quel les logiciel pour la photo

Démarré par aurelien0806, 26 Août 2007, 21:08:53

« précédent - suivant »

aurelien0806

je voudrai savoir quel logiciel dois je avoir et pour faire quoi

j entend parler de toshop, xnview, acdsee, ect....

je suis perdu

aurelien

aurelien0806

personne n utilise de logiciel????

laisser moi rire!!! :mrgreen:

oseydoux

La patience n'est pas un vilain défaut... 21 minutes entre tes deux posts ça me laisse perplexe ! :roll:

Et si tu prenais le problème par le bon bout... Analyse tes besoins et ensuite trouve le(s) logiciel(s) qui le fait le mieux en fonction de tes critères...

Pour ma part, j'utilise :

DPP
Photoshop
Irfanview
xnview (si je dois renommer)
kalimage
Pixvue

Il existe des dizaines de logiciels pour le traitement de l'image... Chacun doit trouver son workflow selon sa méthode de travailler (raw ou jpg change déjà la donne), selon ses connaissances et ses envies.

C'est chi... mais la photographie numérique passe par là !

Olivier

Denis38

Citation de: aurelien0806 le 26 Août 2007, 21:08:53
je voudrai savoir quel logiciel dois je avoir et pour faire quoi

j entend parler de toshop, xnview, acdsee, ect....

je suis perdu

aurelien

d'abord une bonne nouvelle: il n'y aucun logiciel que tu DOIS avoir...
ensuite que veux tu faire? classer, retoucher, derawtiser..?
tu veux du gratuit ou du payant?
tu est prêt à apprendre 5 ou 6 logiciels différents ou tu veux du tout en un?

si tu as un APN, quelqu'il soit tu as eu des logiciels livrés avec. Qu'est-ce qui te convient? qu'est ce qui te manque?
Dans l'ordre demandes toi "qu'est ce que je veux faire" et ensuite seulement "qu'est-ce qu'il me faut pour le faire"

Bon courage

aurelien0806

oui dsl pour ma "rapidité" mais ne le prenné pas mal  :grin:

j utilise un 350D, je prennais mes photo jusque la en jpeg mais je me suis redu compte que tout le monde les prend en raw c' est qu il doit i avoir une raison !

je m intéressent a la photographie animaliere mais par manque de moyens ( je n ai que 18 ans) je n ai pas encore d obectif a part mon 18-55.

pour se qui est de mais connaissances en logiciel photo je n en ai pas mais je suis tres alaises sur un ordinateur donc je pense pouvoir apprendre a me servir des différents logiciel assez rapidement.

qu' est ce que DPP ???

GLaG

DPP est le logiciel Canon (fourni avec ton appareil, normalement, sinon il doit être téléchargeable sur le site de Canon) qui permet (entre autres de "développer" les RAW).
Avec lui tu peux jouer facilement sur l'exposition, le contraste, la température de couleur, etc...du fichier.

D'autres préfèrent développer les RAW dans Photoshop, ou d'autres logiciels. DPP a l'avantage à mes yeux d'être simple et intuitif, et l'inconvénient de moins bien gérer le bruit.

Dans tous les cas, regarder les possibilités de DPP ne te coutera rien et sera un gros plus par rapport au "simple" jpeg ; il sera ensuite temps de t'intéresser à d'autres solutions...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

aurelien0806

bon merci je commence a y voir plus claire

donc si je resume : je developpe mes RAW avec DPP ou photoshop ensuite je joue sur les contraste temperature couleur bruit avec un des deux utiliser precedement.

(mais une fois que mes RAW sont developper elles sont en tiff c est ca??)

ensuite je les renomme avec renomme un logiciel que j ai trouvé en lisant une page sur kalimage

enfin si je veut retrouver mes photo part themes j utilise kalimage a conditions d avoir retré des donnee itpc avec photoshop ou DPP

a quoi sert pixvue??

GLaG

Pour DPP, quand tu ouvres un fichier tu as accés à un certain nombre de réglages (balance des blancs, contraste, saturation, ...) et tu visualises le résultat directement à l'écran. Cela de façon non destructive (tu peux toujours revenir à l'original même une fois les modifications sauvegardées, ce qui n'est pas possible en jpeg ou tiff -sauf avec des calques).
Ensuite tu lances la création du tiff (ou du jpeg) sur lequel tu peux encore faire des retouches, mais c'est inutile pour la plupart des images, normalement le fichier est "prêt à exploiter" avec cette méthode.
DPP possède aussi un module de renommage simple mais efficace, d'une visionneuse, d'un outil pour enlever tâches et poussières, etc..en revanche il ne sait pas gérer les iptc.

