500 mm Nikon

Démarré par freddo, 28 Octobre 2007, 14:13:40

« précédent - suivant »

freddo

Bonjour
Avec l'arrivée prochaine des gros télé Nikon en VR, je me demandais combien vaut un 500mm AFS non VR en occasion ?
Cordialement

etienne.be

..bonne question, mais le 500 afs est rare pour l'instant en occasion, et la seule base est encore le prix du neuf actuel en import officielle vers 7500 - 7600 €; il faudra vraiment attendre l'arrivée des 500 sur le marché de l'occasion pour le prix.

freddo

Merci de vos réponses.
Mais il faut arrêter de dire n'importe quoi quand au prix du VR. Sur la liste des prix officiels de Nikon, le 500 VR est 200 euros moins cher que le modèle qu'il remplace. C'est valable également pour les nouveaux 400 et 600mm.

etienne.be

tarif officiel septembre Hors taxe Nikon:
VR = 7525
non Vr 7943 HT ( discontinué)

tarif audiophil TTC :
VR 8520
non Vr 7800, 

ShopNikon non VR 7600 TTC

Kiva

Y a t-il une différence de qualité optique entre le 500 Vr et le 500 non Vr?

patrickD

A comparer au 300mm la différence de qualité n'est pas flagrante en les deux,
par contre je crois comme avec le 300mm, que les lentilles sont différentes (je n'ais pas trouvé la composition) mais les nouveaux avec VR on un traitement nanocristal (cela doit permettre des économie, et un meilleur rendu en numérique),
après ils ont peut être fait des progrès en fabrication, je ne pense pas qu'il lance des séries tous les quinze jours, mais une série suffisamment importante pour tenir quelques années.

patrick

jftarn

bonsoir,

effectivement un 500 mm s'utilise plutôt sur un pied et le VR ne sert à rien...mais dans un affût flottant le VR est appréciable car le pied "navigue" ,
attention de ne pas faire tomber le caillou à l'eau il coulera  :sad:

J-F

cos1

j ai un avis completement diférent sur le vr pour moi sur un 500 c est indispensable. peu etre pas en thérie mais en pratique oui.

pourquoi je dit ca. par expérience: je posséde un 500 aip et un 300 afs vr que j utilise avec un tc 1.7.

avec le 500 aip je ne faisait que des photos avec pied.
avec le 300 plus tc 1.7 ( meme poid ) je n utilise quasiment plus le pied.

d autre part le vr du 500 est utilisable sur monopode

Kiva

Le système Vr n'a-t-il pas un mode prévu pour le pied, qui réduit les vibrations dus au déclanchement?

etienne.be

sur les Vr "pro" ,
"Les objectifs  détectent automatiquement si le boîtier est fixé sur un trépied. Le mode VR peut être positionné sur « On » lorsque le boîtier est fixé sur un trépied ": 
sans préciser ce qui se passe...
pour le 300vr :"Lorsque l'objectif est monté sur un trépied, mettez la bague de commutateur ON/OFF
(MARCHE/ARRET) sur MARCHE. Le commutateur doit être sur MARCHE lorsque vous utilisez un
trépied sans serrer la rotule ou si vous utilisez un pied simple."

= Sébastien Delehaye =

Le VR sur un 500, même sur trepied c'est interessant !

Avec un 500 + 1.4x au cul dans de nombreux cas rien que la relevé du mirroir, les vibration du declenchement ect .. provoque une perte de piquée voir un flou. Le vr rettrape tout çà.

Seb.

etienne.be

précisions ? mais Nikon ne dit rien... sauf que l'objectif détecte le trépied, ensuite que fait-il ?

etienne.be

Citation de: [Reptile59]Seb le 28 Octobre 2007, 20:01:09
Le VR sur un 500, même sur trepied c'est interessant !

Avec un 500 + 1.4x au cul dans de nombreux cas rien que la relevé du mirroir, les vibration du declenchement ect .. provoque une perte de piquée voir un flou. Le vr rettrape tout çà.

Seb.

as-tu déjà essayé avec la "temporisation miroir levé" qui retarde le déclenchement ( +- 0.4s ) sur les D2 (j'ignore si la fonction existe sur les autres)?

= Sébastien Delehaye =

Il ne fait justement plus rien, à l'inverse des anciens modèles qui lorsqu'il ne detecter plus de mouvements devenez un poil fou ;) au risque même de créer des flous.

Kiva

Mais Ji-em, quand on s'était vu, tu avais une télécommande, non? Donc tu peux l'utiliser pour relever le mirroir, puis déclancher quand tu veux, bien plus que 0.4 sec.
Ou ce que tu expliques, c'est simplement quand il faut absolument être réactif, et donc déclancher en un seul coup?

Kiva

Le VR est donc un gros plus !

etienne.be

"Subsequent interchangeable lenses have had VR functions such as the AF-S VR Zoom-Nikkor 200-400mm f/4G IF-ED with a tripod vibration-reduction mode, "

sympa, mais le manuel du 200-400 ne dit rien de "tripod vibration-reduction mode"..;

remarque: tu peux aussi utiliser la position "M.UP", un déclenchement le miroir se leve, un autre  déclenchement la photo se fait.
(et la Mésange s'est déjà barrée?)

et dans le manul du D2H, je lis "Anti-vibration, 3, 120" et rien trouvé page 3 ou 120.  

Phil et Mu

Le vr rettrape tout çà.

Seb.

