Question retouche & accentuation

Démarré par PatrickCroix, 27 Août 2007, 13:32:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PatrickCroix

Bonjour,


ce petit fil pour poser une question mais SVP ne prenez pas ceci comme une critique ou un jugement, juste comme une question d'un naif qui en paysage n'est pas loin...

Lorsque je vois les paysages à couper le souffle sur le forum, je me pose souvent la question si la photo reflète l'ambiance que le photographe à eu l'occasion de croquer ou si cela provient en partie ou beaucoup du post traitement...

je pose cette question car j'ai l'impression que je suis frileux sur l'accentuation


à vos avis ...   please pour m'aider pas pour polémiquer...


amitiés,

Pat

Michaël

Citationje suis frileux sur l'accentuation
Comme Pat, çà m'intéresse beaucoup de connaître l'avis des spécialistes "paysages"
à cette beauté naturelle et immuable ...

sebbri

#2
Je ne suis pas un spécialiste comparé à certains sur ce forum, mais voici mon humble avis :

Déjà le terme de retouche n'est peut-être pas adapté ici, il faut plutôt parler de post-production il me semble. En ce qui me concerne, je suis de ceux qui pensent que seul le résultat final compte et non les moyens d'y arriver. Cependant, en paysage, je me limite aux réglages de base : contraste/luminausité, chromie/balance des blancs, saturation, accentuation. Il m'arrive en revanche de bien délirer sur la chromie et la saturation. Le résultat est alors parfois un peu éloigné de la réalité (coté couleurs). Dans d'autres cas, j'essaye de coller à la réalité.

Je me dis que le numérique permet pas mal de souplesse comme la possibilité de jouer avec la balance des blancs, je ne me prive pas d'exploiter ça dans certains cas. Cependant, dans de nombreux autres cas, je galère beaucoup pour trouver la bonne chromie, et souvent dans ces moments là, j'ai la nostalgie de l'argentique. D'ailleurs, en ce moment je rève d'un Pentax 67II avec une Velvia dedant  :grin:

GLaG

 Parles-tu d'accentuation, ou de colorimétrie, contraste, etc...?

Pour l'accentuation, mon but est d'obtenir un résultat qui semble net à l'écran ou au tirage (les paramètres ne sont bien sûr pas les mêmes), puisque "en vrai" je vois net, alors que le scanner ou le capteur voient plus ou moins flou.

Sur le choix des couleurs, en dia je trouve que la Velvia rend les couleurs que j'ai vu, ce qui est sans doute "scientifiquement" faux...donc pas de retouche supplémentaire. En numérique, c'est plus délicat (l'original n'existe pas sans interprétation..) mais un réglage "moyen" (en général +2 en saturation et 0 en contraste dans DPP) me convient plus ou moins.

Au niveau post-traitement, j'essaie de retoucher le moins possible quitte à revenir si la lumière ne me convient pas ; je préfère en général  le bulletin météo et le réveil-matin à Photoshop  :grin: . Ce n'est pas forcément un choix "éthique" mais bêtement pratique : les images qui avaient besoin d'un gros travail de post-traitement se sont quasiment toujours révélées, à mes yeux, moins bonnes que les images "brutes" par bonnes conditions...

Tout ceci n'est que le reflet de mes préférences, chacun fait ce qu'il veut..!
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

*Arnaud*

Pour ma part je trouve le post traitement necessaire pour les rendus que je souhaite obtenir: j'aime les images contrastées en contre jour, d'où en plus le filtre dégradé que j'utilise régulièrement (qui est également une retouche)... Ca cela vient des gouts personnels, et ça peut ne pas plaire... je me fous un peu que les photos ne soient pas "brutes de capteur", et cela ne veut rien dire en plus de ça
Donc les contrastes, les debouchages, j'y vais... Par contre je n'aime pas toucher la saturation, histoire de gouts persos encore :)

Un petit exemple de photo retouchée, type de mes retouches habituelles, avec quand meme une lumière un peu sympa à la base

Avant




Après




De toute façon une photo est par nature une retouche de la réalité: chaque appareil donnera des photos différentes, selon l'objectif, la personne qui le tient... Et aussi âr exemple lorsque l'on compose un paysage en prenant soit d'eviter la ligne electrique (personellement j'aime bien cadrer avec les lignes electriques  :mrgreen:) c'est aussi une retouche de la réalité grace au cadrage, non?  :)

Mais je crois que si les bases de l'ambiance voulue, ou la lumière ne sont pas là à la prise de vue, ce n'est pas un post traitement qui les feront venir! Dans ce cas il vaut mieux ne pas photographier du tout...  :grin:

Arnaud

br

Citation de: GLaG le 27 Août 2007, 13:59:24
Sur le choix des couleurs, en dia je trouve que la Velvia rend les couleurs que j'ai vu, ce qui est sans doute "scientifiquement" faux

ouais la velvia c'est quand même vachement "flatteur" (j'entends par là que l'émulsion rends les couleurs assez saturée), d'ailleurs pour tenter d'arriver au même résultat en numérique, ben tu le dis toi même: +2 en saturation dans DDP.

à part ca je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dis ici!!!

a+

Blaise

br

pis encore une remarque pour ceux et celle qui cherche un bon bouquin parait-t-il (je le tiens de source sur  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:) sur ce sujet (faut que je le commande d'ailleurs  :mrgreen:):

http://www.amazon.fr/Outdoor-Photographers-Landscape-Photography-Photoshop/dp/0471786195

bon par contre il est uniquement in english.... bonne exercice les gars :mrgreen: :mrgreen:

PatrickCroix

D'abord merci pour vos interventions

j'aurais dû évidement utiliser le terme post traitement plutôt que retouche.

j'ai eu cette idée suite à une revue photo que j'ai lue en UK expliquant qu'on peut sortir par mauvais temps et récupérer la photo via CS & Co - j'avoue que cela m'avais quelque peu choqué, mais j'ai laissé murir quelques mois.

ensuite, j'ai comparé les résultats de mes 'bonnes' vieilles dia et je n'arrive pas en numérique au même résultat sans pousser

il est vrai aussi que le choix de la pellicule influen(çait) beaucoup le résultat final (je travaillais surtout en Ektachrome 64).

sur l'idée de dire que seul le résultat compte, je respecte ton avis et ton choix, même si je suis plus pour restituer l'ambiance et le cadre de la prise, mais c'est un choix personnel...

Et puis, nous n'avons pas tous la même perception de la couleur (je me souviens voici peu de temps du choc lorsqu'un gentil membre a osé me signaler les dominantes jaunes)



amitiés,


Pat




au plaisir de lire d'autres avis....