Je ne sais pas quoi faire ???

Démarré par toune, 22 Octobre 2007, 14:12:26

« précédent - suivant »

toune

Bonjour,

Bon, par avance je m'excuse pour le sujet de ce fil qui risque d'être récurrent pour certains.

Je compte prochainement m'acheter un reflex et j'hésite fortement entre (par ordre de préf) :
Pentax K100D super, Pentax K10D, Canon EOS 400D et peut être Olympus E510.
A savoir que j'ai un budget maxi de 700/800 € (boitier nu + objo de "base"), je compte faire de la macro et des photos d'oiseaux principalement.
J'ai fait de nombreuses recherches sur le net (j'ai la tête en vrac d'ailleurs...  er4) et mon choix est de plus en plus dur.

D'une part, je m'adresse aux personnes qui possède ces appareils, qu'en pensez vous, quels sont les défauts/qual à noter ? ... ...
D'autre part, je ne sais pas du tout quel objectif acheter, sachant que je débute et que je n'y connais rien ...  :?

Vos avis m'intéresse, merci d'avance (et restez objectif si possible).

PS : d'autres questions viendront certainement.

ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

mystic

je ne saurais te répondre, mais je possède le canon 400D et c'est un très bon appareil je trouve!
en tout cas j'en suis contente!

XavC

Ce sera dur de faire et de la macro et du piaf avec une optique de base...
J'aurais tendance à te conseiller un boitier assez simple (allez, 400d, je milite forcément canon, c'est ce que j'ai) et d'occas, ce qui te permettrait d'avoir un boitier nu et d'acheter une optique vraiment dédiée à ce que tu veux faire. Avec ton budget, commence sans doute par un macro.
400d + sigma 105 + cartes mémoire + éventuellement pied, le tout d'occas, tu dois pas être loin de ton budget (voire en dessous).
Plus tard, tu pourras acheter un 300/4 (voire +) pour les piafs quand ton budget te le permettra.

rascal

Tout dépend si tu veux "investir" plus tard dans des objos plus spécifique oiseaux.

Le K10D est le meilleur boitier de ta séléction et stabilisera toutes tes optiques dont les objo macro (mais pas la visée). Quelque soit la marque, tous les macros sont bons. 

Pentax a annoncé des longues focales pour l'année prochaine mais pas dispo encore.

Olympus je connais peu et sur ce forum, peu de monde l'utilise car la gamme reflex est jeune (peu de dispo en occasion). Les objectifs sont tous optimisé numériques. Par contre le capteur est plus petit que les autres et il faut multiplier la focale de l'objo par 2 contre 1.5 ou 1.6 pour les autres. Certains y voit un avantage pour "allonger" les longues focales, d'autres y voit un inconvénient. L'autofocus des Olympus est très lent (sauf futur E3 s'il tient ses promesses) : pas de problème pour la macro qui se fait en manuel mais pour les oiseaux aïe !

Donc comme d'habitude faudra voir quel type d'objo tu voudra mettre dessus.

Pour la macro, comme je l'ai dit pas de problème pour les objos ils sont tous bons. Tu peux voir le 105 sigma par exemple. Pour les oiseaux, tout dépend de ton budget. Je dirais pour commencer pas trop mal le 135-400 sigma peut convenir (600 euros). Si plus de sous : 300/4 (1200 euros), Si plein de sous : 500/4 (5000 euros).

Pour moi le meilleur plan pour les objo c'est le marché de l'occasion et là c'est avantage Canon ou Nikon (qui n'apparait pas dans ta liste, pourquoi d'ailleurs?). L'occas en Pentax est faible et en olympus très faible.

Sinon il y a aussi Samsung qui est un Pentax rebadgé et Sony qui a repris les affaires de Minolta. Eux aussi on un boitier qui stabilise tous les objos. Le marché de l'occas de Minolta est meilleur que Pentax mais inférieur à Canon Nikon.
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

toune

Merci à vous 3 d'avoir répondu (rapide !).

