Preview des D3 et D300.

Démarré par ThDu, 23 Août 2007, 07:04:02

« précédent - suivant »

BLESL

Citation de: livartow link=topic=38598.msg441863
C'est clair !!!
Le D300 est quand même pas loin du 1D MkIII voir même aussi bon sur le papier (attention, il faut voir les tests, surtout au niveau du bruit et de la qualité d'image).
Parmi le plus étonnant :
l'écran de 922000 pixels (j'ai relu plusieurs fois le chiffre pour être sûr).
l'Af 51 pts.
le viseur 100%
l'Af en mode live view à la manière des compacts.

Ouaip, mais il manque quand même la cadence, la tropicalisation, la fabrication pro, et, last but not the least, le micro ajustement d'objectif, parce que l'on ne m'ôtera pas de l'idée que les autres boîtiers, des différentes marques, ont aussi des pb de micro-ajustement...

Celà dit, c'est vrai qu'il est tentant, le bougre !

BL
Amitiés à tous, bises aux autres

BL

Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/

livartow

Ben justement, le D300 a cette capacité de micro ajutement sur 20 optiques.
La cadence 10ims/s vs 8ims/s lorsqu'on lui rajoute des options :grin: On est pas loins quand même. Après, il faut voir si l'Af arrive à suivre.
La fabrication n'est peut-être pas pro (il est quand même tropicalisé) mais par contre, le viseur du D300 et plus grand que celui du 1D mkIII (la différence est visible)

Je précise que je suis canoniste mais que pour la sortie du d200 et maintenant celle du d300, pas de doutes, canon ne suit pas. Il n'y a pas à dire, tout est dans le ce d300 et pour un prix très concurentiel.
J'attends quand même de voir si le 12Mpix tient la route.
Amicalement
Nathan

Cédric Girard

Alexandre, il y a manifestement une erreur sur ton graphe : le viseur du D70 est nettement plus petit que celui du 40D puisqu'il était déjà plus petit que ceux des 20D/30D (et je crois même 300D/350D...)

J'ai refait les calculs "à ma sauce", je trouve : D70/D70s < 30D < 40D < 1D mark III < D200 < D300 <<< 5D < D3 < 1Ds mark III

(le 1D mark III et le D200 tiennent dans un mouchoir de poche, et il y a moins d'un millimètre sur la plus grande dimension entre 40D et D200, le 1D mark III étant quasi aux dimensions du D200 : les trois se tiennent donc dans pas grand chose... Et un gros "gap" entre D300 et les fullframes)

Quant à dire que le D300 va concurrencer le 1D mark III (qui est bâti comme un rock et possède des caractéristiques de fou), n'oubliez pas que ce dernier, à l'heure actuelle, sort une qualité d'image très sensiblement devant ce que fait la concurrence (tous boîtiers confondus). Attendons donc de voir ce que les nouveaux Nikon ont dans le ventre en qualité d'image... car les D200 et D2X sont toujours restés en deça des Canon, même de gammes inférieurs, au-delà de 400 ISO (donc pour l'animalier, autant dire que ça reste une caractéristique importante).

Ceci étant dit, le D300 est comme le fut le D200 à sa sortie, un boîtier "à part", entre deux gammes si j'ose dire. Le 40D rattrape voire dépasse les caractéristiques du D200 (à quelques détails près) en se positionnant à un tarif sensiblement inférieur.

Je reste donc attentif aux images qui sortiront de ces boîtiers : à ce jour, Canon mène la danse sur ce point (même si Nikon la mène au niveau des caractéristiques des boîtiers, de l'AF et de la qualité de fabrication, sans doutes possibles)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

livartow

En fait, il n'y a pas d'erreur, c'est juste que la courbe du 350D/400D recoupe celle du D70/D70s puisque leurs viseurs sont les mêmes (le graphe n'est pas à moi).
La légende est faite par ordre de grandeur et correspond exactement à ce que tu as trouvé cédric. Toujours est-il que le d300, avec un capteur plus petit, a un viseur plus grand que le MkIII.
C'est vrai que d'un point de vue qualité d'image, on ne peut rien dire sans tests. Le papier ne nous dit rien non plus au sujet de la sensibilité, du rendu, de l'efficacité de l'Af, la luminosité du viseur, l'ergonomie, le buit au déclenchement...
Amicalement
Nathan

= Sébastien Delehaye =

hummm .. j'ai lu et relu, et vivement qu'il soit dans les bacs, pour le mettre dans mon sac ce D300.

