Affût JAMA

Démarré par AGA, 15 Juin 2005, 16:01:13

« précédent - suivant »

AGA

Salut,

Je voudrais m'acheter une tente affût.

Les modèles JAMA ont l'air bien étudié pour la photo.

Que pensez vous des modèles Affut Dome (1m35 de haut)
et du modèle TOp Low (98cm de haut!!)?

Merci. par avance ;)

ps : mon matériel : Nikon D70 + 300 F/4 + trepied manfrotto 190D + joystick 322 rc

AGA

De plus je penses prendre la couleur sable,
ainsi que le filet vert 4m*3m pour la recouvrir, si besoin d'une tente plutôt verte.

Pensez vous que cela soit suffisant?

Merci.

Fred S

Bonjour Aga,

Je possède le modèle dôme distribué par jama. Je le trouve très bien foutu pour la photo, rapide à monter (à peine 5 minutes avec de la pratique), très solide (en tout cas la version « Advantage » qui est faite d'une toile très épaisse et résistante), on peut se déplacer de l'intérieur relativement facilement car il n'a pas de fond.

Bref un très bon produit, auquel je ne vois que l'inconvénient du prix relativement élevé.

Par contre si cet achat était à refaire pour moi, je prendrais la version basse car il est un peu moins lourd et permet d'éviter l'utilisation d'un siège. Ceci pour ma pratique essentiellement en montagne pour laquelle le moindre gain de poids est fort apprécié...

Espérant t'avoir un peu aidé...
Frédéric SPADA

Pudro

J'ai aussi l'affût Dôme de chez Jama.
Comme Fred, je le trouve plutôt bien conçu.
Toutefois quelques détails mériteraient d'être améliorés comme la fermeture des ouvertures (et oui).  Les petits volets de tissus qui permettent d'oculter les fenêtres sont cousus à l'extérieur, ce qui n'est pas pratique.
Quelques poches internes seraient également les bienvenues.

Mais dans l'ensemble, c'est un bon produit.

Essayé notamment en Suède...

Franck Renard/Spa - Belgique

christophe

pour les avoir plusieurs fois vu en expo (montier ) , ils ont une tres bonne conception c est sur  .
par contre a mon avis ils ont plusieurs default la surface au sol est tres importante et surtout le prix (on hesites a 2 fois de le laisser sur place )

pour laisser sur place j utilise par exemple 4 tasseaux en bois sur lesquels je pose une planche de contreplaque je la recouvre d un tissu que j aggraffe dessus et je recouvre de vegetations . (prix tres modique , surtotu de la recup )

christophe.

AGA

Merci à tous :)))

Pudro toi qui a pas mal bourlinguer tu verrais des contraindications à prendre le modèle hyper bas?

Je me rends pas bien compte.

Merci à vous.

Pudro

C'est clair que plus c'est bas, plus c'est discret.
Mais parfois être un peu plus haut, c'est intéressant aussi (végétation, perchoir élevé).

La contrainte déterminante étant de pouvoir tenir le coup assez longtemps assis par terre.

Question de souplesse et de lombaires...

:wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

dan

J'ai connu un problème avec le modèle "haut". Un coup de vent violent et clac... une tige de soutien qui casse ! (à l'endroit du raccord d'une tige dans l'autre). Du coup... système D, j'ai fait couper des morceaux de 5 cms de tube que je place sur les raccords. Solidité garantie et rien ne change dans la flexibilité.
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

svt

Bonsoir,

Franck  a écrit :
CitationLa contrainte déterminante étant de pouvoir tenir le coup assez longtemps assis par terre.

Question de souplesse et de lombaires...

Si je peux me permettre un conseil. J'ai fait beaucoup d'affût où j'étais assis par terre. Je pouvais tenir des heures à une seule condition : avoir creusé au préalable un trou suffisamment profond pour y mettre les pieds et les jambes jusqu'aux genoux. Avec un petit "coussin" posé par terre sous les fesses, cuisses horizontales et jambes dans le trou on est aussi bien assis et même mieux que sur un trépied pliant.