Ce n'est pas vraiment certain, le Vr ne rattrape absolument pas ce genre de source d'ennuis.... C'est utopique... il améliore très très sensiblement...
Mon expérience personnelle : le Vr est complètement inutile dès le 1/250ème, mais il fait des miracles à main levée en basse vitesse, du genre 1/30, 1/15ème...

En résumé pas de miracle !
Sauf en basse lumière...

Phil

= Sébastien Delehaye =

Le vr doit pouvoir rattraper, c'est le cas des essais que j'ai effectué avec l'OS sigma, pour çà j'ai mis un 2x + 1.4x pour accentué l'effet de vibration et on voit une nette difference avec ou sans stabilisation ! d'un coté il n'y a un flou qui n'existe pas sur la seconde photo, idem avec un 300 2.8 vr + 2x sur une rotule peu adapté.

Seb.

JRC

Citation de: Phil et Mu le 28 Octobre 2007, 20:52:23
Le vr rettrape tout çà.

Seb.

Ce n'est pas vraiment certain, le Vr ne rattrape absolument pas ce genre de source d'ennuis.... C'est utopique... il améliore très très sensiblement...
Mon expérience personnelle : le Vr est complètement inutile dès le 1/250ème, mais il fait des miracles à main levée en basse vitesse, du genre 1/30, 1/15ème...

Sauf en basse lumière...

Phil

Bonjour,

Ma participation, par l'image, a ce debat interessant. Voici une photo prise dans des conditions tres defavorables: mangrove avec vegetation tres dense, moi-meme installe dans une petite pirogue tres instable. Materiel utilise: D2Xs, 200-400mm f/4, 1/20s, VR ON. Merci NIKON San.

Bien a vous
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

JRC

Ah, oui! Une precision:photo prise a main levee.
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

lucky-one

aujourd'huis après une longue discution avec un représentant Nikon Allemagne ( pas un vendeur ), effectivement le VR n'est utile qu'en basse vitesse en dessous de 1/125 , et il n'y aurait pas de nouveau mode autre que ceux qui sont déja sur le 200-400 VR , DOMMAGE  :? :? mais surtout qu'il n'y a toujours pas d'exemplaire en Europe..... à peine  3 pièces de D3 en Allemagne  actuellement, bref pour ceux qui compte en avoir un cette année ... :sad:  mais que le VR du 500 est à des kilomètres de celui qui equipe le 18-200VR, cela evidemment j'ose bien l'espèrer vu le prix, mais aussi que pour celui qui possède un 500/4 AFS II le changement n'en vaut pas la chandelle....
En tout et pour tout j'avais bien l'impression qu'il n'avais pas vraiment d'infos nouvelles à nous communiquer , ce qui est bien dommage pour moi .
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

JRC

Citation de: lucky-one le 29 Octobre 2007, 22:20:47
et il n'y aurait pas de nouveau mode autre que ceux qui sont déja sur le 200-400 VR , DOMMAGE  :? :?

Bonsoir lucky-one,

Je ne comprend pas votre remarque. Il me parait difficile de faire mieux que le systeme VR qui equipe le 200-400mm.

Cdlt
JRC
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

Clement

Citation de: Phil et Mu le 28 Octobre 2007, 20:52:23
Le vr rettrape tout çà.

Seb.

Sauf en basse lumière...

Phil

En affût flottant même à grande vitesse le VR aide beaucoup!

simpho

Citation de: lucky-one le 29 Octobre 2007, 22:20:47
aujourd'huis après une longue discution avec un représentant Nikon Allemagne ( pas un vendeur ), effectivement le VR n'est utile qu'en basse vitesse en dessous de 1/125 , et il n'y aurait pas de nouveau mode autre que ceux qui sont déja sur le 200-400 VR , DOMMAGE  :? :? mais surtout qu'il n'y a toujours pas d'exemplaire en Europe..... à peine  3 pièces de D3 en Allemagne  actuellement, bref pour ceux qui compte en avoir un cette année ... :sad:  mais que le VR du 500 est à des kilomètres de celui qui equipe le 18-200VR, cela evidemment j'ose bien l'espèrer vu le prix, mais aussi que pour celui qui possède un 500/4 AFS II le changement n'en vaut pas la chandelle....
En tout et pour tout j'avais bien l'impression qu'il n'avais pas vraiment d'infos nouvelles à nous communiquer , ce qui est bien dommage pour moi .

Salut lucky-one,

Le représentant Nikon Allemagne que tu as rencontré ne connaît visiblement pas les nouveaux téléobjectifs.

Au contraire de ce qu'il t'a dit, les algorithmes du stabilisateur d'image ont été entièrement réécrits pour tenir compte des contraintes d'utilisation de ces super-téléobjectifs. Le marketing Nikon annonce qu'il s'agit de VR II pour le grand public mais il faudrait plutôt l'appeler VR télé.

Les ingénieurs ont tenu compte du fait que ces objectifs ne sont quasiment jamais utilisés à main levée. Ainsi le mode "normal" est optimisé et il perd la détection automatique du trépied des objectifs actuels. Le mode "actif" disparaît au profit d'un nouveau mode "tripod". Ce mode est conçu pour supprimer les vibrations résiduelles qui se produisent lorsque l'objectif est monté sur trépied en particulier les mouvements du miroir lors du déclenchement et les vibrations induites par l'environnement comme le vent par exemple.

Il faut les essayer pour y croire. 
simpho