1 semaine ds les Alpes *** Jour 1 *** SUITE et FIN

Démarré par Cedric Jacquet, 31 Juillet 2007, 22:17:10

« précédent - suivant »

Cedric Jacquet

Fin Juin, j'ai passé une semaine dans les Alpes de Hte Provence. Etant donné que c'étaient les premiers jours de beau temps, j'ai eu droit à un festival de fleurs et d'insectes 'tout frais'. Le premier jour était un peu difficile (retrouver les 'bons endroits', ...), mais quand même quelques unes que j'aime bien. Et vous, qu'en penses-vous ?

# 1 : Un zygène (lequel ?)

# 2 : Un satyrinea

Cedric Jacquet

# 3 : Un asilidae (lequel ?)

# 4 : Un Inocellia crassicornis

Cedric Jacquet

# 5 : Le même Inocellia crassicornis

# 6 : Un Odezia atrata

La suite un peu plus tard !

Cedric

NB : tout complément/correction d'identification bienvenue, merci !

1000étangs

La 1 est superbe: j'aime beaucoup sa douceur, je regrette juste qu'elle soit centrée.
4 et 5: drôle de bestiole! La 5, ma préférée parmi les 2, est trés belle.

Rémi L

belle moisson, preference aussi pour la 1
Rémi

Crazy Squirrel

Mon tiercé : 5 pour son compocadrage, 3 et 2 pour la lumière. 1 et 4 est vraiment trop centrées, c'est très dommage car elles ont un gros potentiel àmha.

Cdt
Michel.

Le sot sait, le sage cherche...

Neottia

Ton papillon ressemble à Zygenae fausta mais les couleurs ne me semblent pas fidèles, tu as saturé un peu ? Je vois du orange à la place du crème habituelle autour des tâches rouges.

La dernière est superpe. Sinon même remarque que Michel.

Pierre K.

Une belle série. Ma préférence va nettement à la cinquième photo.
Bien cordialement... Pierre
- Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA

-Eric-

Le fond est un peu tristounet sur la première, l'asilide est jolie et la 5 est excellente.
Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Gerald - Gsquad

Bonjour cedric

Les photos sont techniquement reussies les sujets sympa 
mais comment dire  :roll: ben perso j'accroche pas je trouve qu'il manque l'élément  pricipal, la lumière.

Forcement tout le monde n'a pas les Lyrr light

- Gerald -

les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

Cédric_C

Salut Cédric,

Les photos sont techniquement irréprochables, avec en plus les identifications, ce qui est assez rare, en fait, les fonds sont généralement trés doux, harmonieux, bref, ce ne sont que belles photos, sauf que les compositions sont parfois centrées, sauf la 5 et la 6, que je trouve trés bien, mais pour les autres, ce petit détail gâche un peu le plaisir, mais ceci n'est qu'un avis encore une fois eminement subjectif :) !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Nico55

Comme d'autres je trouve ta série très bien faite, avec un +++ pour la 5. Mais sur les 3 premières, je trouve le cadrage répétitif, avec un point fort au centre et un environnement neutre autour. Ca serait moins sensible en les voyant séparément.

Je suis aussi allé dans le 04 fin juin, ça m'a donné envie d'y retourner, la région est splendide!

amitiés,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Sébastien Leunen

Salut,
4 et 5 sont superbes tant l'insecte que la photo !
Bravo
Seb

jp60

Je ne vais pas être original: grosse préférence pour la 5 qui est superbe.

Jean-Pierre

Lyrr

Cedric Jacquet

Citation de: Neottia le 31 Juillet 2007, 22:45:39
Ton papillon ressemble à Zygenae fausta mais les couleurs ne me semblent pas fidèles, tu as saturé un peu ? Je vois du orange à la place du crème habituelle autour des tâches rouges.

Merci beaucoup, Elisa - mais non, je n'ai absolument pas accentué ou saturé l'image, les bords des taches sont bien orange vif ... sinon, entre fausta ou carniolica, je pencherais plutôt pour cette dernière ('collier' clair, pas rouge comme le fausta) - mais le bord des taches devrait être jaune ...

Amitiés,

Cedric

Cedric Jacquet

Citation de: Gerald - Gsquad le 01 Août 2007, 13:40:02
... ben perso j'accroche pas je trouve qu'il manque l'élément  pricipal, la lumière. ...

Aucun problème, il en faut pour tous les goûts (rien de pire que quand tout le monde est indifférent) - même si je ne suis pas de ton avis : la lumière est bien présente - mais douce - dans toutes ces photos, à l'exception de la première (prise avant que le soleil ne se lève).

Citation de: Gerald - Gsquad le 01 Août 2007, 13:40:02
Forcement tout le monde n'a pas les Lyrr light

Autant je trouve que Serge fait des photos superbes, mais trouver que la macro se résume à prendre des photos "façon Lyrr" est ... très simpliste et réducteur ... (point déjà soulevé lors d'une réponse similaire dans un fil de quelqu'un d'autre).