D'autres préfèrent un développement du raw le plus neutre possible (dans DPP ou Photoshop) et ne travaillent le contraste, la saturation, etc..que sur le jpeg ou tiff obtenu. Je ne pense pas qu'il y ait une bonne et une mauvaise méthode...le mieux et d'essayer et de voir ce qui te sembles le plus rapide/qualitatif/efficace/etc...en fonction de tes besoins.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

aurelien0806

ok merci beaucoup je vais essayer tout sa et je vous dirai se qu il en ai

N-D

Citation de: oseydoux le 26 Août 2007, 21:46:19

kalimage

Je ne connaissais pas...j'ai donc fait une recherche :mrgreen:

Et bien Olivier, tu as la malette complète ?!?  uy8

http://www.kalimage.fr/

lyonnais94

Salut,

Pour t'éclaircir encore un peu la chose : l'idéal, c'est d'avoir trois logiciels, tous étant complémentaires : un dérawtiseur, un logiciel de traitement d'images, et un logiciel pour tout classer.

- Le Dérawtiseur :

Pour ce qui est du RAW, je pense que ceux qui l'utilisent ne sont pas prets de repasser en jpeg, surnommé de négatif numérique, il offre une maléabilité très importante.
Les prises de vues en jpeg sont traitées par l'appareil, puis compressées par l'appareil. Les prises de vues en RAW sont traitées par ton PC, puis compressées par ton PC. Utile pour la photographie animalière, car tu n'as pas forcément le temps de tout anticiper avant dedéclencher, il se peut que la balance des blancs soit perfectible, ou que tu n'aies pas eu le temps remettre à zéro le correcteur d'exposition. Tout cela, ça se corrige sous un derawtiseur.

- Le logiciel de traitement d'images.

Mais le dérawtiseur ne fait pas tout. Un changement d'objectif mal effectué a entrainé une apparition de poussières sur le capteur, qui deviennent de petites taches sur le cliché ? Zou, tu supprime tout cela avec le tampon. L'image manque de peps ? On passe par l'outil courbes, et c'est réglé. Tu regrettes de ne pas avoir sur-exposer un peu plus sous le dérawtisuer ? Un petit tour par tons foncés/tons clairs, et c'est réglé ...

Pour résumer cela clairement, le dérawtiseur effectue les retouches principales, le logiciels de post-traitement affine le résultat.

- Logiciel de classement d'images.

Pas indispensable, mais fortement utile si tu veux éviter de chercher tes fichiers pendant 1 heure. Un soft de ce genre te permet de classer tes images par albums, de leur adjoindre des mots-clés, des commentaires ...

- Quel config ?

Grautit ou payant ? Telle est la question. Adobe Photoshop est très cher, le module qui permet la gestion des RAW est à rajouter ... Je te propose ces trois configurations (derawtiseur>logiciel de traitement d'image>gestionnaire d'images.)

Gratuite : Rawshooter (si le logiciel fourni avec ton reflexne te convient pas) - The Gimp/Photofiltre - Myalbums
Payante ("petit" budget) : Bibble lite (50E) - Adobe photoshop elements 5.0 (100E) - Acdsee 8 pro (70E) = 220E pour l'ensemble.
Payante (budget élevé) : Bibble pro (95E) - Adobe Photoshop CS3 (1000E) - Acdsee 8 pro (70E) = 1165E environ pour l'ensemble.

Mais tout logiciel peut être remplacé par un autre suivant tes préférences et tes experiences, ce ne sont que de simples propositions. :wink:

Sylvain

aurelien0806

merci sylvain pour se petit cours tres instructif maintenant je n ai plus qu a faire mon choix.

j utilse renomme pour gagner du temps cela permets de renommer mes photos par groupe et non une par une  uy8

je crois que je vais pr'endre DPP que je vien de decouvrir alors que je l avai depuis le debut mais sans jamais l avoir utiliser

ensuite je vais essayer grimp et photofiltre

puis my album ou kalimage je ne sai pas encore lequel prendre

le choix se porte donc sur le version gratuite pour le moments car je pourrait avoir photoshop cs3 mais se serrai du piratage ! :?

lyonnais94

Salut,

18 ans : encore étudiant ? Si oui, jettes un coup d'oeil sur les tarifs éducation de PS, déjà plus abordable, même si toujours pas donnés. :wink:

Sylvain

aurelien0806

oui tjr
la je fait la saison pour mettre de l essence pour alloer faire de l ornitho ma premiere passion et de la photo
je vai regarder sa de pret

merci du tuyau