Sigma 180mm macro

Démarré par ZieuTleMoNde, 06 Octobre 2007, 19:10:38

« précédent - suivant »

ZieuTleMoNde

Bonjour à tous,

Je poste ici par simple curiosité, étant donné que je me projette déjà vers les prochaines années, quand viendra l'heure d'acheter du matériel numérique ... j'hésite un peu en ce moment sur les potentiels objectifs à acheter : je me disais 300 IS f/4 + 105mm macro sigma, mais le tout revient un peu cher pour le début ... j'ai pensé à un intermédiaire, le sigma 180mm f/3.5 macro HSM, qui possède une focale à peu près médiane pour, je suppose, de grandes qualités optiques et une certaine polyvalence (même si c'est une focale fixe) ...

J'aimerais donc avoir votre avis sur cet objectif, et éventuellement ce qu'il vaut comparé au canon  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

XavC

Pour moi, prendre le 180 parcequ'il se situe entre le 105 et 300, ce n'est pas prendre le "pb" par le bon côté. Tu le trouvears trop long par rapport au 105 et trop court par rapport au 300. Si tu prends un 180 macro, c'est que tu en as besoin et pas pour un espèce de compromis qui rapidement ne statisfait jamais... Si tu as vraiment besoin du couple 105 + 300 mais pas encore les moyens en face, je te conseillerais de prendre d'abord l'un des 2 et d'attendre un peu que le porte-monnaie se remplisse pour acheter le deuxième.

P h o n a l y s

Salut Léo, tu te projettes loin ? Je pense que tu dois trépigner de passer au réflex numérique...
Je suis d'accord avec XavC, plutôt que de choisir un intermédiaire autant privilégier un bine adapté.
A ta place j'opterai surement pour le 300, compte tenu de ta passion pour les oiseaux. Après, un jeu de bague-allonge te permettra de faire quelques macros... en attendant mieux.

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Clem

Salut !

J'ai cet objectif depuis 7 mois ( en version non DG )- une super affaire achetée sur ce forum d'ailleurs - et j'en suis très très très content !
La focale est très pratique pour photographier les gros insectes type libellule et les reptiles. En plus le bokeh est vraiment magnifique.
Enfin le poids de l'engin s'accorde très bien avec mon nikon D1 ce qui donne un ensemble vraiment stable.
Pour les points négatifs, la longue focale entraine bien sur un risque de flou de bougé beaucoup plus élevé qu'avec un 50mm.
Je l'ai utilisé pendant 5 mois sans trepied et j'avais un taux de dechet assez élevé entre 1/1 et 1/2, aprés ça va...
Depuis 2 mois j'utilise un trepied quasiment tous le temps et les photos nettes sont beaucoup plus nombreuses !
Pour l'autofocus que je n'utilise pas souvent je trouve qu'il est précis silencieux et assez rapide.
Voila, voila c'est mon avis peut être pas très objectif mais c'est mon meilleur objo alors...

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

-Eric-

Je possède cet objectif depuis plus d'un  an et je ne le vendrai plus. Je le garde à vie  :mrgreen: même si je rachète un autre objo macro plus court et moins lourd - c'est mon intention - car le 180 à main levée : dur dur.
Sinon HSM très rapide, qualité au top et des flous superbe.
A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

velvio69

Bonjour,
Je profite de ce topic, pour poser une petite question.
J'ai actuellement un 100 macro canon. J'avoue que je trouve celui-ci un peu court parfois (je photographie surtout les papillons).
Pensez-vous que le vendre pour acheter le sigma 180 soit une bonne solution?

Un grand merci à tous.

phil21

Citation de: velvio69 le 07 Octobre 2007, 09:36:28
Bonjour,
J'ai actuellement un 100 macro canon. J'avoue que je trouve celui-ci un peu court parfois (je photographie surtout les papillons).

Un grand merci à tous.

Je possède le 180 macro et je dois avouer qu'un 100 macro en plus ne me déplairait pas. Il faut savoir qu'avec le 180 le trépied est quasi indispensable. C'est donc assez lourdement chargé que je part "en expédition" Par contre il faut avouer que cet objo c'est que du bonheur  uy8 uy8 uy8 malgré son manque de souplesse.

Amicalement.

Philippe.

-Eric-

Citation de: velvio69 le 07 Octobre 2007, 09:36:28
Bonjour,

Un grand merci à tous.
A ta place pour les papillons je pendrais un télé lumineux et je garderais le 100 macro.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

velvio69

Elliot,

Merci pour ta réponse.