8 im/S seul et 10im/s avec booster
Sans doute une meilleure gestion du bruit (enfin je l'espere)
Viseur 100 %
HDMI inside !
et l'AF me laisse reveur ...
L'AF en mode live preview avec un ecran de qqualité çà permet d'ouvrir des options coté affuts flottant !

Avec les optiques qui annonce je suis enfin persuadé de resté chez les jaunes :p

Et également persuadé que mes économies vont en prendre un sale coup debut 2008 ....

bon certe Nikon nous aura vraiment fait attendre ! mais on regreette pas l'attente ! certain impatient qui avaient fuits chez les rouges risque d'avoir certains regrets :(

livartow

Salut
Désolé Seb mais la cadence est de 6ims/s pour aller jusqu'à 8ims/s si mes souvenirs sont bons.
Toujours est-il que le D200 qui était déjà très bon n'est rien face à ce D300.
Ha, si canon pouvait sortir un tel boitier (faut dire que je serai déjà content avec un 40D...)
Amicalement
Nathan

Decyb

Oui cadence max de 8img/s c'est déjà enorme ;)

• Cadence 6 im/sec. et 8 im/sec. avec poignée MB-D10

jip

Citation de: livartow link=topic=38598.msg441863
l'écran de 922000 pixels (j'ai relu plusieurs fois le chiffre pour être sûr).

Attention à mon avis les 920.000 pixels ne sont pas vraiment 920.000, je m'explique

Ecran à résolution VGA = 640*480 = 307200 pixel * 3 couleurs = 921600 points colorés .... petite astuce marketing....
(tant que ça touche qu'a l'écran LCD, c'est pas trés grave  :grin: )

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

livartow

Merci beaucoup pour ces précisions jip. Ca parrait en effet très bizarre qu'un écran vga fasse 920000 pixels :grin:
Mais est-ce que cette méthode n'est-elle pas aussi utilisée pour les autres écrans ?
Amicalement
Nathan

Frigobox

Et bien sérieusement je suis content pour vous  :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

(je tiens pas le même langage sur d'autres forums ou je me montre un rien plus agressif, mais il y en a certains qu'il faut remettre a leur place et c'est pas le cas ici ou en plus de faire de la photo on a un intéret pour la nature et ça Nikoniste, Canonniste ... Même combat  uy8 uy8 uy8 uy8 uy8 uy8 (et mêmes soirées arrosées  uy8 uy8 uy8 uy8 )

:grin:

gde

Citation de: Alexandre Dupond le 23 Août 2007, 18:56:50
Ca parrait en effet très bizarre qu'un écran vga fasse 920000 pixels :grin:
Mais est-ce que cette méthode n'est-elle pas aussi utilisée pour les autres écrans ?

Oui, les autres utilisent le même "truc" 240x320x3 = 230400

Bref, 640x480 c'est les écrans d'ordi d'il y a 10 ans, pas non plus une révolution :)

livartow

Salut
Ben un écran d'ordi pour la première fois sur un réflex, ben si, je trouve que c'est une belle évolution.
En tout cas, j'aimerai bien avoir cet écran sur un canon, c'est sûr.
La densité des pixels est quand même 2 fois plus importante sur un même dalle, c'est pas rien !!!

En effet Fred, bénélux est moins soumis à la guerre Nikon/Canon que les autres forums. Faut dire que si ça dégénère sur le forum, je n'ose pas imaginer le ton à montier. :mrgreen:
Amicalement
Nathan

Frigobox

Ben oui moi je m'entend bien avec les Nikonistes en général  :grin:

On est là pour faire des photos et j'en fais pas asser à mon goût pour le moment  :sad:

mais malheureusement ils sont bien arrogant sur certain autres forums  :sad:

c'est pour cette bonne entente que j'aime naturebenelux même si j'y suis pas si souvent  8)

gde

Citation de: Alexandre Dupond le 23 Août 2007, 20:19:02
La densité des pixels est quand même 2 fois plus importante sur un même dalle, c'est pas rien !!!

Non !! 4 fois .... :)

Ca risque tout de même d'être pas mal. Faut voire la consomation électrique d'un tel écran !