Par contre il faut que le sol ne soit pas trop dur pour faire facilement ce trou avec une petite pelle.
L'idéal est le sable. Parfois en creusant dans les zones humides, le trou se remplit d'eau. Pas génant avec des bottes et quand il fait chaud on a les pieds au frais.

L'inconfort d'un affût vient de situation où pour maintenir une position des muscles sont contractés : assis en tailleur, allongé sur le ventre tête relevée, ...

C'est vrai qu'un affût bas surtout en terrain découvert gène moins et donne un angle de prise de vue intéressant.

Amicalement

Jean François

JBMMV

j'ai vu pour la premiere fois cet affut a montier. C'est vrai qu'il est bien foutu. Le prix est pas mal et m'a disuadé de le prendre. alors j'ai décidé de m'en fabriquer 1. J'ai trouvé du tissus camouflage de plusieur couleurs (sable, vert...), je me suis mis quelques soirées à la machine a coudre et hop ! L'amature est faite avec une veille armature de tente fichue. 3 minute à monter complete. Je l'ai fait assez grand pour pouvoir un peu bouger dedans (ou tenir à 2), j'ai fais 2 ouvertures sur 3 cotés. La prochaine modification sera une fenetre de reperage pour eviter d'avoir toujours l'oeil collé au viseur pour voir ce qui se passe. Je vais faire une petite ouverture a hauteur d'yeux d'environ 5 cm de haut sur 30 de large que je vais recouvrir d'un espece de grillage mousticaire gris foncé, sur deux epaisseur espacées de 1 ou 2 cm afin de ne pas etre vu du dehors. Je vous met une photo des que possible. Enfin, grasse à quelques discutions sur ce forum, je vais me monter un affut flottant cet été. Je vous tiens au courant aussi !

JB  :lol:  :wink:

antoine_c78

J'attends tes photos avec impatience.
Pour l'affut flottant, est ce qu'il faut demander une autorisation ?

AGA

J'ai commandé et reçu le TOP LOW en camouflage,
je verrais à l'usage.

:)

Gordh

Citation de: AGAJ'ai commandé et reçu le TOP LOW en camouflage,
je verrais à l'usage.

Ah j'arrive trop tard ! Le problème des affûts JAMA est qu'ils sont TRES cher. Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais j'ai acheté un affût aux USA que j'avais amené à la rencontre à Saron  :arrow: mise en place en 15 sec, possibilité de le déplacer une fois à l'intérieur, etc ... Tout ça pour un prix de +- 50% inférieur ... Le site du magasin

AGA

Si c'est qu'un pb de prix alors ce n'est pas très grave :)

J'aurais fait travailler une entps française et je l'ai reçu très vite :) (et à refaire je referais!)

J'ai pris un filet également, fait dans les pyrénnées!

Ma seul crainte c'etait au niveau de l'usage/fonctionnalité/montage.

Pudro et les autres mon rassurés; de plus mes premières impressions sont bonnes!

Je dois l'essayer demain matin!

Merci à toi néanmoins. :)

Eos1

Citation de: AGA[...]
J'ai pris un filet également, fait dans les pyrénnées!
[...]

Salut Aga,

Pourrais-tu avoir la gentillesse de nous donner ton avis sur ce filet ?  :)
Est-il bien couvrant ?
N'est-il pas trop chaud ?
N'est-il pas trop lourd ?

Bref, faut-il le préférer à un simple filet de camouflage ?

Si tu peux nous montrer quelques photos de ce filet ce serait vraiment très sympa !  8)

à plus tard... :wink:
Sebastien.

AGA

Je ferais qq photos du matériels.

ça pourrait aider certains à ce décider car les photos sur JAMA ne permettent pas tjs de bien se rendre compte!!!

AGA

QQ photos.

Je peux détailler certains trucs pour ceux qui veulent.

Certaines images sont prises au 18mm, la perspective semble rendre la tente étroite mais en fait on est bien dedans.