Pour ne pas polluer d'avantage le topic de zieutlemonde, je vais ouvrir un nouveau sujet.

Betal

Juste un retour d'experience, ayant le plaisir de disposer du 300 et du 100..sur le plan macro (au sens large..) je les trouve idealement complementaires, le 300 est extra pour papillons, libellules etc.. avec sa faible distance de map , sa stabilisation (je photographie toujours sans pied pour des raisons de mobilité et de reactivité) et le rendu de ses fonds flous.., à l'usage il n'est pas trop lourd comme je le craignais au debut. Avec une bague allonge on accede à encore plus de possibilités, sauterelles etc..
Le 100 est sans egal question piqué, souplesse d'emploi avec un grossissement de base deja très appreciable et facilement majorable (bonnette, bagues allonges et compagnie..) pour les bestioles pas trop farouches..
Amicalement, Antoine.

ZieuTleMoNde

Merci à tous pour vos commentaires instructifs ! En effet, il me tarde de pouvoir travailler en réflex numérique, mais je pense effectivement que ce sera sans le 180, du moins tant que je n'aurai pas une idée bien précise de ce pour quoi je veux l'utiliser ! Déjà, je vais attendre le réflex (je peux attendre longtemps  :mrgreen: ) et ce sera sans doute avec un 105mm macro de chez sigma ! (moins cher que le canon) ... un jour viendra où je pourrai négocier un petit 300 f/4 IS, une merveille alliant proxy et animalier ... mais c'est une autre histoire  :wink:

En tout cas, pour le moment, je reste dans l'interminable et continuel stress de l'attente d'une diapo au développement ... émotions fortes garanties  :mrgreen:

Hendrix

oui superbe, mais ne fait pas comme moi: n'oublie pas le trépied, sac macro, etc sinon...

etienne.be

sans oublier que le le sigma 180mm f/3.5 macro HSM devient un 125mm f/(presque)5.6 à 1/1

Didou

Citation de: etienne.be le 11 Octobre 2007, 17:43:47
sans oublier que le le sigma 180mm f/3.5 macro HSM devient un 125mm f/(presque)5.6 à 1/1
Je bègue votre pardon, mais là j'ai patoucompri ... Tu peux développer STP ?

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

ZieuTleMoNde

Citation de: Labrax33 le 11 Octobre 2007, 18:02:15
Je bègue votre pardon, mais là j'ai patoucompri ... Tu peux développer STP ?

Cordialement
Didier
J'avoue que moi non plus ... on m'aurait menti ?  :mrgreen:

phil21

En effet, ça mérite quelques explications... :shock:

Amicalement.

Philippe.

etienne.be

l'ouverture maxi et la focale est toujours données pour une MAP à l'infini(*),
au rapport 1/1, (habituellement avec la MAP interne) la focale diminue et l'ouverture diminue en raison de l'allongement du tirage.
Le 180mm devient un +- 125mm, l'ouverture perd +-1diaph1/3.

(*) valable pour tous les objectifs

ZieuTleMoNde

Citation de: etienne.be le 12 Octobre 2007, 10:07:24
l'ouverture maxi et la focale est toujours données pour une MAP à l'infini(*),
au rapport 1/1, (habituellement avec la MAP interne) la focale diminue et l'ouverture diminue en raison de l'allongement du tirage.
Le 180mm devient un +- 125mm, l'ouverture perd +-1diaph1/3.

(*) valable pour tous les objectifs
Mais qu'est ce que "le tirage" ???

etienne.be

A l’ ∞ , la distance focale de mon (ancien)105mm f/2.5 est égale au tirage. Pour changer la MAP, je tourne la bague, je change...le tirage ( l’objectif s'allonge de 11mm à la MAP minimum  de 1 mètres, avec une perte, minime mais réelle de lumière). Si c’était un 105 micro f4, l’allongement serait de 52.5mm à 45cm au rapport 1/2...
Les objectifs à mise au point interne s’affranchissent de cet augmentation du tirage physique de l'objectif, par un déplacement interne de lentilles, avec une perte de lumière plus faible ; mais.. c’est la focale qui change, et plus la distance de MAP diminue, plus la focale diminue.

Christian Rey

Je confirme tout ce qui a été dit sur cet objectif. Une superbe optique, mais difficilement utilisable à main levée en macro.
En revanche, sur pied on obtient des images très piquées et le bokeh est superbe (surtout avec un capteur FF) !

Un petit crop 100%

rascal

il faudrait qu'il soit stabilisé ! Sur un Sony A700 ça pourrait être pas mal...
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.