C'est vrai que j'ai vu des sites de bénéluxiens avec le 400D, il semble vraiment performant !
Xavc, je pense prendre un kit 18/55 mais je sais que je ne pourrrais faire des macros de bonne qualité avec, donc comme tu me le conseille je vais certainement acheter un objo macro en 1er.
Mais d'occas ??? j'avoue que ça me fait un peu peur !
J'ai vu le 400D en kit avec 18/55 EFS + Tamron (pas terrible ?)  70/300 - F4-5.6 DiLD macro (un post en parle d'ailleurs), je pense que pour un début c'est pas mal, non (le tout pour 815 €)?
L'inconvénient c'est qu'il n'est pas stabilisé contrairement aux pentax, non ? ce qui m'obligerait d'acheter des objo stabilisés, est ce vraiment nécessaire d'ailleurs en dessous de 300mm ?

Rascal, c'est vrai que le K10D semble très performant et a des avantages comparé aux autres (stabilisation notamment) ce qui me fait peur ce sont la compatibilité des objectifs ? Je n'ai pas vu de kit au délà de 200mm. Peut être que je devrait patienter avant de prendre le télé.

Sinon, niveau prix le Canon est quand même moins cher, ho j'hésite toujours ... ... er4
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

XavC

Les objectifs de ces kits, c'est pour la photo de vacances, tu n'aurais rien de satisfaisant en macro ou piaf.
L'occas, si tu achètes aux bons endroits (comme ici par exemple), tu ne devrais pas avoir de pb, mais je comprends tes craintes.

Yann L.

Je n'ai pas le 400D mais j'ai eut le 350D durant 1 an et je suis passé ensuite au 20D : c'est le jour et la nuit comme boitier.
Je te conseille donc de passer directement au 20D, d'occasion tu en trouveras à 450-500€  (c'est le prix que je vrendrai le mien si je trouve un 30D  :mrgreen:)
Ensuite, pour la macro, pas le choix : le top c'est le Canon 100 macro, j'en ai vu 2 ces derniers jours sur eos-num à 400€.

Pour les oiseaux, malheursement si tu n'ajoutes pas encore 600€-700€, tu n'aura pas grand chose de correct qui monte à +200mm.

J'ai touvé un vieux 100-300 f/5.6 L, l'AF est à la ramasse mais la qulité optique est plus que sympas, j'en suis super content et il ne m'a couté moins de 400€.
Pour les buget serrés, il faut regardé du côté des vielleries  :grin:, il y a aussi les mythiques m42, un super takumar 300 f/4 coute moins de 200€ mais tu travailleras en manuel, pas forcément cool en animalier  :?

Yann L.

Citation de: toune le 22 Octobre 2007, 15:31:48
Mais d'occas ??? j'avoue que ça me fait un peu peur !
Je n'achete QUE d'occasion depuis des années, les photographes sont des "malades" qui n'arrêtent pas de changer d'optiques tous les 6 mois, moi le 1er : http://www.lecelte.com/moi/index.htm

rascal

attention Toune aux appelations macro sur les zoom... C'est pas vraiment de la macro : pas de rapport 1:1 possible

J'ai acheté tous mes objos d'occas sans problème (minolta).
Le 100 macro canon est top, le 105 sigma est vraiment très bon et devrait se trouver pour moins cher.

Le nerf de la guerre sera de trouver des longues focales : prix pour les Canikon et dispo pour Pentax...

La stab au dessus de 300 mm est vraiment appréciable, en particulier quand stab dans l'optique (stabilisation de la visée) mais c'est plus cher...mais on peut faire sans : si le sujet est en mouvement qui necessite une haute vitesse la stab est quasi inutile. Si tu utilise un trépied, pas de stab nécessaire.

Pour la compatibilité des objo Pentax pas de problème. Un combo K10D + 105 sigma macro + sigma 135-400 (donc stabilisés tout les 2) c'est une bonne base. Un macro stabilisé c'est vraiment sympa car la macro bouffe beaucoup de lumière d'ou vitesse lente fréquente donc risque de flou de bougé important... A part le nikon 105VR il n'existe pas de macro stabilisé !

Ah tu remarques qu'on te conseille direct le 100 macro et pas un 50 macro (moins cher) car c'est plus polyvalent et si tu aime la macro tu aimera rapidement passer du 50 au 100 (comme moi  fhfh).

Ah : t'es  ou Toune en France ? Tu pourrais peut être trouver qq'un (ou un magasin pourquoi pas) qui te fasse esayer du matos ? Si t'es en Bretagne je peux te faire essayer du matos Minolta... bon tu t'en fiche passque t'en veux pas mais qq'un en Canon ou Pentax pourrait t'aider mieux que moi...

