Monopod ou Trépied pour Sigma 50-500 en billebaude ?

Démarré par faon, 18 Août 2007, 08:50:36

« précédent - suivant »

faon

Bonjour,

Je vais faire prochainement l'acquisition d'un Sigma 50-500 pour uniquement de l'animalier en billebaude.

Par rapport à la focale maxi, que me conseillez-vous pour la billebaude ? Monopod ou trépied ?
Vous trouverez certainement ma question un peu "stupide" mais sachant que je ferai peut-être quelques affûts, je me demande si faire de la billebaude avec un trépied est efficace et surtout pratique ?
Peut-être que certains d'entre vous pratiquent la billebaude avec un trépied ? (A vous de me dire !)

Aussi, si vous me conseillez le monopod, j'ai déjà choisi le modèle. Par contre, si vous me conseillez le trépied, quel modèle pour un budget au environ de 100-120 € max ?

Merci

François
EOS 350D + 18-55 + Sigma 50-500
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

Legacy

à mon avis , vu que tu sembles t'interresser aux cervidés et qu'il est assez difficile de les observer dans de bonnes conditions de luminosité, je pense que tu risques d'avoir pas mal de déchets (flou de bougé) avec ton objectif (qui ouvre je crois seulement à 6.3 à 500mm) monté simplement sur un monopod.
Donc, le trépied semble être la meilleur solution, mais c'est clairement moins pratique et lourd en billebaude...
Voilà mon opinion, mais peut être que des personnes utilisant déjà le même objectif que toi te dirons autrement !
A+
Legacy

babass

pour ma part, c'est avec un trepied. mon trepied est un manfrotto 190DB et la rotule une 804RC2. mon apareil un 400D et mon objectif un 400 F5.6 L USM. avec tout ça je peut te dire que c'est carrement suportable. maintenant je ne connais pas le poids du 50-500 sigma.

voila voila

A+

seb
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

pierrefrancois

J'ai le 50-500 sur un nikon et le monopode est utile en pleine journée quand le temps n'est pas trop gris, sinon j'utilise presque toujours le trépied (observation d'échassiers dans mon cas) et pour obtenir de bons résultats au 500 à f8, il ne faut pas bouger d'un poil. :mrgreen:

Pour ma part en foret  je pense acheter un 70-300VR.

faon

Merci à tous pour ces premiers commentaires ! J'espère en avoir d'autres...

Donc si je résume bien :
pour Legacy-03 : belles photos = trépied mais d'après toi pas pratique en billebaude !!

pour PierreFrançois : il faudrait que je prévois d'avoir le monopode et le trépied pour pouvoir faire de la photo "quand je veux" (je veux dire si ballade tôt le matin par ex => trépied et si ballade ensoleillée => monopode) !
Question pour PierreFrançois : que penses-tu du 50-500 ? en dehors de sa non stabilisation et du manque de luminosité f6.3 !

pour Babass : la billebaude avec un trépied se fait sans problème !
Pour info : le 400 L F5.6 pèse 1,25 kg et le Bigma 50-500 lui fait 1,8 kg !
Par contre, je pense qu'il y a une différence entre la billebaude avec un monopode et la billebaude avec un trépied, en terme de vitesse d'approche, de temps de réaction si les animaux bougent ? non ? (j'espère me faire comprendre)  ;-)

Merci à vous  ))))

A+
François

Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

pierrefrancois

A mon avis le 50-500 est un télé avec un bon voire très bon rapport qualité-prix. Cela dit le piqué à 500 ne fait pas non plus grimper aux arbres.
Maintenant en ballade sa poignée est plutôt bien pensée et un monopode peut servir de baton de marche.
Et se promener avec un trépied ce n'est pas l'idéal.
Pour cet objectif je me suis acheter un nouveau trépied plus rigide, mais assez cher 200€( un manfrotto). Penser à vérifier que la rotule à une bonne rotation (ce n'était pas le cas sur mon précèdent trépied à 60€).
A l'usage c'est un zoom vraiment sympa, je l'utilise souvent à f7.1. maintenant si j'avais plus de sous j'aurai un afs 300 et un conv 1.4, mais bon on fait avec son budget...
Au final j'en suis donc satisfait.

pierrefrancois

Une petite série au 500.

