Les oiseaux en vol au 1/11 000 ème sec + Maj 29/11/07

Démarré par Steph_J, 15 Novembre 2007, 22:18:33

« précédent - suivant »

Steph_J

Bonjour,

Cela fait longtemps que j'essaie de figer le mouvement des oiseaux en vol.
Les figer en vol ne pose pas réellement de souci, le plus difficile étant de prendre un cliché ayant l'air naturel, sans fond sombre, sans éclairage dominant sur le sujet principal.
            Afin d'arrêter le mouvement, la vitesse de l'éclair des flashs me parait  indispensable dans bien des cas.
   Les flashs vont fournir la lumière du sujet mais aussi celle du fond et c'est là que commencent les problèmes....
             Si le fond est trop éloigné il sera sombre.
             S'il est trop éclairé par la lumière ambiante on aura une double exposition sur la photo se traduisant par un dédoublement du sujet,voir une transparence dans les parties les plus claires.
             Pour éviter cet effet il faudrait donc, tout simplement fermer le diaphragme afin que les flashs prennent le dessus sur la lumière ambiante. D'ou la nécessité de posséder un maximum de flashs .
             Cependant, un autre problème se pose avec l'augmentation de la profondeur de champ, le fond devient trop net diminuant la mise en valeur du sujet.
             Un vrai casse tête qui peut sûrement se résoudre avec de la persévérance.

Je partage ici quelques uns de mes clichés que j'espère faire évoluer
      Vos avis et conseils m'intéressent

Steph

1 et 2 Les premiers essais avec un fond quelque peu sombre

Steph_J

La 3 et 4

Muche

c'est impressionnant cette netteté  :shock:

comment arrive tu à figé de telle mouvement ?? 1/11000è de sec c'est vraiment ta vitesse de déclechement  :o ?

en tous cas les photo sont superbe, j'aime bien la 4  uy8
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Steph_J

Steph_J

Et 2 dernière 7 et 8

jyo

Chapeau bas !Elles sont sublimes tes petites mésanges en vol .
C'est un superbe travail que tu nous présentes là .
Pourrai tu nous en dire plus sur la prise de vue .'nombre de flashs quelle ouverture etc etc.

Jean-Yves

www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

alain fournier

Si les deux premières ont un petit quelque chose "d'artificiel", il y a parmi les suivantes deux ou trois perles 8)

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

alain33

Citation de: alain fournier le 15 Novembre 2007, 22:40:36
Si les deux premières ont un petit quelque chose "d'artificiel", il y a parmi les suivantes deux ou trois perles 8)

Bonne continuation,

alain
+1 uy8
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

JRC

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Si ce n'est pas indiscret de ma part, pourriez-vous nous faire part de vos techniques de PdV?

D'avance merci.

JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

PIO

"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

Olivier C

Bein M alors....déjà figer c'est compliqué, mais alors figé avec des flashs...moi qui ne suis pas copain copain avec les flashs...

Chapeau et félicitations pour ce travail  et ses images.

Olivier
Vive Nikon...

toune

Très bonne idée, bravo pour la qualité de ces photos !  )))) )))
C'est superbe, quelle grâce. J'aime beaucoup la 3 mais le cadrage ne me plait pas du tout, j'aurai carrément coupé la partie du haut (enfin c'est mon avis.)
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

pef

Très belle série... ))) Préfèrences: 4/6/8 et la 3 avec un recadrage...
bravo

Thunder

Bravo pour ton travail. Les résultats sont bluffants et doivent t'encourager à persévérer.
La 3 est magnifique, une vraie carte de Noël...  !!!! !!!! !!!!
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Steph_J

Merci a tous pour vos encouragements et commentaires

Les 2 premières photos ont été réalisées sans éclairage du fond,ce qui donne un effet studio comme l'ont fait remarquer alain et alain.

Pour les autre j'ai fait pas mal d'essais et je pense q'avec seulement 3 flashs, la disposition suivante est la meilleure.Evidement plus on a de flashs, et plus il est facile de donner un air naturel à la photo.

La disposition du materiel:
Une cellule Jama IR (2 se serait mieux ,mais ça coûte plus cher)
2 flashs placés à environ 40 cm de chaque coté du boîtier,fournissent l'éclairage nécessaire pour le sujet (l'oiseau)
1 autre flash est positionné de manière à éclairer suffisament le fond de l'image(plusieurs flashs serait nécessaire,mais en attendant.....).

Les réglages:
Pour le boitier je met le maximum de la synchro X,soit 1/250 ème sur la plupart des appareils.
Les flashs eux sont tous réglés sur le mode manuel au 1/16 ème de leur puissance soit environ
1/11 000 ème de seconde (dixit Nikon)

Voilà pour répondre à tous ceux qui s'interressent au sujet et qui voudraient ce lancer dans l'aventure
N'hesitez surtout pas à critiquer, afin que je puisse faire évoluer mes images et partager mes experiences....

2 autres photos
1 mésange Nonnette se posant sur un rondin de bois et 1 Sitelle Torchepot en plein vol

Fabien Gréban

Et bien, chapeau, c'est superbe, j'adore la position de la bleue sur la 4eme, mais les 6, 8 et 9 ne sont pas en reste.

Un grand Bravo.

Fabien

GUERIN

y'a de belles choses dans ce que tu nous présentes!

Bravo

Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

toma

Ma préféré est la 6...je l'aurai cadré horizontalement mais elle est quand meme superbe!
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

taz-photos

Une bien belle serie, bravo.

Merci aussi pour les explications sur la technique utilisée.

Bonne continuation

sevpil

Vraiment excellent! Quelle maitrise!
Mes préférées la 6 et la 8
Séverine
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...

Luigi

C'est vraiment du super travail. Quel résultat splendide !!! J'adore figer ces mouvements qui font apparaître une réalité que nous ne pouvons pas voir.

J'ai une nette préférence pour les 4, 5 et 6, qui figent le détail des plumes dans des positions très compréhensibles. Ce n'est pas toujours le cas des autres photos qui sont du coup plus difficiles à lire (enfin c'est mon avis).

francois95

Nikon Z9

Urogall

Beau travail!! On voit qu'il y a une certaine "reflexion" derrière chacune d'elle :o
Le "posé" sur le rondin de bois a un p'tit quelque chose d'artificiel (comme le souligne Alain), mais le résultat est splendide.
Question : tu déclenches comment? Cellule? télécommande?à la main?

Moi qui boycott le flash autant que possible, tu ne me confortes pas dans mon opinion :sad:
La faune sauvage ne sert à rien, si ce n\'est à faire plaisir à une bande d\'illuminés.

Steph_J

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires
Toutes ces photos sont réalisées près d'une mangeoire, afin de "maitriser" la technique sur des espèces qui ne sont pas farouche.
Pour Urogall, le boycott du flash est un choix :
          - Les photos en lumière naturelle auront toujours, a mon avis, le petit plus que l'on a temps    de mal à imiter.
          -Et puis il y a aussi la gêne occasionnée aux oiseaux, et là je pense qu'il faut bien reflechir avant de placer des flashs près d'un nid ou tout autres lieux sensibles fhfh.

Avant tout LE RESPECT DE L'ANIMAL :grin:

Je vous montre donc des images de mésanges prisent aujourd'hui dans mon jardin avec une cellule IR .

La 11 et la 12

Steph_J