - les 2 sur trépied IS ON - rotule Wimberley non bloquée

JJ
[/quote]

hello

pour le micro reglage des optiques
il me semble qu'il faut etre en One shot  et IS sur OFF

Steph
qui prefereras le 500 lorsqu'il en aurra les moyen  8) fhfh
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

legoupil

Citation de: stephgig le 04 Décembre 2007, 22:08:45
hello
pour le micro reglage des optiques
il me semble qu'il faut etre en One shot  et IS sur OFF

Steph

qui préfèrera le 500 lorsqu'il en aura les moyens  8) fhfh

D'accord pour l'IS si la rotule est bloquée, mais j'ai bien précisé que la rotule n'était pas bloquée.

Nicolas

Je n'ai plus le 70-200 car je l'utilisais trop peux et il m'a payé une partie du 300 f/2.8  uy8

Julien

Et oui, c'est toujours ce que je dis  :?
Mais là, j'ai eu un petit intéressement qui ma permis de craquer  :mrgreen:
Commercial est un métier de chien, mais qui a aussi de bon coté quand ça marche pas trop mal rytyt

Jean Jacques

Edith

ah oui c'est le tien( le 300mm 2,8); je réalise maintenant, bravo pour l'achat
je ne t'avais pas raconté de bêtises au téléphone, tu as fait les tests et c'est très bon  :grin:

pour ceux qui n'ont pas vu le crop du cerf de Ste Croix
300mm + conv x2

lebon-zimages

Juste une question: ces 2 photos sont prise a main levé ou au trépied?????

tonio

Citation de: lebon-zimages le 05 Décembre 2007, 10:06:40
Juste une question: ces 2 photos sont prise a main levé ou au trépied?????

et le boitier ?
tonio