Mais il est où avec son appareil le gars

faon

Citation de: pierrefrancois le 18 Août 2007, 14:24:03
A mon avis le 50-500 est un télé avec un bon voire très bon rapport qualité-prix. Cela dit le piqué à 500 ne fait pas non plus grimper aux arbres.
Maintenant en ballade sa poignée est plutôt bien pensée et un monopode peut servir de baton de marche.
Et se promener avec un trépied ce n'est pas l'idéal.
Pour cet objectif je me suis acheter un nouveau trépied plus rigide, mais assez cher 200€( un manfrotto). Penser à vérifier que la rotule à une bonne rotation (ce n'était pas le cas sur mon précèdent trépied à 60€).
A l'usage c'est un zoom vraiment sympa, je l'utilise souvent à f7.1. maintenant si j'avais plus de sous j'aurai un afs 300 et un conv 1.4, mais bon on fait avec son budget...
Au final j'en suis donc satisfait.

OK, merci beaucoup pour ton retour d'expérience ! Cela me conforte une fois de plus dans mon choix qui est fait !!

Superbe série avec la mésange !
A quelle focale tu étais ?
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

pierrefrancois

Les deux exemples ont été pris à 500. J'étais à 3 ou 4 mètres de la mésange bleue.

En impression A4 ou A3 cela passe sans problème, mais avec le numérique et sa fâcheuse habitude du crop à 100%, le 50-500 semble très mou comparativement à certaines de mes optiques.
Il faudrait peut être que je m'achète une télécommande, pour réduire les vibrations dues au déclenchement.

Bonne journée.
Pierre-François

babass

Citation de: faon le 18 Août 2007, 14:04:37
Merci à tous pour ces premiers commentaires ! J'espère en avoir d'autres...

pour Babass : la billebaude avec un trépied se fait sans problème !
Pour info : le 400 L F5.6 pèse 1,25 kg et le Bigma 50-500 lui fait 1,8 kg !
Par contre, je pense qu'il y a une différence entre la billebaude avec un monopode et la billebaude avec un trépied, en terme de vitesse d'approche, de temps de réaction si les animaux bougent ? non ? (j'espère me faire comprendre)  ;-)

Merci à vous  ))))

A+
François

heu en general quand tu tente une approche tu evite de courir, tu a donc largement le temp avec ton trepied.

A+

seb
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

Matthieu Soudet

Moi j'ai un monopode avec le 50-500 et c'est vrai que c'est un peu insuffisant dès que la lumière commence à baisser !

MaTT

faon

Merci à tous !!

Je pense que je vais m'orienter sur un trépied de marque BENRO !!
J'ai l'impression que c'est du bon matos pas très cher !!!

Pour Babass, je voulais dire qu'un monopod est beaucoup plus maniable qu'un trépied sur un terrain accidenté !!
Mais je te rassure, je ne courre jamais !!  Sauf quand le sanglier charge... :mrgreen:

Dès que j'ai tout le matos... je vous ferai part de mes premières impressions... et photos ! !

Au fait Matthieu.... alors les photos !  :mrgreen:

))))
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

yoane

bonjour,
la billebaude avec un trépied est tout à fait envisageable.
je le fais souvant avec mon 500,je règle les 3 jambes à la hauteur voulu (à genoux) et ça le fait très bien.j'ai un trépied carbone BENRO,pour mon utilité,je le trouve parfait.le poid était très important pour moi et là,je suis comblé.
yoane

faon

Citation de: yoane le 19 Août 2007, 15:57:36
bonjour,
la billebaude avec un trépied est tout à fait envisageable.
je le fais souvant avec mon 500,je règle les 3 jambes à la hauteur voulu (à genoux) et ça le fait très bien.j'ai un trépied carbone BENRO,pour mon utilité,je le trouve parfait.le poid était très important pour moi et là,je suis comblé.
yoane

Salut Yoane,
Tu peux m'en dire un peu plus sur le trépied ? Si les systèmes de fermeture sont de qualité, etc...
Il y a beaucoup de pour et de contre sur cette marque !! Et comme je compte m'en acheter un...
Merci
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

ptite marmotte

1 rotule Benro (bonne qualité, molettes un peu dur au départ (le temps qu'elles se fassent), à voir dans le temps). Pour le 50-500, ni monopode ni trépied (photos souvent en montagne mais avec de bonnes conditions de lumière...avantage du boitier stabilisé Sony).

