View NX ...... déja la version 1.0.2

Démarré par ckonig, 30 Octobre 2007, 08:25:16

« précédent - suivant »

ckonig

Ça faisait un moment que je l'attendais celui-là.... annoncé sous la dénomination Nikon view pro l'an passé, il s'appelle View NX maintenant. J'ai pu le charger dès mon retour de scandinavie et j'ai testé (rapidement) cet outil, mes premières impressions sont favorables bien qu'il y ait des améliorations à y apporter.

C'est un logiciel d'éditing qui permet de trier ses photos après la prise de vue, de sélectionner les meilleures jeter les floues etc...
La présentation générale reprend celle de Capture NX (onglets), de ce côté rien à dire
L'évolution la plus intéressante à mon avis est que (j'ai pas encore bien compris comment ça fonctionne) lorsque vous faites un agrandissement à 100% le logiciel va directement voir à l'endroit du collimateur AF que vous avez activé à la prise de vue, ainsi on peut juger de la netteté  sans devoir systématiquement déplacer l'image agrandie à 100% pour retrouver l'endroit ou la mise au point a été faite.
Dans cette situation (100%), lorsqu'on passe à l'image suivante, ou arrive directement à 100% sur la zone de mise au point.
C'est à mon avis un gain de temps très intéressant qui permet de comparer rapidement plusieures photos similaires pour choisir la plus piquée.
Un bémol toutefois, lorsqu'on affiche le collimateur actif, ce dernier est trop présent sur l'écran ça fait un peu gros pâté, et ça cache en partie la zone dont on voudrait voir les détails. Un autre problème que j'ai rencontré c'est que l'affichage à 100% dans la zone de m.a.p. n'est pas systématique, et parfois le collimateur utilisé ne s'affiche pas du tout????

J'utilisait jusqu'a maintenant Nikon view 6.2.7 pour mon éditing, cette version NX de view va certainement me faire gagner du temps.

Ce qui me réjouit, c'est que ce logiciel est gratuit alors que la version view pro annoncée l'an passé aurait été payante.

En tout cas un logiciel à tester pour les Nikonistes.
Christian König
http://www.konig-photo.com

emmari

Personnellement je l'ai trouvé si lent que je suis revenu au bon vieux Nikon view (qui n'est pas un foudre de rapidité, mais qui va quand même plus vite). Une limitation réelle à mon avis : l'impossibilité de supprimer une image quand elle est ouverte (par la touche Suppr), on est obligé pour le faire de revenir sur la vignette, c'est contre-productif.
emmari

ckonig

Après quelques essais, j'avoue je que ce que j'attendais de cette nouvelle version de Nikon view c'est un outil performant pour trier les photos que je vais garder lorsqu'elles sont transférées sur mon ordinateur, un bon logiciel conçu pour l'editing en quelque sorte.

Par exemple d'aller directement lorsqu'on passe à 100% sur l'emplacement du collimateur actif à la prise de vue, cela serait un gain de temps énorme pour trier ce qui n'est pas assez net, donc à jeter.
J'avoue que je suis assez décu du résultat, View NX le fait, mais c'est assez aléatoire, de plus pour passer d'une photo à l'autre il me semble que view NX garde en mémoire le positionnement du collimateur de la première vue, et si on veut utiliser les étoiles ou les notes pour chaque image on est obligé de jongler avec la souris pour changer de vue, le clavier est inutilisable, on ne peut donner une appréciation avec la souris et passer à la vue suivante avec le clavier (donc une perte de temps)

Sur mon ordi lorsque j'ouvre une série de photos à la suite, Nikon view 6.2.7 garde en mémoire 4 photos successives, c'est pratique pour les comparer entre elles rapidement, avec View NX le nombre tombe à deux, pour les suivantes il faut le temps de charger l'image.

De mon côté j'attendais une version de Nikon view plus performante pour le tri (editing) avec des fonctionnalités pratiques comme ce que peut offrir faststone image viewer http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm qui permet d'ouvrir 4 photos simultanément à 100% pour les comparer (netteté), avec peut-être une fonction d'agrandissement qui positionne la photo à l'écran sur l'endroit choisi par le collimateur pour faire la mise au point, mais qui fonctionne réellement.
Bref un outil qui, lorsque je prends 150 photos (ou plus) du même sujet, me permette de sélectionner rapidement les meilleures, je me sens loin du compte, dommage, je viens de réinstaller Nikon view 6.2.7 et j'en suis bien désolé.
Christian König

ckonig

J'ai trouvé la combine pour l'affichage à 100%:
Le logiciel agrandit votre photo à 100% à l'endroit où se situe le curseur de la souris lorsqu'on presse sur majuscule. Pas besoin de chercher de collimateur et ça fonctionne aussi avev les objectifs manuels ainsi que les fichiers issus de scanners.

Et puis bonne nouvelle, je viens de charger la version 1.0.2, elle est bien plus rapide que la version précédente, tant mieux!!!!!
Christian König

= Sébastien Delehaye =

Je tourne avec depuis la sortie de la 1ere version, mais il y a un truc vraiment galère, ce sont les pastilles de couleurs, et note (étoiles) quir ne sont pas visible depuis le navigateur de NX, c'est pas pratique !

ckonig

Citation de: [Reptile59]Seb le 31 Octobre 2007, 14:14:18
Je tourne avec depuis la sortie de la 1ere version, mais il y a un truc vraiment galère, ce sont les pastilles de couleurs, et note (étoiles) quir ne sont pas visible depuis le navigateur de NX, c'est pas pratique !

Je ne sais pas comment tu utilises view NX, pour ma part les étoiles, pastilles de couleur sont utilisées pour m'aider dans les décisions par rapport à un choix d'images (à mon avis il y en a beaucoup trop), ceci se fait avec View NX, une fois que le choix des photos est fixé, je n'ai plus la nécessité de faire apparaître les marquages dans capture NX, (j'ai viré tout ce qui ne m'intéressait pas avec View NX) et Capture NX me sert uniquement pour l'optimisation des fichiers sélectionnés.
Christian König

= Sébastien Delehaye =

oui alors que moi je travail par passe, je selectionne en 3 niveaux, le reste je supprime, et j'aimerai pouvoir retrouvé ces differentes note dans le navigateur de capture NX. afin de savoir l'ordre de mes selections ect ...

claudius73

Citation de: ckonig le 31 Octobre 2007, 12:54:00
J'ai trouvé la combine pour l'affichage à 100%:
Le logiciel agrandit votre photo à 100% à l'endroit où se situe le curseur de la souris lorsqu'on presse sur majuscule. Pas besoin de chercher de collimateur et ça fonctionne aussi avev les objectifs manuels ainsi que les fichiers issus de scanners.

Et puis bonne nouvelle, je viens de charger la version 1.0.2, elle est bien plus rapide que la version précédente, tant mieux!!!!!

Merci Christian.

J'ai même l'impression qu'il suffit de maintenir le clic gauche de la souris pour la même chose

Amicalement
Claude