Vous imprimez avec et sur quoi?? des retours sur l'epson 3800?

Démarré par cedricus, 24 Octobre 2007, 08:23:40

« précédent - suivant »

cedricus

bonjour
pour vos tirages "grands" formats, vous passez par un labo , ou vous faites à la maison sur une imprimante grand format (A3/A2 ?)

j'avoue être tenté par une epson 3800,(tirant quand me^me beaucoup de NB / contenance des cartouches) et j'aimerai avoir des retours sur les papiers à privilégier...

si quelqu'un pouvait me renseigner

Amicalement

Cédric

XavC

NikD200

C'est clair que c'est intéressant de tirer soit même, mais qu'est-ce que c'est cher...!!! Pas moyen de descendre les coups en mettant des cartouches compatible... La qualité est pas top et la durée de vie pas certaine... J'avais une A3+ Epson R1800 et je devais passer sur un traceur, tout compte fait je reste sur le labo et je ferais tirer occasionnellement mes panos autrement...

kookabura

Je crois que pour avoir de la qualité, il faut passer par des imprimantes professionnelles.

J'en parle en connaissance de cause, j'ai deux imprimantes Canon IPF 6100 et IPF 9000 dont je faisais la démo aux Expo Aves à Namur.

La nouvelle technologie Canon 12 couleurs est impressionnante. Il est toujours possible de passer voir chez moi l'extraordinaire résultat de ces machines. D'accord c'est de la pub mais comme il n'y a pas beaucoup de labos expérimentés dans l'animalier ...

voir www.adventures-sign.be

Amicalement

Kookabura
Henry Brousmiche - www.henrybrousmiche.be

Torgny Belgique

PhilDW

J'ai acheté en 12/2006 une imprimante Epson 3800. Depuis, je n'imprime presque plus du tout sur papier brillant, mais presque uniquement sur papier mat.
Les noirs sont un peu moins sombres, mais lorsque les photos sont encadrées et placées sur un mur ou un panneau vertical en exposition, il n'y a aucun reflet (j'enlève maintenant les vitres des cadres). Comme il n'y a pas de reflet, les noirs sont finalement beaucoup plus profonds que sur papier brillant. En plus c'est très agréable de voir la photo sans se voir dedans.

J'imprime sur papier Perfectproof Heavy Matte 230 g/m² en A4. J'utilise aussi du Hahnemuehle Photo Rag satin en A3 (légèrement texturé) et du White Etching satin en rouleau de 43cm que je coupe suivant le format désiré (texture un peu plus prononcée). Ces 2 derniers papiers sont très légèrement satinés, juste pour dire qu'ils ne sont pas mats, et il faut utiliser l'encre noire matte. Ces papiers Hahnemuehle sont chers, mais quel résultat. Les tirages 424x636mm sur le White Etching satin et encadrés sans vitre sont magnifiques.

Lors du vernissage de l'expo de mon club il y a 1 mois, les photographes des autres clubs me demandaient ce que c'était comme papier, car ils n'en avaient encore jamais vu. D'autres me demandaient si c'étaient des photos ou des peintures.

J'ai commandé vendredi soir 3 rouleaux de 43cm x 20m de papier Moab Entrada 190 g/m² (0,4 mm d'épaisseur) en Suisse chez www.colorvision.ch, et le colis est déjà arrivé hier. Ce papier est 100% en coton, la texture est très légère, et surtout le prix est très intéressant car ils liquident actuellement le stock. 285 € port compris pour les 3 rouleaux. Ce papier est en plus imprimable sur les 2 faces, et je l'ai acheté pour faire des albums en format A3. Par contre, le profil ICC pour ce papier et l'EPSON 3800 n'est pas parfait. Je vais commander un profil sur mesure chez Christophe Métairie.

J'ai choisi cette imprimante, car au final le prix est à peine plus élevé que celui d'une imprimante A3+ lorsqu'on tient compte de la quantité d'encre livrée avec (9x80 ml), et en plus elle est à peine plus encombrante qu'une imprimante A3+ tout en ayant la possibilité des grands formats.

J'ai eu quelques problèmes d'impressions lignées au début (déjà après seulement 4 jours) et quelques semaines plus tard, mais je pense que c'était probablement une mauvaise purge, car plus aucun souci depuis malgré qu'elle reste parfois 1 mois sans imprimer. Je ne l'éteins jamais, car il parait que cela limite le bouchage des buses.

J'ai imprimé actuellement 6,85 m² (= 60 photos A3) et je n'ai pas encore remplacé 1 seule cartouche. Lorsque j'avais imprimé 6,18 m², la cartouche de gris foncé était à 28%, les autres cartouches étaient entre 46% et 64%, et le noir mat était encore à 71%. Au final, je suis très content de cette imprimante.

C'est plus cher que les tirages commandés sur internet à prix discount, mais le résultat est sans aucune comparaison. Un photographe consciencieux procurera aussi des bons résultats, mais uniquement sur du banal papier en plastique brillant ou semi-brillant, ou alors il utilisera aussi une imprimante avec des encres pigmentées.

Si c'est pour les photos souvenir en format 10x15cm et en grande quantité, une imprimante n'est pas le bon choix. Mais si c'est pour des TRES BEAUX tirages, il n'y a que l'imprimante.

Philippe.

trintrin

Moi aussi, j' imprime sur l' EPSON 3800 .
J' en suis très satisfait !
Je me sers du papier Epson premium luster photo paper et il me donne satisfaction.
Comme le l' ai en A3 + par 100 feuilles celà fait considérablement chuter le prix de revient.
En A 2 + il existe en 25 feuilles .

Je le prends chez Objectif Bastille à Paris .

Sais tu où on peut se procurer le papier Hahnemuehle sur Paris ?

Merci

Daniel

www.que-nature-vive.com
www.ascpf.com

Jordaliz

On  utilise l'Epson Pro4800 pour les grands formats, et l'Epson R1800 en appoint.

papiers utilisés, du super brilant, du semi mat, du mat et de la toile (superbe rendu) le tout chez Epson

en dessous du 20x30, on va au labo et on tire sur "Fuji Frontier"

cedricus

merci pour vos réponses

je rejoins certains sur la qualité obtenue grace à cette imprimante (surtout pour le NB )par rapport aux labos  et quand on aime, on ne compte pas.... :)

mais à ce tarif, autant ne pas se tromprer:)

Amicalemetn

Cédric

PhilDW

Citation de: trintrin le 25 Octobre 2007, 14:37:21
Moi aussi, j' imprime sur l' EPSON 3800 .
J' en suis très satisfait !
Je me sers du papier Epson premium luster photo paper et il me donne satisfaction.
Comme le l' ai en A3 + par 100 feuilles celà fait considérablement chuter le prix de revient.
En A 2 + il existe en 25 feuilles .

Je le prends chez Objectif Bastille à Paris .

Sais tu où on peut se procurer le papier Hahnemuehle sur Paris ?

Merci

J'ai acheté le papier Hahnemuehle par correspondance chez Prophot à Paris.
Leurs tarifs et leur coordonnées sont visibles sur www.prophot.fr

Philippe

trintrin

Daniel

www.que-nature-vive.com
www.ascpf.com

cedricus

bon grâce à vous j'ai craqué:):)

par contre pour le papier en rouleaux "coupé", tu l'aplatis avant??

Amicalement

Cédric