Marmotton.

xavier31

SAlut a tous

pour le bigma cet generalement le monopod que j'utilise (sauf pour les cervides)
sinon pour le pique
petit exemple

Petite photo de Pic vert realiser au Teich le 6 Aout
Temps et lumiere de .....

EOS 30D 400 ou 500 Iso F8 je crois (pas le temps de verifier les EXIFs)
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

yoane

salut faon,
pour ce qui est de la qualité de ces trépieds,c'est du tout bon pour moi.
le système de serrage est très pratique grosse molettes en caoutchout,un quart de tour et tu dépli,une fois que c'est serré ça ne bouge plus.je m'en sert à 90% avec une seule jambe dépliée et là,c'est très rigide.il descent très bas avec 3 réglages d'inclinaisons.et enfin il est très légé(1,36kg)
je te joint le site ou je l'ai acheté,en france,et il est bien détaillé ainsi que l'ensemble de leur game.
à ta disposition pour d'autre renseignements!
photoaddict.fr
yoane

JLJ

pour ma part, en question de trépied, hors modèle "lourd" style manfrotto ou autre, point de salut
avant je travaillais avec le sigma 500 f4.5 (2kg800), toujours avec trépied aussi bien en affut qu'en approche, le tout recouvert d'un filet de camouflage qui servait d'affut portatif.
actuellement j'ai le nikon 200-400 f4 (2kg900)et du fait de la stabilisation, pour l'approche, j'utilise habituellement le monopode
amicalement
JLJ
JLJ

faon

Merci Yoane, cela me conforte dans l'idée d'acheter un trépied de cette marque.

JLJ, n'ayant pas la stabilisation cela me semble la meilleure solution. non ?

A+

Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

VERO SF

:mrgreen: je viens de tout lire avec interet mais pssssssssss....... j'ai bien du mal à comprendre!!!

j'ai un NIKON D70 S j'aimerais acheter un 170/500 SIGMA ( APO 170-500mm f/5-6.3 DG )

faut il absolument un trepied ou un monopod???
ça doit franchement pas etre pratique  :?

j'aimerais faire des photos d'oiseaux mais surtout de phoque (voir dans la rubrique MAMMIFERES  j'ai "osé" mettre mes photos en page 2 du sujet "Après les phoques veau-marin, voici les phoques gris ")

c'est quoi une rotule et a quoi ça sert???

merci pour tout vos precieux conseils

etienne.be

Bonjour,
voila une photo de rotule, ici avec un plateau rapide ( il existe différents modeles)
http://www.missnumerique.com/images/produits/large/manfrotto_tete_322RC2_a.gif
Elle se fixe sur le mono ou trépied pour te permettre d'avoir un mouvement du boitier et de l'objectif.

"faut il absolument un trepied ou un monopod???
ça doit franchement pas etre pratique  "

oui, pratiquement indispensable avec les longues focales....

(a lire les critiques, oublie le 170-500, regarde du coté du 135-400)

VERO SF

:grin:merci pour les explications sur la rotule

:?ah............ va falloir que je change de choix??
mais il est "moins puissant" le 135/400???

et un stabilisateur?? c'est un "truc" dans l'objectif qui "remplace" le mono ou le trepied??

:?desolée pour mes questions betes

etienne.be

"et un stabilisateur?? c'est un "truc" dans l'objectif qui "remplace" le mono ou le trepied??

non, ca ne remplace pas un mono ou trépied, surtout pour les télés.
" En cas de vibrations modifiant l'angle de l'axe optique, le système de compensation optique (détecteur gyrovibratoire de vibrations et système de décentrement) se déplace dans le sens opposé aux vibrations afin de les compenser. En pratique, cela équivaut à utiliser une vitesse d'obturation quatre fois plus rapide." ( sur la page Canon http://eosseries.ifrance.com/lenscanon/ef_tech_is.htm )

Tu as deux options suivant les marques, optiques stabilisées ou boitiers stabilisés.

"mais il est "moins puissant" le 135/400???"
surtout moins lumineux, moins bon en qualité optique, et un 400 sera toujours plus facile à utiliser qu'un 500.
regarde sur:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,33889.0.html