ZieuTleMoNde

Apparemment, déjà, le D200 plombait de la batterie avec son écran ... alors qu'est ce que ça va être avec le D300 ... enfin, je ne vais pas chipoter, si j'en trouve un sur mon palier, il se peut que je daigne l'utiliser  :mrgreen:

Par contre, il y a un truc que je pige pas : comment peut-il y avoir une gue-guerre entre les nikonistes et les canonistes ? Je ne suis pas les autres forums, mais ça me parait absurde à un point ... ! C'est comme si il y avait une classe sociale canoniste et une nikoniste ... faut arrêter le délire ! Surtout pour du matériel assez similaire niveau qualité, même s'il y a quelques différences entre les gammes ...
Excusez mon ignorance, mais là, ça dépasse mon imagination  :shock:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

ThDu

[mode smile ON]
CitationBen oui moi je m'entend bien avec les Nikonistes en général  

Fred reste correct avec nous, par ce que lors de sorties du GAB , il y a +/- 50% de rouge et 50 % de jaune.... :grin:
Alors, si il nous dénigre,....  :twisted:
[mode smile OFF]

Pour revenir aux news Nikon, si le D300 est en réalité ce qui est annoncé sur le papier.... ça va déchirer grave!!
On attend de voir les résultats, si c'est top, ben, le MK III, ben..... uy8 8)

Par contre, ce qui est le prix annoncé des 400-500-600 VR..... :shock: :shock: :shock: mais bon, attendons,
nous verrons .....

Amitiés,

Amitiés,

Thierry

DCr

Je sais quel sera mon nv boitier  uy8 uy8 vivement noël  uy8 uy8
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

emmari

Frigobox

Citation de: ThDu le 23 Août 2007, 21:23:30
[mode smile ON]
CitationBen oui moi je m'entend bien avec les Nikonistes en général 

Fred reste correct avec nous, par ce que lors de sorties du GAB , il y a +/- 50% de rouge et 50 % de jaune.... :grin:
Alors, si il nous dénigre,....  :twisted:
[mode smile OFF]

Pour revenir aux news Nikon, si le D300 est en réalité ce qui est annoncé sur le papier.... ça va déchirer grave!!
On attend de voir les résultats, si c'est top, ben, le MK III, ben..... uy8 8)

Par contre, ce qui est le prix annoncé des 400-500-600 VR..... :shock: :shock: :shock: mais bon, attendons,
nous verrons .....

Amitiés,

oui oui !!!!! !!!! !!!!  par contre le mark III reste un aps-H ce qui fait toute la différence et reste quand même en 10 I/S contre 8 avec grip et c'est pas la même construction de boîtier ni la même tropicalisation, par contre votre CAM 3500 devrait le faire  uy8

Lumières éternelles

Mmm...

Nikon revient au premier plan avec toutes ces sorties de boîtiers et d'optiques  :shock:

Mais mon FM2 et ses Provias ont encore de beaux jours devant eux je pense  :)  rytyt

Decyb

Copier coller de la meme annonce Reuters ;)

Cédric_C

Citation de: Lumières éternelles le 23 Août 2007, 23:25:26
Mmm...

Nikon revient au premier plan avec toutes ces sorties de boîtiers et d'optiques  :shock:

Mais mon FM2 et ses Provias ont encore de beaux jours devant eux je pense  :)  rytyt

Florent, tu as raison, d'autant plus que je m'aperçois de plus en plus de l'extrême pauvreté des basses lumières en numérique, là où le film et la velvia plus précisemment, donne des basses lumières subtiles, douces et veloutées. Sur 1dsmarkII, ce même à 100 isos, seul du bruit emerge, avec mes plans-films, c'est encore plus révélateurs ... Je commence à réver d'un gros 6x7 maniable, avec pré-relevage du miroir et gamme optique cohérente, en remplacement de mon 1dsII ... Tu as un pentax 6x7, je crois, tu l'as déjà utilisé en macro ?
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Lumières éternelles

Je ne vais pas faire dévier ce fil vers un affrontement entre les numéristes et les argentistes, mais pour te répondre Cédric j'ai comparé récemment des fichiers de D2X avec un ekta 6 * 7 sur une même photo de paysage.

Au niveau des détails c'est quasi équivalent : le D2X est très fin ; pour peu qu'on accentue un peu le fichier de base c'est assez époustoufflant de qualité.

Par contre la Velvia en 6 * 7 a cette douceur de transition que n'a pas le numérique : dans les hautes lumières comme dans les ombres il me semble déceler plus de paliers, c'est fait en douceur.

Pour finir, disons que le D2X a beau délivrer des fichiers superbes, les ektas du Pentax 67 ont une âme, y'a rien à faire...

Pour le P 67 en macro, j'ai fait des plans serrés à la verticale au grand-angle, mais à réserver aux champs larges. Par contre j'essaierais bien le 4/300 Pentax dessus, celui qui met au point à 2 mètres : on couvre le rapport 1 : 6, soit une base de 42 cm, idéale pour les plans larges en macro avec un bokeh d'enfer je pense... Malheureusement mon budget va me rabattre vers l'ancien 300 qui met au point à 5 mètres, mais peut-être qu'avec une bague-allonge ça peut s'arranger...