Le filet, mi-chair nue, mi habit sombre pour voir la diff. il me semble qu'il est pas mal.

Essai de la tente ce matin :
Avec le siège exprès tout est allé au poil :)

Avis? (la lumière etait malheuresement voilée par les nuages, dommage car à 07h00 elle est belle).

http://mld99.club.fr/evasion/galleries/oiseaux/parus_major_millioche_marin_20050629.jpg

http://mld99.club.fr/evasion/galleries/oiseaux/sitta_europaea_millioche_marin_20050629.jpg

Merci.

vortex31

Merci pour ces photos!
Le matelas est aux dimensions ad'hoc on dirait, tu l'as acheté avec la tente?
Tes photos d'oiseaux sont sympas mais attention car l'époque du nourrissage c'est l'hiver...
Cordialement,
Greg

cathy

Bonjour,

Puisque vous parlez de JAMA.....je n'arrive plus du tous a acceder au site depuis plusieurs jours. L'adresse a t'elle changée ???

Merçi d'avance pour vos renseignements

jpfr

J'ai acheté chez Jama l'affût qu'il appelle du nom poétique de "Fantôme des bois"  :shock:
C'est une sorte de large poncho équipé bien sûr d'une visière camouflée et d'une ouverture ventrale qui permet de faire passer l'objectif.
Ce n'est évidemment pas aussi confortable qu'un affût traditionnel mais il a l'avantage d'être très léger et donc transportable sans problème à chaque sortie et d'être installé aussi rapidement que l'on enfile une veste.Ca tient chaud l'hiver et  :roll: en été aussi.A éviter donc en plein soleil...
C'est pas donné non plus mais c'est sérieusement fabriqué.
Amicalement,
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Jordaliz

moi a la fin du mois, j'achète le même que walter (gordh)

j'ai vu et essayé le jama et d'autres, mais c'est celui de Walter qui a retenu mon choix, en plus je rentre a l'aise dedans  :lol:  :lol:  :lol:

AGA

Pas de problème pour le nourrisage vortex.

C'etait juste qq friandises pour essayer la tente :)

AGA

Le patis de sol n'est pas un matelas, mais du tissu un peu plastifié cousu à la tente!

Avantage : Pas besoin de s'occuper des bêtes diverses au sol, tiques et cie.

Inconvénient : pas d'approches sous tentes.

D'après JAMA cette tente est livrable sans tabis de sol mais sur commande.

Mais ça doit pas être bien difficile de modifier le tapis pour en rendre une partie amovible. ;)

vanessa

en ce moment les tentes affuts sont soldés chez décathlon j'ai vu cela hier dans les 59e, par contre ils n'ont plus rien en filet de camouflage par chez moi :roll:
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

Gordh

Citation de: Jordalizmoi a la fin du mois, j'achète le même que walter (gordh)

j'ai vu et essayé le jama et d'autres, mais c'est celui de Walter qui a retenu mon choix, en plus je rentre a l'aise dedans  :lol:  :lol:  :lol:

C'est vrai qu'il y a beaucoup de place. Le jour où j'ai observé un faon nouveau-né (cfr post), un ami était avec moi dans l'affût et il me disait qu'une troisième personne pourrait sans problème être dedans -> une petite partie de cartes en attendant les animaux ??? :lol:
J'avais payé 170 eur (prix US + port et taxes EU). L'intérêt de cet affût et la raison qui m'a poussé à l'acheter est la vitesse de montage/démontage (30 sec max)
J'ai commandé une tenue 3D sur le même site -> je posterai une photo si cela intéresse quelqu'un ...?

Citation de: vanessaen ce moment les tentes affuts sont soldés chez décathlon j'ai vu cela hier dans les 59e, par contre ils n'ont plus rien en filet de camouflage par chez moi

C'est le reproche que je fais à Décathlon -> la majorité des articles du catalogue ne sont pas disponibles en magasin. Je m'étais renseigné concernant leur tenue 3D et impossible de la trouver sur Metz et la région ...  :?