Help ! pour Trier par date de prise de vue puis renommer en bloc

Démarré par Jordaliz, 29 Octobre 2007, 21:59:36

« précédent - suivant »

Jordaliz

Voilà, ça fait un bon bout de temps que je me prend la tête avec ça, je m'explique !

quand je suis en reportage de mariage avec madame jordaliz, chacun utilise son boitier et ses cartes mémoires bien sur, puis au moment de
vider les cartes, je créer un dossier sources, avec une distinction, 20D_xxxx pour moi et 5D_xxxx pour Mme. ensuite je me casse la tête à selectionner une à une les photos dans l'ordre de prise de vue, puis je renomme en bloc avec zoombrowser (je sais c'est pas le top mais y a une fonction dedans qui m'est très utile).

Donc ! je cherche à savoir comment faire pour afficher mes images triées par date et heure de prise de vue, pour ensuite les renommer en bloc, et gagner un temps précieux.

quel logiciel me conseillez vous et, et s'il y a une version gratos c'est encore mieux  :mrgreen:

merci d'avance pour vos lumières

Paulo

Christian Rey

IDimager le fait très bien.
Il suffit de trier les image par date (fichier ou Exif), de sélectionner les images, et de les renommer en batch.
Le logiciel propose une multitude de fonctions pour générer automatiquement les noms des fichiers (incrément, récupération d'info dans les Exifs, etc.).

stephgig

sinon plus simple dans ton dossier sous win xx ou vista
tu demandes le tri par date
puis tu selectionnes tes fichiers a renomer
tu renomes
ils seront renomés avec le nouveau titre + un increment du style
truc 001/truc 002/truc 003/........................

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Cédric Girard

Salut Paulo

XnView (gratuit) est ton ami  :)

Etape 1 : trier les images par date/heure de prise de vue (EXIF) ; attention, tes boîtiers doivent être réglés convenablement  :mrgreen:

Etape 2: sélectionner toutes les images (CTRL+A)

Etape 3 : renommer par lots (F2)

A+

Cédric
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Christian Rey

Sous XP, l'incrément est mis entre parenthèses, ce qui n'est pas très pratique lorsque l'on doit mettre les photos en ligne.
Est-ce qu'il y a moyen de le paramétrer ?

stephgig

je ne pense pas que l'on puisse oter les parentheses malheureusement

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Jordaliz

Cedric Jacquet

Il s'agit d'une des très nombreuses fonctions annexes de LightRoom, qui permet de renommer comme tu veux (paramétrable) ...

Clement

Gerard_M

Xnview, Irfanview, FastStoneBrowser, TotalCommander , tous gratuits
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600