Voilà
rascal

toune

Alors, le celte, déjà merci pour la réponse et je confirme tu es un grand malade !  :shock:
Au moins tu teste c'est bien et ça prouve que l'occas c'est pas mal ! Pour le 20d c'est pas les même tarif, je l'écarte de on choix pour le moment.

Rascal, bon à savoir que "macro" ne veut pas forcément dire "macro" !
Bon le mieux est peut être d'acheter le boitier nu neuf et de voir pour les objo d'occas ?
Je n'ai pas vu de 135-400 pour le pentax ?
Je vais suivre tes conseils et certainement prendre un 100/105 macro pour commencer.
Et non je ne suis pas de bretagne mais j'ai un ami qui à le 350d et maintenant le 40d (carrément hors budget pour moi...) je vais voir pour essayer le 350 qui doit se rapprocher pas mal du 400d.

En tout cas aujourd'hui j'arrête mes recherches car là, j'ai vraiment la tête en vrac, je vais rêver d'appareil je crois  :lol:.
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

rascal

le 135-400 est référencé chez technikdirekt mais pas en stock... c'est le problème de Pentax par rapport à Canikon...
rascal

Yann L.

Citation de: toune le 22 Octobre 2007, 16:31:36
Bon le mieux est peut être d'acheter le boitier nu neuf et de voir pour les objo d'occas ?

GRAVE erreur, les boitiers perdent 50% de leur valeur en 2 ans, les objectifs restent stables au niveau du prix : un objectif d'occasion vaut génénralement 30% de moins qu'un neuf.
Mais là ou l'occasion est intéressante c'est que souvent tu as des accesoires avec : une batterie supplémnetair,e un ssac de rangement, un filtre, un pare-soleil, un collier de pied etc ... Accessoires qui parfois représentent 1/3 du prix de l'objectif :shock: et qu'en neufs tu finiras par acheter aussi un peu plus tard ...

TOPOLINO

Bonjour,

Je possède le K10d depuis le début de l'année. Je lorgnais sur a peu pres sur les même modele (EOS400D/350D, D80, E410 et alpha100) bref ceux qui correspondent a un budget de 700/1000 euros. Sur le papier, c'est "presque" pareil. Mon choix se tournait fianelement entre K10d, D80 et Eos400.
Apres une prise en main, j'y exclue le canon: mauvaise sensation dans mes mains: vraiment trop petit, un peu trop leger et viseur tout etroit comparé au nikon ou au pentax.  Ensuite il fallait faire un choix: j'ai prix le K10d car boitier tropicalisé  et stabilisé .par rapport au Nikon. Il fallait bien trouver un élément final de sélection. Le D80 a fait son temps.
Coté objo, j'ai pour l'instant du "bas de gamme": 18-55 du kit , Sigma 70-300 et un vieil objo manuel 50mm/2.0.

Apres 10000 photos, je n'ai vraiment rien a reprocher au K10. Si ce n'est une gamme d'objectif "Made in pentax" moins fourni que la concurrence. Mais on a un peu le choix avec Sigma ou Tamron pour les plus connu. Bref a part la légendaire série L de chez canon,  je ne crois pas que les autres marques sont vraiment mieux loties. Pour Pentax , il y a des 300, des 400 et memes des 500  ( Sigma ou tamron

toune

Bon, mes choix se sont éclaircis, maintenant j'hésite entre le 400D et le K10d.
J'ai lu hier des tests (sur image et nature) sur les 2, le défaut à priori du K10d est le bruit au déclenchement, génant surtout lors d'affut par ex, mais son système de stablilisation et d'antipoussière sont au top (par contre il reste plus cher que le 400d).
De plus, il possède un mode priorité sensibilité ce qui peut être intéressant je pense.
Pour l'obj. je pense prendre le kit 18/55 + un 100/105 mm macro, on verra peut être pour un 70/300 plus tard.
De toute façon je compte investir début 2008 j'espère que les prix auront un peu diminués, peut être pendant les soldes ?

Merci encore à vous, vos conseil m'ont bien aidé.  :wink:
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

rascal

Citation de: TOPOLINO le 22 Octobre 2007, 17:30:38
Je possède le K10d depuis le début de l'année. Je lorgnais sur a peu pres sur les même modele (EOS400D/350D, D80, E410 et alpha100)

@topolino : par curiosité pourquoi avoir éliminé le Sony avant même de faire une prise en main et pourquoi ne jamais avior envisagé un Olympus ?

