Capture NX - fichier de sauvegarde

Démarré par PatrickCroix, 01 Août 2007, 13:29:40

« précédent - suivant »

PatrickCroix

Bonjour,

mon disque dur approchant de la saturation, je me rend compte que sous Capture NX sont crées des fichiers d'un gros volume; ainsi dans le répertoire 'Capture NX' (pas où sont stockées les raw & jpeg), j'ai actuellement 100 Go de fichiers qui ne me semble pas utile.  Chaque fois qu'une photo est travaillée, un fichier de 70 à 80 Mo est crée.

voici le nom typique d'un tel fichier : BF84BFBE5A5A5D409589279CDC7E94F4

je pensais ce fichier temporaire, mais il ne s'efface pas

pensant que ce fichier contient les modifications du raw (mais 80 Mo me semblait beaucoup), je me rend compte que ce fichier ne sert à rien, car en copiant, modifiant une photo puis en supprimant ce fichier BF84... , ma photo existe toujours avec retouche.

Avant d'effectuer un nettoyage de ces fichiers, auriez-vous un avis ?

amicalement,

Pat

pmy

Bonjour,

Je ne connais pas Capture NX mais dans le paramétrage de cet outil, existe-t'il un choix de type : destruction des fichiers de travail ?
Cordialement,<br />Philippe

ckonig

il faut régulièrement aller dans:

édition
préférences
paramètres du cache
effacer le cache

petite précision, NX travaille plus sur la mémoire cache que sur la mémoire vive (RAM). Si vous êtes sujets à des plantées régulières, pensez à vider la mémoire cache, en général ça va mieux après.

C'est surtout pénalisant lors du travail sur de gros fichiers nef, comme ceux issus d'un scanner par exemple. Un tel fichier pèse autour de 120 Mo en 14 bits et le principal du travail se fait sur la mémoire cache qui n'est pas automatiquement vidée une fois le traitement fait. Depuis que j'ai alloué 50Go pour le cache sur un autre disque et que je vide régulièrement le cache, je n'ai plus rencontré de problèmes de plantage.
Christian König
http://www.konig-photo.com

jullien

Il s'agit des fichiers que NX met en cache afin d'accéler les processus lors de la prochaine ouverture du fichier.

Par contre c'est bizarre que tu ai plus de 100 Go car si tu n'as pas motifié les paramètres, la limite du cache est fixé à 2Go.

Tu peux si tu disposes de plus d'un disque dur déplacer le cache sur un autre disque que celui sur lequel est installé NX, ce qui devrait augmenter les performances.

J'espère avoir répondu à ta question.

Pour ma part, depuis la mise à jour de 1.2, l'emplacement du cache n'est plus pris en compte, il enregistre les fichiers dans le répertoire d'origine et non dans celui spécifié dans les paramètres de cache, est ce que qqun aurait rencontré le même problème ?

(Si ca ta gène Pat, j'enlève ma question, pas de soucis).

Bonne continuation :)

ckonig

Citation de: jullien le 16 Août 2007, 13:54:36
Pour ma part, depuis la mise à jour de 1.2, l'emplacement du cache n'est plus pris en compte, il enregistre les fichiers dans le répertoire d'origine et non dans celui spécifié dans les paramètres de cache, est ce que qqun aurait rencontré le même problème ?

Je vois qu'on écrit en//, je viens de passer ce matin à la version 1.2, le cache n'a pas changé d'endroit, il est resté à l'endroit que j'avais désigné et à la taille allouée
Christian König
http://www.konig-photo.com

jullien

Effectivement nos messages se croisent.

Bah ce qui est bizarre c'est que lorsque que je me suis aperçu que les fichiers TIFF du cache apparaissaient dans mes répertoires d'origine, j'ai vérifier l'emplacement du cache, qui était bien celui spécifié avant la mise à jour. Du coup j'ai refait parcourrir puis indique l'emplacement du cache, ... Rédemarrer NX, puis Windows mais rien, toujours le même problème.
J'ai essayé de changer l'emplacement du cache, mais rien n'y fait il enregistre toujours dans le répertoire d'origine  :?

Je crois que je vais devoir réinstaller 1.1 d'autant que la mise à jour semble un peu moins rapide chez moi que la 1.1 par contre elle est nettement plus stable.
Faudrait que je pense à faire un test type pour comparer plus ojectivement les différences.

PatrickCroix

Bonjour

merci pour vos interventions, j'ai donc déplacé le cache vers le C: en allouant le stockage à un autre disque dur dédié photo

ma gaffe vient de ce que j'avais placé 200 Go sur le cache au lieu de 20 Go

la rapidité du 1.2 est surprenante, je n'ai même plus le temps d'aller réchauffer mon café comme c'était le cas sur la 1.0

pour l'emplacement du cache, il n'a pas bougé..

amitiés,

Pat

PatrickCroix

Comment ?  un Swiss pas à jour ?

dépèche toi (si tu es en ordre de licence, gaffe sinon) , c'est stupéfiant

Pat