D 200;NX;réglage masque flou et réduction bruit

Démarré par jftarn, 26 Août 2007, 09:04:43

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

afin de m'éviter de trop nombreux essais , j'aimerai connaitre vos réglage de "masque flou" et "réduction du bruit qualité supérieure" pour des fichiers issus d'un D200 "tout à zéro",pour des tirages papier 40X30 ;et pour les sensibilités
   1° inférieures à 400 ISO 
   2° supérieures à 400 ISO.

merci

jean-françois

gauthier

Euuuuuu, tu n'as pas UN réglage pour ces deux améliorations. Ils dépendent avant tout de ta photo de départ...

La réduction du bruit sera différente à chaque sensibilité, et le masque flou n'est que rarement nécessaire je trouve parce que si ton image n'est pas nette à la base, tu ne sauras pas la récupérer pour en faire un 40x30 (ou alors tu vas avoir une image complètement modifiée au niveau des détails).

Perso: j'évite tant que possible d'utiliser le masque flou, ou alors à une valeur relativement basse (20-30%) et la réduction du bruit se fait sur un crop à 100% pour plus de finesse. Je commence toujours par la réduction du bruit (si nécessaire) parce qu'elle fait perdre en contraste et en saturation.

Mais bon, ça ne fait pas des années que je fais des photos et je ne suis pas un champion en informatique non plus. Je crois qu'il est justement préférable que tu joues beaucoup avec NX pour te familiariser aux règles. Après, tu iras beaucoup plus vite pour retoucher tes photos.

ps: un lien intéressant: http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/popup_adp.php?p_sid=yY8-5AIi&p_lva=&p_li=&p_faqid=21257&p_created=1175078775&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD04MTImcF9wcm9kcz0mcF9jYXRzPSZwX3B2PSZwX2N2PSZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfcGFnZT0x
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

jftarn

merci pour ces précisions...

je suis bien d'accord avec vous pour les valeurs du masque flou, cela me rassure,bien que 30% je n' y vais que rés rarement .
.mais maintenant je vais effectuer cette opération en dernier comme vous le préciser..

jean-françois

PatrickCroix

Salut,

pour la macro, je me base, quand cela est nécessaire, sur un masque flou de 20 % de netteté (max 30 %) et un dia de 3, 4 ou 5 mm.

Pour la réduction du bruit, cela dépend de la photo...

par contre, petit truc pour ne pas que les 2 techniques soient en opposition : masque flou sur une zone propre (p.ex le papillon et sa tige si elle est bien nette), réduction du bruit sur le reste (il faut passer par une sélection lasso et appliquer sur la zone).

tu peux aussi sur les ailes de papillons après l'accentuation du flou, juste mettre dans une réduction du bruit sur l'effet de bord; dans certains cas, cela donne super bien...

il faut aussi souligner
- qu'un bruit provient souvent d'une exposition mal effectuée; il est donc préférable de plutôt exposer correctement la photo que de tenter de récupérer le bruit si l'expo n'est pas correcte.
- une augmentation de l'accentuation ne sert bien que si la netteté est optimale, sans quoi cela donne une fausse impression de netteté.

à ji-em :

Capture travaillant par couche, pourquoi faut-il appliquer le masque flou en fin d'opération ?  Je vais essayer ce soir pour comprendre la différence...

amitiés,

Pat

PatrickCroix

Citation de: ji-em le 27 Août 2007, 13:20:59
Salut Pat,

Bonne question, à laquelle je ne peux que répondre: lors d'un cours sur NX organisé par Nikon, je l'ai appris ainsi. Je ne suis plus capable d'en citer la raison exacte ... !  :sad:

comment s'appelle de nouveau ce truc ... halt zeimer ou un truc comme ça ? non ?  :mrgreen:

Ji-em

ouille, pour le Parkinson, il y a le VR chez Nikon, mais pour l'autre...

note qu'il m'est arrivé de sortir sur le terrain à 4h00 du matin, superbe libellule en face de moi et... pas de carte (restée dans le PC)

PS : comme tu es passé par une formation, y a -t-il un ordre pour les différentes étapes de retouche en général ?

amitiés,  :wink:

Pat

PatrickCroix

C'est vrai que le traitement du bruit prend beaucoup de temps de calcul et ton truc est astucieux, j'en tiendrai compte...

amitiés,

Pat

PS : quelqu'un de chez Nikon m'a signalé par mail que le cache prenait de la place , ne contenait aucune information de survie au stockage et qu'on pouvait l'éliminer... Par contre, le fait de laisser une trace de ce cache sur le disque dédié permettait de raccourcir la durée d'ouverture du fichier lorsqu'on y revient