Digiscopie de lièvres + MAJ 16/05

Démarré par Fresnay, 13 Juin 2007, 23:53:38

« précédent - suivant »

Fresnay

Bonjour à vous tous,

Je m'exerce depuis peu à cette nouvelle pratique qu'est la digiscopie. Vous connaissez peut-être mon petit frère Jérémie (Jérèm) qui a débuté il y a déjà un moment et qui se débrouille vraiment bien. Et bien, je me suis dis pourquoi ne pas essayer moi aussi. J'ai donc abandonné mon bridge quelques temps pour emprunter le Canon PowerShot A95 de ma mère et l'utiliser avec notre télescope => un Meade etx-90 avec un oculaire de 26mm :

Le télescope est monté sur un trépied vidéo Velbon un peu encombrant lorsqu'il est entièrement déplié, plutôt lourd, pas très camouflé  :? mais vraiment très stable :

Après cette petite présentation de mon matériel, voici des photos ...
Toutes ces photos de lièvres ont été prises dans le même champ de maïs, juste autour de ma ferme. Je les toutes réalisées ces dernières semaines en fin d'après-midi ou en soirée ( et parfois presque de nuit ... ) car le reste du temps c'est Jérémie qui monopolise le télescope  :).

PS : Elles sont prises à main levée (=> l'appareil tenu le plus fermement possible sur l'oculaire pour éviter de bouger) et ne sont pas recadrées

01
Un lièvre après la pluie ... F4.9 ; 1/40e (à 18h30)

02
Brun aux longues oreilles dans le vert des champs ... F4.9 ; 1/8e (à 20h34)

03
On se repose et on digère ... F4 ; 1/8e (à 20h49)

04
Dans le rose du couchant ... F4.9 ; 1/2 s (à 21h15)

05
Le même, un peu plus loin ... F3.5 ; 1/6e (à 21h26)

06
Approché dans la pénombre du soir ... F3.2 ; 1s ! => Un grand merci au lièvre pour ne pas avoir bougé d'un poil pendant la pdv (à 21h50)

07
Chut! Ne le réveillez pas ... Jeannot est en train de rêver ... F3.5 ; 1s encore (à 22h06 => ça devient presque de la digiscopie nocturne  :) )

Voilà pour l'instant mais j'en ai encore d'autres que je peux vous montrer ... et j'espère en refaire même si le temps n'est pas terrible en ce moment ( brumes de chaleur la journée car trop de soleil et nuageux voire orageux le soir )

A bientôt,
Antoine
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

papillon.56

Bonsoir. Sympa la présentation de ton matos :shock:

Pour les photos une préférence pour la 1, 2, 5 et 6 ))))

@+ papillon

murdok

Belle digi de lièvre bravo et merci pour la présentation de ton matos,amitiés serge  :grin:
Je dispose d'un compacte kodak Z740 38-380mm j'ai débuter au début du printemps 2006 j'aime  photographier  la faune,et la macro insectes. <br />Depuis environ un mois je me suis aquéris du canon EOS 350 D. Objectif:18-35 mm et 75-300 mm:Trépied, EA 650.

Fresnay

J'en avais un peu marre de trop bouger en prenant mes photos donc je me suis lançé dans la construction d'un adaptateur pour l'A95. J'ai associé une rondelle de métal avec une autre de plastique très solide. Puis j'ai poncé le métal pour que le diamètre de la rondelle soit celui de l'oculaire du télescope et j'ai fait de même avec le plastique pour qu'il s'adapte à l'objectif de l'apn. Voici ce que ça donne :

et voilà un peu tout mon matos de digiscopie (avec le trépied en plus ) :

Je trouve que les résultats obtenus avec l'adapteur sont meilleurs car je n'ai plus besoin de toucher l'apn lors des prises de vue ( grâce au retardateur 2s ). Voici donc quelques photos prises avec cet adaptateur "home made" bien pratique :

08
Je me repose ... F4.9 ; 1/50e (15h22)

09
Belles moustaches, => photo prise par temps gris  :? et sans trop de lumière, comme la précédente ... F4.9 ; 1/30e (15h22)

10
Oh! Regardez celui-là bouge encore !!! (enfin si le GIF animé fonctionne !?)  ... F4.9 ; 1/4 s (21h21)

11
Belle posture ... F4.9 ; 1/5 s (20h42)

12
Le même de + loin ... F4.9 ; 1/6 s (20h45)

13
A l'écoute (encore le même lièvre) ... F4.9 ; 1/6 s (20h51)

14
Toujours notre ami, qui commence à être fatigué ... F4.9 ; 1/3 s (20h57)

15
Une dernière de ce lièvre très coopératif avant que je ne m'eclipse en lui souhaitant une bonne nuit ... F4.9 ; 1/4 s (21h28)

A bientôt,

Antoine Villet
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

papillon.56

Bonjour. Pour cette nouvelle série, une préférence pour la 9, 11 et 13 )))) sympa les petits textes :grin:

Merci pour le partage :grin:

@+ papillon

cauet_francis

c'est bien ce que l'on disait avec roland

les jeunes avec leur nouveau matériel vont nous pousser vers la sortie  :mrgreen:

je suis tres admiratif de tes photos

et le gif est extra  ))))

la digiscopie qui bouge du jamais vue er4

félicitations , francis

moi qui ne sais pas faire un gif animé fhfh

Fabien Gréban

Belle série, avec une préférence pour la 13

PS: Belle signature  :grin:

Fabien

Fresnay

Merci pour ces appréciations.
J'en rajoute d'autres, toujours prises en soirée et non recadrées :

16
Un portrait de ce lièvre alors que commencent à disparaître les derniers rayons du soleil ... F4.9 ; 1/10e (20h53)

17
Le même qui commence à s'inquiéter ... F4 ; 1/25e (20h55)

18
J'oubliais de vous donner son surnom : "Boule de poils" ... F4.9 ; 1/10e (21h09)

19
Petite pose photographique ... F4.9 ; 1/6e (21h12)

20
Retour au calme ... F4 ; 1/13e (21h13)

21
On se lève pour le dîner ... F4 ; 1/6e (21h36)

22
Arrête de me déranger, je mange ! ... F4 ; 1/6e (21h38)

23
Maintenant, laisse-moi dormir ... F4 ; 1/4 s (21h43)

C'est tout pour aujourd'hui,
peut-être à bientôt pour de nouvelles digiscopies,

Antoine Villet

Thomas.V

Superbes tes photos de lièvres Grand frère,
et la digiscopie qui bouge.  :shock: :shock: tu m'apprendras !

chb62

Excellent début Antoine
J'ai vu le DVD que tu as passé à Isabelle, vraiment super et la scéne avec toutes les biches et les cerfs qui te passent devant la caméra un vrai régal.
Ca y est je me suis acheté un Coolpix P5000 et je vais enfin m'essayer à la digi.
Tu trouveras ci dessous mes dernières photos de cet été:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,38564.0.html
Donnes le bonjour à tes parents
Christian

bouquetin

Salut

Superbes tes photos de lièvres

un grand bravo pour tout ton boulot.