@ Toune : le K10 est plus cher certes mais il est dans la catégorie au dessus. Le prix du K10 est déjà très bas par rapport à sa gamme, on peut toujours se dire que le prix va encore baissé ou bien même que Pentax annonce une évolution ? (Je ne sais plus de quand date le K10). Essaie de faire une prise en main pour te décider, le confort de visée par exemple est bien meilleur sur le K10 ce qui peut avoir un avantage certain, en particulier pour la macro (mise au point manuel).
rascal

Phill

d'après ce que j'ai lu, le K10 est sortit il y a un an. Par contre je constate une assez grosse de prix entre le net et les magasins pour le K10, en tout cas plus important que pour d'autres appareils.

TOPOLINO

Citationpar curiosité pourquoi avoir éliminé le Sony avant même de faire une prise en main et pourquoi ne jamais avior envisagé un Olympus ?

Pour le sony, franchement je ne sais plus trop pourquoi je l'ai abandonné d'office. Peut etre pour les objo, ou une caracteristique surement futile. Bref il ne m'a pas convaincu comme les autres. Pour l'olympus, je regardait vers le 410(ou510 je sais plus). Mais la c'est aussi la prise en main qui m'a laissé perplexe: il est vraiment minuscule. Et je prefere avoir une fiche technique un poil en dessous et une prise en main tip top que l'inverse. Le K10d remplit les deux!!

Pour le bruit du déclenchement, il est vrai qu'il n'est pas aussi doux qu'un nikon (D80 ou D200) (enfin perso c'est pour moi la marque la plus silencieuse). Le bruit est finalement minime lorsqu'on s'éloigne de l'appareil (test avec le déclenchement automatique ou télécommande).  Pas eu trop de problème avec ca. Cela dit je ne m'approche peut etre pas encore assez des animaux pour en avoir eu une mauvaise expérience.

Concernant les modes, on a de la priorité a l'ouverture, a la vitesse , a la vitesse ET a l'ouverture, à la sensibilité. ( auto et manuel + mode perso) Donc y a de quoi faire. Perso moi , c'est tout manuel, car je n'ai jamais compris a quoi correspondait les autres modes.... Si quelqu'un pourrait m'expliquer.

rascal

@ Phill : peut être que vu la descente de prix très rapide du boîtier les magasins se retrouve avec des boitiers acheté bien plus cher vu que ca part moins vite que chez Canikon...

@Topolino : évincer le Sony pour sa gamme objo et prendre un Pentax ? Bizarre quand même... Mais c'est vrai que le K10 est meilleur que le A100
rascal

toune

Tant pis Ji-em  :wink:, tu pourras commenter mes futures photos avec mon nouvel apn !  :mrgreen:

Concernant l'alpha 100 perso, je n'y ai même pensé car j'avais lu un mauvais test, pb de surchauffe !!

Topolino : Moi je pense utiliser dans un 1er temps les mode auto qui est très utile quand tu ne maîtrise pas toutes les techniques (vitesse par rapport à l'ouverture, sensibilité etc ...).
je pense d'ailleurs que parfois l'appareil peut te faire de très bon réglages voir mieux qu'en mode manuel, non ?
Si ces modes existent c'est certainement qu'ils sont très utiles, et là notamment le réglage de la sensibité (peut être pas toujours évidente à définir en mode manuel) peut s'averer intéressant.
Fait quelques test, tu verras (enfin c'est comme tu le sens !).
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Phill

@ Rascal, c'est bien possible en plus quand je parle des magasins, je parle de leurs site internet, par rapport à un pixmania ou LDLC, donc sans doute moins souvent mis à jours. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller dans un magasin le voir.

rascal

Citation de: toune le 23 Octobre 2007, 16:39:08
Concernant l'alpha 100 perso, je n'y ai même pensé car j'avais lu un mauvais test, pb de surchauffe !!

hum... les faux problèmes ont la vie dure...
rascal

TOPOLINO

Citation@Topolino : évincer le Sony pour sa gamme objo et prendre un Pentax ? Bizarre quand même... Mais c'est vrai que le K10 est meilleur que le A100[/quote
Comme je le disais, c'est vraiment le sony que j'ai evincé en premier. Disons presque le jour ou j'ai fais ma liste d'appareils susceptibles de m'interresser. Donc ce jour la c'etais peut etre a cause des objos mais peut etre a cause d'autre chose. (peut etre mal reveillé!) C'est bien le seul dont je ne sais plus pourquoi je l'ai éliminé.

