-Rougegorge très familier.

Démarré par JEANPOULE, 22 Novembre 2007, 13:14:48

« précédent - suivant »

JEANPOULE

Bonjour les amis,

Quelques nouvelles de mon jardin de curé,

Après bien des jours de conflit, les voici enfin établis sur leur territoire,
les négociations ont dû être difficiles car les chamailleries entre ces trois rougegorges ont bien durées trois semaines,
Maintenant on chante tranquillement sans être interrompu, par un gêneur, mâle et femelle se querellent encore un peu mais c'est insignifiant.
Sitôt que je remue un peu de terre en voilà un qui arrive et sans crainte aucune se met à inspecter minutieusement mes travaux, mais ce qui l'intéresse ce n'est pas ma personne comme je pourrais être tenté de le croire, non ! c'est le petit ver ou le petit animal mis soudain à la vue de tous.
Ils n'ont plus de soucis à se faire pour leurs obsèques ceux là.
Avez-vous remarqué comme ces oiseaux si farouches aux premiers jours de printemps deviennent si confiants à l'arrivée des mauvais jours, je n'ai pas trouvé d'explication à ce fait.
C'est l'occasion rêvée pour leur faire des photos d'identité...
Souhaitons que les chats, redoutables chasseurs n'en fassent pas leur ordinaire.
Si vous aussi, vous voulez les observer, répandez sur le sol  dans un endroit bien dégagé (qu'ils voient arriver les chats)  mies de pain,  brisures de noix ou de noisettes.
Une grand-mère de ma connaissance me racontait qu'elle avait depuis au moins dix ou quinze ans toujours le même rougegorge dans son jardin.
Hélas la pauvre dame ne savait pas que l'espérance de vie d'un Rougegorge est de un à deux ans pas plus, et dés qu'il meurt un autre le remplace, en tout point pareil, alors de là à conclure comme cette vieille que c'est le même...
C'est un peu comme pour les Taupes le terrain débarrassé de cette ennuyeuse locataire il en arrivera bien vite une autre dès que la place sera libre.

À bientôt
Jeanpoule Debleau.

caty

dans mon livre ils disent de trois à cinq ans !...

maintenant que je sais que les mésanges peuvent vivre plus de douze ans , je pense qu'un rouge gorge bien entretenu peut tenir plus de deux ans !... :grin:

belle photo en tout cas !...
... JE SUIS CHARLIE ...

papillon.56

Bonsoir. Moi je le trouve bien joli ton rouge gorge ))))

@+ papillon