De plus, en montagne (cfr ci-dessus : photos faites dans les Alpes de hte Provence), il est assez rare de pouvoir bénéficier des lumières douces & rasantes du lever du soleil du fait que pour 'passer', le soleil doit être au-dessus des montagnes, il est alors déjà assez fort ... Donc la macro en montagne, c'est soit avec des lumières indirectes, très douces, soit avec une lumière directe, mais qui devient vite très dure.

Vive la diversité ...

Cedric

Cedric Jacquet

La 1 est probablement un Zygaena hilaris - je dis 'probablement' car il n'y a quasi pas d'infos disponibles sur le web (seulement quelques photos, je n'ai rien trouvé sur l'habitat & co), et ce Zygène n'est pas repris dans mes 3 livres de papillons. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ...

NB : merci Elisa !

Gerald - Gsquad

SaluT Cedirc

Comme tu le dits
Citationvive la diversité...
Je suis entièrement d'accord avec toi, si tout le monde faisait les même photos, et si tout le  monde se resemblait, la vie serait passablement chiante et sans interet...

Citation de: Cedric Jacquet le 02 Août 2007, 00:12:54

Autant je trouve que Serge fait des photos superbes, mais trouver que la macro se résume à prendre des photos "façon Lyrr" est ... très simpliste et réducteur ... (point déjà soulevé lors d'une réponse similaire dans un fil de quelqu'un d'autre).

Cedric

Par contre la ou je ne vraiement pas d'accord ou alors je me suis mal exprimé lors de mon intervention et je m'en excuse, c'est que pour moi la macro ne s'arrete pas seulement à la lumière de Lyrr (Serge). je n'insite pas les gens a faire des phocopies... Si j'ai fait réferrence a Lyrr c'est que l'on voit réellement ce que peux apporter une belle Lumière. Maintenant on doit composer avec la lumière que l'on à ou l'on est...

Pour moi une photo de macro résussie se compose comme un savoureux cocktail plein de poésie dont la recette serait :

- 2 doses de sujet
- 2 nuages de lumière  :mrgreen:
- 2 dose de techniques (cadrage, PDC, MAP)

ça c'est ma recette chacun a la sienne dans des proportions plus ou moins identiques.

Lorsque je regarde tes photos là ou je trouve qu'elles pêchent un peu c'est la lumiere dure, et le fond un peu trop sombre a mon gout...  elle perde de leur douceur...

voilà c'est juste mon avis ...
- Gerald -
les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

Cedric Jacquet

Suite (et fin de la journée 1) : encore plusieurs espèces, dont celles ci-dessous. Globalement, une bonne 'mise en jambes' pour le restant de la semaine !

# 7 : Un Polyommatus bellargus (Argus bleu céleste)

# 8 : idem

Cedric Jacquet

# 9 : Une dernière du Polyommatus bellargus (Argus bleu céleste)

# 10 : Un autre Lycaenidae, le Polyommatus amandus (Azuré de la jarosse)

XavC

De belles images, simples et efficaces, même si certaines ont qq défauts soulevés avant.

Citation de: Gerald - Gsquad le 02 Août 2007, 11:18:55
on doit composer avec la lumière que l'on à ou l'on est...

Pour moi une photo de macro résussie se compose comme un savoureux cocktail plein de poésie dont la recette serait :

- 2 doses de sujet
- 2 nuages de lumière  :mrgreen:
- 2 dose de techniques (cadrage, PDC, MAP)

Je suis moi de moins en moins d'accord avec ça. La lumière est pour moi assez loin d'être une priorité (à moins de baser sur style là-dessus), je ne compte plus les photos réalisées à midi tapantes. Le coup du matin ou du soir est tout même plus important en paysage, en macro, c'est pour moi de plus en plus secondaire (à condition bien sûr que le sujet s'y prête un minimum).

Pour moi :
- 1 dose de lumière
- 1 dose de technique
- 1 dose de sujet (et encore j'ai failli mettre 0  :mrgreen: )
- 5 doses de créativité.
Bien sûr, je me place dans un contexte autre que "documentaire"  :grin:

Cedric Jacquet

Et puis, en fin de journée, mon premier Ascalaphe ! Plus de lumière, ailes 'au repos', mais je retournerai les jours suivants  uy8.

# 11 : Un Ascalaphus libelloides coccajus

# 12 : Idem, en contre-jour (si on peut encore parler de jour :) )

Edith

j'aime en particulier les 4 et 5 et les deux Ascalaphes avec des tons doux et une belle composition

pour les Zygènes, je peux mettre en lien une clef de détermination que l'on m'a communiqué, je ne suis pas experte mais c'est bien pratique

http://membres.lycos.fr/gaiabob/zygenes%20en%20couleur.pdf

Harpactus [Yvan]

salut cédric,

belle série que tu nous proposes là.  Dans la première série, préférence pour la 5 aussi.  Difficile en effet d'avoir une belle lumière matinale en montagne...
Je trouve que la seconde série (y compris l'Ascalaphe) est mieux réussie.  Le papillon est super... mais je n'oserai pas jurer qu'il s'agit de bellargus (qui a notamment des petites lignes noires dans la frange blanche autour des ailes)
Yvan