Toune: le mode auto marche très bien. C'est déjà un bon point.
Concernant les autres:
ex: priorité vitesse: ca veut dire quoi exactement? vitesse lente ou rapide?  Idem pour l'ouverture. DEs fois il me faut ouvrir ou pas.
CEs modes permettent seulement d'aller un poil plus vite vu que le "bon" couple ouverture /vitesse est proposé.
En gros  pour moi, la diff entre mode vitesse et ouverture, c'est que la molette de réglage n'est plus la meme...
Le seul mode pour moi utile , c'est le mode Sensibilté qui permet de zapper un bouton pour regler mes ISO.

Sur le K10 (peut etre sur d'autres),  il existe un pêtit bouton vert ( a coté du déclencheur) qui permet de trouver un couple vitesse/ouverture) adéquat en cas de "panique" en mode manuel. Bref ca permet de gagner qq secondes sur le fait de retrouver a la molette un couple acceptable.

toune

Topolino, priorité vitesse ça veut dire que tu règle ta vitesse et l'apn te règle automatiquement l'ouverture en fonction de tes données et vice versa (tu règle l'ouverture en priorité et l'apn te règle seul la vitesse).
Par contre, j'ai vu qu'il y avait un touche raw qui permet apparement de mettre le format jpeg + raw qu'est ce que ça veut dire ? y a t-il d'ailleurs un logiciel de traitement fourni avec l'apn pour ce type de format ?

Aujourd'hui je viens de voir un promo sur l'EOS400D sur pixmania, mais c'est trop tôt tant pis.
De toute façon je pense prendre le K10D (j'espère que mes finances le permettront) + 18/55 (et oui le kit peut m'être finalement utile surtout si je veux faire quelques paysages) + 105mm macro sigma (+ 70/300 Tamron F4/5.6).
Qu'en pensez vous, ça me semble déjà bien pour un début ?
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

TOPOLINO

CitationTopolino, priorité vitesse ça veut dire que tu règle ta vitesse et l'apn te règle automatiquement l'ouverture en fonction de tes données et vice versa (tu règle l'ouverture en priorité et l'apn te règle seul la vitesse).
Oaui c'est bien ce que j'ai compris. Donc si la mesure de l'expo est faussé ( et ca arrive souvent), c'est loupé...

Pour revenir au K10, le bouton Raw te permet de passer  au mode RAw alors que tu es en mode Jpeg. Il devient meme du RAw+Jpg ( donc 2 fichiers de la meme photo dans ces formats. Un second clic sur le bouton Raw et tu repasses en Jpg. Le seul hic ( un peu pénible) c'est lorsqu'on utilise la touche (lecture), on repasse en Jpg. ( Bug...) Chose qui n'arrive pas heureusement si on est dans le "vrai" mode RAw.
Sinon le K10 est capable de te convertir un Raw en Jpg directement depuis le mode lecture. Utile si on est loin de chez soi et de son derawtiser préféré.
D'ailleurs pour le soft Raw, franchement j'en sais rien s'il y a un truc livré avec...

Pour le 18-55 du kit, n'hesite pas a le prendre au prix qu'il vaut c'est cadeau. Et au moins tu peux shooter des le déballage du précieux. :)  Il n'est pas mauvais, il n'est pas excellent. Un truc tres neutre mais qui dépanne tres bien.
Si tu veux je peux te faire un lot:  mon 18-55 et mon Sigma 70-300  macro (non-APO) pour 220 euros (tout les 2 encore sous garantie). Je vais me faire plaisir avec un 10-20 de chez Sigma et peut etre un télé de 500mm , donc je liquide mes cailloux.

sebla

Dans le dernier chasseur d'Images, ils parlent des kits bi-objectifs. Il semblerait que le Nikon D40X soit doté de 2 objectifs de grande qualité dont un 55-200 stabilisé. C'est peut-être une piste. Tu pourras changer de boitier plus tard si le D40x ne te conviens pas mais tu auras 2 bons objectifs.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com